-F1 Saison 2009-
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- Seigneur de la Causerie
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L’équipe Toyota n’est pas encore au niveau des meilleurs, mais les résultats sont en hausses pour Trulli comparé à la saison passée où après trois courses, il avait inscrit quatre points. L’Italien en compte déjà huit grâce à sa 4ème place en Malaisie, et la 6ème à Bahreïn.
« Le début de la saison a été satisfaisant, nous sommes là où nous voulions être » confiait Jarno. « Nous avons une bonne base de départ, mais les résultats futurs vont dépendre du niveau de développement que nous pourrons atteindre avec la TF108. »
« Je dois admettre qu’à l’heure actuelle, Ferrari, McLaren et BMW sont devants. Je m'attendais à être plus près de BMW à Bahreïn, mais pour nous, ce n'était sans doute pas le meilleur circuit » estimait le pilote italien. « Sur des tracés plus serrés, je crois que nous pouvons être plus proche. L’équilibre et l'adhérence ne sont pas trop mauvais, mais nous avons encore du travail à faire pour rattraper les grosses équipes ! »
Trulli a fait l'éloge de Frank Dernier, présent dans le Formula One Circus depuis trois décennies, qui a travaillé pour Lotus, Benetton, Arrows, Lola et Williams, et rejoint Toyota au cours de la dernière saison comme conseiller principal.
« Frank est l'une des personnes qui a apporté le plus à l'équipe, mais ce n'est pas une seule personne qui peut changer la situation dans son ensemble. C’est quelqu'un que j’apprécie. Il a une grande expérience et il peut apporter beaucoup. Il peut vous dire exactement ce qui peut se produire et souvent, ce qui va se passer » expliquait Jarno.
« Il sait où nous devons aller. Et je dois dire que nous partageons le même sentiment sur la manière dont nous devons travailler. Je suis donc très heureux » ajoutait-il.
« Je dois dire que pour l'instant, nous allons, plus ou moins, dans le sens que j'ai toujours voulu. Il s'avère que c'est une bonne direction, la voiture semble plus rapide et plus efficace – mais aussi, par rapport à l'année dernière, nous avons une voiture bien mieux équilibrée » concluait Jarno.
« Le début de la saison a été satisfaisant, nous sommes là où nous voulions être » confiait Jarno. « Nous avons une bonne base de départ, mais les résultats futurs vont dépendre du niveau de développement que nous pourrons atteindre avec la TF108. »
« Je dois admettre qu’à l’heure actuelle, Ferrari, McLaren et BMW sont devants. Je m'attendais à être plus près de BMW à Bahreïn, mais pour nous, ce n'était sans doute pas le meilleur circuit » estimait le pilote italien. « Sur des tracés plus serrés, je crois que nous pouvons être plus proche. L’équilibre et l'adhérence ne sont pas trop mauvais, mais nous avons encore du travail à faire pour rattraper les grosses équipes ! »
Trulli a fait l'éloge de Frank Dernier, présent dans le Formula One Circus depuis trois décennies, qui a travaillé pour Lotus, Benetton, Arrows, Lola et Williams, et rejoint Toyota au cours de la dernière saison comme conseiller principal.
« Frank est l'une des personnes qui a apporté le plus à l'équipe, mais ce n'est pas une seule personne qui peut changer la situation dans son ensemble. C’est quelqu'un que j’apprécie. Il a une grande expérience et il peut apporter beaucoup. Il peut vous dire exactement ce qui peut se produire et souvent, ce qui va se passer » expliquait Jarno.
« Il sait où nous devons aller. Et je dois dire que nous partageons le même sentiment sur la manière dont nous devons travailler. Je suis donc très heureux » ajoutait-il.
« Je dois dire que pour l'instant, nous allons, plus ou moins, dans le sens que j'ai toujours voulu. Il s'avère que c'est une bonne direction, la voiture semble plus rapide et plus efficace – mais aussi, par rapport à l'année dernière, nous avons une voiture bien mieux équilibrée » concluait Jarno.
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L'équipe BMW est la plus rapide...
Dans les stands
Le week-end dernier à Bahreïn, c'est Nick Heidfeld qui a passé le moins de temps dans son stand. Les deux ravitaillements du pilote allemand ont duré 57"977 (entre l'entrée et la sortie des stands), soit moins que n'importe qui d'autre.
L'équipe BMW avait aussi été la plus rapide en Australie et en Malaisie, c'est dire si ce moment de la course est pris très au sérieux par les troupes de Mario Theissen.
Les ravitaillements de Robert Kubica à Bahreïn ont duré un peu plus longtemps que ceux de son équipier, 59"446 pour le Polonais, mais cela s'est beaucoup mieux passé pour lui que pour les pilotes de la Scuderia: 1'00"885 pour Massa et 1'01"195 pour Raikkonen.
"Les ravitaillements sont parmi les moments les plus importants d'une course de F1. Toute l'équipe doit travailler en parfaite harmonie - explique Kubica - Il est important que le pilote freine le plus tard possible, et s'immobilise précisément sur les marques.
Ce faisant, les mécaniciens n'ont pas besoin de bouger avant de commencer leur travail. C'est encore plus important pour la personne qui nous ravitaille en essence."
"Les mécaniciens s'entraînent énormément pour ces ravitaillements, malgré ça, ils ne sont jamais aussi rapides qu'ils pourraient l'être. La FIA limite en effet le débit de l'essence et cela donne aux mécaniciens qui changent les roues plus de temps que nécessaire. C'est donc la quantité d'essence introduite dans la voiture qui détermine la durée d'un arrêt au stand," ajoute le Polonais.
Dans les stands
Le week-end dernier à Bahreïn, c'est Nick Heidfeld qui a passé le moins de temps dans son stand. Les deux ravitaillements du pilote allemand ont duré 57"977 (entre l'entrée et la sortie des stands), soit moins que n'importe qui d'autre.
L'équipe BMW avait aussi été la plus rapide en Australie et en Malaisie, c'est dire si ce moment de la course est pris très au sérieux par les troupes de Mario Theissen.
Les ravitaillements de Robert Kubica à Bahreïn ont duré un peu plus longtemps que ceux de son équipier, 59"446 pour le Polonais, mais cela s'est beaucoup mieux passé pour lui que pour les pilotes de la Scuderia: 1'00"885 pour Massa et 1'01"195 pour Raikkonen.
"Les ravitaillements sont parmi les moments les plus importants d'une course de F1. Toute l'équipe doit travailler en parfaite harmonie - explique Kubica - Il est important que le pilote freine le plus tard possible, et s'immobilise précisément sur les marques.
Ce faisant, les mécaniciens n'ont pas besoin de bouger avant de commencer leur travail. C'est encore plus important pour la personne qui nous ravitaille en essence."
"Les mécaniciens s'entraînent énormément pour ces ravitaillements, malgré ça, ils ne sont jamais aussi rapides qu'ils pourraient l'être. La FIA limite en effet le débit de l'essence et cela donne aux mécaniciens qui changent les roues plus de temps que nécessaire. C'est donc la quantité d'essence introduite dans la voiture qui détermine la durée d'un arrêt au stand," ajoute le Polonais.
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La première des quatre journées d’essais organisées cette semaine sur le circuit de Catalunya – a permis aux équipes de débuter leur programme de travail et d’évaluations.
C’est la première séance privée depuis le début de la saison, début Mars en Australie.
Felipe Massa a été le premier à prendre les commandes de la F2008 – équipée de gommes ‘slicks’ – ce qui explique son chrono hyper rapide. En pneus rainurés, Massa a bouclé son tour le plus rapide en 1'22"007. Pedro de la Rosa était aux commandes de la McLaren Mercedes.
Chez BMW, Nick Heidfeld a débuté les essais. Il a causé l’un des quatre drapeaux rouges suite à une sortie de piste. Le petit Piquet a entamé l’intensif programme de développement prévu sur la R28 par le staff technique de l’équipe Renault. Le Brésilien a également visité un bac à graviers.
Pour le compte de l’équipe Williams, c’est Kazuki Nakajima qui conduisait la FW30. Le Japonais a été l’un des quatre à sortir de la route. En dépit d’une escapade qui s’est terminée dans les graviers, la journée a été productive pour Timo Glock et l’équipe Toyota.
Du côté de Honda, la matinée avait plutôt mal commencé, en raison d’un début d’incendie à bord de la RA108 confiée à l’Autrichien Alex Wurz. Le pilote d’essai de l’équipe japonaise a pu reprendre le travail après une rapide intervention de ses mécaniciens.
A bord de la Red Bull, c’est David Coulthard qui était de corvée. Vitantonio Liuzzi a retrouvé avec plaisir le volant de la Force India.
Toro Rosso débutera son travail mardi avec la nouvelle STR3.
Barcelone – 1ère journée :
1. Felipe Massa – Ferrari – 1’18.339 (+ 0.000) – 77 tours
2. Alexander Wurz – Honda – 1’21.059 (+ 2.720) – 75 tours
3. Pedro de la Rosa – McLaren Mercedes – 1’21.566 (+ 3.027) – 113 tours
4. Nick Heidfeld – BMW Sauber – 1’21.679 (+ 3.140) – 105 tours
5. N. Piquet - Renault R28 - 1'21.913 (+ 3"574) - 91 tours
6. D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1'22.193 (+ 3.854) - 59 tours
7. K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1'22.431 (+ 4.092) - 72 tours
8. T. Glock - Toyota TF108 - 1'22.590 (+4'251) - 93 tours
9. V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1'22.846 (+ 4'507) - 91 tours.
C’est la première séance privée depuis le début de la saison, début Mars en Australie.
Felipe Massa a été le premier à prendre les commandes de la F2008 – équipée de gommes ‘slicks’ – ce qui explique son chrono hyper rapide. En pneus rainurés, Massa a bouclé son tour le plus rapide en 1'22"007. Pedro de la Rosa était aux commandes de la McLaren Mercedes.
Chez BMW, Nick Heidfeld a débuté les essais. Il a causé l’un des quatre drapeaux rouges suite à une sortie de piste. Le petit Piquet a entamé l’intensif programme de développement prévu sur la R28 par le staff technique de l’équipe Renault. Le Brésilien a également visité un bac à graviers.
Pour le compte de l’équipe Williams, c’est Kazuki Nakajima qui conduisait la FW30. Le Japonais a été l’un des quatre à sortir de la route. En dépit d’une escapade qui s’est terminée dans les graviers, la journée a été productive pour Timo Glock et l’équipe Toyota.
Du côté de Honda, la matinée avait plutôt mal commencé, en raison d’un début d’incendie à bord de la RA108 confiée à l’Autrichien Alex Wurz. Le pilote d’essai de l’équipe japonaise a pu reprendre le travail après une rapide intervention de ses mécaniciens.
A bord de la Red Bull, c’est David Coulthard qui était de corvée. Vitantonio Liuzzi a retrouvé avec plaisir le volant de la Force India.
Toro Rosso débutera son travail mardi avec la nouvelle STR3.
Barcelone – 1ère journée :
1. Felipe Massa – Ferrari – 1’18.339 (+ 0.000) – 77 tours
2. Alexander Wurz – Honda – 1’21.059 (+ 2.720) – 75 tours
3. Pedro de la Rosa – McLaren Mercedes – 1’21.566 (+ 3.027) – 113 tours
4. Nick Heidfeld – BMW Sauber – 1’21.679 (+ 3.140) – 105 tours
5. N. Piquet - Renault R28 - 1'21.913 (+ 3"574) - 91 tours
6. D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1'22.193 (+ 3.854) - 59 tours
7. K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1'22.431 (+ 4.092) - 72 tours
8. T. Glock - Toyota TF108 - 1'22.590 (+4'251) - 93 tours
9. V. Liuzzi - Force India Ferrari VJM01 - 1'22.846 (+ 4'507) - 91 tours.
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Champion du monde 2007, et leader actuel du championnat, Kimi Raikkonen a défendu Lewis Hamilton après les mésaventures rencontrés par son adversaire britannique lors du dernier Grand Prix, à Bahreïn.
« Lewis n'a pas fait beaucoup de fautes l'an dernier. Cette année, McLaren n’est pas dans une position aussi forte avec leur voiture » confiait Kimi.
« Peut-être que ça devient plus difficile lorsque vous ne disposez pas d'un très bon matériel et que vous essayez d’en faire de plus en plus - en particulier lors d'une course où le début de votre week-end n'a pas été très bon » ajoutait le pilote Ferrari.
Malgré son sacre avec la Scuderia dès sa première année au sein de l’équipe italienne, Raikkonen affirme qu'il se sent maintenant beaucoup plus à l'aise.
« Après trois courses, je suis leader du championnat - et après trois courses l'année dernière, je ne l’étais pas. J’en suis donc très content. Je venais d’intégrer une nouvelle équipe, et il fallait s'attendre à une période d’apprentissage » expliquait-il.
« La première année a été difficile, car il faut du temps pour s'habituer aux gens. Ça été un peu compliqué pour moi – mais c’est maintenant beaucoup plus facile car ils me connaissent, savent ce que je demande - et je sais ce qu'ils veulent. Tout est très clair, et tout s'améliore » soulignait Kimi.
« Jusqu'à présent, tout s’est bien passé. J’aborde chaque course avec l’ambition de la gagner, mais nous sommes six pilotes de trois équipes à pouvoir le faire. Nous sommes assez rapides pour le moment, mais nous allons voir ce qui se passe lors des premières courses européennes » concluait Raikkonen.
« Lewis n'a pas fait beaucoup de fautes l'an dernier. Cette année, McLaren n’est pas dans une position aussi forte avec leur voiture » confiait Kimi.
« Peut-être que ça devient plus difficile lorsque vous ne disposez pas d'un très bon matériel et que vous essayez d’en faire de plus en plus - en particulier lors d'une course où le début de votre week-end n'a pas été très bon » ajoutait le pilote Ferrari.
Malgré son sacre avec la Scuderia dès sa première année au sein de l’équipe italienne, Raikkonen affirme qu'il se sent maintenant beaucoup plus à l'aise.
« Après trois courses, je suis leader du championnat - et après trois courses l'année dernière, je ne l’étais pas. J’en suis donc très content. Je venais d’intégrer une nouvelle équipe, et il fallait s'attendre à une période d’apprentissage » expliquait-il.
« La première année a été difficile, car il faut du temps pour s'habituer aux gens. Ça été un peu compliqué pour moi – mais c’est maintenant beaucoup plus facile car ils me connaissent, savent ce que je demande - et je sais ce qu'ils veulent. Tout est très clair, et tout s'améliore » soulignait Kimi.
« Jusqu'à présent, tout s’est bien passé. J’aborde chaque course avec l’ambition de la gagner, mais nous sommes six pilotes de trois équipes à pouvoir le faire. Nous sommes assez rapides pour le moment, mais nous allons voir ce qui se passe lors des premières courses européennes » concluait Raikkonen.
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Le chrono de Massa a une explication
Pneus 2009 et aérodynamique 2008...
Hier à Barcelone, Felipe Massa a signé un chrono étonnant, mais qui s'explique par le fait que le Brésilien avait chaussé des pneus slicks en fin de journée alors qu'il était toujours en configuration aérodynamique 2008.
Les autres équipes qui ont testé les pneus 2009, McLaren par exemple, l'ont fait en tenant compte de la réduction du niveau d'appuis aérodynamiques prévu par le règlement de l'année prochaine.
Mercredi, Michael Schumacher prendra le volant de la Ferrari F2008 et devrait à cette occasion rouler principalement avec des pneus 2009 et avec une configuration aérodynamique simulant le niveau d'appuis prévu par le règlement pour l'année prochaine. Ses chronos devraient donc être moins spectaculaires...
Pneus 2009 et aérodynamique 2008...
Hier à Barcelone, Felipe Massa a signé un chrono étonnant, mais qui s'explique par le fait que le Brésilien avait chaussé des pneus slicks en fin de journée alors qu'il était toujours en configuration aérodynamique 2008.
Les autres équipes qui ont testé les pneus 2009, McLaren par exemple, l'ont fait en tenant compte de la réduction du niveau d'appuis aérodynamiques prévu par le règlement de l'année prochaine.
Mercredi, Michael Schumacher prendra le volant de la Ferrari F2008 et devrait à cette occasion rouler principalement avec des pneus 2009 et avec une configuration aérodynamique simulant le niveau d'appuis prévu par le règlement pour l'année prochaine. Ses chronos devraient donc être moins spectaculaires...
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Dietrich Mateschitz avait déclaré il y a quelques semaines qu'il allait vendre les 50% qu'il détient de l'équipe Toro Rosso avant la saison 2010. Gerhard Berger, l'autre copropriétaire de cette équipe, essaye donc de trouver un acheteur à ces parts...
Invité au Koweït par Anwar Bukhamseen, le président de l'Automobile Club local, Gerhard Berger ne s'est évidemment pas fait prié pour y aller. "Il y a un grand potentiel dans ce pays et j'espère qu'un jour nous pourrons monter une équipe de F1," déclare Berger qui pense certainement au baril de pétrole à 112 $ lorsqu'il parle de "potentiel".
Gerhard Berger devrait retourner plusieurs fois au Koweït ces prochains mois pour poursuivre sa prospection de "mécènes".
"J'espère rencontrer d'autres hommes d'affaires qui auraient envie de développer le sport automobile dans leur pays."
L'ex-pilote autrichien estime que le Koweït devrait investir dans une équipe de F1 plutôt que dans la construction d'un circuit qui ne servira qu'une seule fois par an. "Avec une équipe de F1, vous êtes dans l'action toutes les deux semaines," conclut Gerhard
Invité au Koweït par Anwar Bukhamseen, le président de l'Automobile Club local, Gerhard Berger ne s'est évidemment pas fait prié pour y aller. "Il y a un grand potentiel dans ce pays et j'espère qu'un jour nous pourrons monter une équipe de F1," déclare Berger qui pense certainement au baril de pétrole à 112 $ lorsqu'il parle de "potentiel".
Gerhard Berger devrait retourner plusieurs fois au Koweït ces prochains mois pour poursuivre sa prospection de "mécènes".
"J'espère rencontrer d'autres hommes d'affaires qui auraient envie de développer le sport automobile dans leur pays."
L'ex-pilote autrichien estime que le Koweït devrait investir dans une équipe de F1 plutôt que dans la construction d'un circuit qui ne servira qu'une seule fois par an. "Avec une équipe de F1, vous êtes dans l'action toutes les deux semaines," conclut Gerhard
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Deuxième journée d'essais à Barcelone
Barrichello devance Fisichella et Massa...
C'est la Honda RA108 de Rubens Barrichello qui a signé le meilleur chrono aujourd'hui à Barcelone. Le Brésilien devance la Force India de Giancarlo Fisichella et la Ferrari de Felipe Massa.
La Renault R28, pilotée par Fernando Alonso, a tourné une seconde et demie plus vite que la veille aux mains de Nelson Piquet, mardi, pendant la deuxième journée d'essais sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone.
Renault expérimente depuis lundi et pendant quatre jours à Montmelo, où doit se dérouler le 27 avril le 4e Grand Prix de la saison, des innovations aérodynamiques et mécaniques (nouvelle coque arrière et suspensions) pour essayer d'améliorer la R28, décevante depuis le début de la saison.
La Renault R28 est toutefois tombée en panne sur le circuit en début d'après-midi, selon les médias espagnols.
A noter encore que la nouvelle Toro Rosso STR3 est présente à Barcelone, mais elle ne devrait tourner qu'à partir de demain. Sébastien Bourdais et Sebastian Vettel devraient la tester mercredi et jeudi.
Il est bien sûr difficile de tirer des enseignements des essais de cette semaine, car certains roulent en configuration 2008 et d'autres en simulant le règlement 2009. C'est ce qui explique probablement ce classement peu habituel.
Barcelona - 15/04/2008
1 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:18.929 (+ 0.000 ) - 79 tours
2 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1:19.721 (+ 0.792 ) - 79 tours
3 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:20.283 (+ 1.354 ) - 113 tours
4 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1:20.392 (+ 1.463 ) - 89 tours
5 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:20.452 (+ 1.523 ) - 96 tours
6 . F. Alonso - Renault R28 - 1:20.616 (+ 1.687 ) - 119 tours
7 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:20.800 (+ 1.871 ) - 103 tours
8 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:20.870 (+ 1.941 ) - 112 tours
9 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:20.981 (+ 2.052 ) - 98 tours.
Barrichello devance Fisichella et Massa...
C'est la Honda RA108 de Rubens Barrichello qui a signé le meilleur chrono aujourd'hui à Barcelone. Le Brésilien devance la Force India de Giancarlo Fisichella et la Ferrari de Felipe Massa.
La Renault R28, pilotée par Fernando Alonso, a tourné une seconde et demie plus vite que la veille aux mains de Nelson Piquet, mardi, pendant la deuxième journée d'essais sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone.
Renault expérimente depuis lundi et pendant quatre jours à Montmelo, où doit se dérouler le 27 avril le 4e Grand Prix de la saison, des innovations aérodynamiques et mécaniques (nouvelle coque arrière et suspensions) pour essayer d'améliorer la R28, décevante depuis le début de la saison.
La Renault R28 est toutefois tombée en panne sur le circuit en début d'après-midi, selon les médias espagnols.
A noter encore que la nouvelle Toro Rosso STR3 est présente à Barcelone, mais elle ne devrait tourner qu'à partir de demain. Sébastien Bourdais et Sebastian Vettel devraient la tester mercredi et jeudi.
Il est bien sûr difficile de tirer des enseignements des essais de cette semaine, car certains roulent en configuration 2008 et d'autres en simulant le règlement 2009. C'est ce qui explique probablement ce classement peu habituel.
Barcelona - 15/04/2008
1 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1:18.929 (+ 0.000 ) - 79 tours
2 . G. Fisichella - Force India Ferrari VJM01 - 1:19.721 (+ 0.792 ) - 79 tours
3 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:20.283 (+ 1.354 ) - 113 tours
4 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1:20.392 (+ 1.463 ) - 89 tours
5 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:20.452 (+ 1.523 ) - 96 tours
6 . F. Alonso - Renault R28 - 1:20.616 (+ 1.687 ) - 119 tours
7 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:20.800 (+ 1.871 ) - 103 tours
8 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:20.870 (+ 1.941 ) - 112 tours
9 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:20.981 (+ 2.052 ) - 98 tours.
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On sait que la Scuderia Ferrari est la dernière équipe de F1 à être partiellement financée par un producteur de tabac (Altria), mais l'affichage des logos de cette société devient de plus en plus compliqué.
Les différentes législations dans le monde deviennent en effet toujours plus restrictives pour ce genre de publicité. C'est donc un énorme code-barre qui s'affiche en lieu et place des logos de la marque mis en avant par Altria chez Ferrari depuis quelques années.
Dans les pays qui n'interdisent pas encore la publicité pour le tabac, ces codes-barres géants étaient bien sûr remplacés par le logo de ce cigarettier. Cependant, quelque chose a changé récemment puisque lors du Grand Prix de Bahreïn, un pays très tolérant à ce sujet, les codes-barres n'ont pas été remplacés sur les F2008 de Kimi Raikkonen et Felipe Massa.
Un porte-parole de la Scuderia Ferrari a expliqué cette "anomalie" en affirmant au magazine Autoweek que les logos du cigarettier en question n'apparaîtront plus sur les Ferrari en F1, et ce, malgré le fait que Ferrari et Altria ont signé un contrat qui les lie jusqu'à la fin de l'année 2011.
Les différentes législations dans le monde deviennent en effet toujours plus restrictives pour ce genre de publicité. C'est donc un énorme code-barre qui s'affiche en lieu et place des logos de la marque mis en avant par Altria chez Ferrari depuis quelques années.
Dans les pays qui n'interdisent pas encore la publicité pour le tabac, ces codes-barres géants étaient bien sûr remplacés par le logo de ce cigarettier. Cependant, quelque chose a changé récemment puisque lors du Grand Prix de Bahreïn, un pays très tolérant à ce sujet, les codes-barres n'ont pas été remplacés sur les F2008 de Kimi Raikkonen et Felipe Massa.
Un porte-parole de la Scuderia Ferrari a expliqué cette "anomalie" en affirmant au magazine Autoweek que les logos du cigarettier en question n'apparaîtront plus sur les Ferrari en F1, et ce, malgré le fait que Ferrari et Altria ont signé un contrat qui les lie jusqu'à la fin de l'année 2011.
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
La journée d'hier à Barcelone .
C'est le Brésilien Rubens Barrichello qui a signé le meilleur chrono de la journée, hier sur le circuit de Barcelone.
Ce chrono s'explique bien sûr par le fait que la Honda RA108 était chaussée de pneus slicks, et probablement en configuration aérodynamique 2008, bien que l'équipe japonaise ne confirme pas ce dernier point. Barrichello sera encore en piste aujourd'hui.
Chez Ferrari, Felipe Massa s'est concentré sur le programme 2008 et de ce fait, son chrono est moins spectaculaire que celui de lundi. Massa a donc travaillé sur la préparation du prochain Grand Prix d'Espagne et notamment sur différentes nouvelles solutions aérodynamiques.
La Scuderia poursuivra ses essais aujourd'hui avec Michael Schumacher au volant de la F2008. Il est probable que le septuple champion du monde se concentre pour sa part sur l'évaluation des pneus 2009.
Chez Red Bull, David Coulthard a testé de nouveaux éléments aérodynamiques en matinée avant de passer à un programme centré sur les suspensions l'après-midi.
Le pilote écossais a aussi bouclé quelques longues séries de tours afin d'évaluer les réglages et les pneus en vue du prochain Grand Prix d'Espagne.
C'est l'Australien Mark Webber qui prendra le relais de son équipier à partir d'aujourd'hui. Il sera encore en piste demain puisque Red Bull est l'une des équipes qui ont choisi de tourner une journée de plus cette semaine.
Chez Williams, c'est au contraire le programme 2009 qui a été privilégié sans que les chronos de Nico Rosberg soient spectaculaires pour autant. Le jeune pilote allemand sera encore en piste aujourd'hui.
C'est le Brésilien Rubens Barrichello qui a signé le meilleur chrono de la journée, hier sur le circuit de Barcelone.
Ce chrono s'explique bien sûr par le fait que la Honda RA108 était chaussée de pneus slicks, et probablement en configuration aérodynamique 2008, bien que l'équipe japonaise ne confirme pas ce dernier point. Barrichello sera encore en piste aujourd'hui.
Chez Ferrari, Felipe Massa s'est concentré sur le programme 2008 et de ce fait, son chrono est moins spectaculaire que celui de lundi. Massa a donc travaillé sur la préparation du prochain Grand Prix d'Espagne et notamment sur différentes nouvelles solutions aérodynamiques.
La Scuderia poursuivra ses essais aujourd'hui avec Michael Schumacher au volant de la F2008. Il est probable que le septuple champion du monde se concentre pour sa part sur l'évaluation des pneus 2009.
Chez Red Bull, David Coulthard a testé de nouveaux éléments aérodynamiques en matinée avant de passer à un programme centré sur les suspensions l'après-midi.
Le pilote écossais a aussi bouclé quelques longues séries de tours afin d'évaluer les réglages et les pneus en vue du prochain Grand Prix d'Espagne.
C'est l'Australien Mark Webber qui prendra le relais de son équipier à partir d'aujourd'hui. Il sera encore en piste demain puisque Red Bull est l'une des équipes qui ont choisi de tourner une journée de plus cette semaine.
Chez Williams, c'est au contraire le programme 2009 qui a été privilégié sans que les chronos de Nico Rosberg soient spectaculaires pour autant. Le jeune pilote allemand sera encore en piste aujourd'hui.
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
La R28 d'Alonso est tres rapide ....
C'est Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la journée, aujourd'hui à Barcelone. L'Espagnol devance Michael Schumacher et Adrian Sutil.
A noter cependant que les meilleurs chronos, notamment celui de Fernando Alonso, ont été réalisés grâce à des pneus slicks.
Parmi les incidents à signaler pour cette journée, il y a l'arrêt en piste de Fernando Alonso, la sortie de piste de Sébastien Bourdais dans le virage Campsa et enfin la sortie de piste de Robert Kubica dans le cinquième virage.
Ces trois incidents ont provoqué la sortie des drapeaux rouges. Robert Kubica a touché le mur de protection et a abîmé sa monoplace, mais que dire de Bourdais qui a pratiquement détruit sa nouvelle Toro Rosso STR3? Il y a des heures supplémentaires au programme de cette équipe d'ici demain matin...
Barcelona - 16/04/08
1 . F. Alonso - Renault R28 - 1'18"483 - 100 tours
2 . M. Schumacher - Ferrari F2008 - 1'19"323 (+ 0"840 ) - 83 tours
3 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1'19"424 (+ 0"941 ) - 102 tours
4 .
R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1'19"785 (+ 1"302 ) - 112 tours
5 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1'19"841 (+ 1"358 ) - 65 tours
6 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1'19"920 (+ 1"437 ) - 141 tours
7 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'20"591 (+ 2"108 ) - 102 tours
8 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'20"715 (+ 2"232 ) - 71 tours
9 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1'20"849 (+ 2"366 ) - 87 tours
10 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1'20"867 (+ 2"384 ) - 90 tours
C'est Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la journée, aujourd'hui à Barcelone. L'Espagnol devance Michael Schumacher et Adrian Sutil.
A noter cependant que les meilleurs chronos, notamment celui de Fernando Alonso, ont été réalisés grâce à des pneus slicks.
Parmi les incidents à signaler pour cette journée, il y a l'arrêt en piste de Fernando Alonso, la sortie de piste de Sébastien Bourdais dans le virage Campsa et enfin la sortie de piste de Robert Kubica dans le cinquième virage.
Ces trois incidents ont provoqué la sortie des drapeaux rouges. Robert Kubica a touché le mur de protection et a abîmé sa monoplace, mais que dire de Bourdais qui a pratiquement détruit sa nouvelle Toro Rosso STR3? Il y a des heures supplémentaires au programme de cette équipe d'ici demain matin...
Barcelona - 16/04/08
1 . F. Alonso - Renault R28 - 1'18"483 - 100 tours
2 . M. Schumacher - Ferrari F2008 - 1'19"323 (+ 0"840 ) - 83 tours
3 . A. Sutil - Force India Ferrari VJM01 - 1'19"424 (+ 0"941 ) - 102 tours
4 .
R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1'19"785 (+ 1"302 ) - 112 tours
5 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1'19"841 (+ 1"358 ) - 65 tours
6 . R. Barrichello - Honda RA108 - 1'19"920 (+ 1"437 ) - 141 tours
7 . L. Hamilton - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'20"591 (+ 2"108 ) - 102 tours
8 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR3 - 1'20"715 (+ 2"232 ) - 71 tours
9 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1'20"849 (+ 2"366 ) - 87 tours
10 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1'20"867 (+ 2"384 ) - 90 tours
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C'est Michael Schumacher qui était en piste hier à Barcelone pour la Scuderia Ferrari. Le septuple champion du monde a principalement travaillé sur les pneus 2009 avec une F2008 modifiée afin de simuler le niveau d'appuis aérodynamiques de l'année prochaine.
Michael Schumacher a signé le deuxième chrono de la journée. C'est Kimi Raikkonen qui sera en piste aujourd'hui pour la dernière journée d'essais privés de la semaine.
Chez BMW, Robert Kubica s'est attaqué à deux programmes très différents. Le premier était bien sûr centré sur la préparation du prochain Grand Prix d'Espagne alors que le second était plutôt tourné vers la préparation de la saison 2009. Kubica a donc testé les pneus slicks.
A une heure de la fin de la journée, Robert Kubica est sorti de la piste à cause d'un petit souci technique. Il a touché les protections sur le bord de la piste et a détruit ses suspensions et son aileron avant. Il continuera cependant ses essais aujourd'hui.
Chez Williams, on poursuit la préparation du Grand Prix d'Espagne sans affoler les chronos. Hier, Nico Rosberg était donc en configuration 2008 et a travaillé sur les réglages en vue de la prochaine course. C'est Kazuki Nakajima qui sera en piste aujourd'hui pour boucler le programme de la semaine.
Rubens Barrichello était encore en piste hier pour Honda.
Le pilote brésilien a principalement travaillé sur la préparation du prochain Grand Prix d'Espagne, mais il a aussi chaussé des pneus 2009 en fin de journée. C'est Jenson Button qui sera en piste aujourd'hui.
Chez McLaren on s'obstine à préparer le Grand Prix d'Espagne sans se laisser distraire par les chronos réalisés par d'autres en pneus slicks. C'est Heikki Kovalainen qui sera en action aujourd'hui.
Chez Red Bull, on se concentre aussi sur la saison 2008. Mark Webber a donc travaillé sur l'évaluation des pneus qui seront utilisés lors du prochain Grand Prix d'Espagne et a aussi testé de nouveaux éléments aérodynamiques sur sa RB4.
Michael Schumacher a signé le deuxième chrono de la journée. C'est Kimi Raikkonen qui sera en piste aujourd'hui pour la dernière journée d'essais privés de la semaine.
Chez BMW, Robert Kubica s'est attaqué à deux programmes très différents. Le premier était bien sûr centré sur la préparation du prochain Grand Prix d'Espagne alors que le second était plutôt tourné vers la préparation de la saison 2009. Kubica a donc testé les pneus slicks.
A une heure de la fin de la journée, Robert Kubica est sorti de la piste à cause d'un petit souci technique. Il a touché les protections sur le bord de la piste et a détruit ses suspensions et son aileron avant. Il continuera cependant ses essais aujourd'hui.
Chez Williams, on poursuit la préparation du Grand Prix d'Espagne sans affoler les chronos. Hier, Nico Rosberg était donc en configuration 2008 et a travaillé sur les réglages en vue de la prochaine course. C'est Kazuki Nakajima qui sera en piste aujourd'hui pour boucler le programme de la semaine.
Rubens Barrichello était encore en piste hier pour Honda.
Le pilote brésilien a principalement travaillé sur la préparation du prochain Grand Prix d'Espagne, mais il a aussi chaussé des pneus 2009 en fin de journée. C'est Jenson Button qui sera en piste aujourd'hui.
Chez McLaren on s'obstine à préparer le Grand Prix d'Espagne sans se laisser distraire par les chronos réalisés par d'autres en pneus slicks. C'est Heikki Kovalainen qui sera en action aujourd'hui.
Chez Red Bull, on se concentre aussi sur la saison 2008. Mark Webber a donc travaillé sur l'évaluation des pneus qui seront utilisés lors du prochain Grand Prix d'Espagne et a aussi testé de nouveaux éléments aérodynamiques sur sa RB4.
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-Bourdais baptise la STR3
Un baptême qui tourne mal !-
Tout avait bien commencé pour les premiers tours de roues de la nouvelle STR3 avec Sébastien Bourdais à son bord.
La Scuderia Toro Rosso a débuté la saison avec une version modifiée de la voiture 2007 (la STR2-B) avec l’objectif d’aligner deux nouvelles voitures pour le Grand Prix de Turquie.
Ce plan pourrait être modifié suite à l’accident du pilote français, mercredi à Barcelone. Heureusement, Sébastien Bourdais s’en est tiré parfaitement indemne. Malheureusement, on ne pouvait pas en dire la même chose pour la STR3.
Jusqu’à ce crash, Bourdais avait bouclé 71 tours. Pendant la pause-déjeuné, Sébastien se disait encouragé par les performances de sa nouvelle monture : « la première impression est bonne, et je dois même dire que je suis agréablement surpris. Toutefois, les conditions de pistes étaient peut être très bonnes, je dois être prudent avec ce que je dis mais, jusqu'ici, la voiture n'a eu aucun problème, ce qui est un point très encourageant. »
« Je me suis tout de suite senti à l’aise dans la voiture. Du point de vue du pilotage, vous pouvez sentir qu’il y a déjà plus d’appuis aérodynamiques que l’ancienne et c’est un grand pas en avant » concluait le Français.
Comme prévu, l’équipe engagera deux STR2-B au Grand Prix d'Espagne, cet incident n'aura donc pas d'effet sur la préparation du prochain round du championnat du monde.
Un baptême qui tourne mal !-
Tout avait bien commencé pour les premiers tours de roues de la nouvelle STR3 avec Sébastien Bourdais à son bord.
La Scuderia Toro Rosso a débuté la saison avec une version modifiée de la voiture 2007 (la STR2-B) avec l’objectif d’aligner deux nouvelles voitures pour le Grand Prix de Turquie.
Ce plan pourrait être modifié suite à l’accident du pilote français, mercredi à Barcelone. Heureusement, Sébastien Bourdais s’en est tiré parfaitement indemne. Malheureusement, on ne pouvait pas en dire la même chose pour la STR3.
Jusqu’à ce crash, Bourdais avait bouclé 71 tours. Pendant la pause-déjeuné, Sébastien se disait encouragé par les performances de sa nouvelle monture : « la première impression est bonne, et je dois même dire que je suis agréablement surpris. Toutefois, les conditions de pistes étaient peut être très bonnes, je dois être prudent avec ce que je dis mais, jusqu'ici, la voiture n'a eu aucun problème, ce qui est un point très encourageant. »
« Je me suis tout de suite senti à l’aise dans la voiture. Du point de vue du pilotage, vous pouvez sentir qu’il y a déjà plus d’appuis aérodynamiques que l’ancienne et c’est un grand pas en avant » concluait le Français.
Comme prévu, l’équipe engagera deux STR2-B au Grand Prix d'Espagne, cet incident n'aura donc pas d'effet sur la préparation du prochain round du championnat du monde.
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Les trois premières épreuves de la saison terminées, l’équipe Toyota est revenue en Europe – sur le circuit de Catalunya – pour y préparer le prochain Grand Prix d’Espagne.
Après la chaleur de l'Australie, de la Malaisie et du Bahreïn, les températures étaient plus fraîches à Barcelone, mais le ciel ensoleillé pendant une grande partie de la semaine.
Timo Glock a testé les divers développement aérodynamiques prévus pour la TF108. L’Allemand a poursuivi le travail mardi, et concentré ses efforts sur les suspensions et les amortisseurs. Plus tard dans l'après-midi, il a essayé les pneus slicks fournis par Bridgestone en vue de la saison 2009.
« Notre principal objectif de la semaine consiste à nous préparer pour le Grand Prix d'Espagne que nous disputerons sur ce circuit » déclarait Gerd Pfeiffer, le responsable de l'équipe d’essais privés du constructeur japonais. « Nous avons travaillé sur le package aérodynamique de la TF108, ainsi que sur la mise au point de la voiture pour la course. »
« Lors de la première journée, Timo a testé les nouveaux éléments et nous avons ainsi pu recueillir quelques informations très utiles, même si le vent s'est levé dans l'après-midi, ce qui a compliqué les comparaisons détaillées sur long relais. D'une manière générale, nous avons abattu une somme de travail considérable et c'est très positif » ajoutait-il.
« Le lendemain, pendant toute la matinée, nous avons optimisé les réglages en prévision du Grand Prix d'Espagne, et nous avons procédé à certains tests sur d'autres pièces - telles que les amortisseurs et les suspensions » précisait-il.
« Nous avons poursuivi ce travail après déjeuner avant de tester en fin d'après-midi les pneus lisses prévus pour la saison 2009. D'une manière générale, nous avons respecté notre programme et recueilli des données extrêmement utiles. »
Mercredi, c’était au tour de Jarno Trulli de s’installer aux commandes de la TF108. Le travail du pilote italien a été entravé par un problème de boîte de vitesses.
« Ce fut une journée plus difficile pour nous » reconnaissait Gerd Pfeiffer. « Nous espérions finir notre programme - car la pluie est annoncée jeudi. Nous avons perdu un peu de temps après le déjeuner et ensuite, nous avons été retardé par quelques suspension de séance alors que nous utilisions des pneus neufs. Nous avons toutefois couvert un bon nombre de kilomètres. »
« Jarno a testé différents set-up en vue du Grand Prix d’Espagne - même si le vent soufflait en rafales et que les conditions de piste auront encore évoluer d’ici là. Il a aussi travaillé sur le package aérodynamique, les amortisseurs et la suspension. Nous recueilli quelques données utiles » concluait-il.
Après la chaleur de l'Australie, de la Malaisie et du Bahreïn, les températures étaient plus fraîches à Barcelone, mais le ciel ensoleillé pendant une grande partie de la semaine.
Timo Glock a testé les divers développement aérodynamiques prévus pour la TF108. L’Allemand a poursuivi le travail mardi, et concentré ses efforts sur les suspensions et les amortisseurs. Plus tard dans l'après-midi, il a essayé les pneus slicks fournis par Bridgestone en vue de la saison 2009.
« Notre principal objectif de la semaine consiste à nous préparer pour le Grand Prix d'Espagne que nous disputerons sur ce circuit » déclarait Gerd Pfeiffer, le responsable de l'équipe d’essais privés du constructeur japonais. « Nous avons travaillé sur le package aérodynamique de la TF108, ainsi que sur la mise au point de la voiture pour la course. »
« Lors de la première journée, Timo a testé les nouveaux éléments et nous avons ainsi pu recueillir quelques informations très utiles, même si le vent s'est levé dans l'après-midi, ce qui a compliqué les comparaisons détaillées sur long relais. D'une manière générale, nous avons abattu une somme de travail considérable et c'est très positif » ajoutait-il.
« Le lendemain, pendant toute la matinée, nous avons optimisé les réglages en prévision du Grand Prix d'Espagne, et nous avons procédé à certains tests sur d'autres pièces - telles que les amortisseurs et les suspensions » précisait-il.
« Nous avons poursuivi ce travail après déjeuner avant de tester en fin d'après-midi les pneus lisses prévus pour la saison 2009. D'une manière générale, nous avons respecté notre programme et recueilli des données extrêmement utiles. »
Mercredi, c’était au tour de Jarno Trulli de s’installer aux commandes de la TF108. Le travail du pilote italien a été entravé par un problème de boîte de vitesses.
« Ce fut une journée plus difficile pour nous » reconnaissait Gerd Pfeiffer. « Nous espérions finir notre programme - car la pluie est annoncée jeudi. Nous avons perdu un peu de temps après le déjeuner et ensuite, nous avons été retardé par quelques suspension de séance alors que nous utilisions des pneus neufs. Nous avons toutefois couvert un bon nombre de kilomètres. »
« Jarno a testé différents set-up en vue du Grand Prix d’Espagne - même si le vent soufflait en rafales et que les conditions de piste auront encore évoluer d’ici là. Il a aussi travaillé sur le package aérodynamique, les amortisseurs et la suspension. Nous recueilli quelques données utiles » concluait-il.
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Après Felipe Massa lundi et mardi, Michael Schumacher mercredi, c'était au tour de Kimi Raikkonen de prendre la piste hier à Barcelone. C'est malheureusement la pluie qui a accueilli le champion du monde, jeudi en Catalogne.
Kimi Raikkonen n'a bouclé que 34 tours hier et la plupart sur une piste humide ou franchement mouillée. Ce n'est que lors de la dernière heure de la séance que les pilotes ont commencé à ressortir en piste avec des pneus pour piste sèche.
La Scuderia Ferrari va maintenant analyser les données recueillies cette semaine afin de se préparer au mieux pour le Grand Prix d'Espagne qui se disputera la semaine prochaine. Un dernier test des monoplaces qui seront utilisés en course la semaine prochaine sera effectué mercredi prochain à Maranello.
Barcelona - 17/04/08
1 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1'21"953 - 37 tours
2 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'23"589 (+ 1"636 ) - 34 tours
3 .
K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'23"619 (+ 1"666 ) - 34 tours
4 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1'24"715 (+ 2"762 ) - 32 tours
5 . J. Button - Honda RA108 - 1'24"873 (+ 2"920 ) - 41 tours
6 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1'24"927 (+ 2"974 ) - 62 tours
7 . N. Piquet - Renault R28 - 1'26"100 (+ 4"147 ) - 61 tours
8 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1'32"150 (+ 10"197 ) - 18 tours
Kimi Raikkonen n'a bouclé que 34 tours hier et la plupart sur une piste humide ou franchement mouillée. Ce n'est que lors de la dernière heure de la séance que les pilotes ont commencé à ressortir en piste avec des pneus pour piste sèche.
La Scuderia Ferrari va maintenant analyser les données recueillies cette semaine afin de se préparer au mieux pour le Grand Prix d'Espagne qui se disputera la semaine prochaine. Un dernier test des monoplaces qui seront utilisés en course la semaine prochaine sera effectué mercredi prochain à Maranello.
Barcelona - 17/04/08
1 . M. Webber - Red Bull Renault RB4 - 1'21"953 - 37 tours
2 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1'23"589 (+ 1"636 ) - 34 tours
3 .
K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'23"619 (+ 1"666 ) - 34 tours
4 . R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1'24"715 (+ 2"762 ) - 32 tours
5 . J. Button - Honda RA108 - 1'24"873 (+ 2"920 ) - 41 tours
6 . K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1'24"927 (+ 2"974 ) - 62 tours
7 . N. Piquet - Renault R28 - 1'26"100 (+ 4"147 ) - 61 tours
8 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1'32"150 (+ 10"197 ) - 18 tours
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Essais concluants pour Hamilton
-Lewis s’est bien préparé à Barcelone-
Après une entrée en matière victorieuse en Australie, la suite de la tournée « outre-mer » n’a pas été aussi réussie pour Lewis Hamilton.
Remonté à la 5ème place après s’être élancé de la 9ème place en Malaisie, le pilote britannique a complètement loupé sa course à Bahreïn. Il a retenu la leçon, et prétend pouvoir rebondir dès le prochain rendez-vous, en Espagne.
« Evidemment, vous apprenez quelque chose chaque week-end de Grand Prix, que vous gagnez ou que vous perdiez » affirmait le pilote McLaren. « Je pense que nous avons pas mal progressé, et en ce qui concerne la prochaine course, je suis très confiant. Nous pouvons y faire du très bon travail. »
Avant de prendre part à la quatrième des 18 courses de la saison, Lewis Hamilton et l’équipe McLaren Mercedes étaient de corvée cette semaine sur le circuit de Catalunya.
« C'est génial d'être de retour en Europe. C'est là où vous commencez à être vraiment occupé.
Vous êtes plus près de vos bases, plus proche de l'équipe, c'est un bon sentiment » déclarait-il.
« Nous avons testé de nouveaux développements aérodynamiques sur la MP4-23 – et ça va dans la bonne direction. Mais lors des derniers essais à Barcelone, tout le monde a fait quelque chose de différent. Quelques équipes ont utilisé les slicks, certaines sont restées avec les rainurés. Nous avons concentré nos efforts sur 2008, la voiture semble mieux, je me sens plus à l'aise avec » concluait Hamilton.
-Lewis s’est bien préparé à Barcelone-
Après une entrée en matière victorieuse en Australie, la suite de la tournée « outre-mer » n’a pas été aussi réussie pour Lewis Hamilton.
Remonté à la 5ème place après s’être élancé de la 9ème place en Malaisie, le pilote britannique a complètement loupé sa course à Bahreïn. Il a retenu la leçon, et prétend pouvoir rebondir dès le prochain rendez-vous, en Espagne.
« Evidemment, vous apprenez quelque chose chaque week-end de Grand Prix, que vous gagnez ou que vous perdiez » affirmait le pilote McLaren. « Je pense que nous avons pas mal progressé, et en ce qui concerne la prochaine course, je suis très confiant. Nous pouvons y faire du très bon travail. »
Avant de prendre part à la quatrième des 18 courses de la saison, Lewis Hamilton et l’équipe McLaren Mercedes étaient de corvée cette semaine sur le circuit de Catalunya.
« C'est génial d'être de retour en Europe. C'est là où vous commencez à être vraiment occupé.
Vous êtes plus près de vos bases, plus proche de l'équipe, c'est un bon sentiment » déclarait-il.
« Nous avons testé de nouveaux développements aérodynamiques sur la MP4-23 – et ça va dans la bonne direction. Mais lors des derniers essais à Barcelone, tout le monde a fait quelque chose de différent. Quelques équipes ont utilisé les slicks, certaines sont restées avec les rainurés. Nous avons concentré nos efforts sur 2008, la voiture semble mieux, je me sens plus à l'aise avec » concluait Hamilton.
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Scandale Max Mosley ...
Penchés sur un bureau, un magistrat et deux avocats observent sur un écran d'ordinateur des ébats sado-masochistes : le juge des référés de Paris examinait vendredi la demande du président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Max Mosley d'interdire la diffusion de cette vidéo.
Le juge Joël Boyer, qui rendra sa décision le 29 avril, a entendu durant une heure et demie les avocats du patron de la FIA et de l'hebdomadaire britannique News of the World opposer "respect de la vie privée" et "droit du public à l'information."
L'affaire a éclaté le 30 mars quand le tabloïd a diffusé sur son site internet des extraits de cette vidéo montrant Max Mosley avec cinq jeunes femmes, certaines habillées en costume rayé de prisonniers ou en uniforme.
Pour le défenseur du Britannique, Me Philippe Ouakrat, cette vidéo est "passée du domaine de l'atteinte à la vie privée à un dossier où on essaye de détruire professionnellement la carrière de M. Mosley."
C'est une tentative "de remise en cause de sa crédibilité professionnelle", insiste-t-il, alors qu'une assemblée générale extraordinaire de la FIA doit statuer le 3 juin sur le scandale et le remplacement éventuel de M. Mosley.
News of the World a même contacté la Fédération pour proposer une diffusion intégrale afin de pouvoir "juger de la capacité de M. Mosley à diriger la FIA", dénonce Me Ouakrat.
Mais pour Me Jean-Frédéric Gaultier, l'avocat de l'hebdomadaire, "ce n'est pas une affaire de moeurs. Le principal élément est la connotation nazie" de la vidéo qui montre, selon lui, des prostituées vêtues d'un "uniforme allemand" dans un décor "concentrationnaire."
"Il y a légitimité d'informer le public sur la pensée politique d'un homme qui dirige une instance internationale", dit-il.
"La femme porte un uniforme américain acheté dans un surplus", affirme Me Ouakrat, qui trouve "totalement scandaleux que l'on se réfugie derrière la lutte antinazie."
Pour Me Ouakrat, News of the World utilise le fait que M. Mosley "est malheureusement le fils d'un couple de nazis", son père ayant fondé le Parti fasciste britannique. Au vu des extraits, le juge paraît peu convaincu : "moi, je vois une scène sado-maso... le caractère néo-nazi ne me paraît pas une évidence... Ce n'est pas manifeste."
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
L'équipe BMW Sauber va aborder le prochain Grand Prix d'Espagne dans la position de leader du Championnat du monde des constructeurs. Même dans ses rêves les plus fous, Mario Theissen, le directeur de l'équipe, n'aurait jamais imaginé ça.
C'est grâce à un niveau de fiabilité exemplaire que l'équipe BMW se retrouve aujourd'hui dans cette position, car contrairement à Ferrari et McLaren, elle n'a pas encore remporté la moindre victoire cette année. Va-t-elle réussir cet exploit la semaine prochaine à Barcelone?
"Il y a toujours une ambiance particulière à Barcelone. C'est la fête grâce au public et cela profite aussi aux pilotes - commente Nick Heidfeld qui est actuellement deuxième du championnat des pilotes - malgré le fait que j'ai déjà participé à de nombreuses courses et bouclé des centaines de tours en essais privés, je ne m'ennuie toujours pas sur ce circuit. Comme c'est souvent le cas, de bons réglages en essais privés ne sont pas toujours les plus adaptés lors du week-end de course.
C'est parfois dû au temps, mais aussi aux conditions de piste, car lors d'un week-end de course il y a un plus grand dépôt de gomme qu'en essais privés."
"Aujourd'hui, la question que tout le monde se pose concerne l'efficacité des nouveaux éléments. Comment vont-ils se comporter? Je suis impatient de voir si nous avons progressé plus que les autres. Quoi qu'il en soit, je suis confiant quant à nos chances d'être aussi compétitifs qu’en Australie, en Malaisie et à Bahreïn," ajoute le pilote allemand"
Sur le podium en Malaisie et à Bahreïn, Robert Kubica est l'homme fort du moment. "Je pense que la course en Espagne sera plus prévisible que les trois premières de la saison. Cette fois-ci, les conditions seront complètement différentes, car toutes les équipes connaissent parfaitement le circuit de Barcelone. C'est pour cette raison que je m'attends à ce que les écarts entre les différentes équipes soient plus petits que lors des premières courses."
"Tout le monde abordera cette première manche de la saison au mieux de sa forme. Je suppose aussi que toutes les équipes disposeront d'une voiture améliorée. Il nous faudra donc tirer le maximum de la voiture et depuis nos derniers essais à Barcelone, je suis convaincu que nous nous y arriverons. Je pense donc que nous serons encore à l'avant. Mon objectif en Espagne sera de marquer le maximum de points pour moi et pour l'équipe," ajoute Robert Kubica.
C'est grâce à un niveau de fiabilité exemplaire que l'équipe BMW se retrouve aujourd'hui dans cette position, car contrairement à Ferrari et McLaren, elle n'a pas encore remporté la moindre victoire cette année. Va-t-elle réussir cet exploit la semaine prochaine à Barcelone?
"Il y a toujours une ambiance particulière à Barcelone. C'est la fête grâce au public et cela profite aussi aux pilotes - commente Nick Heidfeld qui est actuellement deuxième du championnat des pilotes - malgré le fait que j'ai déjà participé à de nombreuses courses et bouclé des centaines de tours en essais privés, je ne m'ennuie toujours pas sur ce circuit. Comme c'est souvent le cas, de bons réglages en essais privés ne sont pas toujours les plus adaptés lors du week-end de course.
C'est parfois dû au temps, mais aussi aux conditions de piste, car lors d'un week-end de course il y a un plus grand dépôt de gomme qu'en essais privés."
"Aujourd'hui, la question que tout le monde se pose concerne l'efficacité des nouveaux éléments. Comment vont-ils se comporter? Je suis impatient de voir si nous avons progressé plus que les autres. Quoi qu'il en soit, je suis confiant quant à nos chances d'être aussi compétitifs qu’en Australie, en Malaisie et à Bahreïn," ajoute le pilote allemand"
Sur le podium en Malaisie et à Bahreïn, Robert Kubica est l'homme fort du moment. "Je pense que la course en Espagne sera plus prévisible que les trois premières de la saison. Cette fois-ci, les conditions seront complètement différentes, car toutes les équipes connaissent parfaitement le circuit de Barcelone. C'est pour cette raison que je m'attends à ce que les écarts entre les différentes équipes soient plus petits que lors des premières courses."
"Tout le monde abordera cette première manche de la saison au mieux de sa forme. Je suppose aussi que toutes les équipes disposeront d'une voiture améliorée. Il nous faudra donc tirer le maximum de la voiture et depuis nos derniers essais à Barcelone, je suis convaincu que nous nous y arriverons. Je pense donc que nous serons encore à l'avant. Mon objectif en Espagne sera de marquer le maximum de points pour moi et pour l'équipe," ajoute Robert Kubica.
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- Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am
Directeur de BMW Motorsport, Mario Theissen est plus que satisfait des performances de l’écurie allemande depuis le début de la saison 2008.
Les efforts de l'équipe germanique ont abouti à un podium lors de chaque Grand Prix disputé.
Ajoutez à ça une pole position, un meilleur tour en course, et voilà comment BMW Sauber se retrouve à la première place du championnat du monde des constructeurs avant d’aborder le Grand Prix d’Espagne.
« C’était un début de saison rêvé pour l’équipe BMW Sauber » déclarait fièrement Theissen. « Nous ne sommes plus n°3 comme l'année dernière, mais - au cours des trois premières courses - nous avons creusé notre sillon jusqu’à la première place. Les équipes, à Munich et Hinwil, sont donc aux anges et très motivés pour continuer à travailler dur ! »
Les trois semaines d’écart entre la course du Bahreïn et la prochaine en Espagne n’ont pas été de tout repos. L’équipe a participé à quatre journées d’essais intensifs sur le circuit de Catalunya, là où se disputera le prochain Grand Prix.
« La course à Barcelone est presque comme un deuxième début de saison » remarquait Mario. « Le circuit de Catalunya est fait d’exigences très diverses et il est fréquemment utilisé pour les essais privés par les équipes. Il a souvent servi de repère.
Ici, toutes les équipes auront fait un pas avant sur le plan du développement. Ensuite, il y aura une nouvelle appréciation de la manière dont les choses vont évoluer. »
Pratiquement toutes les équipes ont fait des tests sur les améliorations apportées à leurs monoplaces sur le circuit de Catalunya la semaine dernière.
« Tout le monde a fait des progrès, mais la question clé est : à quel point par rapport à la concurrence ? » s’interrogeait Willy Rampf – directeur technique de l’équipe. « Voilà pourquoi ça devrait être une course très intéressante, et qui sera aussi un repère pour les semaines et les mois à venir. »
« Nous sommes très contents de nos progrès, nous devrions donc être en mesure de suivre le peloton de tête comme auparavant » concluait-il.
Les efforts de l'équipe germanique ont abouti à un podium lors de chaque Grand Prix disputé.
Ajoutez à ça une pole position, un meilleur tour en course, et voilà comment BMW Sauber se retrouve à la première place du championnat du monde des constructeurs avant d’aborder le Grand Prix d’Espagne.
« C’était un début de saison rêvé pour l’équipe BMW Sauber » déclarait fièrement Theissen. « Nous ne sommes plus n°3 comme l'année dernière, mais - au cours des trois premières courses - nous avons creusé notre sillon jusqu’à la première place. Les équipes, à Munich et Hinwil, sont donc aux anges et très motivés pour continuer à travailler dur ! »
Les trois semaines d’écart entre la course du Bahreïn et la prochaine en Espagne n’ont pas été de tout repos. L’équipe a participé à quatre journées d’essais intensifs sur le circuit de Catalunya, là où se disputera le prochain Grand Prix.
« La course à Barcelone est presque comme un deuxième début de saison » remarquait Mario. « Le circuit de Catalunya est fait d’exigences très diverses et il est fréquemment utilisé pour les essais privés par les équipes. Il a souvent servi de repère.
Ici, toutes les équipes auront fait un pas avant sur le plan du développement. Ensuite, il y aura une nouvelle appréciation de la manière dont les choses vont évoluer. »
Pratiquement toutes les équipes ont fait des tests sur les améliorations apportées à leurs monoplaces sur le circuit de Catalunya la semaine dernière.
« Tout le monde a fait des progrès, mais la question clé est : à quel point par rapport à la concurrence ? » s’interrogeait Willy Rampf – directeur technique de l’équipe. « Voilà pourquoi ça devrait être une course très intéressante, et qui sera aussi un repère pour les semaines et les mois à venir. »
« Nous sommes très contents de nos progrès, nous devrions donc être en mesure de suivre le peloton de tête comme auparavant » concluait-il.
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Scandale Mosley ...
Le pilote australien Mark Webber a estimé samedi que les ébats sexuels aux relents nazis du président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, discréditaient la Formule 1.
"Le scandale actuel discrédite la F1", a déclaré à la chaîne BBC sport le pilote de l'écurie Red Bull. "Que vous le vouliez ou non, nous avons tous en F1 un rôle modèle à jouer et la F1 ne peut tout simplement pas se permettre des scandales de ce genre".
Mosley "a une position très influente", a souligné l'Australien de 31 ans, selon lequel "ce sera beaucoup plus dur pour lui d'assurer son rôle".
"Parce que la F1 est si médiatique, nous faisons toujours très attention à ne faire rien qui puisse la discréditer à cause du grand nombre de personnes qui vivent de cela", a encore fait valoir le pilote.
Le patron de la FIA est dans la tourmente depuis la diffusion sur le site internet du tabloïd News of the World le 30 mars des extraits d'une vidéo le montrant en pleine séance sado-masochiste avec cinq jeunes femmes, certaines habillées en costume rayé de prisonniers ou en uniforme.
Une assemblée générale extraordinaire de la FIA est convoquée le 3 juin à Paris pour statuer sur le scandale et le remplacement éventuel de M. Mosley.
Le pilote australien Mark Webber a estimé samedi que les ébats sexuels aux relents nazis du président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, discréditaient la Formule 1.
"Le scandale actuel discrédite la F1", a déclaré à la chaîne BBC sport le pilote de l'écurie Red Bull. "Que vous le vouliez ou non, nous avons tous en F1 un rôle modèle à jouer et la F1 ne peut tout simplement pas se permettre des scandales de ce genre".
Mosley "a une position très influente", a souligné l'Australien de 31 ans, selon lequel "ce sera beaucoup plus dur pour lui d'assurer son rôle".
"Parce que la F1 est si médiatique, nous faisons toujours très attention à ne faire rien qui puisse la discréditer à cause du grand nombre de personnes qui vivent de cela", a encore fait valoir le pilote.
Le patron de la FIA est dans la tourmente depuis la diffusion sur le site internet du tabloïd News of the World le 30 mars des extraits d'une vidéo le montrant en pleine séance sado-masochiste avec cinq jeunes femmes, certaines habillées en costume rayé de prisonniers ou en uniforme.
Une assemblée générale extraordinaire de la FIA est convoquée le 3 juin à Paris pour statuer sur le scandale et le remplacement éventuel de M. Mosley.
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Après un début assez moyen dans le championnat DTM, à Hockenheim où il avait pris la 14ème place, Ralf Schumacher avait rendez-vous sur le circuit d’Oschersleben pour le deuxième round de la saison.
L’Allemand s’est classé 13ème de la séance qualificative, juste derrière son équipier chez Mercedes, l’Anglais Gary Paffett.
« Pour ma deuxième course en DTM, j’ai participé à la deuxième phase qualificative – j’en suis vraiment heureux » déclarait Ralf. « C'est dommage d’avoir utilisé tous mes pneus neufs avant la fin, sinon un meilleur résultat aurait été possible. J’attends la course avec impatience. »
Dimanche, sous un ciel bleu légèrement nuageux, la course a vu Audi s’imposer pour la deuxième fois de suite – l’A4 de Timo Scheider devant celle Martin Tomczyk. La troisième marche du podium revient à la Mercedes de Bruno Spengler.
Au départ, Ralf perdait d’emblée une place dans la bousculade du premier virage. Schumacher allait ensuite bénéficier des sanctions infligées à plusieurs de ses adversaires pour hisser sa la Mercedes en 12ème position lors de son premier arrêt ravitaillement.
Une position qu’il conservait après son deuxième passage obligatoire au stand.
Un accrochage en fin de course allait permettre à Ralf de terminer sa deuxième course en DTM à une encourageante 10ème place.
Egalement engagé cette année dans le championnat allemand des voitures de tourisme, Christijan Albers s’est élancé en fond de grille – 17ème. Au volant d’une Audi datant de 2006, engagée par l’écurie Futurecom-TME – propriété de Colin Kolles – le Néerlandais a été poussé à la faute par un de ses adversaires en début de course.
Il perdra un peu plus de temps lors d’un passage dans les graviers en fin de course, et ralliera l’arrivée en 16ème position.
L’Allemand s’est classé 13ème de la séance qualificative, juste derrière son équipier chez Mercedes, l’Anglais Gary Paffett.
« Pour ma deuxième course en DTM, j’ai participé à la deuxième phase qualificative – j’en suis vraiment heureux » déclarait Ralf. « C'est dommage d’avoir utilisé tous mes pneus neufs avant la fin, sinon un meilleur résultat aurait été possible. J’attends la course avec impatience. »
Dimanche, sous un ciel bleu légèrement nuageux, la course a vu Audi s’imposer pour la deuxième fois de suite – l’A4 de Timo Scheider devant celle Martin Tomczyk. La troisième marche du podium revient à la Mercedes de Bruno Spengler.
Au départ, Ralf perdait d’emblée une place dans la bousculade du premier virage. Schumacher allait ensuite bénéficier des sanctions infligées à plusieurs de ses adversaires pour hisser sa la Mercedes en 12ème position lors de son premier arrêt ravitaillement.
Une position qu’il conservait après son deuxième passage obligatoire au stand.
Un accrochage en fin de course allait permettre à Ralf de terminer sa deuxième course en DTM à une encourageante 10ème place.
Egalement engagé cette année dans le championnat allemand des voitures de tourisme, Christijan Albers s’est élancé en fond de grille – 17ème. Au volant d’une Audi datant de 2006, engagée par l’écurie Futurecom-TME – propriété de Colin Kolles – le Néerlandais a été poussé à la faute par un de ses adversaires en début de course.
Il perdra un peu plus de temps lors d’un passage dans les graviers en fin de course, et ralliera l’arrivée en 16ème position.