Placeress a écrit : En fait, à mon avis, on pourrait faire une pierre 2 coups.... Soit, inclure les enfants en difficultés diverses dans les mêmes écoles que les autres... mais tout de même qu'il y ait des classes plus adaptées. Soit, moins d'élève par classe avec un encadrement supérieur pour ceux en difficulté pour les cours de base comme math, francais, etc.
Ensuite, pour les autres cours, art, musique, etc.... on pourrait introduire les enfants de tous types.
Ainsi, on pourrait satisfaire le rythme de chacun sans brimer d'autres, et assurer ainsi que les élèves avec des problématiques spécifiques puissent aussi bénéficier de la socialisation et des avantages périphériques des établissements réguliers. Et par le fait même, les enfants avec des capacités supérieurs ne seraient pas brimés dans leur cheminement.
Ce que je crois en contre parti qui choque actuellement, tant au niveau des enseignants, des parents, etc... c'est le fait qu'on baisse le niveau de passage et on empêche la reprise d'une année scolaire afin de maximiser les statistiques en terme de réussite scolaire.
À mon avis... cet aspect n'est que purement financier.... c'est plate à dire, mais un enfant qui fait 2 ou 3 fois une année... doit coûter à l'état le double ou le triple.... on fait croire que c'est pour l'estime des enfants..... sérieusement, j'en doute ben gros.
La fille de ma chum a fait un AVC à l'âge de 5 ans.... et c'est toute la partie du cerveau où est la faculté du langage, lecture et tout qui avait été atteint. Elle a eu de l'aide spécialisé pendant ses 2 premières années dans des classes régulières... mais elle avait un éducateur spécialement pour elle en classe... à mon avis, les budgets pour des problématiques du genre doivent être plus élevé. Bien aujourd'hui elle a 9 ans, elle est dans les premières de classe régulière et elle lit des romans fantastiques de 300 pages... elle a développé cette passion. Donc, à mon avis c'est très important de faire bénéficier des enfants en difficultés en milieu scolaire de cette aide..... car il y a des petits miracles qui en découle.
J'aime bcp ton idée
Pour avoir un fils différent, je suis de celle qui voulait le garder au régulier.(il a plus ou moins de problèmes d'apprentissage mais son état a fini par en causer...)Parce que coté académique , c'était numéro 1.Dans les 80-97 % .Je me disais que s'il le mettait dans une classe avec des élèves en difficultés ca lui causerait plus de tort que de bien autant du coté des notes que comportement , socialement.Il était fonctionnel en classe mettons entre 75-90% du temps.Je croyais a tort que le mettre dans une classe particulière le mettrait a part , lui nuirait.C'était pas du tout parce que je niais le problème ou que je voulais qu'il soit comme les autres...
L'école s'est adapté a lui dans la mesure ou ils ont pu le faire.On le sort de classe , il va chez la tes quand ca va pas.
Non sans déranger tout les autres bien souvent.
A l'époque , je me foutais , non pas que je me foutais des autres mais comme beaucoup de parents je pensais au mien avant de penser aux autres.Et a ce moment le bien était de rester dans une classe normale.Malgré qu'il y a 2 ans j'ai demandé a ce qu'il soit transféré dans une école spécialisé s'il y en avait une.Les professionels de l'école , m'ont dit a l'époque que ce n'était pas nécéssaire , son cas ne le nécessitait pas du tout.
Et c'était passablement vrai.
En étant dans une classe régulière , avec des élèves dit normaux , ca donne ce que ca donne.Pas d'amis , les enfants l'écoeurent (parce qu'il en écoeure mais aussi parce qu'il est pas comme eux.)
Cette année c'est la débandade.Ca n'allait plus du tout , autant du coté académique que tout le reste.
On a songé a le changé d'école.L'école a finalement débloquer des fonds pour qu'il ai un accompagnement en tout temps dans l'École/classe pour ne pas le changer d'école pour quelques mois seulement et lui faire rechanger a nouveau en septembre(on déménage).
Il a de l'accompagnement mais a la minute ou il est seul (parce que ca arrive) ca fonctionne plus ou moins bien.Les élèves a être trop avec lui , n'en peuvent plus(et je les comprends).Il n'est pas seulement accompagné pour avoir de l'aide en classe ou sur la cours , ni juste parce que son prof est enceinte mais aussi pour sa sécurité.
On est maintenant suivi a l'hopital.Et on parlais justement de l'école , du déménagement.Mais qu'allait ont faire.Ca lui prends quoi.
L'avoir envoyé dans une nouvelle école comme on voulait le faire cette année (L,école aussi y avait songé)bien l'école qui était prévue n'aurait pas été bonne pour fiston.
Je sais même pas si quand on va être déménagé on va trouver de quoi pour lui.Il ira probablement en classe régulière ou finira en classe TC.
Ce qui n'est pas approprié pour lui.
Ca lui prends une classe avec pas juste un prof mais un intervenant, une classe ou on peut stopper le cours et lui permettre si le besoin est de s'exprimer au moment ou il a un rush et qu'il faut que ca sort.
C'est pas en le sortant de la classe et le mettre dans un local tout seul que ca va l'aider. Une classe ou le prof et l'intervenant savent ce qu'est le tdah , le trouble des conduites , le trouble oppositionnel et le trouble sévère de régulation de l'humeur.Et une classe ou ca avance.Parce qu'il est très bon et qu'il va très vite et s'emmerde royalement.
Il est très doué a l'école...ou l'était parce que cette année il arrive a rien,moins d'attention , plus d'hyperactivité , plus de saute d'humeur , plus de tout finalement.Ca doit être difficile d'avoir de bons résultats dans cet état là.
Je crois qu'avoir été dans un environnement adapté au départ aurait peut-être pas conduit a ce qu'on voit aujourd'hui.Il aurait pu être dans une classe spécialisé , adapté a ses besoins.Et faire la gym , l'art et tout le reste avec les autres élèves de l'école.Comme tu l'écris.
Mais il faut qu'il y en ai des classes et ou école spécialisé.
Je pense pas du tout que dans le cas de mon fils , il y en ai.
J'en ai pas vu en tout cas.
Il est beau , il est très bon , intelligent , inventif , créatif...mais il y a un mais ,et ce mais fait qu'il ne fonctionne pas assez bien pour être en classe normale maintenant.On ne peut que le constater.Dans un sens j'ai bien fait de pas vouloir au début qu'il soit dans une école "spéciale" parce qu'il est très probable que ca n'aurait pas été mieux,ne sachant pas trop ce qu'il avait exactement , les besoins qu'il avait...
Ca doit aussi faire partis des difficultés d'envoyé des enfants différents dans des classes spécialisés , les envoyer au bon endroit.Créer les bonnes classes , les bons services.C'est peut-être pas aussi simple que ca finalement.Je pense pas qu'on peux les mettre tous dans le même paquet.Un TC et un trouble de régulation de l'humeur mêlé a l'hyperactivité , peut porter a penser que ca peut fiter ensemble.Mais c'est pas les même problèmes , les même interventions par exemple.Et là je parle même pas des problèmes d'apprentissage de toute sortes.
Tout comme asterisque , les premiers messages m'avait fait sursauter et mis en maudit.J'ai voulu écrire quelque chose et finalement ca m'avait tellement jeté a terre de lire des choses du genre que j'avais pas de mots pour m'exprimer
Puis en lisant les explications par la suite j'ai compris les choses autrement.
En bout de ligne je crois que tout les enfants paient.Autant les enfants différents que les autres.Et il faudrait que ca change.Pour le mieux , pour tout le monde.