Nikki a écrit : Je suis bien contente que Jean-Thomas ait gagné, d'autant plus qu'il donne sa bourse à un organisme auquel il croit, je trouve ça louable. Au départ je le voyais comme potentiel gagnant et il a réussi ce tour de force sans perdre sa crédibilité..
Pour Kim, c'est dommage car je pense qu'elle aussi aurait eu besoin de cet argent, mais j'ai du mal à vouloir favoriser une personne prête à trahir tout le monde y compris ses plus proches alliés pour arriver à ses fins. Le fait que ce soit un jeu ne justifie pas toutes les bassesses. Je ne crois pas qu'elle se sera fait des ami-e-s dans la maison.
Pour François, oui il aurait pu avoir un ou deux votes, mais il a tellement dit tout le long qu'il n'avait pas besoin de cet argent, que je pense que tous les voteurs auront pensé qu'il était sincère.. Il a donc été ''victime'' de ses propres paroles..
cacs a écrit : Je suis super contente que JT est gagnée. J'ai beaucoup apprécié son jeu "clean" cette année. C'est rare à voir. Par contre, je suis déçue pour François. Il a très bien joué et méritait clairement quelques votes selon moi.
Le fait qu'il ait de l'argent n'a aucun rapport pour moi. Même principe pour Kim, "qui en aurait eu besoin"...C'est pas une charité ce jeu...C'est que le meilleur gagne.
Malike a écrit : J’ai trouvé cette finale excessivement plate. Puis un vote unanime … je n’ai pas compris, je ne comprends pas Kevin, Manu et Kim de n’avoir pas donné leur vote à François qui leur a été pas mal loyal et avec qui ils ont été quand même plus proches qu’avec JT. J’ai eu l’impression qu’ils suivaient tous la vague. Dommage. Puis Varda là … décroche un peu, franchement exagéré son attitude. Sortir d’un jeu avec autant de rancœur, on se demande pourquoi elle s’est inscrite, c’est l’image même de la mauvaise perdante. Puis Kim je pense à cela … peut-être parce que François ne l’a pas laissée gagner l’épreuve physique qui lui aurait assuré une place en finale qu’elle a décidé de lui faire payer de cette manière, elle est assez mauvaise perdante pour cela.
Absolument d'accord avec tout ce que vous dites.
Sans rien enlever aux mérites de JT comme gagnant, et à Rich pour le vote du public, je ne suis pas d'accord avec le titre d'Hugo Dumas " Le meilleur a gagné."
Selon ma perception, c'est plutôt "Les moins dérangeants ont gagné." François s'est mouillé, s'est battu et a pris des risques du début à la fin. JT s'est organisé pour que ses stratégies efficaces passent inaperçues et a laissé François passer pour le vilain pendant que lui gardait son image toujours quasi impeccable en ne contrariant personne, et en laissant d'autres faire la job sale pour lui. Quand il s'est mouillé, il l'a fait de façon si discrète, en s'exprimant souvent de façon hésitante et quasi repentente, que ça passait bien. Contrairement à François qui a montré ses stratégies de façons plus directes. Même chose quand ils discutaient tous de divers sujets. Les commentaires doucereux et souvent hésitants de JT étaient rarement dérangeants. Contrairement à François qui était souvent plus direct, et pouvait en contrarier plusieurs.
Rich. Ok, bien symoathique et drôle. D'accord. Mais rien pour déranger ou contrarier les exclus ou le public. Il a éviter de gagner les défis presque tout le long, pour se mettre personne à dos. Pas fatigant des gens comme JT et Rich dans une téléréalité.
Ça a marché. Bravo JT et Rich pour votre gentillesse. Je ne leur enlève pas leurs mérites et leurs qualités, au contraire. Mais personnellement, pour l'ensemble de son oeuvre et de son parcours, je vois François comme gagnant autant qu'eux. Il n'a pas eu les votes, mais il poursuivra son chemin comme il l'a toujours fait. Pas inquiète pour lui.
Maintenant j'ai hâte de voir à moyen et long terme comment les ventes de billets des spectacles de JT, Rich et Rita vont rester proportionnelles à leurs victoires en vote et à leurs booms de popularité actuels. Je leur souhaite, bien sûr, tant mieux si ça marche pour eux. C'est juste que quand on pense aux nombreux feux de paille qu'on a vus dans les téléréalités, même les gagnants vus comme de si talentueuses personnes aux bonnes valeurs à encourager publiquement, j'ai hâte de voir leurs succès à plus longterme pour eux aussi.