Unité 9 à Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

nancy31f a écrit : moi qui a aucun pardon pour les pedos
on a de la misere a detester Macha c fou pareil
C'est pareil pour moi! Peut-être parce que j'aime la comédienne. Aussi, depuis qu'on a appris ce que son père lui a fait lorsqu'elle n'était qu'un bébé, ma pitié envers elle a augmenté. Et même son mari l'aime encore! J'espère qu'on en apprendra plus en rapport avec ses gestes d'ici la fin en mars.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Si les gestes, de Macha, ont vraiment été posés il n'y a absolument aucune excuse de pardon. Qu'elle ait été abusée enfant ou pas.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
DePassage
Seigneur de la Causerie

Message par DePassage »

Pour ma part, je fais une différence entre pardonner et comprendre. Sans pardonner, je peux comprendre la violence qui se reproduit. Dans le cas de Macha, on comprend qu'elle a reproduit quelque chose dont elle ne se rappelle même pas, qui est inscrit en elle à son insu, qui échappe à sa conscience. Je trouve sain que l'on puisse, comme téléspectateur, apprendre à ne pas colorer tout en noir ou en blanc, en mauvaises ou bonnes personnes, en monstres ou en victimes, etc. Ce qu'elle a fait était très mal et condamnable, et elle paie pour. En même temps, elle a été elle-même victime et il ne semble pas que sa mère (ou d'autres) ait veillé à ce qu'elle reçoive une aide pour les traumatismes subis.

J'aime ce type d'émission qui, bien que contenant des invraisemblances à certains égards, nous amène à voir de l'intérieur des situations que nous sommes portés, de l'extérieur, à voir en noir ou en blanc, alors qu'il y a bien des nuances à considérer, selon moi.
Dernière modification par DePassage le dim. janv. 20, 2019 1:38 pm, modifié 1 fois.
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Comme a dit une de mes amies à propos d'une situation comme celle-ça : "Ça n'excuse pas, ça explique." Et j'ajoute "Le mal qu'une personne a fait n'enlève pas le bien qu'elle a fait. Et vice versa: le bien qu'elle a fait n'enlève pas le mal qu'elle a fait."
DePassage
Seigneur de la Causerie

Message par DePassage »

Francine a écrit : Comme a dit une de mes amies à propos d'une situation comme celle-ça : "Ça n'excuse pas, ça explique." Et j'ajoute "Le mal qu'une personne a fait n'enlève pas le bien qu'elle a fait. Et vice versa: le bien qu'elle a fait n'enlève pas le mal qu'elle a fait."
:jap: Bien dit!
Francine
Immortel du Domaine

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par Francine »

Merci De Passage. C'est bon quand l'explication permet d'évoluer. C'est quand ça ne sert qu'à justifier qu'il y a un sérieux problème.
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

DePassage a écrit : Pour ma part, je fais une différence entre pardonner et comprendre. Sans pardonner, je peux comprendre la violence qui se reproduit. Dans le cas de Macha, on comprend qu'elle a reproduit quelque chose dont elle ne se rappelle même pas, qui est inscrit en elle à son insu, qui échappe à sa conscience. Je trouve sain que l'on puisse, comme téléspectateur, apprendre à ne pas colorer tout en noir ou en blanc, en mauvaises ou bonnes personnes, en monstres ou en victimes, etc. Ce qu'elle a fait était très mal et condamnable, et elle paie pour. En même temps, elle a été elle-même victime et il ne semble pas que sa mère (ou d'autres) ait veillé à ce qu'elle reçoive une aide pour les traumatismes subis.

J'aime ce type d'émission qui, bien que contenant des invraisemblances à certains égards, nous amène à voir de l'intérieur des situations que nous sommes portés, de l'extérieur, à voir en noir ou en blanc, alors qu'il y a bien des nuances à considérer, selon moi.

Je partage ta vision des choses car on ne peut que supposer, on ne connaît pas vraiment le contenu des actes posés par Macha et tout le contexte. On l'avait vue une fois poser des gestes sur des poupées et j'avais eu l'impression qu'elle croyait prendre soin d'elles. Mon impression, tout comme toi, c'est que son père qui lui témoignait de l'affection, lui donnait des soins, a aussi abusé d'elle sexuellement mais qu'elle ne le sait pas car elle était trop jeune, elle a gardé l'idée qu'il l'aimait beaucoup mais sans autre souvenir. Plus tard, elle a aussi pris soin des enfants et a répété des gestes qui ont été posés sur elle toute petite, sans qu'elle puisse vraiment intégré que c'était de l'abus. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que contrairement aux pédophiles qui sont excités sexuellement par les enfants, que pour elle ça n'a rien de vraiment sexuel, ce serait plutôt comme un rituel, quelque chose en dehors de son contrôle. J'ai hâte de voir sa perception des choses lorsqu'elle va finir par se confier.

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Francine a écrit : Comme a dit une de mes amies à propos d'une situation comme celle-ça : "Ça n'excuse pas, ça explique." Et j'ajoute "Le mal qu'une personne a fait n'enlève pas le bien qu'elle a fait. Et vice versa: le bien qu'elle a fait n'enlève pas le mal qu'elle a fait."
Tout à fait :jap:

Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Je viens de trouver des photos de Kathleen Fortin (Manon Granger) et Tommy Joubert (Mario Granger) sur les sites de leurs agences. Même en dehors de leurs rôles dans Unité 9, ils se ressemblent en effet. :) Avec l'accentuation avec leurs jeux d'acteurs pour les expressions et les gestuelles en plus, c'est à s'y méprendre. :)
http://www.agenceartistique.com/58-tomm ... rofil.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://karinelapierre.com/fr/artist/kathleen-fortin/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pièces jointes
KF_TJ.jpg
KF_TJ.jpg (36.5 Kio) Consulté 1227 fois
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

En effet, ils pourraient être frère et soeur, la ressemblance est évidente. Le casting est vraiment bon pour jouer le personnage du frère de Manon. On l'a connu ce comédien dans "Les Simone" collègue de bureau de Laurence (Rachel Graton).
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

joanna a écrit : En effet, ils pourraient être frère et soeur, la ressemblance est évidente. Le casting est vraiment bon pour jouer le personnage du frère de Manon. On l'a connu ce comédien dans "Les Simone" collègue de bureau de Laurence (Rachel Graton).

ah oui je le reconnais la. :top:
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

gingerstar a écrit : [...]

Tout à fait :jap:
Merci Gingerstar.
Francine
Immortel du Domaine

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par Francine »

En passant, je l'ai dėjà dit mais je le redis encore; j'aime beaucoup vous lire et discuter avec vous ici. :)
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Ma belle Francine, je suis convaincue que tu vas vivre un deuil à la fin d'unité 9. Et moi aussi évidemment! Ça fait partie de ma soirée le mardi, il va me rester L'heure bleue et peut-être le 5 ème rang si je finis par visionner les deux épisodes passés. Le lundi, je n'ai que Lâcher prise. J'ai essayé "Une autre histoire" et j'ai supprimé après 25 minutes, ce n'est pas pour moi. Je trouve dommage, j'étais contente de revoir Marina. :/
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Francine a écrit : En passant, je l'ai dėjà dit mais je le redis encore; j'aime beaucoup vous lire et discuter avec vous ici. :)
Et moi aussi, j'aime bien lire tes messages partout où tu écris. Tu es toujours intéressante et tu nous offres beaucoup d'articles de tes nombreuses recherches. Toujours respectueuse et gentille... :love:
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

joanna a écrit : [...]

Et moi aussi, j'aime bien lire tes messages partout où tu écris. Tu es toujours intéressante et tu nous offres beaucoup d'articles de tes nombreuses recherches. Toujours respectueuse et gentille... :love:
Gros merci Joanna, et c'est réciproque avec toi! :hug:
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

joanna a écrit : Ma belle Francine, je suis convaincue que tu vas vivre un deuil à la fin d'unité 9. Et moi aussi évidemment! Ça fait partie de ma soirée le mardi, il va me rester L'heure bleue et peut-être le 5 ème rang si je finis par visionner les deux épisodes passés. Le lundi, je n'ai que Lâcher prise. J'ai essayé "Une autre histoire" et j'ai supprimé après 25 minutes, ce n'est pas pour moi. Je trouve dommage, j'étais contente de revoir Marina. :/
Heureusement que La Voix va commencer bientôt, ça va aider à s'intéresser à une autre émission et revenir en jaser ensemble ici! :) C'est sûr qu'une télésérie et un concours de chant, ce n'est pas la même chose, mais ça fera un autre intérêt.

Personnellement, ça ne m'a jamais manqué qu'il n'y a pas d'Unité 9 l'été et pendant les fêtes, mais là c'est vrai comme tu dis que ça va faire drôle près 7 ans que ça ne reviendra pas à l'automne. :) Je vais surveiller les nouveaux téléromans pour voir s'il y en aura qui m'intéresseront. Je veux aussi voir le retour d'Annick Lemay à L'échappé, même si je ne connaissais pas avant. L'écoutes-tu?

Je n'ai pas vu la série dont tu parles wvec Marina Orsini, mais ce n'est pas rare en effet qu'on aime un-e artiste dans un film ou série, et pas nécessairement dans d'autres. Ça dépend de tellement de choses.

Et vous, quels autres téléromans écoutez-vous?
Dernière modification par Francine le mar. janv. 22, 2019 8:52 pm, modifié 1 fois.
flamant
Stagiaire

Message par flamant »

Je me sens en minorité après avoir lu les commentaires facebook. "C'est pour moi le plus beau moment de toute la série" peut-on lire. Je dois être sans cœur mais moi la fin de l'épisode d'aujourd'hui ne m'a rien fait. Je ne vois pas pourquoi Jeanne s'est senti libéré tout d'un coup.
Je pensais trop au fait que maintenant, il n'y a plus seulement la victimisation du violeur (comme HAP16 l'a dit), mais aussi que ce dernier aurait aidé Jeanne à se sentir mieux. Ben voyons donc.

Par contre tout ce qui était en relation avec Boule de Quille était excellent. J'espère qu'on va revoir son frère avant la fin.
Dernière modification par flamant le mar. janv. 22, 2019 11:18 pm, modifié 1 fois.
Mauricette
Manitou de la Parlotte

Message par Mauricette »

flamant a écrit : Je me sens en minorité après avoir lu les commentaires facebook. "C'est pour moi le plus beau moment de toute la série" peut-on lire. Je dois être sans cœur mais moi la fin de l'épisode d'aujourd'hui ne m'a rien fait. Je ne vois pas pourquoi Jeanne s'est senti libéré tout d'un coup.
Je pensais trop au fait que maintenant, il n'y a plus seulement la victimisation du violeur (comme HAP16 l'a dit), mais aussi que ce dernier aurait aidé Jeanne à se sentir mieux. Ben voyons donc.

Par contre tout ce qui était en relation avec Boule de Quille était excellent. J'espère qu'on va revoir son frère avant la fin.

J'ai trouvé plus touchant la scène avec Boule de Quille et son frère + les déficients que celle de Jeanne , c'est peut-être parce que ca fait tellement longtemps que ca traine son histoire qu'on vient à s'en détacher et à ne plus s'y intéresser ( perso pour moi c'est ce qui est arrivé )
flamant
Stagiaire

Message par flamant »

Mauricette a écrit : [...]

J'ai trouvé plus touchant la scène avec Boule de Quille et son frère + les déficients que celle de Jeanne , c'est peut-être parce que ca fait tellement longtemps que ca traine son histoire qu'on vient à s'en détacher et à ne plus s'y intéresser ( perso pour moi c'est ce qui est arrivé )
Oui je crois que ça doit être à cause de ça. Et je sens que ça va être la même chose lorsque Marie va dire ses secrets à Lucie.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »