Allégations de harcèlement ou d'agression

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Nikki a écrit : Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi elles se sont donné le nom de Hyènes en jupon.

En plus d'être quand même assez sexiste et réducteur, comme si le jupon en soi était le symbole féminin ultime, les hyènes n'ont pas particulièrement une bonne réputation dans le monde sauvage, vivant en général dans le sillage des lions pour ramasser leur corps morts..

TK, c'est assez douteux comme choix de nom mettons :/

Réponse...

https://www.facebook.com/pg/hyenesenjup ... e_internal" onclick="window.open(this.href);return false;

À propos

Collectif féministe qui dérange pour transformer
Qui sont les hyènes ?

« Hyène en jupons » a d’abord été une insulte lancée contre la féministe anglaise Mary Wollstonecraft, probablement en raison de l’organisation matriarcale de cette espèce et de leur clitoris très allongé, un sexe qui n’est pas à la disposition des mâles. De tout temps, la hyène a été l’animal mal-aimé des hommes, membre d’une meute au ricanement inquiétant.

Tout comme avec les mots féministe, queer, butch ou dyke, nous dérobons désormais à nos adversaires ce qui a jadis servi à nous rabaisser. Aujourd’hui, les hyènes ont déchiré leurs jupons et chassent en groupe. Elles se moquent des prédateurs et refusent la domination masculine.

Nous sommes des féministes de différents milieux qui se sont rencontrées autour de l’écriture d’une lettre. Nous avions en commun cet agacement de voir toujours un même féminisme domestiqué être mis de l’avant dans les médias. N’ayant aucune tribune et ne disposant d’aucune renommée, c’est par notre nombre et la virulence de notre critique que nous nous sommes faites entendre.

Après cette expérience collective et ses suites, nous avons pris goût à la meute. Et surtout, nous avons senti la nécessité d’un espace qui nous soit propre en tant que féministes radicales et anarcha-féministes. Notre identité de femme ne devrait pas permettre à nos détracteurs de réduire nos débats à des « chicanes de sacoches » ou à des crises de jalousie.

Nous souhaitons, par notre démarche, encourager les débats dans le féminisme et introduire une critique radicale et intersectionnelle dans l’espace public. Nos noms importent moins que la nécessité de donner voix aux femmes qui ne disposent d’aucune tribune pour s’exprimer. Nous revendiquons le droit au dissensus ; en ce sens, les textes et créations que nous publions ne font pas nécessairement l’unanimité, mais visent à créer des discussions.

Parce qu’il faut, féministes, continuer à mordre, crier et rire.

Pour nous joindre : hyenesenjupons@gmail.com
DePassage
Seigneur de la Causerie

Message par DePassage »

Jannic a écrit : [...]

Réponse...

https://www.facebook.com/pg/hyenesenjup ... e_internal" onclick="window.open(this.href);return false;

À propos

Qui sont les hyènes ?

« Hyène en jupons » a d’abord été une insulte lancée contre la féministe anglaise Mary Wollstonecraft, probablement en raison de l’organisation matriarcale de cette espèce et de leur clitoris très allongé, un sexe qui n’est pas à la disposition des mâles. De tout temps, la hyène a été l’animal mal-aimé des hommes, membre d’une meute au ricanement inquiétant.

Tout comme avec les mots féministe, queer, butch ou dyke, nous dérobons désormais à nos adversaires ce qui a jadis servi à nous rabaisser. Aujourd’hui, les hyènes ont déchiré leurs jupons et chassent en groupe. Elles se moquent des prédateurs et refusent la domination masculine.

Nous sommes des féministes de différents milieux qui se sont rencontrées autour de l’écriture d’une lettre. Nous avions en commun cet agacement de voir toujours un même féminisme domestiqué être mis de l’avant dans les médias. N’ayant aucune tribune et ne disposant d’aucune renommée, c’est par notre nombre et la virulence de notre critique que nous nous sommes faites entendre.

Après cette expérience collective et ses suites, nous avons pris goût à la meute. Et surtout, nous avons senti la nécessité d’un espace qui nous soit propre en tant que féministes radicales et anarcha-féministes. Notre identité de femme ne devrait pas permettre à nos détracteurs de réduire nos débats à des « chicanes de sacoches » ou à des crises de jalousie.

Nous souhaitons, par notre démarche, encourager les débats dans le féminisme et introduire une critique radicale et intersectionnelle dans l’espace public. Nos noms importent moins que la nécessité de donner voix aux femmes qui ne disposent d’aucune tribune pour s’exprimer. Nous revendiquons le droit au dissensus ; en ce sens, les textes et créations que nous publions ne font pas nécessairement l’unanimité, mais visent à créer des discussions.

Parce qu’il faut, féministes, continuer à mordre , crier et rire.

la cuisse? :iroll:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Description détaillée et très crédible à mon sens. La manière de citer Lapointe en monosyllabes, lui ressemble. Pertinent ou pas de témoigner sur les réseaux sociaux, je la crois. Je me permets d'extrapoler, il doit y en avoir des dizaines de femmes que Lapointe a abordé de cette manière. Celle-ci doit être une parmi tant d'autres.

C’est en effet un « ti-peu » moins surprenant venant de lui.... au moins une ou 2 ex ont vécu des trucs moches, etc
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

DePassage a écrit : [...]

la cuisse? :iroll:
:gla: :lol:

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Dans les commentaires qui suivent le témoignage concernant Eric Lapointe, plusieurs semblent le connaître comme étant très déplacé et agressant avec les femmes. Il peut bien nier mais il va sûrement être rattrapé par d'autres...Peut-être aussi que c'est tellement courant et anodin pour lui qu'il ne voit pas où est le problème. Ou encore tellement intoxiqué qu'il en a perdu tous les souvenirs...

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Réponse...

À propos

Qui sont les hyènes ?

Parce qu’il faut, féministes, continuer à mordre, crier et rire.

Merci pour la recherche et les explications... Je sais que pour elles je suis certainement une féministe domestiquée car je ne suis aucunement en guerre avec la gente masculine, mais je ne suis pas plus à la disposition des mâles qu'elles.. C'est leur choix, mais je trouve tout de même le choix des mots très mal choisi pour les représenter...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... ccusations" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 6411757630" onclick="window.open(this.href);return false;
DePassage
Seigneur de la Causerie

Message par DePassage »

Dénonciations : des voix protestent contre le retrait d'émissions

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... faille-tva
DePassage
Seigneur de la Causerie

Message par DePassage »

Au-delà du débat opposant les réseaux sociaux au système de justice, la nouvelle vague de dénonciations qui frappe le Québec depuis la semaine dernière porte un message. Celui qu’aucun acte de violence sexuelle n’est banal pour les victimes. Se faire insistant, mordre la cuisse de quelqu’un, tremper son pénis dans le verre d’une fille à son insu : tous des gestes qui ne devraient plus être tolérés.

Article :https://www.lapresse.ca/societe/2020-07 ... -juger.php

Extrait qui m'interpelle :

« Pourquoi les réseaux sociaux ?

Bien que très critiquée par le milieu juridique, l’utilisation des réseaux sociaux pour dénoncer des agresseurs allégués n’étonne pas, d’autant plus que cette vague de dénonciations est pour une grande part menée par des jeunes. « Le fait d’amener des personnes sur la place publique, avec leur nom, c’est très risqué, note Kharol-Ann Souffrant. Il peut y avoir des poursuites en diffamation. C’est comme si ces jeunes se disent qu’ils n’ont plus rien à perdre, comme si la société n’en a pas fait assez pour les protéger, alors on dit : on va prendre [le risque], on va se protéger nous-mêmes. »

Manon Bergeron ajoute que c’est aussi une façon de montrer qu’il ne s’agit pas d’un problème individuel, mais collectif.

C'est aussi une façon de rompre la solitude, en temps de pandémie, selon Sandrine Ricci. Elle précise qu’il n’est pas avéré que les gens qui dénoncent sur les réseaux sociaux ne se sont pas également tournés vers le système de justice, le nombre d’agressions sexuelles signalées à la police ayant augmenté, au Québec, comme dans le reste du Canada, en 2017 et 2018, après le mouvement #moiaussi, selon des rapports de Statistique Canada. Elle voit également dans cette prise de parole une volonté des victimes de reprendre du pouvoir sur leur récit. « Un des problèmes avec le système judiciaire ici, c’est qu’on leur retire ce pouvoir », note-t-elle.

« Ce n’est pas anodin, ce à quoi on assiste en ce moment, parce que dans les dernières années, quand on a tenté de démontrer qu’il y avait un problème avec le système de justice, on nous a noyés en disant qu’il y avait eu des formations, que tout fonctionne bien, qu’il y a eu des refontes majeures dans la justice dans les dernières années. Mais si c’était vraiment ça, la réalité, on n’aurait pas eu cette vague-ci », souligne Mélanie Lemay. »
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je ne sais pas si c'est correct de copier cela venant de la page Facebook (Hyènes en jupons), vous me le direz, je vais éditer, j'en ai lu quelques uns des commentaires, mais celui-ci, je me suis dis: WOW...Euh, franchement, je ne sais plus quoi en penser de ces dénonciations.

TW : dénonciations, milieu artistique
« Dans la foulé des dénonciations du milieu artistique....
Arrêtez de voir vos vedettes comme des gens spéciaux...ils pètent, chient et rotent comme vous tous, ce sont des humains comme VOUS, ils n'ont rien de spécial à part qu'ils font un métier en avant de la caméra, je pourrais en dénoncer plusieurs que j'ai connue...
Voici l'humoriste Michel Courtemanche qui en 2015 me demandait si j'avais de gros seins sur Messenger alors que je l'avais contacté pour lui dire que j'étais contente de le revoir à la télé après plusieurs années d'absences car c'était un humoriste que j'aimais bien quand j'étais ado, pis oui c'était vraiment lui. La conversation a vite tourné au malaise, je ne savais quoi répondre à part répondre en joke...!
Il y a eu aussi Stéphane E. Roy le p'tit à lunettes dans l'émission Caméra café qui après une pièce de théâtre m'a amené (il avait une femme et des enfants) à l'hôtel le Capitole à Québec, c'était censé d'être platonique, mais rendu dans chambre il m'a tout de suite enlever mes vêtements et voulait avoir des relations sexuelles avec moi, une fois venu il m'a dit, habille toi et sors d'ici.
Alain Zouvi (téléroman 4 et demi) m'a montré son pénis sur caméra quand j'avais 19 ans! Dans les débuts d'internet.
Sans oublier Éric Lapointe qui m'a pogné les fesses étant soul dans un évènement de Juste pour rire alors qu'il ne me connaissait pas.
Marc Déry le chanteur alors qu'il était en couple avec Élise Marquis venait se faire du fun dans le spa d'une amie et nous demandait de le sucer et masturber...
Je veux vous dire que pour ma part je n'en suis pas traumatisée mais je trouve important de dénoncer le fait que souvent parce qu'ils sont connus, surtout les hommes, ils utilisent ceci pour vous faire des avances et profiter de cette situation.
Continuez à dénoncer
#GirlsPower »
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Soleil47 a écrit : Je ne sais pas si c'est correct de copier cela venant de la page Facebook (Hyènes en jupons), vous me le direz, je vais éditer, j'en ai lu quelques uns des commentaires, mais celui-ci, je me suis dis: WOW...Euh, franchement, je ne sais plus quoi en penser de ces dénonciations.

TW : dénonciations, milieu artistique
« Dans la foulé des dénonciations du milieu artistique....
Arrêtez de voir vos vedettes comme des gens spéciaux...ils pètent, chient et rotent comme vous tous, ce sont des humains comme VOUS, ils n'ont rien de spécial à part qu'ils font un métier en avant de la caméra, je pourrais en dénoncer plusieurs que j'ai connue...
Voici l'humoriste Michel Courtemanche qui en 2015 me demandait si j'avais de gros seins sur Messenger alors que je l'avais contacté pour lui dire que j'étais contente de le revoir à la télé après plusieurs années d'absences car c'était un humoriste que j'aimais bien quand j'étais ado, pis oui c'était vraiment lui. La conversation a vite tourné au malaise, je ne savais quoi répondre à part répondre en joke...!
Il y a eu aussi Stéphane E. Roy le p'tit à lunettes dans l'émission Caméra café qui après une pièce de théâtre m'a amené (il avait une femme et des enfants) à l'hôtel le Capitole à Québec, c'était censé d'être platonique, mais rendu dans chambre il m'a tout de suite enlever mes vêtements et voulait avoir des relations sexuelles avec moi, une fois venu il m'a dit, habille toi et sors d'ici.
Alain Zouvi (téléroman 4 et demi) m'a montré son pénis sur caméra quand j'avais 19 ans! Dans les débuts d'internet.
Sans oublier Éric Lapointe qui m'a pogné les fesses étant soul dans un évènement de Juste pour rire alors qu'il ne me connaissait pas.
Marc Déry le chanteur alors qu'il était en couple avec Élise Marquis venait se faire du fun dans le spa d'une amie et nous demandait de le sucer et masturber...
Je veux vous dire que pour ma part je n'en suis pas traumatisée mais je trouve important de dénoncer le fait que souvent parce qu'ils sont connus, surtout les hommes, ils utilisent ceci pour vous faire des avances et profiter de cette situation.
Continuez à dénoncer
#GirlsPower »

Heu ... mettons que ça relève pas mal tout du privé ses histoires à cette fille ...

Elle ne dénonce pas de violence ni d'intimidation, elle semble pas avoir été forcée à quoi que ce soit et dit même qu'elle n'est pas traumatisée ... Y a sûrement la définition de " dénonciation " qu'elle ne connait pas ... :chepa:

Marc Déry a cocufié sa blonde, connue ou pas, c'est sûrement pas le premier ... elle dit " il nous demandait ... " ... pas " il nous forçait " ...
Michel Courtemanche qui te demande si t'as des gros seins ... je trippe pas dessus mais bon, tu flushes la discussion pis ça s'arrête là ...
Stéphane E. Roy ... Elle est peut etre fru de pas avoir été réquisitionnée pour la nuit complète ?
Alain Zouvi qui montre son zizi ... pas chic, c'est l'ancêtre des dick pics mais bon ... encore là tu flushes la discussion non ?
Eric Lapointe, ben cé vraiment étonnant qu'il ait juste pogné les fesses ... Et s'il l'avait connue Eric, ça aurait tu changé qq chose ? :gla:

C'est peut etre moi mais je vois pas de drame dans ces " dénonciations " là ... Comportement déplacé d'Eric Lapointe fine, 2 trucs non sollicités sur internet, ok aussi ... mais sinon :chepa:

Pour la partie que j'ai mis en gras et soulignée ... c'est exactement la même maudite affaire avec des patrons, des supérieurs hiérarchiques ou même des chefs d'équipes dans des petites, moyennes ou grosses entreprises ... Le pouvoir fait souvent monter la tête à ben du monde ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Le chef du Bloc québecois, P.Y. BLanchet va donner son point de vue demain au sujet des allégations. Vers 13:00 ou 13:30 à LCN.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Dénonciations d’agressions sexuelles: «Ça m’a permis de guérir»

https://www.lapresse.ca/actualites/2020 ... guerir.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Raconter une agression sexuelle, c’est difficile, et se lancer dans des procédures judiciaires, c’est long. Au moment où les allégations se multiplient sur les réseaux sociaux, La Presse s’est entretenue avec des victimes qui ont dénoncé leur agresseur à la police. Et qui ont trouvé l’expérience salutaire, quel que soit l’aboutissement de leur plainte.

...
Mauricette
Manitou de la Parlotte

Message par Mauricette »

liz a écrit : [...]

Heu ... mettons que ça relève pas mal tout du privé ses histoires à cette fille ...

Elle ne dénonce pas de violence ni d'intimidation, elle semble pas avoir été forcée à quoi que ce soit et dit même qu'elle n'est pas traumatisée ... Y a sûrement la définition de " dénonciation " qu'elle ne connait pas ... :chepa:

Marc Déry a cocufié sa blonde, connue ou pas, c'est sûrement pas le premier ... elle dit " il nous demandait ... " ... pas " il nous forçait " ...
Michel Courtemanche qui te demande si t'as des gros seins ... je trippe pas dessus mais bon, tu flushes la discussion pis ça s'arrête là ...
Stéphane E. Roy ... Elle est peut etre fru de pas avoir été réquisitionnée pour la nuit complète ?
Alain Zouvi qui montre son zizi ... pas chic, c'est l'ancêtre des dick pics mais bon ... encore là tu flushes la discussion non ?
Eric Lapointe, ben cé vraiment étonnant qu'il ait juste pogné les fesses ... Et s'il l'avait connue Eric, ça aurait tu changé qq chose ? :gla:

C'est peut etre moi mais je vois pas de drame dans ces " dénonciations " là ... Comportement déplacé d'Eric Lapointe fine, 2 trucs non sollicités sur internet, ok aussi ... mais sinon :chepa:

Pour la partie que j'ai mis en gras et soulignée ... c'est exactement la même maudite affaire avec des patrons, des supérieurs hiérarchiques ou même des chefs d'équipes dans des petites, moyennes ou grosses entreprises ... Le pouvoir fait souvent monter la tête à ben du monde ...
:jap:
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

liz a écrit : [...]

:jap:
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Allégations de harcèlement ou d'agression

Message par Placeress »

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... r-blanchet" onclick="window.open(this.href);return false;
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Placeress a écrit : https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... r-blanchet" onclick="window.open(this.href);return false;
"Quant à l’ancien bar «le Bleuet Noir», aussi nommé, il a offert la même réponse en disant qu’il était possible qu’il s'y soit rendu «des centaines de fois» avec le chanteur Éric Lapointe. M. Blanchet était gérant de l’artiste au moment des faits reprochés."

Il est possible qu'il s'y soit rendu une centaine de fois, il n'est pas certain? :fume: Bizarre de réponse.

Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

gingerstar a écrit : [...]

"Quant à l’ancien bar «le Bleuet Noir», aussi nommé, il a offert la même réponse en disant qu’il était possible qu’il s'y soit rendu «des centaines de fois» avec le chanteur Éric Lapointe. M. Blanchet était gérant de l’artiste au moment des faits reprochés."

Il est possible qu'il s'y soit rendu une centaine de fois, il n'est pas certain? :fume: Bizarre de réponse.
Je le vois plus comme une affirmation qu'il y a été à de très nombreuses reprises compte tenu qu'il était gérant d'Éric Lapointe à ce moment là. Le nombre n'a pas vraiment une grande importance, c'était juste une image pour dire très souvent.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Je le vois plus comme une affirmation qu'il y a été à de très nombreuses reprises compte tenu qu'il était gérant d'Éric Lapointe à ce moment là. Le nombre n'a pas vraiment une grande importance, c'était juste une image pour dire très souvent.

J’ai écouté la conférence de presse et c’est ça. Ça lui a été demandé s’il se pouvait qu’il était au bleu et noir le dit soir, il a dit ça se peut, j’y était dès centaines de fois
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »