Le vendredi 8 janvier 2010
Avec Marie-Mai, ça déménage!
Son troisième album Version 3.0
Denis Hudon
Actualité culturelle - Publié le 6 janvier 2010 à 10:54
Marie-Mai - Photo : Courtoisie
Cinq ans ont passé depuis le premier album de Marie-Mai en 2004, un an après avoir été découverte par tout le Québec grâce à Star Académie. Voilà qu'en cette fin de 2009 la rockeuse sort son troisième album intitulé Version 3.0. Elle a bien voulu accorder ces dernières semaines une entrevue à votre hebdomadaire Le Point.
Que de chemin parcouru en six ans alors que Marie-Mai lançait son troisième album, plus rock que jamais, avec en plus un nouveau look, particulièrement sa chevelure qui passe du blond au noir.
Marie-Mai, c'est de la dynamite, du rock à l'état pur. Avec elle, ça déménage. Pas question de s'endormir, il faut avoir la bougeotte et Version 3.0 est une explosion d'émotions et de rythmes.
Un CD qui contient douze chansons, avec un mélange de rock, de pop et teinté d'électro. Ce disque est pour Marie-Mai « un accomplissement et une montagne russe d'émotions où chaque chanson a sa couleur et son histoire ».
Aujourd'hui à 25 ans, Marie-Mai prend de plus en plus en main sa carrière avec son complice et amoureux Fred Saint-Gelais, qui a réalisé son album et cosigne toutes les chansons avec elle.
Une fille comblée
Marie-Mai donne ici un album qui est le miroir de sa personnalité, de ce qu'elle est vraiment : dynamique, pleine d'énergie, bonne vivante et que sais-je encore?
La scène est importante aussi pour Marie-Mai. C'est un lieu de défoulement où toute son énergie doit s'exprimer et où la foule est complice. Avec Marie-Mai, on s'attend à casser la baraque... et c'est le cas.
D'ailleurs, Marie-Mai écrit pour un spectacle en fonction de la scène. Ce n'est pas pour rien qu'elle est très présente sur les scènes des festivals et très en demande.
« Je suis vraiment choyée par toute mon équipe et mon public. Je fais le métier dont j'ai toujours rêvé et les gens me suivent. C'est vraiment le fun », dit-elle.
Le premier extrait de cet album C'est moi fait fureur encore. On accroche dès les premières notes.
On retrouve également J'attendrai mon tour, Déjà loin, Garde tes larmes, Secrets, Tout, Pour une fois, Comme avant, Plaisirs amers, Rebâtir notre histoire, Tu l'emportes sur moi et Do You.
La chanson J'attendrai mon tour est très forte puisqu'elle est un hommage à Olivier et d'Anne-Sophie, une histoire qui a bouleversé le Québec en entier. Ils sont partis beaucoup trop tôt et quelle douleur pour les parents.
« C'est la chanson qui me touche vraiment le iplus. J'ai écrit cette chanson à la mémoire de tous les enfants qui ont pris le train trop tôt, mais surtout, aux parents qui ont dû les regarder partir. À contre-coeur, nous faisons le deuil d'un parent, d'un proche, d'un ami, mais jamais nous ne devrions avoir à faire le deuil de nos propres enfants », lance marie-Mai
C'est quand même une chanson pleine d'espoir. Et c'est aussi un album très joyeux, très énergique. Avec Marie-Mai, on ne s'ennuie jamais.
http://lepoint.canoe.ca/webapp/sitepage ... =Nouvelles" onclick="window.open(this.href);return false;