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LE DOMAINE BLEU • Procès de Guy Turcotte - Page 304
Page 304 sur 330

Publié : jeu. déc. 20, 2012 12:34 am
par xilef
À table avec l’avocat de Guy Turcotte
Par : Daphnée Hacker-B. | Le : 2012-12-19

http://www.droit-inc.com/article9161-A- ... y-Turcotte" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Procès de Guy Turcotte

Publié : jeu. déc. 20, 2012 12:39 am
par xilef
Affaire Guy Turcotte : réponses à l’abbé Raymond Gravel - Pardonner et punir
19 décembre 2012 | Serge Cantin

http://www.ledevoir.com/societe/justice ... r-et-punir" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié : jeu. déc. 20, 2012 12:43 am
par Gin*
Annouk a écrit : Est-ce sérieux que le prêtre qui a célébré les funérailles des deux enfants veuille mettre en garde la population contre Isabelle Gaston et Pierre-Hugues Boisvenus qui, à ses yeux, devraient se taire et propagent une haine viscérale et un désir de vengeance?

Cibole, ses deux enfants ont été assassiné froidement par son ex-mari de quelques dizaines de coups de couteau chacun alors qu'ils étaient conscients et qu'ils ont cherché à se défendre....

N'y a t-il personne qui pourrait lui faire fermer la trappe à ce prêtre???? Le pardon inconditionnel là, dans une situation pareille, on peux-tu laisser faire? Les Eglises se vident et on ne cherchera pas pourquoi....ou est donc le réconfort que devrait trouver cette mère auprès du prêtre qu'elle a choisi pour le dernier hommage rendus à ces pauvres enfants?

Je vous jure, je capote tellement je rage

Le prêtre veut que Isabelle pardonne....Cibole, qu'on me traine en enfer mais si quelqu'un tue un de mes enfants, JAMAIS je ne pardonnerai...JAMAIS
Oui, c'est sérieux....et ça m'étonne tellement de ce prêtre là.

Il a été invité à Denis Lévesque mais ne s'est pas présenté....probablement qu'il n'aurait pas pu assez bien défendre son point de vue ;)


Pardonner quelque chose comme ça...mon non plus...JAMAIS :grr:

Je te comprend tellement :jap:

Publié : jeu. déc. 20, 2012 9:47 am
par mirabelle
xilef a écrit : Affaire Guy Turcotte : réponses à l’abbé Raymond Gravel - Pardonner et punir
19 décembre 2012 | Serge Cantin

http://www.ledevoir.com/societe/justice ... r-et-punir" onclick="window.open(this.href);return false;

Il se fait remettre à sa place l'abbé Gravel! :clap:

moi non plus, j'en reviens pas de ses propos à celui-la! grr

Publié : jeu. déc. 20, 2012 1:58 pm
par Gin*
mirabelle a écrit : [...]



Il se fait remettre à sa place l'abbé Gravel! :clap:

moi non plus, j'en reviens pas de ses propos à celui-la! grr
:clap:

Publié : jeu. déc. 20, 2012 2:55 pm
par MsPontchartrain
Annouk a écrit : Est-ce sérieux que le prêtre qui a célébré les funérailles des deux enfants veuille mettre en garde la population contre Isabelle Gaston et Pierre-Hugues Boisvenus qui, à ses yeux, devraient se taire et propagent une haine viscérale et un désir de vengeance?

Cibole, ses deux enfants ont été assassiné froidement par son ex-mari de quelques dizaines de coups de couteau chacun alors qu'ils étaient conscients et qu'ils ont cherché à se défendre....

N'y a t-il personne qui pourrait lui faire fermer la trappe à ce prêtre???? Le pardon inconditionnel là, dans une situation pareille, on peux-tu laisser faire? Les Eglises se vident et on ne cherchera pas pourquoi....ou est donc le réconfort que devrait trouver cette mère auprès du prêtre qu'elle a choisi pour le dernier hommage rendus à ces pauvres enfants?

Je vous jure, je capote tellement je rage

Le prêtre veut que Isabelle pardonne....Cibole, qu'on me traine en enfer mais si quelqu'un tue un de mes enfants, JAMAIS je ne pardonnerai...JAMAIS
Son discours est tout à fait cohérent dans le cadre de l'institution pour laquelle il prêche ... c'est sûr que ça fait brutal quand on le considère dans un contexte a-religieux. Il y a des gens qui pourtant ont trouvé la sérénité après avoir réussi à pardonner. On peut penser aux proches des enfants tués dans la communauté amish il y a quelques années. La pardon et la confiance absolue en Dieu était la seule option envisageable pour passer au travers de cette horrible épreuve. Il y a une foule de facteurs qui peuvent influencer les individus et les communautés, mais c'est une question de vision du monde qui diffère. Pour certain, entretenir ''la haine'' est une entrave à la guérison du coeur. Pour d'autres, la voie de la guérison passe par le fait de partir en croisade pour obtenir justice parce que le ''pardon'' n'est pas une donnée qui entre dans l'équation, un peu comme tu l'exprimes (le pardon est quelque chose de construit le plus souvent dans un cadre religieux, or si la personne n'est pas attachée à une croyance aussi forte, ce mot ne veut rien dire dans les circonstances). Il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre, cela dépend de la vision qu'ont les personnes de la vie, de la mort, du monde et de qui le régit (pour simplifier : Dieu ou les hommes). Mais on ne peut malheureusement pas reprocher à un prêtre catholique de prôner la vision catholique. Ou à un non croyant de poser une opinion de non croyant. Même si de part ou d'autre il peut y avoir des opinions qui nous fâchent ou qui nous paraissent des aberrations parce qu'elles ne sont pas compatibles avec nos propres visions du monde.

Edit : mon ordi a sauté, je vais finir par finir mon édit. :lol: Je voulais nuancer parce que je ne dis pas cela pour faire la morale, c'est plus parce que le discours chrétien, c'est carrément mon domaine d'études. Pour moi, tout cela fait sens et est cohérent avec un certain nombre de doctrines, croyances, vertus et devoirs du chrétien que je peux observer dans les discours et polémiques de théologiens. :lol: Je voulais juste signaler qu'on ne peut pas prendre ces paroles et faire abstraction de tout le système qui entoure ce discours et cet appel au pardon, qui n'est pas propre aux catholiques mais à l'ensemble de la chrétienté. Les psychologues parlent selon tel ou tel modèle de psychologie, c'est un peu la même chose pour les prêtres qui parlent selon tel ou tel modèle théologique. Ils sont chacun des intervenants, les premiers en santé mentale, les seconds en ''santé spirituelle''. Même si ça amène des visions différentes, chacun se range selon l'expertise qu'il a et la croyance qu'il a du monde et des ''patients'' qu'il doit soigner. Dans le cas de la prêtrise, on appelle cela la charge d'âmes. Le prêtre doit veiller à amener les fidèles vers la voie du salut et l'une des façons de s'y rendre, c'est de cultiver l'amour (charité, vertu théologale) et non la haine (péché mortel = damnation). C'est un peu technique mais c'était juste pour illustrer pourquoi son discours est cohérent même s'il fait sursauter. :)

Publié : jeu. déc. 20, 2012 3:09 pm
par tuberale
MsPontchartrain a écrit : [...]


Son discours est tout à fait cohérent dans le cadre de l'institution pour laquelle il prêche ... c'est sûr que ça fait brutal quand on le considère dans un contexte a-religieux. Il y a des gens qui pourtant ont trouvé la sérénité après avoir réussi à pardonner. On peut penser aux proches des enfants tués dans la communauté amish il y a quelques années. La pardon et la confiance absolue en Dieu était la seule option envisageable pour passer au travers de cette horrible épreuve. Il y a une foule de facteurs qui peuvent influencer les individus et les communautés, mais c'est une question de vision du monde qui diffère. Pour certain, entretenir ''la haine'' est une entrave à la guérison du coeur. Pour d'autres, la voie de la guérison passe par le fait de partir en croisade pour obtenir justice parce que le ''pardon'' n'est pas une donnée qui entre dans l'équation, un peu comme tu l'exprimes (le pardon est quelque chose de construit le plus souvent dans un cadre religieux, or si la personne n'est pas attachée à une croyance aussi forte, ce mot ne veut rien dire dans les circonstances). Il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre, cela dépend de la vision qu'ont les personnes de la vie, de la mort, du monde et de qui le régit (pour simplifier : Dieu ou les hommes). Mais on ne peut malheureusement pas reprocher à un prêtre catholique de prôner la vision catholique. Ou à un non croyant de poser une opinion de non croyant. Même si de part ou d'autre il peut y avoir des opinions qui nous fâchent ou qui nous paraissent des aberrations parce qu'elles ne sont pas compatibles avec nos propres visions du monde.

Entre inciter, recommander, souhaiter pieusement que les gens pardonnent et dire qu'ils devraient se fermer la gueule, il y a une très grande marge, marge couverte par la charité chrétienne et dont ce prêtre est hélas totalement dépourvue.

Ceci dit Boisvenus, lui, a depuis longtemps dépassé les bornes et c'est dommage que ses excès retombent sur cette femme et salissent ainsi la réputation de la mère des enfants disparus. Elle ne devrait pas s'associer de quelque façon à cet homme, malgré leur malheur commun mais bon on peut facilement comprendre que dans sa situation, elle prend l'aide qu'elle peut vu que le monde de la Justice l'a vraiment laissé tomber

Publié : jeu. déc. 20, 2012 3:15 pm
par MsPontchartrain
tuberale a écrit : [...]



Entre inciter, recommander, souhaiter pieusement que les gens pardonnent et dire qu'ils devraient se fermer la gueule, il y a une très grande marge, marge couverte par la charité chrétienne et dont ce prêtre est hélas totalement dépourvue.

Ceci dit Boisvenus, lui, a depuis longtemps dépassé les bornes et c'est dommage que ses excès retombent sur cette femme et salissent ainsi la réputation de la mère des enfants disparus. Elle ne devrait pas s'associer de quelque façon à cet homme, malgré leur malheur commun mais bon on peut facilement comprendre que dans sa situation, elle prend l'aide qu'elle peut vu que le monde de la Justice l'a vraiment laissé tomber
J'ai édité je suis contente que tu mentionnes la charité chrétienne car j'avais présumé que ce discours avait un rapport avec cette vertu et tu confirmes que c'est le cas. Je vulgarise un peu, mais c'était pour montrer pourquoi il tient ce discours, selon son background catholique. :)

Publié : jeu. déc. 20, 2012 3:31 pm
par Chico_Fan
En même temps, dans la théologie chrétienne, la justice est aussi importante que le pardon peut l'être, donc si je prends le texte de Monsieur Gravel par exemple, je pense pas que ce soit nécessairement représentatif de ce que les autres hommes d'Église pensent du cas Turcotte ou d'Isabelle Gaston.

Parce que ce serait tout à fait concevable de pardonner à Guy Turcotte, tout en souhaitant qu'il subisse les conséquences légales de ses gestes. En ce sens, ce n'est pas un "désir de vengeance", ni une "haine viscérale" de demander justice de la part d'Isabelle Gaston.

Ceci étant dit, oui c'est sûr que je m'attendrais à ce que la position de l'Église soit de pardonner ("humainement parlant" disons, pas juridiquement parlant) Turcotte et de suggérer aux gens d'en faire de même.

Publié : jeu. déc. 20, 2012 3:38 pm
par tuberale
MsPontchartrain a écrit : [...]


J'ai édité je suis contente que tu mentionnes la charité chrétienne car j'avais présumé que ce discours avait un rapport avec cette vertu et tu confirmes que c'est le cas. Je vulgarise un peu, mais c'était pour montrer pourquoi il tient ce discours, selon son background catholique. :)

C'est ce qui m'a depuis toujours éloigné de cette religion parce que ses prêtres montent aux barricades à chaque petite bébelle qui va à l'encontre des préceptes de l'Église( ici on entend la difficulté de pardonner ) mais en le faisant ils manquent ainsi de charité chrétienne.

Et selon St-Paul : Saint Paul a donné une définition : « Sans la charité, je ne suis rien… ». Et tout ce qui est privilège, service, vertu même, « sans la charité, cela ne me sert de rien. La charité prend patience , la charité rend service, elle ne jalouse pas, elle ne plastronne pas , elle ne s’enfle pas d’orgueil, elle ne fait rien de laid, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas , elle n’entretient pas de rancune, elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. Elle excuse tout , elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. […] Les trois demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande . » (I Co 13, 1-7. 13). Supérieure à ces deux vertus, elle constitue le « lien de la perfection.


Et selon cette définition on peut extrapoler que les extraits en jaune vont carrément à l'encontre de dire à des victimes d'un acte criminel, du haut du jubé de se fermer la gueule. Ils me semblent que les prêtres devraient montrer l'exemple mais ils ont toujours aimé mieux juger et descendre le monde. Donc en décidant, selon son background catholique, comme tu dis, de tenir ce discours au lieu de faire preuve de charité chrétienne envers des personnes qui souffrent il désobéit en même temps à une de plus grandes vertus défendue par les catholiques justement alors qu'il n'a probablement aucune difficulté à pardonner à Turcotte :/

Publié : jeu. déc. 20, 2012 4:00 pm
par MsPontchartrain
Chico_Fan a écrit : En même temps, dans la théologie chrétienne, la justice est aussi importante que le pardon peut l'être, donc si je prends le texte de Monsieur Gravel par exemple, je pense pas que ce soit nécessairement représentatif de ce que les autres hommes d'Église pensent du cas Turcotte ou d'Isabelle Gaston.

Parce que ce serait tout à fait concevable de pardonner à Guy Turcotte, tout en souhaitant qu'il subisse les conséquences légales de ses gestes. En ce sens, ce n'est pas un "désir de vengeance", ni une "haine viscérale" de demander justice de la part d'Isabelle Gaston.

Ceci étant dit, oui c'est sûr que je m'attendrais à ce que la position de l'Église soit de pardonner ("humainement parlant" disons, pas juridiquement parlant) Turcotte et de suggérer aux gens d'en faire de même.
La justice est bien une vertu, cela dit si on part du registre théologique elle n'est pas aussi importante que la charité, qui est l'une des trois vertus théologales avec la foi et l'espérance. De ces trois vertus primordiales découlent toutes les autres. En fait, le registre théologique privilégie toujours le spirituel, le divin, sur le temporel et l'humain. Pour résumer : tout part de Dieu et tout doit revenir à lui. La justice des hommes ne doit donc pas se substituer à celle de Dieu. J'ai l'impression de parler en prédicateur zélé. :lol: Mais bon, d'un point de vue ''technique'', pour faire un schéma un peu grossier, c'est comme cela que le christianisme conçoit le monde. J'imagine qu'à ses yeux (le prêtre), les deux devraient laisser à Dieu le soin de juger ces gens, parce que cela entraîne une réaction populaire et une indignation populaire (que je partage tout à fait) mais qui sont inacceptables avec la charité. La charité c'est ne pas entraîner l'autre sur la voie du péché, or si on entraîne la population vers la haine et la colère, on les encourage vers le péché mortel. Bref, je ne veux pas partir un débat parce que j'essaie juste de vous décortiquer le discours catholique, mais dans les faits c'est difficile de ne pas s'indigner et moi la première, devant ces actes. Je trouve juste que malgré qu'on ne soit pas d'accord avec ses propos ils sont cohérents dans le cadre bien précis de l'institution qu'il représente ... mais heureusement nous avons tous la liberté d'y adhérer ou pas.

Publié : jeu. déc. 20, 2012 4:09 pm
par MsPontchartrain
tuberale a écrit : [...]



C'est ce qui m'a depuis toujours éloigné de cette religion parce que ses prêtres montent aux barricades à chaque petite bébelle qui va à l'encontre des préceptes de l'Église( ici on entend la difficulté de pardonner ) mais en le faisant ils manquent ainsi de charité chrétienne.

Et selon St-Paul : Saint Paul a donné une définition : « Sans la charité, je ne suis rien… ». Et tout ce qui est privilège, service, vertu même, « sans la charité, cela ne me sert de rien. La charité prend patience , la charité rend service, elle ne jalouse pas, elle ne plastronne pas , elle ne s’enfle pas d’orgueil, elle ne fait rien de laid, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas , elle n’entretient pas de rancune, elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. Elle excuse tout , elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. […] Les trois demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande . » (I Co 13, 1-7. 13). Supérieure à ces deux vertus, elle constitue le « lien de la perfection.


Et selon cette définition on peut extrapoler que les extraits en jaune vont carrément à l'encontre de dire à des victimes d'un acte criminel, du haut du jubé de se fermer la gueule. Ils me semblent que les prêtres devraient montrer l'exemple mais ils ont toujours aimé mieux juger et descendre le monde. Donc en décidant, selon son background catholique, comme tu dis, de tenir ce discours au lieu de faire preuve de charité chrétienne envers des personnes qui souffrent il désobéit en même temps à une de plus grandes vertus défendue par les catholiques justement alors qu'il n'a probablement aucune difficulté à pardonner à Turcotte :/
C'est justement ce que je voulais expliquer ... il y a le discours qui correspond à ce que l'on peut s'attendre de l'Église catholique, et il y a l'homme qui le professe. Je parlais du discours, et non pas de l'homme qui le tient. L'homme qui le tient est sans doute une mine d'incohérences. Mais quand il dit ces choses en tant que prêtre, il n'est pas bien loin de la ligne de pensée de son institution. Je ne pense pas qu'il manque de compassion pour autant (peut-être, mais ce n'est pas suffisant pour en juger). Il a peut-être voulu lui conseiller de mettre son énergie ailleurs, de tourner la page, bref, peut-être des conseils qui paraissent étranges et même inutiles et d'autant plus douteux qu'ils viennent d'un membre du clergé (quoique j'ai lu les mêmes de la part de personnes qui n'avaient rien à voir avec l'Église, pas par manque de compassion, mais par désir que ces personnes ne laissent pas le meurtrier de leurs enfants prendre le contrôle de leur existence). On peut être d'accord ou pas d'accord avec ces propos mais je ne pense pas que cela ait été dit par méchanceté. Par contre, lui le premier aurait dû donner l'exemple et ne pas commenter du tout, là-dessus on est bien d'accord !

Publié : jeu. déc. 20, 2012 4:11 pm
par Chico_Fan
Je ne suis pas en désaccord avec toi. Je pense que son discours peut être cohérent avec sa doctrine. Mais je pense aussi que d'autres hommes d'églises pourraient faire une analyse différente de la situation, et ne pas voir la démarche d'Isabelle Gaston comme étant de la haine. Il y a quand même une bonne part d'interprétation subjective dans tout ça, que ce soit dans la façon d'interpréter les agissements d'Isabelle Gaston, ou que ce soit de notre vision de la justice, qui n'est pas la même d'une personne à l'autre même s'ils partagent la même religion.

Publié : jeu. déc. 20, 2012 4:28 pm
par MsPontchartrain
Chico_Fan a écrit : Je ne suis pas en désaccord avec toi. Je pense que son discours peut être cohérent avec sa doctrine. Mais je pense aussi que d'autres hommes d'églises pourraient faire une analyse différente de la situation, et ne pas voir la démarche d'Isabelle Gaston comme étant de la haine. Il y a quand même une bonne part d'interprétation subjective dans tout ça, que ce soit dans la façon d'interpréter les agissements d'Isabelle Gaston, ou que ce soit de notre vision de la justice, qui n'est pas la même d'une personne à l'autre même s'ils partagent la même religion.
:jap:

C'est justement ça qui me fascine dans mon domaine d'études, quand je lis deux théologiens qui s'obstinent sur le sens de certaines valeurs, sur les comportements adéquats à adopter, sur les dérives possibles de telle ou telle interprétation. J'ai juste voulu remettre le discours dans le contexte ''global'' de l'institution qui l'entoure, mais évidemment, c'est infiniment plus subtil que cela, il y a des variations importantes d'un théologien à l'autre et d'un fidèle à l'autre. C'est loin d'être monolithique. Sur ce, j'arrête de polluer ce sujet, déformation professionnelle. Pis je suis en train de lire un peu sur ces sujets, j'imagine que je voulais sortir ça de ma tête un peu pour aérer mon cerveau. :lol:

Publié : jeu. déc. 20, 2012 5:33 pm
par bouquet
MsPontchartrain a écrit : [...]


Son discours est tout à fait cohérent dans le cadre de l'institution pour laquelle il prêche ... c'est sûr que ça fait brutal quand on le considère dans un contexte a-religieux. Il y a des gens qui pourtant ont trouvé la sérénité après avoir réussi à pardonner. On peut penser aux proches des enfants tués dans la communauté amish il y a quelques années. La pardon et la confiance absolue en Dieu était la seule option envisageable pour passer au travers de cette horrible épreuve. Il y a une foule de facteurs qui peuvent influencer les individus et les communautés, mais c'est une question de vision du monde qui diffère. Pour certain, entretenir ''la haine'' est une entrave à la guérison du coeur. Pour d'autres, la voie de la guérison passe par le fait de partir en croisade pour obtenir justice parce que le ''pardon'' n'est pas une donnée qui entre dans l'équation, un peu comme tu l'exprimes (le pardon est quelque chose de construit le plus souvent dans un cadre religieux, or si la personne n'est pas attachée à une croyance aussi forte, ce mot ne veut rien dire dans les circonstances). Il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre, cela dépend de la vision qu'ont les personnes de la vie, de la mort, du monde et de qui le régit (pour simplifier : Dieu ou les hommes). Mais on ne peut malheureusement pas reprocher à un prêtre catholique de prôner la vision catholique. Ou à un non croyant de poser une opinion de non croyant. Même si de part ou d'autre il peut y avoir des opinions qui nous fâchent ou qui nous paraissent des aberrations parce qu'elles ne sont pas compatibles avec nos propres visions du monde.

Edit : mon ordi a sauté, je vais finir par finir mon édit. :lol: Je voulais nuancer parce que je ne dis pas cela pour faire la morale, c'est plus parce que le discours chrétien, c'est carrément mon domaine d'études. Pour moi, tout cela fait sens et est cohérent avec un certain nombre de doctrines, croyances, vertus et devoirs du chrétien que je peux observer dans les discours et polémiques de théologiens. :lol: Je voulais juste signaler qu'on ne peut pas prendre ces paroles et faire abstraction de tout le système qui entoure ce discours et cet appel au pardon, qui n'est pas propre aux catholiques mais à l'ensemble de la chrétienté. Les psychologues parlent selon tel ou tel modèle de psychologie, c'est un peu la même chose pour les prêtres qui parlent selon tel ou tel modèle théologique. Ils sont chacun des intervenants, les premiers en santé mentale, les seconds en ''santé spirituelle''. Même si ça amène des visions différentes, chacun se range selon l'expertise qu'il a et la croyance qu'il a du monde et des ''patients'' qu'il doit soigner. Dans le cas de la prêtrise, on appelle cela la charge d'âmes. Le prêtre doit veiller à amener les fidèles vers la voie du salut et l'une des façons de s'y rendre, c'est de cultiver l'amour (charité, vertu théologale) et non la haine (péché mortel = damnation). C'est un peu technique mais c'était juste pour illustrer pourquoi son discours est cohérent même s'il fait sursauter. :)

point de vue très éclairant. :jap:

que l'on soit d'accord ou pas avec les propos du prêtre

Publié : jeu. déc. 20, 2012 6:52 pm
par Rose-des-bois
xilef a écrit : Affaire Guy Turcotte : réponses à l’abbé Raymond Gravel - Pardonner et punir
19 décembre 2012 | Serge Cantin

http://www.ledevoir.com/societe/justice ... r-et-punir" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce que vous avez eu des problêmes avec le lien ci-haut?

Par deux fois j'ai essayé de l'ouvrir, hier et aujourd'hui, et il a gelé mon ordi tellement longtemps (3 heures et +) que j'ai dû fermer derrière l'appareil.

Publié : jeu. déc. 20, 2012 8:46 pm
par Beppo
Rose-des-bois a écrit : [...]


Est-ce que vous avez eu des problêmes avec le lien ci-haut?

Par deux fois j'ai essayé de l'ouvrir, hier et aujourd'hui, et il a gelé mon ordi tellement longtemps (3 heures et +) que j'ai dû fermer derrière l'appareil.
Aucun problème de mon côté. Le lien s'ouvre et se ferme aisément.

Publié : jeu. déc. 20, 2012 10:03 pm
par Anya
[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... tml|Libéré depuis une semaine
Guy Turcotte aperçu à L'Épiphanie?]Huit jours après avoir obtenu le feu vert pour sortir de l'Institut Philippe-Pinel, Guy Turcotte se serait installé dans la région de Lanaudière. C'est du moins ce que croient plusieurs résidants de L'Épiphanie qui affirment l'avoir aperçu dans les rues de leur ville. Une situation qui est loin d'enchanter les Épiphaniens.
La rumeur court déjà depuis quelques jours, alors que Guy Turcotte aurait été vu faisant du jogging dans un quartier résidentiel de la petite ville de 5000 habitants.[/nouvelle]

Publié : jeu. déc. 20, 2012 10:16 pm
par bouquet
Anya a écrit : [nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... tml|Libéré depuis une semaine
Guy Turcotte aperçu à L'Épiphanie?]Huit jours après avoir obtenu le feu vert pour sortir de l'Institut Philippe-Pinel, Guy Turcotte se serait installé dans la région de Lanaudière. C'est du moins ce que croient plusieurs résidants de L'Épiphanie qui affirment l'avoir aperçu dans les rues de leur ville. Une situation qui est loin d'enchanter les Épiphaniens.
La rumeur court déjà depuis quelques jours, alors que Guy Turcotte aurait été vu faisant du jogging dans un quartier résidentiel de la petite ville de 5000 habitants.[/nouvelle]
il fit avec la paroisse

Étymologie

« Épiphanie » est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe φαίνω (phaïnò), « se manifester, apparaître, être évident ».

Publié : jeu. déc. 20, 2012 10:25 pm
par MsPontchartrain
bouquet a écrit : [...]


il fit avec la paroisse

Étymologie

« Épiphanie » est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe φαίνω (phaïnò), « se manifester, apparaître, être évident ».
:rofl2: Pour rester dans le thème.