Unité 9 à Radio-Canada
Modérateur : Elise-Gisèle
Je suis revenue en arrière pour relire...DePassage a écrit : Pour ma part, je fais une différence entre pardonner et comprendre. Sans pardonner, je peux comprendre la violence qui se reproduit. Dans le cas de Macha, on comprend qu'elle a reproduit quelque chose dont elle ne se rappelle même pas, qui est inscrit en elle à son insu, qui échappe à sa conscience. Je trouve sain que l'on puisse, comme téléspectateur, apprendre à ne pas colorer tout en noir ou en blanc, en mauvaises ou bonnes personnes, en monstres ou en victimes, etc. Ce qu'elle a fait était très mal et condamnable, et elle paie pour. En même temps, elle a été elle-même victime et il ne semble pas que sa mère (ou d'autres) ait veillé à ce qu'elle reçoive une aide pour les traumatismes subis.
J'aime ce type d'émission qui, bien que contenant des invraisemblances à certains égards, nous amène à voir de l'intérieur des situations que nous sommes portés, de l'extérieur, à voir en noir ou en blanc, alors qu'il y a bien des nuances à considérer, selon moi.
J'aime beaucoup ton message qui exprime ce que je ressens face à ce sujet. Bien dit de Passage!
Aussi celui de Francine ...c'est si vrai. Bravo Francine et à ton amie également!
Comme a dit une de mes amies à propos d'une situation comme celle-ça : "Ça n'excuse pas, ça explique." Et j'ajoute "Le mal qu'une personne a fait n'enlève pas le bien qu'elle a fait. Et vice versa: le bien qu'elle a fait n'enlève pas le mal qu'elle a fait."
Dernière modification par joanna le mer. janv. 23, 2019 4:59 pm, modifié 1 fois.
Merci pour ton feedback Joanna!joanna a écrit : [...]
Je suis revenue en arrière pour relire...
J'aime beaucoup ton message qui exprime ce que je ressens face à ce sujet. Bien dit de Passage!
Aussi celui de Francine ...c'est si vrai. Bravo Francine et à ton amie également!
Comme a dit une de mes amies à propos d'une situation comme celle-ça : "Ça n'excuse pas, ça explique." Et j'ajoute "Le mal qu'une personne a fait n'enlève pas le bien qu'elle a fait. Et vice versa: le bien qu'elle a fait n'enlève pas le mal qu'elle a fait."
Je présume que Marie lui révélera qu'elle est sa mère juste avant que la leucémie l'emporte. Et bien sûr, ça va traîner encore plusieurs semaines.titine a écrit : La fille de Marie va pas bien .
Encore 3 personnages éliminés de la série: Bettina et sa nouvelle vie, Mariposa qui se suicide en avalant des roches après s'être chicanée avec sa mère au téléphone, Koffi Yatabéré qui démissionne.
Qui seront les prochains à disparaître???
Qu'est-ce que Marie-France Caron annoncera???
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
J'ai aimé beaucoup le fin hier avec Jeanne. Elle se délivre enfin de ce lourd fardeau qui l'étouffait. Je crois que le fait d'échanger avec son violeur lui a fait grand bien. Elle l'a vu sous un autre jour. Et ça m'a semblé réciproque.
Ils se sont regardés dans les yeux et on a senti une grande sincérité dans leurs propos...de même qu'un genre d'amitié soudaine. J'ai confiance qu'ils vont bien s'entendre pour être de bons parents responsables pour la petite Victoire peu importe qui des deux en aura la garde. J'ai bien apprécié ces moments qui ont mis fin à une quasi guerre entr'eux et amené ce "réveil intérieur" tant espéré chez Jeanne.
Un beau moment de télévision!
Ils se sont regardés dans les yeux et on a senti une grande sincérité dans leurs propos...de même qu'un genre d'amitié soudaine. J'ai confiance qu'ils vont bien s'entendre pour être de bons parents responsables pour la petite Victoire peu importe qui des deux en aura la garde. J'ai bien apprécié ces moments qui ont mis fin à une quasi guerre entr'eux et amené ce "réveil intérieur" tant espéré chez Jeanne.
Un beau moment de télévision!
Sur TvHebdo en ligne, un aperçu de la prochaine émission : http://www.tvhebdo.com/actualites-tele/ ... able/13028
Je ne cite pas l'article, car je devrais le mettre en spoiler presqu'entièrement.
Je ne cite pas l'article, car je devrais le mettre en spoiler presqu'entièrement.
drole de facon de se suiciderPichou a écrit : [...]
Je présume que Marie lui révélera qu'elle est sa mère juste avant que la leucémie l'emporte. Et bien sûr, ça va traîner encore plusieurs semaines.
Encore 3 personnages éliminés de la série: Bettina et sa nouvelle vie, Mariposa qui se suicide en avalant des roches après s'être chicanée avec sa mère au téléphone, Koffi Yatabéré qui démissionne.
Qui seront les prochains à disparaître???
Qu'est-ce que Marie-France Caron annoncera???
Merci beaucoup Joanna!joanna a écrit : [...]
Je suis revenue en arrière pour relire...
flamant a écrit : Je me sens en minorité après avoir lu les commentaires facebook. "C'est pour moi le plus beau moment de toute la série" peut-on lire. Je dois être sans cœur mais moi la fin de l'épisode d'aujourd'hui ne m'a rien fait. Je ne vois pas pourquoi Jeanne s'est senti libéré tout d'un coup.
Je pensais trop au fait que maintenant, il n'y a plus seulement la victimisation du violeur (comme HAP16 l'a dit), mais aussi que ce dernier aurait aidé Jeanne à se sentir mieux. Ben voyons donc.
Par contre tout ce qui était en relation avec Boule de Quille était excellent. J'espère qu'on va revoir son frère avant la fin.
Les scènes avec Boule de quille et son frère, puis avec les jeunes atteints de trisomies m'ont beaucoup touchée aussi. Comme vous, je dois dire que j'ai beaucoup de recul aussi dans ce qui implique Marie et son secret qu'elle ne dit pas à sa soeur, car ça fait tellement longtemps que ça traîne. À tort ou à raison, j'ai fini par décrocher d'attendre après ça même si je peux comprendre la problématique.Mauricette a écrit : [...]
J'ai trouvé plus touchant la scène avec Boule de Quille et son frère + les déficients que celle de Jeanne , c'est peut-être parce que ca fait tellement longtemps que ca traine son histoire qu'on vient à s'en détacher et à ne plus s'y intéresser ( perso pour moi c'est ce qui est arrivé )
Pour la délivrance psychologique de Jeanne, j'ai l'impression que cette scène où elle s'imagine retourner dans la maison de son enfance et en sortir la petite Jeanne, c'est davantage une symbolique pour montrer un début de guérison pour elle, et non une guérison complète. C'est une étape de franchie, et c'est ça qui a touché les gens, après avoir longtemps vu Jeanne souffrir des chocs post-traumatiques de cette violence maternelle, qui l'ont fait se sentir mauvaise mère elle aussi.
Quand Jeanne dit que bizarrement, Patrick l'a fait se sentir mieux, c'est très vrai que ça sort très paradoxal et tordu quand ça sort cru comme ça. L'auteure joue beaucoup avec les ambiguités et les controverses depuis le début, pour brasser les émotions et faire réagir.
J'ai l'impression qu'elle parle surtout du fait qu'elle se sent heureuse et soulagée d'avoir été capable de confronter Patrick et qu'elle a commencé à pouvoir prendre des décisions pour les contacts avec Victoire, ce qu'elle ne pouvait pas faire les premiers temps, ce qui est très compréhensible. Elle veut le bien de Victoire et tente de trouver des solutions. Patrick Sirois est impliqué qu'on le veuille ou non car il demande la garde, et Jeanne constate que sa rencontre avec Patrick a quelque chose à voir dans son début de libération psychologique, car elle lui a fait face et lui a posé des questions auxquelles il a répondu, et elle a exprimé des conditions qu'il a acceptées.
Il me semble que 'est dans ce sens là qu'elle dit que Patrick a quelque chose à voir dans le fait qu'elle commence à se sentir mieux. Après avoir fait face à Patrick sur ce qui est arrivé et sur sa demande de garde de Victoire, elle a été capable de confronter son passé et sa mère violente en retournant dans la maison de son enfance dans son coeur, pour en libérer la petite Jeanne qui y était enfermée. Et on sait que dans son cheminement, elle a été accompagnée par le psy Steven Picard, par Kim, Eyota, Marie, Madeleine et Josée. Jeanne commence à accepter de l'aide et à voir des solutions. Cette scène de la maison n'est pas une guérison totale faite du jour au lendemain, mais c'est un signe pour une bonne continuité. Surtout avant la fin de la série.
Dernière modification par Francine le sam. janv. 26, 2019 6:38 pm, modifié 1 fois.
Merci beaucoup pour toutes vos informations Titine, Pichou, De Passage, Lollita et Rick! J'ai lu tous vos spoilers, liens et commentaires avec beaucoup d'intérêt!
Et merci de cette possibilité d'avertir d'avance les personnes qui aiment bien avoir une idée ce que qui s'en vient, et de commenter là-dessus. Comme ça on lit ou pas selon notre choix.
Et merci de cette possibilité d'avertir d'avance les personnes qui aiment bien avoir une idée ce que qui s'en vient, et de commenter là-dessus. Comme ça on lit ou pas selon notre choix.
Dernière modification par Francine le sam. janv. 26, 2019 6:49 pm, modifié 1 fois.
Tes réflexions rejoignent sensiblement les miennes.Francine a écrit : [...]
[...]
Les scènes avec Boule de quille et son frère, puis avec les jeunes atteints de trisomies m'ont beaucoup touchée aussi. Comme vous, je dois dire que j'ai beaucoup de recul aussi dans ce qui implique Marie et son secret qu'elle ne dit pas à sa soeur, car ça fait tellement longtemps que ça traîne. À tort ou à raison, j'ai fini par décrocher d'attendre après ça même si je peux comprendre la problématique.
Pour la délivrance psychologique de Jeanne, j'ai l'impression que cette scène où elle s'imagine retourner dans la maison de son enfance et en sortir la petite Jeanne, c'est davantage une symbolique pour montrer un début de guérison pour elle, et non une guérison complète. C'est une étape de franchie, et c'est ça qui a touché les gens, après avoir longtemps vu Jeanne souffrir des chocs post-traumatiques de cette violence maternelle, qui l'ont fait se sentir mauvaise mère elle aussi.
Quand Jeanne dit que bizarrement, Patrick l'a fait se sentir mieux, c'est très vrai que ça sort très paradoxal et tordu quand ça sort cru comme ça. L'auteure joue beaucoup avec les ambiguités et les controverses depuis le début, pour brasser les émotions et faire réagir.
J'ai l'impression qu'elle parle surtout du fait qu'elle se sent heureuse et soulagée d'avoir été capable de confronter Patrick et qu'elle a commencé à pouvoir prendre des décisions pour les contacts avec Victoire, ce qu'elle ne pouvait pas faire les premiers temps, ce qui est très compréhensible. Elle veut le bien de Victoire et tente de trouver des solutions. Patrick Sirois est impliqué qu'on le veuille ou non car il demande la garde, et Jeanne constate que sa rencontre avec Patrick a quelque chose à voir dans son début de libération psychologique, car elle lui a fait face et lui a posé des questions auxquelles il a répondu, et elle a exprimé des conditions qu'il a acceptées.
Il me semble que 'est dans ce sens là qu'elle dit que Patrick a quelque chose à voir dans le fait qu'elle commence à se sentir mieux. Après avoir fait face à Patrick sur ce qui est arrivé et sur sa demande de garde de Victoire, elle a été capable de confronter son passé et sa mère violente en retournant dans la maison de son enfance dans son coeur, pour en libérer la petite Jeanne qui y était enfermée. Et on sait que dans son cheminement, elle a été accompagnée par le psy Steven Picard, par Kim, Eyota, Marie, Madeleine et Josée. Jeanne commence à accepter de l'aide et à voir des solutions. Cette scène de la maison n'est pas une guérison totale faite du jour au lendemain, mais c'est un signe pour une bonne continuité. Surtout avant la fin de la série.
Il y a un nouvel extrait vidéo sur la page facebook.
Jeanne semble heureuse de voir des photos de Victoire, elle sourit en les montrant aux autres femmes de la salle de couture et semble bien s'entendre avec Macha. Ça fait plaisir à voir. Elle et Boule de quille se parlent quasi-amicalement... J'ai hâte de savoir comment ça a tourné pour l'attaque de BDQ contre Jeanne. https://m.facebook.com/saved/?notif_id= ... ef=m_notif" onclick="window.open(this.href);return false;
Jeanne semble heureuse de voir des photos de Victoire, elle sourit en les montrant aux autres femmes de la salle de couture et semble bien s'entendre avec Macha. Ça fait plaisir à voir. Elle et Boule de quille se parlent quasi-amicalement... J'ai hâte de savoir comment ça a tourné pour l'attaque de BDQ contre Jeanne. https://m.facebook.com/saved/?notif_id= ... ef=m_notif" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Francine le dim. janv. 27, 2019 3:43 pm, modifié 1 fois.