OCCUPATION DOUBLE
Tout pour faire rêver
Dany Bouchard
26-09-2009 | 12h00
L’idéateur de l’émission, Jean-Martin Bisson, et l’animateur, Joël Legendre, à Las Terrenas.
Le soleil, les palmiers, l’amour...Tout est en place pour faire rêver les téléspectateurs d’Occupation Double, l’une des émissions phares de TVA cet automne, qui reprend du service demain soir sur une plage de la République Dominicaine.
Fini les bungalows de banlieue. Cette année, les candidats de la téléréalité ont les deux pieds dans le sable, occupés à se baigner en se faisant la cour dans la mer qui borde la République Dominicaine.
«Au Québec, on avait un peu épuisé tout ce qui était glamour, ou l’fun», admet l’animateur, Joël Legendre, joint par le Journal à Las Terrenas, dans la région de Samana, à environ trois heures de route de Puerto Plata.
Le tournage des émissions a débuté il y a déjà deux semaines. «Le soleil est au rendez-vous quand on en a besoin. [...] Partout où on est, on voit toujours la mer. Tout se passe au-delà de nos espérances. On pensait avoir des petits problèmes d’électricité, ou avec l’Internet. Ça coupe un peu parfois, mais ça revient rapidement», confie l’animateur.
Joël Legendre habite une petite villa avec son fils, qui prend des leçons privées l’avant-midi. «On va à la mer, on fait du scooter ou de la plongée. Au départ, j’avais un peu d’appréhensions, surtout par rapport à l’école, admet l’animateur», en ajoutant que tout se déroule cependant parfaitement.
Évidemment, le décor enchanteur se prête à toutes sortes de mises en scène, qu’imagine l’idéateur de l’émission, Jean-Martin Bisson.
«L’idéateur, c’est celui qui trouve les idées, qui scénarise les activités et le contenu de l’émission. Si le show est bon, c’est à cause des candidats. Si le show est mauvais, c’est à cause de moi», blague-t-il.
FAIRE DÉCOUVRIR LE LIEU
Jean-Martin Bisson est clair: le but, cette année, est d’en mettre plein la vue aux téléspectateurs. «On veut éblouir les gens. On fait faire des choses aux candidats qu’on ne pourrait pas faire au Québec, comme partir en catamaran, faire de la plongée, ou partir en hélicoptère pour survoler une montagne.»
Évidemment, l’émission fera découvrir la République Dominicaine sous beaucoup d’angles que les touristes n’ont pas toujours l’occasion d’explorer. «Ça ajoute un côté culturel à Occupation Double», croit M. Bisson.
Au Québec, la production d’Occupation Double a l’avantage d’être très connue, ce qui facilite parfois l’organisation de certaines activités avec les candidats. En République Dominicaine, les choses sont différentes.
«Ici, il n’y a pas la culture de la gratuité pour faire des activités, raconte l’idéateur. Eux, de la publicité au Québec, ils n’en veulent pas, alors il faut payer. Mais on assume, c’était prévu», dit-il.
45 TECHNICIENS
À Las Terrenas, la production occupe deux villas (une pour les filles, l’autre pour les garçons) et un hôtel situé tout près. «Sur le resort, il y a un restaurant qui est devenu le bureau de production, raconte Joël Legendre. On se sent un peu comme si on était sur l’île de Gilligan», compare-t-il en riant. «On est un peu en camping, mais on s’en sort très bien», ajoute Jean- Martin Bisson.
Outre les candidats, 45 techniciens sont sur place (comparativement aux 130 techniciens nécessaires lorsque l’émission est tournée au Québec, comme l’an dernier). Toutes les images, captées par 28 caméras, proviennent de la République Dominicaine. Seul le montage des émissions se fait à Montréal.
À l’automne 2008, l’émission de 90 minutes ralliait chaque semaine une moyenne de 1 954 000 téléspectateurs, contre 1 525 000 pour l’émission du mardi, et 1 432 000 pour l’émission du mercredi.
Occupation Double est diffusée le dimanche à 20 h, ainsi que le mardi et le mercredi à 19h30.
Source:
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