Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte
Messages : 1403
Inscription : ven. févr. 27, 2009 8:56 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Tinker-Belle »

Beppo a écrit : Publié le 10 mai 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00

La séparation banalisée

Sylvie Schirm
Avocate, l'auteure pratique le droit de la famille depuis 22 ans.

On est tous estomaqués par la mort des enfants de Guy Turcotte et Isabelle Gaston, la violence de leur mort et le fait qu'un médecin, formé pour sauver des vies, puisse commettre un geste si horrifiant. Sans compter que depuis quelque temps, de nombreux autres enfants ont été tués par leurs parents dans le contexte d'une rupture familiale.

En tant qu'avocate, j'accompagne des gens - homme, femme et enfant - dans un des moments les plus difficiles de leur vie: la rupture familiale. Des histoires de rupture comme le couple Turcotte-Gaston, j'en ai entendues. Il est devenu chose commune au Québec de se séparer et de refaire sa vie. Un couple sur deux. Dans le tiers des mariages, un des deux conjoints a déjà été marié. Le quart des enfants québécois nés à la fin des années 1990 ont connu au moins une transition familiale avant la première année scolaire et 15% de ceux-ci ont vécu deux changements. La moitié des enfants vivant avec une belle-mère ont connu cette situation sept mois après la rupture de leurs parents.

Nous avons même inventé des expressions nouvelles pour décrire nos familles: ménages biologiques intacts, ménages bio recomposés, ménages recomposés, ménages monoparentaux...

Personne ne veut retourner en arrière, comme nos grands-parents qui enduraient des mariages malheureux pendant des décennies, car le mot «divorce» était tabou. Ce n'est plus un stigmate de dire que je suis divorcé ou séparé au Québec. Mais est-ce que cela fait en sorte que la peine, la déchirure, la blessure profonde qui est provoquée par la rupture est moins importante, moins signifiante?

La rupture familiale est une des plus grandes crises qu'une personne peut vivre dans sa vie. C'est un moment totalement déstabilisant: non seulement on perd notre partenaire, avec qui on croyait cheminer toute notre vie, mais on craint la perte et la souffrance de ce qui est le plus précieux?: nos enfants.

Dans une société qui change à une vitesse vertigineuse - qui aurait dit dans les années 80 que les Québécois cesseraient de se marier? - on oublie parfois que les émotions, les peines, les blessures, elles, n'évoluent pas toujours à la même vitesse et qu'une rupture familiale peut amener une personne raisonnable à devenir un monstre - cherchant à cesser la souffrance par le suicide et la destruction de ceux qui l'entoure.

Il est temps que nous réalisions que la rupture familiale ne se fait pas sans heurt. Que la blessure est profonde, douloureuse, sévère. Que la personne voit sa vie s'effondrer. Que ses rêves s'évanouissent dans un instant. Que la vie ne mérite plus d'être continuée.

Il faut cesser de croire qu'on va tourner la page, et allez hop, on voit nos enfants une semaine sur deux, on ferme notre compte conjoint, on sépare allégrement nos meubles, on déménage dans un nouvel endroit, on trouve une nouvelle blonde ou chum, et le tour est joué...

Ce n'est pas comme ça qu'une rupture familiale se vit.

Les enfants vont définitivement souffrir et être affectés par la séparation de leurs parents. Cessons de penser qu'il n'y a pas de conséquences à nos gestes. Cela ne signifie pas qu'on doit rester dans une relation malheureuse ou dysfonctionnelle, ni endurer un conjoint contrôlant ou abusif. Mais peut-être, peut-être qu'on doit être un petit peu moins égoïste et penser à l'impact de nos choix sur les autres. Peut-être qu'il faut penser un peu avant d'échanger le partenaire si facilement dans l'éternelle recherche du bonheur chez l'autre.

Est-ce que la tromperie d'Isabelle Gaston justifie la mort de ses enfants? Jamais. Est-ce que la peine de Guy Turcotte justifie ses gestes? Jamais. Deux êtres perdus dans leur égoïsme, chacun à sa façon. Égoïsme qui trop souvent emporte les enfants avec le parent désespéré. Ici, le parent a survécu. Voilà pourquoi nous en parlons.

Mais il ne faut pas oublier toutes ces pauvres victimes innocentes qui ont été tuées par l'être le plus cher: celui qui l'a mis au monde - et dont on ne parle plus, car le parent s'est suicidé. Ils sont beaucoup, beaucoup trop nombreux...

On parle d'une commission parlementaire. Soit. Mais entre-temps, réfléchissons. Cessons de banaliser la rupture familiale. Elle est difficile, pénible. Et parfois, meurtrière .

http://www.cyberpresse.ca/opinions/2011 ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
lemurcatta
Caïd de la Causette
Messages : 548
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par lemurcatta »

Très beau texte.
Avatar de l’utilisateur
Misstress
Seigneur de la Causerie
Messages : 6181
Inscription : mar. mai 06, 2008 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Misstress »

Il devrait également avoir une sortie médiatique sur la violence conjugale et familiale post-séparation...
les 6 mois suivant une rupture sont souvent une période où la violence explose, apparaît ou prend de l'ampleur. C'est d'ailleurs le moment où il y a plus de risque d'y avoir homicide conjugale ou filicide comme dans le cas de Turcotte...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14686
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Capuchino »

Procès Turcotte — Excédé d'avoir été remplacé
Nouvelles générales - Justice
Écrit par David Santerre
Mercredi, 11 mai 2011 13:28
Mise à jour le Mercredi, 11 mai 2011 13:40

SAINT-JÉRÔME – En apprenant que l’amant de la mère de ses enfants avait pris place dans sa maison et auprès de ses enfants moins de 24h après son départ, Guy Turcotte s’est senti victime d’un vol, remplacé dans le cœur de ceux qu’il aimait. Un affront qui lui était insupportable.

C’est ce que le cardiologue accusé d’avoir tué avec préméditation ses enfants Olivier, cinq ans, et Anne-Sophie, trois ans, a décrit mercredi matin en cette troisième journée de son témoignage fleuve.

Interrogé par son avocat Me Pierre Poupart, il est appelé à décrire de long en large sa relation avec Isabelle Gaston et tous ses faits et gestes dans les semaines précédant le drame, ce qui explique la longueur et la lente progression de ce témoignage qui n’en n’est chronologiquement pas encore rendu à la journée du crime.

Il a raconté ce matin la détresse qui l’a envahi dans les jours ayant suivi sa rupture avec Isabelle Gaston et son départ du foyer familial de Prévost, le 26 janvier 2009.

Ainsi, le dimanche 8 février en soirée, son fils Olivier à qui il parlait au téléphone lui a raconté avec bonheur qu’il était allé voir le Bonhomme carnaval à Québec, avec Anne-Sophie, sa maman et Martin.

Martin Huot est cet ami proche du couple Gaston-Turcotte de qui la mère de famille est tombé amoureuse dans les mois précédant la rupture.

« Martin a pris ma place »

« Un coup de masse en plein front aurait fait moins mal. J’ai habité 12 ans à Québec, j’ai vécu le Carnaval avec un enfant, le neveu d’Isabelle, et ça a une signification particulière pour moi. Normalement, c’est moi qui aurais dû être là avec mes enfants. Martin a pris ma place. Au téléphone, je paralyse et je raccroche. Puis je pleure, je pleure. (…) Je n’accepte pas que Martin profite de mes enfants comme s’il était à ma place », a encore sangloté l’accusé.

Le lendemain, voulant passer à la maison de Prévost prendre des effets personnels, il aperçoit la voiture de Martin et décide de poursuivre son chemin. Il croise alors un peu plus loin ses voisins qui prennent une marche et le font arrêter.

« Ils me disent que tout de suite la première soirée après mon départ, la voiture de Martin était là, et que depuis, elle y est presque tous les soirs. Ça me fait capoter. J’apprends que ça fait quelques heures que je suis parti et lui a déjà pris ma place, il couche dans mon lit », a poursuivi Turcotte de sa voix mal assurée. Un lit qui serait en plus, selon ses dires, le seul meuble de la maison qu’il ait acheté seul sans l’avis d’Isabelle.

Il y est encore retourné le lendemain pour aller chercher un chandail pour son fils, dont il avait repris la garde la veille en soirée.

Et dans la maison, il a croisé Martin.



«T’es un écœurant, tu m’as volé ma femme, tu m’as trahi. Tu fais comme si tu étais mon chum, aux fêtes tu viens chez nous et tu me fais un hug quand tu arrives», lui a lancé Turcotte avant de lui asséner un coup de poing au visage, sans obtenir de riposte de Huot.

Plus tard dans la journée, Isabelle Gaston lui a téléphoné, furieuse d’apprendre cette nouvelle. Le lendemain, Turcotte apprenait que Martin Huot avait un œil au beurre noir, ce qui l’a rendu honteux, dit-il.

Le 17 février, Patricia Giroux, ex de Martin Huot elle aussi trompée dans cette histoire, téléphone à Guy Turcotte et lui envoie de nouveaux courriels échangés entre Gaston et Huot qu’elle dit avoir découvert en fouillant la messagerie Web de son ex. Elle les a envoyés à Guy Turcotte, qui dit les avoir immédiatement transférés dans la boite de pourriels de sa messagerie, car incapable de les lire.

« Ça me prend tout mon petit change pour faire mes choses quotidiennes. Je ne suis pas capable d’en prendre plus à ce moment », explique-t-il.

C’est le vendredi soir, quelques heures avant de poignarder à mort Olivier et Anne-Sophie dans leurs lits, qu’il allait lire ces courriels enflammés.

Guy Turcotte poursuit son témoignage cet après-midi.

***************************

C'est sûr qu'il n'y a rien qui peut justifier les gestes qu'il a posés, mais j'avoue que de faire entrer son amant aussi rapidement dans sa vie n'était pas l'idée du siècle. Ca manque un peu de délicatesse pour la personne qui a été trompée. :/
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 11, 2011 2:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par May West »

Mystérieuse a écrit : ben si ils prouvent qu'il avait toute sa tête quand il a fait ca...il va aller en prison

si la défense réussi a dire qu'il a eu un instant de folie il va aller dans un institut psychiatrique...

en tout cas je pense...
D'accord merci de ton explication :)
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

LeeLou a écrit :Je suis peut-être la seule a penser qu'il peut avoir fait ca (les coeurs , trippes..) en étant tout a fait lui même.Qu'il n'est nullement fou , malade mental, sans folie passagère.

Je peux même croire qu'il aurait justement fait tout ca pour assurer sa défense.Pouvoir plaider la folie.



Ah pis son bla bla , pauvre ti pit.
:sarcastic: Il me fait bien de la pepeine.
Il se chicanait , elle l'a trompé...
Non mais s'il était aussi malheureux avec elle ...que ca allait si mal entre eux.Pourquoi autant de pepeine de se séparer. :sarcastic:
Me semble que J'aurais été soulagé moi.

Je pense exactemant comme toi. Surtout qu'il est chirurgien cardiologue. Il dissèque les etres humains avec un sang froid. Il le fait tout le temps dans son métier. Il a fait avec ses enfants pour plaider la folie. Pas bete le cardiologue...
Avatar de l’utilisateur
Danyka69
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : dim. janv. 22, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Danyka69 »

Capuchino a écrit : Procès Turcotte — Excédé d'avoir été remplacé
***************************

C'est sûr qu'il n'y a rien qui peut justifier les gestes qu'il a posés, mais j'avoue que de faire entrer son amant aussi rapidement dans sa vie n'était pas l'idée du siècle. Ca manque un peu de délicatesse pour la personne qui a été trompée. :/
Je trouve ça assez spécial aussi, je trouve que c'est un manque de respect envers ton ex et surtout envers tes enfants.
Image
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

De un, si il ne voulait pas lire les courriels il n'avait qu'à les supprimer %$%/%?$?% de rat !

Merde il n'est pas le seul à qui ça arrive, à ce que je sache ça n'allait pas bien dans leur couple et ce depuis belle lurette, c'est pas étonnant que dans un cas comme celui là, qu'un des deux conjoints va voir ailleurs et ça ne se termine pas en boucherie.

Elle lui a quand même proposé de voir un coach de vie, elle devait vouloir elle aussi que les choses s'arrangent.

Quand est-ce qu'il va justifier qu'il allait sur des site gais ??? Quand on veut un maillot d'bain on va sur le site de Sears ou ailleurs...... entécas j'me vois pas magasiner un maillot d'bain sur le site '' Belles de nuit '' viarge !

Pourquoi j'ai l'impression que c'est le procès d'Isabelle Gaston qui se passe depuis 3 jours, çà pas de C......de bon sens.

Que Martin profite de ses enfants.....voyons donc, il les avait la moitié du temps avec lui et si il s'était fait une conjointe le même scénario se serait produit, qu'il en revienne.

Ce gars là a été animé d'une rage incontrôlable et il a commis l'irréparable maintenant qu'il paie pour ce qu'il a fait. Çà va lui coûter une beurrée de procès là, j'en arrive à me demander si c'est pas ce qu'il voulait pour ne pas laisser d'argent à Isabelle Gaston. Au bout de la ligne c'est nous qui devrons payer pour le garder en vie dans un institution psychiâtrique ou en prison cybole !

Pourquoi il ne s'est pas suicidé en 2007 rien de tout ca ne serait arrivé. Ouff je rage quand je lis ça, ça m'écoeure !
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Moi aussi, je trouve que c'est un manque de délicatesse. Mais il semble qu'elle avait peur de dormir toute seule (peur ou voulait-elle s'envoyer en l'air, oui...) C'est elle qui aurait du quitter la maison familiale.

Je crois que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, ce sont ces derniers courriels que Patricia Giroux a envoyés le 17 février à Turcotte.. Je ne sais pas ce qu'elle avait encore à fouiller dans la messagerie Web de son Ex. Ils sont dejà séparés. Ce sont ces courriels que Turcotte a lus avant d'aller poignarder les enfants. Peut etre que le contenu des derniers courriels étaient cruels pour lui.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Ne se cale-t-il pas d'aplomb dans son témoignage? Plus on en apprend, plus on voit qu'il s'est senti trahi, donc plus ça donne du poids a la thèse qu'il a voulu se venger envers son ex-femme et son amant.

Aussi, c'est ben plate la, mais ça arrive qu'une personne soit déjà amoureuse d'une autre quand elle se sépare, donc que son nouvel amoureux aménage tout de suite ou 6 mois après... Peut-être qu'elle voulait être accompagnée pour passer a travers l'épreuve? Est-ce qu'il existe une personne au monde qui agit de façon totalement exemplaire pendant un processus de séparation?
Avatar de l’utilisateur
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte
Messages : 1403
Inscription : ven. févr. 27, 2009 8:56 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Tinker-Belle »

aliciaJoky a écrit : [...]



Je pense exactemant comme toi. Surtout qu'il est chirurgien cardiologue. Il dissèque les etres humains avec un sang froid. Il le fait tout le temps dans son métier. Il a fait avec ses enfants pour plaider la folie. Pas bete le cardiologue...
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Guy Turcotte a une formation de cardiologue et les cardiologues n'opèrent pas. Je n'ai jamais lu dans les journaux ou entendu dire dans les médias qu'il était chirurgien cardiaque.
Dernière modification par Tinker-Belle le mer. mai 11, 2011 4:18 pm, modifié 1 fois.
aliciaJoky
Modeste Jacasseur
Messages : 115
Inscription : ven. mai 06, 2011 3:26 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par aliciaJoky »

Tinker-Belle a écrit : [...]


Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Guy Turcotte a une formation de cardiologue et les cardiologues n'opèrent pas. Je n'ai jamais lu dans les journaux ou entendu dire dans les médias qu'il était chirurgien cardiologue.

Si moi j'ai lu "Chirurgien Cardiologue" dans un journal, je vais te le montrer quand je vais le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Danyka69
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : dim. janv. 22, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Danyka69 »

Chico_Fan a écrit : Ne se cale-t-il pas d'aplomb dans son témoignage? Plus on en apprend, plus on voit qu'il s'est senti trahi, donc plus ça donne du poids a la thèse qu'il a voulu se venger envers son ex-femme et son amant.

Aussi, c'est ben plate la, mais ça arrive qu'une personne soit déjà amoureuse d'une autre quand elle se sépare, donc que son nouvel amoureux aménage tout de suite ou 6 mois après... Peut-être qu'elle voulait être accompagnée pour passer a travers l'épreuve? Est-ce qu'il existe une personne au monde qui agit de façon totalement exemplaire pendant un processus de séparation?
Ben moi je trouve qu'il y a un manque de respect. Elle aurait bien pu le voir pour un bout hors de sa maison laisser un peu de temps aux enfants et à son ex que les choses se calme. En tout cas moi j'aurais eu de besoin de prendre du temps pour moi et mes enfants.
Image
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par gazzoux1 »

J'ai assisté au procès et il n'avait pas emménagé là, il y allait de temps en temps mais il ne restait pas là. Je me répète mais ça me choque, ce n'est pas le procès d'Isabelle Gaston dont il est question mais d'un cardiologue qui a tué de sang froid ses deux enfants !
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marisopa »

J'ai teellement pas envie de juger Isabelle Gaston sur le fait que son nouveau chum soit arrivé si vite dans la maison.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Placeress »

Si on ne regarde pas ce que Turcotte a fait.... effectivement, c'est un peu raide comme comportement d'emménager si rapidement...

Mais bon, les gestes de Turcotte suite à ça ne sont pas comparables au comportement de son ex en matière de nouvelle relation....
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Danyka69 a écrit : [...]
Ben moi je trouve qu'il y a un manque de respect. Elle aurait bien pu le voir pour un bout hors de sa maison laisser un peu de temps aux enfants et à son ex que les choses se calme. En tout cas moi j'aurais eu de besoin de prendre du temps pour moi et mes enfants.
Pour ma part, comme je ne connais pas sa vie, sa situation a ce moment-la, son état d'esprit, je me vois mal placé pour poser un jugement sur sa décision.

La seule chose que je peux affirmer, c'est que je ne connais pas grand monde qui agit comme Mère Thérésa pendant un processus de séparation quand il y a eu de nombreuses disputes dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Marisopa »

En effet, peut importe ce qu'elle aurait pu lui faire, rien ne justifiait la suite des choses...
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Danyka69
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : dim. janv. 22, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Danyka69 »

gazzoux1 a écrit : J'ai assisté au procès et il n'avait pas emménagé là, il y allait de temps en temps mais il ne restait pas là. Je me répète mais ça me choque, ce n'est pas le procès d'Isabelle Gaston dont il est question mais d'un cardiologue qui a tué de sang froid ses deux enfants !
Je ne fais pas le procès d'Isabelle Gaston mais j'ai quand même le droit d'émettre mon opinion on est sur un forum de discussion à ce que je sache.
Image
Avatar de l’utilisateur
Danyka69
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : dim. janv. 22, 2006 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Danyka69 »

Placeress a écrit : Si on ne regarde pas ce que Turcotte a fait.... effectivement, c'est un peu raide comme comportement d'emménager si rapidement...

Mais bon, les gestes de Turcotte suite à ça ne sont pas comparables au comportement de son ex en matière de nouvelle relation....
:jap:
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »