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Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 6:57 am
par Placeress
Le bout que je comprend pas, c'est le pourquoi ça changé qu'il n'y ait plus de classes enrichies et de classes adaptées ?

Qu'est-ce qui marchait pas dans ça pour que cela ait eu besoin de changer ? Quelqu'un le sait ?

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 7:45 am
par asterisque
Peut-être plus en région que ces classes ont été coupées, car à qc, on a même des classe sports-études à partir du primaire!

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 8:06 am
par LeeLou
asterisque a écrit : Peut-être plus en région que ces classes ont été coupées, car à qc, on a même des classe sports-études à partir du primaire!
J'aurais tendance a croire le contraire.Pendant mes recherches pour une maison , j'ai fait aussi un peu le tour des écoles dans les endroits ou je pensais aller habiter.
On cherchait dans lanaudière.En fouillant sur le net j'ai vu beaucoup d'écoles avec des services , des classes particulières.

Du peu que j'ai pu voir , il semble y avoir plus de services , de classes et d'aide en campagne qu'en ville.

Soit j'ai recu de vraiment mauvais services en ville , soit il y a vraiment un manque de tout en ville.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 8:19 am
par misscool45
asterisque a écrit : Peut-être plus en région que ces classes ont été coupées, car à qc, on a même des classe sports-études à partir du primaire!
Je ne suis pas d'accord. Il est vrai qu'à Québec au secondaire il y a des classes sports-études et certaines écoles ont le PEI , mais il n'existe presque plus de classes pour les gens avec des troubles de compréhension.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 8:26 am
par Biche Pensive
Je sais qu'à mes anciennes écoles secondaires, les classes d'adaptation et les classes d'enrichi ont été abolies vers la fin des années 90.... donc un peu avant la réforme. Maintenant, si un enfant doué existe, il doit se rabattre sur l'école internationale et comme je l'ai mentionné plus haut, il n'y en a pas beaucoup :( Pour les élèves avec des handicaps, je ne sais pas comment ils gèrent ça maintenant (à mes anciennes écoles).

Par classes d'enrichi, je ne voulais pas parler de programme sports-études qui s'adressent à une clientèle sportive doublé de bon résultats scolaires. Je parle des classes offrant un programme académique accéléré par l'inclusion de projets/cours supplémentaires. Dans mon ancienne école, ils nous enlevaient des périodes de français, religion :top: et anglais :gla: je crois pour nous rajouter un cours supplémentaire. Plus, pour être ds le groupe, il fallait obligatoirement faire ses mathématiques forts et tous les cours de sciences. Bref, je parle du genre de programme pour les mini Bill Gates de ce monde, vous voyez le genre :lol:

Si ce genre de classe existe encore dans certains écoles, alors bravo, je suis bien contente de l'apprendre :clap: Je tiens à préciser que je parle d'écoles publiques ici.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 9:03 am
par LeeLou
Placeress a écrit : En fait, à mon avis, on pourrait faire une pierre 2 coups.... Soit, inclure les enfants en difficultés diverses dans les mêmes écoles que les autres... mais tout de même qu'il y ait des classes plus adaptées. Soit, moins d'élève par classe avec un encadrement supérieur pour ceux en difficulté pour les cours de base comme math, francais, etc.

Ensuite, pour les autres cours, art, musique, etc.... on pourrait introduire les enfants de tous types.

Ainsi, on pourrait satisfaire le rythme de chacun sans brimer d'autres, et assurer ainsi que les élèves avec des problématiques spécifiques puissent aussi bénéficier de la socialisation et des avantages périphériques des établissements réguliers. Et par le fait même, les enfants avec des capacités supérieurs ne seraient pas brimés dans leur cheminement.


Ce que je crois en contre parti qui choque actuellement, tant au niveau des enseignants, des parents, etc... c'est le fait qu'on baisse le niveau de passage et on empêche la reprise d'une année scolaire afin de maximiser les statistiques en terme de réussite scolaire.

À mon avis... cet aspect n'est que purement financier.... c'est plate à dire, mais un enfant qui fait 2 ou 3 fois une année... doit coûter à l'état le double ou le triple.... on fait croire que c'est pour l'estime des enfants..... sérieusement, j'en doute ben gros.

La fille de ma chum a fait un AVC à l'âge de 5 ans.... et c'est toute la partie du cerveau où est la faculté du langage, lecture et tout qui avait été atteint. Elle a eu de l'aide spécialisé pendant ses 2 premières années dans des classes régulières... mais elle avait un éducateur spécialement pour elle en classe... à mon avis, les budgets pour des problématiques du genre doivent être plus élevé. Bien aujourd'hui elle a 9 ans, elle est dans les premières de classe régulière et elle lit des romans fantastiques de 300 pages... elle a développé cette passion. Donc, à mon avis c'est très important de faire bénéficier des enfants en difficultés en milieu scolaire de cette aide..... car il y a des petits miracles qui en découle.
J'aime bcp ton idée :)

Pour avoir un fils différent, je suis de celle qui voulait le garder au régulier.(il a plus ou moins de problèmes d'apprentissage mais son état a fini par en causer...)Parce que coté académique , c'était numéro 1.Dans les 80-97 % .Je me disais que s'il le mettait dans une classe avec des élèves en difficultés ca lui causerait plus de tort que de bien autant du coté des notes que comportement , socialement.Il était fonctionnel en classe mettons entre 75-90% du temps.Je croyais a tort que le mettre dans une classe particulière le mettrait a part , lui nuirait.C'était pas du tout parce que je niais le problème ou que je voulais qu'il soit comme les autres...

L'école s'est adapté a lui dans la mesure ou ils ont pu le faire.On le sort de classe , il va chez la tes quand ca va pas.
Non sans déranger tout les autres bien souvent. :/

A l'époque , je me foutais , non pas que je me foutais des autres mais comme beaucoup de parents je pensais au mien avant de penser aux autres.Et a ce moment le bien était de rester dans une classe normale.Malgré qu'il y a 2 ans j'ai demandé a ce qu'il soit transféré dans une école spécialisé s'il y en avait une.Les professionels de l'école , m'ont dit a l'époque que ce n'était pas nécéssaire , son cas ne le nécessitait pas du tout. :sarcastic:
Et c'était passablement vrai.

En étant dans une classe régulière , avec des élèves dit normaux , ca donne ce que ca donne.Pas d'amis , les enfants l'écoeurent (parce qu'il en écoeure mais aussi parce qu'il est pas comme eux.)

Cette année c'est la débandade.Ca n'allait plus du tout , autant du coté académique que tout le reste.
On a songé a le changé d'école.L'école a finalement débloquer des fonds pour qu'il ai un accompagnement en tout temps dans l'École/classe pour ne pas le changer d'école pour quelques mois seulement et lui faire rechanger a nouveau en septembre(on déménage).
Il a de l'accompagnement mais a la minute ou il est seul (parce que ca arrive) ca fonctionne plus ou moins bien.Les élèves a être trop avec lui , n'en peuvent plus(et je les comprends).Il n'est pas seulement accompagné pour avoir de l'aide en classe ou sur la cours , ni juste parce que son prof est enceinte mais aussi pour sa sécurité. :/

On est maintenant suivi a l'hopital.Et on parlais justement de l'école , du déménagement.Mais qu'allait ont faire.Ca lui prends quoi.

L'avoir envoyé dans une nouvelle école comme on voulait le faire cette année (L,école aussi y avait songé)bien l'école qui était prévue n'aurait pas été bonne pour fiston.
Je sais même pas si quand on va être déménagé on va trouver de quoi pour lui.Il ira probablement en classe régulière ou finira en classe TC. :gluk: Ce qui n'est pas approprié pour lui.

Ca lui prends une classe avec pas juste un prof mais un intervenant, une classe ou on peut stopper le cours et lui permettre si le besoin est de s'exprimer au moment ou il a un rush et qu'il faut que ca sort.
C'est pas en le sortant de la classe et le mettre dans un local tout seul que ca va l'aider. Une classe ou le prof et l'intervenant savent ce qu'est le tdah , le trouble des conduites , le trouble oppositionnel et le trouble sévère de régulation de l'humeur.Et une classe ou ca avance.Parce qu'il est très bon et qu'il va très vite et s'emmerde royalement. :crazy:

Il est très doué a l'école...ou l'était parce que cette année il arrive a rien,moins d'attention , plus d'hyperactivité , plus de saute d'humeur , plus de tout finalement.Ca doit être difficile d'avoir de bons résultats dans cet état là.

Je crois qu'avoir été dans un environnement adapté au départ aurait peut-être pas conduit a ce qu'on voit aujourd'hui.Il aurait pu être dans une classe spécialisé , adapté a ses besoins.Et faire la gym , l'art et tout le reste avec les autres élèves de l'école.Comme tu l'écris.

Mais il faut qu'il y en ai des classes et ou école spécialisé.

Je pense pas du tout que dans le cas de mon fils , il y en ai.
J'en ai pas vu en tout cas.
Il est beau , il est très bon , intelligent , inventif , créatif...mais il y a un mais ,et ce mais fait qu'il ne fonctionne pas assez bien pour être en classe normale maintenant.On ne peut que le constater.Dans un sens j'ai bien fait de pas vouloir au début qu'il soit dans une école "spéciale" parce qu'il est très probable que ca n'aurait pas été mieux,ne sachant pas trop ce qu'il avait exactement , les besoins qu'il avait...

Ca doit aussi faire partis des difficultés d'envoyé des enfants différents dans des classes spécialisés , les envoyer au bon endroit.Créer les bonnes classes , les bons services.C'est peut-être pas aussi simple que ca finalement.Je pense pas qu'on peux les mettre tous dans le même paquet.Un TC et un trouble de régulation de l'humeur mêlé a l'hyperactivité , peut porter a penser que ca peut fiter ensemble.Mais c'est pas les même problèmes , les même interventions par exemple.Et là je parle même pas des problèmes d'apprentissage de toute sortes.

Tout comme asterisque , les premiers messages m'avait fait sursauter et mis en maudit.J'ai voulu écrire quelque chose et finalement ca m'avait tellement jeté a terre de lire des choses du genre que j'avais pas de mots pour m'exprimer :lol: Puis en lisant les explications par la suite j'ai compris les choses autrement. :)

En bout de ligne je crois que tout les enfants paient.Autant les enfants différents que les autres.Et il faudrait que ca change.Pour le mieux , pour tout le monde.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 9:12 am
par LeeLou
Mon message était long :crazy:

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 10:22 am
par asterisque
LeeLou a écrit : [...]

J'aurais tendance a croire le contraire.Pendant mes recherches pour une maison , j'ai fait aussi un peu le tour des écoles dans les endroits ou je pensais aller habiter.
On cherchait dans lanaudière.En fouillant sur le net j'ai vu beaucoup d'écoles avec des services , des classes particulières.

Du peu que j'ai pu voir , il semble y avoir plus de services , de classes et d'aide en campagne qu'en ville.

Soit j'ai recu de vraiment mauvais services en ville , soit il y a vraiment un manque de tout en ville.
:lol:
Je dois dons être très chanceuse! Seulement dans ma commision scolaire, on a 3 écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage; concentration anglais ( 1 école), concentration harmonie(2 écoles), concentration musique(2 écoles), patinage artistique (1 école), pédagogie frenet (2 écoles), pédagogie montessori (2 écoles), éducation international ( 2 écoles), informatique et communications (1 école)!
Pis ça c'est sans compter que chaque école ou presque a sa classe de cheminement particulier ( SERVICES ADAPTÉS, Cheminement pédagogique TED, Classe communication, Classe de cheminement pédagogique et social, Classe de cheminement pédagogique particulier, Classe de développement pédagogique et social, Classe de langage (dysphasie sévère), Classe spéciale, EHDAA, Répit-Trans)

Je trouve que c'est pas si mal! Ce qui manque dans les écoles, c'est du soutien aux profs...pour les élèves qui ne cadrent pas dans aucun des programmes...

Pourquoi attendre d'être à bout de tout avant de fournir de l'accompagnement aux enfants???

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 10:56 am
par LeeLou
asterisque a écrit : [...]


:lol:
Je dois dons être très chanceuse! Seulement dans ma commision scolaire, on a 3 écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage; concentration anglais ( 1 école), concentration harmonie(2 écoles), concentration musique(2 écoles), patinage artistique (1 école), pédagogie frenet (2 écoles), pédagogie montessori (2 écoles), éducation international ( 2 écoles), informatique et communications (1 école)!
Pis ça c'est sans compter que chaque école ou presque a sa classe de cheminement particulier ( SERVICES ADAPTÉS, Cheminement pédagogique TED, Classe communication, Classe de cheminement pédagogique et social, Classe de cheminement pédagogique particulier, Classe de développement pédagogique et social, Classe de langage (dysphasie sévère), Classe spéciale, EHDAA, Répit-Trans)

Je trouve que c'est pas si mal! Ce qui manque dans les écoles, c'est du soutien aux profs...pour les élèves qui ne cadrent pas dans aucun des programmes...

Pourquoi attendre d'être à bout de tout avant de fournir de l'accompagnement aux enfants???
C'est vrai que c'est pas si mal :)

Dans la commissions scolaire ici , y a 5 écoles spécialisées.

Je me doute qu'il y a plusieurs écoles qui offrent des classes spécialisées.Mais c'est pas mal souvent pour les même problématiques du peu que j'ai pu trouver dans mes recherches dans mon coin.C'est tellement mal organisé je trouve leur affaire.Pas facile de trouver quoi que ce soit.Faut faire site d,école par site d'école et meme encore certains ont pas d'infos au sujet de leur classes et programme.

Dire que je suis dans un quartier coté assez haut coté enfant en difficulté diverses. et qu'il semble y avoir pas grand chose pour eux.

Faudrait qu'il facilite aussi l'accès aux informations sur les écoles.Que le personnel soit mieux informé des problématiques diverses , de savoir ou les diriger.Au lieu de s'entêter a les garder comme ca s'est produit ici.Mais eux non plus ne savaient pas ce qu'il pouvait faire de fiston , ni s'il y avait un endroit pour lui.

L'école de fiston s'adapte et font avec.
Pas de classes spéciales (a part une mais c'est assez récent)mais des psy de toute sortes , des éducateurs , des tes , des ts , orthophonistes etc...

POurquoi attendre ?
Je pense qu'il y a tout de sortes de raisons pour attendre.Je parle plus des miennes parce que ce sont celles que je connais. :)

des fois ca semble pas nécessaire a leur yeux.
le manque d'informations ,de bonnes informations , de mises a jour (des fois un problème ca évolue et en apporte un autre).
C'est une solution que certains vont prendre vraiment qu'en dernier recours.Alors qu'ils auraient peut-être du agir avant que ce soit trop "grave".Mais ils croient pouvoir faire avec.Ne sont pas au courant qu'il peut y avoir accompagnement.

Y a aussi le sauveur qui va attendre.(le prof , le personnel , trop attachée a l'enfant , le ptit nouveau qui a toute l'énergie du nouveau dans le dossier)
J'ai eue droit a tout ca mixé ensemble.
Encore aujourd'hui
Son prof est enceinte ,mon fils devient automatiquement un risque pour elle.(meme si on sait tous quil lui fera rien).
Bien elle voulait pas le sortir de classe , elle voulait le garder et l'aider. :lol:
Ils ont tous fait ca d'ailleurs , vouloir l'aider. :) J'ai été chanceuse malgré qu'il n'y ai pas de classe pour lui.Malgré les difficulté rencontré.

Et c'est pas facile avoir des fonds pour avoir un accompagnement.Ils doivent monter un dossier et prouvé que le besoin est là et je ne sais pas mais je dis ca comme ca , démontrer qu'il n'y a pas d'autres solutions.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 11:19 am
par Biche Pensive
J'ai l'impression qu'on est mal servi à Montréal côté école.... Il n'y a qu'UNE école internationale et elle sur le bord de l'autoroute la plus catastrophique côté traffic soit l'infernal boulevard Décarie...

J'ai un collègue de travail qui avait un fils qui souffrait de dyslexie. Il était rendu en 3ème année lorsqu'il a enfin eu un diagnostic (pcq ses parents sont allés au privé pour le faire). Il avait déjà accumulé un bon retard scolaire et son estime personnelle n'était pas forte forte. Il l'a finalement envoyé à une des seules écoles de l'île qui s'occupe de ce genre de de problème et elle s'était pas à la porte d'à côté......

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 11:24 am
par LeeLou
Biche Pensive a écrit : J'ai l'impression qu'on est mal servi à Montréal côté école.... Il n'y a qu'UNE école internationale et elle sur le bord de l'autoroute la plus catastrophique côté traffic soit l'infernal boulevard Décarie...

J'ai un collègue de travail qui avait un fils qui souffrait de dyslexie. Il était rendu en 3ème année lorsqu'il a enfin eu un diagnostic (pcq ses parents sont allés au privé pour le faire). Il avait déjà accumulé un bon retard scolaire et son estime personnelle n'était pas forte forte. Il l'a finalement envoyé à une des seules écoles de l'île qui s'occupe de ce genre de de problème et elle s'était pas à la porte d'à côté......
:jap: Je pense aussi qu'on est mal servi.

Faut presque déménagé pour envoyer nos enfants dans une école pour eux.

Un temps on me disais que fiston était bipolaire.J,ai fait des recherches , yeahhh des classes pour les bipolaires.A l'autre bout de chez nous :sarcastic: Finalement c'était pas ca qu'il a.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 11:29 am
par LeeLou
Mais dans un autre sens , comment avoir plus de classes spécialisées , que ce soit pour les enfants en difficultés de toutes sortes ou non quand il n'y a pas de personnel.

Coté difficulté psychologique , mental...A L'extérieur des écoles il y a déjà un gros manque de professionnel.

Pour les autres difficulté je ne sais pas puisque je ne connais pas ,mais je crois que ca doit être sensiblement la même affaire.

Et coté professeurs ca a l'air de quoi ? Y en a des tonnes ou il y a un manque aussi ?

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 11:51 am
par asterisque
LeeLou a écrit : Mais dans un autre sens , comment avoir plus de classes spécialisées , que ce soit pour les enfants en difficultés de toutes sortes ou non quand il n'y a pas de personnel.

Coté difficulté psychologique , mental...A L'extérieur des écoles il y a déjà un gros manque de professionnel.

Pour les autres difficulté je ne sais pas puisque je ne connais pas ,mais je crois que ca doit être sensiblement la même affaire.

Et coté professeurs ca a l'air de quoi ? Y en a des tonnes ou il y a un manque aussi ?
En fait, il y en a des ressources, mais il faut être prêt (et capable) de payer pour y avoir accès... L'hiver passé, je rencontre le neurologue, il me dit Cardinal-Villeneuve vont faire une évaluation neuropsy pour la petite en janvier 2011. J'appel en dec 2010, car je n'ai toujours pas eu de nouvelles...On me dit qu'elle ne pourra pas avoir d'évaluation avant 1 an à 1 an 1/2...Que ça peut retarder plus, car elle a déjà un diagnostique et que ce n'est pas un cas assez lourd! J'ai donc 2 choix...soit j'attends et je laisse ma fille sans service accumuler du retard scolaire (car pas de diagnostique=pas de service) ou bien je vais au privé... C'est ce que j'ai fait! Ça même l'air que j'ai trouvé la meilleure neuropsy à qc pour l'âge de ma fille!

Les gens attendent et ne demandent que ça travailler...Pour la région de québec, les TES ou les accompagnateurs sont quand même quelques années sans être certain d'avoir des contrats, à être sur appel ou bien ils se retrouvent à travailler en services de garde scolaire...

C'est les commissions scolaires qui ont de la difficulté à établir leurs priorités au niveau des dépenses...

Parce que demain tu te lèves et tu dis je paye tel service à mon enfant et tu n'auras pas de misère à trouver quelqu'un!

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 12:40 pm
par LeeLou
asterisque a écrit : [...]

En fait, il y en a des ressources, mais il faut être prêt (et capable) de payer pour y avoir accès ... L'hiver passé, je rencontre le neurologue, il me dit Cardinal-Villeneuve vont faire une évaluation neuropsy pour la petite en janvier 2011. J'appel en dec 2010, car je n'ai toujours pas eu de nouvelles...On me dit qu'elle ne pourra pas avoir d'évaluation avant 1 an à 1 an 1/2...Que ça peut retarder plus, car elle a déjà un diagnostique et que ce n'est pas un cas assez lourd! J'ai donc 2 choix...soit j'attends et je laisse ma fille sans service accumuler du retard scolaire (car pas de diagnostique=pas de service) ou bien je vais au privé... C'est ce que j'ai fait! Ça même l'air que j'ai trouvé la meilleure neuropsy à qc pour l'âge de ma fille!

Les gens attendent et ne demandent que ça travailler...Pour la région de québec, les TES ou les accompagnateurs sont quand même quelques années sans être certain d'avoir des contrats, à être sur appel ou bien ils se retrouvent à travailler en services de garde scolaire...

C'est les commissions scolaires qui ont de la difficulté à établir leurs priorités au niveau des dépenses...

Parce que demain tu te lèves et tu dis je paye tel service à mon enfant et tu n'auras pas de misère à trouver quelqu'un!
Ah ca j'en doute pas.J'ai pensé passé par le privé.
Là je suis en stand by sur cette idée.
Je crois finalement qu'ils ont mis le doigt sur les bobos.

Mais les ressources il semble moins y en avoir quand même au public.En tout cas c'est le son de cloche que je recois depuis des années auprès des professionels que j'ai eu a rencontré.Et le mois dernier encore on me l'a redit.Il y en a pas , ou peu.La liste des spécialistes pour enfant vs celle pour adultes est pas mal moins longue.

POur les priorités des dépenses des commissions scolaire , ca me surprends pas vraiment.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 2:59 pm
par Strophe
Placeress a écrit : Le bout que je comprend pas, c'est le pourquoi ça changé qu'il n'y ait plus de classes enrichies et de classes adaptées ?

Qu'est-ce qui marchait pas dans ça pour que cela ait eu besoin de changer ? Quelqu'un le sait ?
Je ne peux pas dire pour ailleurs, mais je sais qu'ici (je suis dans le secteur Repentigny), nous avons encore des classes adaptées, des classes enrichies, etc...

Comme je disais, le gros problème c'est de faire comprendre aux parents que ce n'est pas honteux d'avoir un enfant qui ne correspond pas au moule standard. Si tu savais comme c'est difficile pour certains profs de faire comprendre aux parents à quel point ce serait bénéfique pour leur enfant, et ce, à tous les niveaux, s'il fréquentait une classe adaptée pour lui, avec des outils pour l'aider.

Dans une réunion de parents avec le prof dans la classe de Catherine, y'a une mère qui a dit qu'elle ne voulait pas que son fils nivèle vers le bas, qu'elle voulait qu'il fréquente des enfants normaux. :gluk: Son fils était pourtant dysphasique, mais comme sa dysphasie n'était pas aussi "visible" (dans le sens qu'il avait surtout un problème au niveau de la compréhension du langage, mais qu'au niveau de la prononciation, tout allait bien) elle s'entêtait à dire et à croire que son fils était donc au-dessus des autres. J'en ai d'ailleurs parlé ici sur le forum... parce que ce petit a eu bien des problèmes de comportement avec les autres élèves qu'il méprisait (en les traitant d'handicapés, etc). C'est clair qu'il tenait les propos de ses parents.

Le plus ironique, c'est que malgré ce que les parents semblaient croire... celui qui ralentissait les autres, c'était leur fils. C'était lui le plus faible de la classe. Il était beaucoup plus faible que les autres. Même en classe adaptée, avec en plus une éducatrice spécialisée qui venait l'aider quelques heures par semaine (ce que la majorité des autres n'ont pas)... il n'y arrivait juste pas.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 4:38 pm
par Lucie08
Placeress a écrit : En fait, à mon avis, on pourrait faire une pierre 2 coups....

Soit, inclure les enfants en difficultés diverses dans les mêmes écoles que les autres... mais tout de même qu'il y ait des classes plus adaptées. Soit, moins d'élève par classe avec un encadrement supérieur pour ceux en difficulté pour les cours de base comme math, francais, etc.

Ensuite, pour les autres cours, art, musique, etc.... on pourrait introduire les enfants de tous types.

Ainsi, on pourrait satisfaire le rythme de chacun sans brimer d'autres, et assurer ainsi que les élèves avec des problématiques spécifiques puissent aussi bénéficier de la socialisation et des avantages périphériques des établissements réguliers. Et par le fait même, les enfants avec des capacités supérieurs ne seraient pas brimés dans leur cheminement.

Ce que je crois en contre parti qui choque actuellement, tant au niveau des enseignants, des parents, etc... c'est le fait qu'on baisse le niveau de passage et on empêche la reprise d'une année scolaire afin de maximiser les statistiques en terme de réussite scolaire.

À mon avis... cet aspect n'est que purement financier.... c'est plate à dire, mais un enfant qui fait 2 ou 3 fois une année... doit coûter à l'état le double ou le triple.... on fait croire que c'est pour l'estime des enfants..... sérieusement, j'en doute ben gros.

La fille de ma chum a fait un AVC à l'âge de 5 ans.... et c'est toute la partie du cerveau où est la faculté du langage, lecture et tout qui avait été atteint. Elle a eu de l'aide spécialisé pendant ses 2 premières années dans des classes régulières... mais elle avait un éducateur spécialement pour elle en classe... à mon avis, les budgets pour des problématiques du genre doivent être plus élevé. Bien aujourd'hui elle a 9 ans, elle est dans les premières de classe régulière et elle lit des romans fantastiques de 300 pages... elle a développé cette passion. Donc, à mon avis c'est très important de faire bénéficier des enfants en difficultés en milieu scolaire de cette aide..... car il y a des petits miracles qui en découle.
Entièrement d'accord avec toi...

Ma soeur autiste n'a qu'une 5e année primaire. L'école c'était pas pour elle. Faut dire qu'elle est hyperactive et qu'elle a une déficience intellectuelle alors elle suivait pas et ne fonctionnait pas. Elle a fait un an au régulier, si je me souviens bien, puis elle s'est rendue jusqu'à la 6e année dans une école pour élèves handicapés/en difficultés d'apprentissage. Elle apprenait les trucs de base de la vie, comme se faire à manger, l'hygiène personnelle, tout en faisant des maths et du français de base. Au lieu de s'acharner à vouloir lui faire avoir un diplôme, on a décidé de l'emmener à devenir plus autonome et plus sociable. Alors elle sait lire, écrire et compter un peu, mais pour le reste on oublie ça. Elle est bien dans sa routine et travaille quelques jours par semaine dans un CEGEP (travail supervisé et encadré jamais seul).

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 5:56 pm
par Placeress
LeeLou a écrit : Mais dans un autre sens , comment avoir plus de classes spécialisées , que ce soit pour les enfants en difficultés de toutes sortes ou non quand il n'y a pas de personnel.

Coté difficulté psychologique , mental...A L'extérieur des écoles il y a déjà un gros manque de professionnel.

Pour les autres difficulté je ne sais pas puisque je ne connais pas ,mais je crois que ca doit être sensiblement la même affaire.

Et coté professeurs ca a l'air de quoi ? Y en a des tonnes ou il y a un manque aussi ?

Personnellement, je crois que des classes spécialisées faite pour divers problèmes de type comportemental ou encore en santé mentale devraient être correct. Dans le sens où les intervenants savent quand même intervenir envers plusieurs types de problématiques. Donc, même si ce ne sont pas des enfants qui ont tous le même problème, il y a moins d'élève par classe et des intervenants spécialisés pour faire le travaille plus axé au niveau psychologique et comportemental.

Re: Éducation scolaire

Publié : mar. mars 15, 2011 10:07 pm
par Stella
Le programme international apparaît dans de plus en plus d'écoles.. Je suis présentement en train de faire ma quatrième secondaire et il est offert à mon école, ainsi que dans plusieurs écoles de la région de Québec. Personnellement, oui c'est vraiment de la job, mais tellement enrichissant ! Vraiment, pour une fille comme moi qui s'emmerdait au primaire (6eme année, où mon année à lire la bibliothèque entière de l'école :gla: ) c'est très stimulant.

Re: Éducation scolaire

Publié : mer. mars 16, 2011 8:53 am
par Biche Pensive
Stella a écrit : Le programme international apparaît dans de plus en plus d'écoles.. Je suis présentement en train de faire ma quatrième secondaire et il est offert à mon école, ainsi que dans plusieurs écoles de la région de Québec. Personnellement, oui c'est vraiment de la job, mais tellement enrichissant ! Vraiment, pour une fille comme moi qui s'emmerdait au primaire (6eme année, où mon année à lire la bibliothèque entière de l'école :gla: ) c'est très stimulant.
:lol: :lol: :lol: Moi c'était la 5ème! :gla: En 6ème, j'ai eu la chance de suivre un programme d'immersion en anglais durant la moitié de l'année :top:

Tant mieux si le programme international apparaît dans plusieurs écoles. J'étais ds l'impression qu'il fallait fréquenter l'école internationale pour ça d'où ma frustration qu'il n'y en ait qu'une seule sur l'île de Montréal. Ça n'existait pas ds mon temps ces programmes-là, il n'y avait que les classes d'enrichies qui ont été supprimées peu de temps après mon passage.... Si je me suis induite en erreur, alors j'en suis super contente :top:

Re: Éducation scolaire

Publié : mer. mars 16, 2011 3:16 pm
par Anya
Publié le 16 mars 2011 à 13h31 | Mis à jour à 13h31
Québec confirme une hausse des droits de scolarité
Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, confirme que le budget attendu demain prévoit une nouvelle hausse des droits de scolarité à l'université pour les prochaines années. Mais elle ajoute du même souffle que le programme de prêts et bourses sera plus généreux.

La Presse révélait ce matin que les droits de scolarité augmenteront à un rythme accru. Depuis 2007, ils ont été majorés de 50$ par trimestre - donc 100$ par an pour la majorité des étudiants. Le budget Bachand imposera une hausse pouvant atteindre jusqu'à 500$ par année pendant trois ans.

Dans son discours inaugural, en février, le premier ministre Jean Charest a annoncé son intention d'augmenter le financement des universités, soulignant que les étudiants devront faire leur «juste part».

«Il faut que le diplôme universitaire québécois garde sa valeur. Si on ne fait rien, on sera en perte de vitesse quant à l'évolution des universités en Nouvelle-Angleterre, à Toronto et à Vancouver», a plaidé Line Beauchamp à l'entrée de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

«Tout le monde doit faire sa part. Le gouvernement du Québec a réinjecté un milliard de dollars depuis 2003. On va continuer à être au rendez-vous. Mais il y aura aussi un effort demandé au secteur privé, et il y aura aussi une juste part demandée aux étudiants québécois. Tout ça doit être accompagné du bon programme d'aide financière aux étudiants, un programme bonifié qui fera en sorte que tout étudiant, tout adulte québécois qui veut aller à l'université aura les moyens de le faire.»

Selon elle, l'augmentation du financement des universités «doit être accompagnée d'exigences quant à leur performance». Elle a menacé de «sanctions administratives» les établissements qui font preuve de mauvaise gestion. «C'est la façon de faire si on veut être pris au sérieux. Il y aura des argents supplémentaires mais le monde universitaire devra se plier aux règles, aux directives et à la façon de gérer de l'État québécois.»

Lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, la critique du PQ en matière d'enseignement supérieur, Marie Malavoy a accusé le gouvernement de refiler aux étudiants la facture des «dépenses incroyables» des universités. «Depuis déjà plusieurs mois, nous assistons à un dérapage des dépenses des universités québécoises. L'Université Concordia est en tête de liste avec des révélations troublantes allant de la prime de départ de 700 000 $ pour l'ex-rectrice à l'achat d'un condominium de 1 million de dollars pour le recteur intérimaire actuel.» Elle a ajouté que le salaire du recteur de l'Université Laval, Denis Brière, a augmenté de 100 000 $ en un an pour atteindre 330 000 $.

«Le gouvernement a demandé à tout le monde de se serrer la ceinture mais il a laissé passer toutes ces dépenses des universités. Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par y mettre de l'ordre avant de décréter une hausse faramineuse des droits de scolarité des étudiants du Québec?» a-t-elle lancé.

La députée de Taillon a souligné qu'«il est sensé y avoir depuis 2008 au moins des ententes de partenariat avec les universités pour qu'elles dépensent leur argent en toute transparence et en toute responsabilité». «Comment se fait-il qu'il ne se soit rien fait depuis lors?» s'est-elle demandé.

Line Beauchamp a répliqué que le PQ a rabroué ce week-end son critique en matière de finances, Nicolas Marceau, parce qu'il a dit que sa formation est favorable à une indexation des droits de scolarité. La position officielle du PQ est un gel des droits jusqu'à la tenue d'un sommet sur le financement des universités. «Le Parti québécois a dit à M. Marceau de se taire, de ne pas dire la vérité», a déploré Mme Beauchamp.

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