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Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 8:28 am
par misscool45
Nikki a écrit : Ben je trouve qu'on est effectivement face à un cas d'intolérance... Qu'est-ce que ça peut faire qu'il mange avec une cuillère et une fourchette?.. Ça m'arrive moi quand c'est plus pratique pour prendre mes aliments!!.. Qui penserait à mettre un adulte de côté pour cette raison?
J'avoue honnêtement que l'article du Journal ne décrivait pas l'article comme ça.. Le problème paraissait beaucoup plus gros, d'où la raison que je me suis insurger. Il était écrit que la prof a voulu lui apprendre à manger avec une fourchette et un couteau ( mais en aucun cas c'était écrit qu'elle la obligé..) à cause que ce n'est pas dans sa culture donc elle voulait qu'il s'adapte.. Mais finalement quand on lit l'article ici, ce n'est presque pas la même version ( faut dire aussi que moi j'avais la version de quelqu'un qui est tanné des accomodements.) mais je te comprend que dans le fond manger avec une cuillère et une fourchete il n'y a rien là, c'était pas mal plus la manière que s'était présenté, et le fait de les poursuivre pour 17 000$ que je trouve assez ordinaire..

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 9:04 am
par Cass!
Anya a écrit : [...]

Justement, c'est cet article:

Discrimination
Une éducatrice, un directeur et une commission scolaire blâmés
Mise à jour : 23/04/2010 18h57

La discrimination ne doit pas être prise à la légère et doit être punie sévèrement. C’est le message que vient de lancer le Tribunal des droits de la personne à une éducatrice, un directeur d’école, ainsi qu’à la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys.

En avril 2006, Luc Cagadoc, un jeune garçon d’origine philippine, avait été puni par la surveillante de son école car, selon elle, le fait de manger avec une cuillère et une fourchette n’était pas convenable. Or, il s’agit de la façon de faire aux Philippines et c’est ainsi que ses parents l’ont éduqué.

À deux reprises, le garçon a été forcé de manger à l’écart des autres parce qu’il utilisait une cuillère et une fourchette. Il affirme même avoir été rejeté par les amis qu’il avait à l’époque.

L’affaire a été portée devant le Tribunal des droits de la personne qui a finalement tranché qu’il s’agissait de discrimination basée sur l’origine ethnique. L’éducatrice impliquée, Martine Bertrand, le directeur de l’école Lalande, Normand Bergeron et la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys ont été condamnés à payer 17 000 dollars en dommages moraux et punitifs à la famille.

La décision a bien entendu fait le bonheur du garçon, mais aussi de toute la communauté philippine de Montréal. Les défendeurs ont maintenant 30 jours pour en appeler du verdict.

http://lcn.canoe.ca//infos/regional/arc ... 85714.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas comme ca que je lis l'article moi l'enfant VOULAIT manger avec une cuilliere et une fourchette et la surveillante NE VOULAIT PAS.

Comme je le comprend l,enfant ne mangait pas avec ses mains mais bien avec une cuillere et une fourchette, je ne comprend pas du tout en quoi ca dérangait la surveillante je les comprend d'avoir poursuivis et je leur donne tout a fait raison, c'est de ses affaires lui s'il mange avec une cuillere et une fourchette au lieu d'un couteau et d'une fourchette????

Je relis et c'est vraiment ce que je comprend?

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 10:37 am
par Anya
Justice
Reconnu coupable de bigamie à Gatineau
Marc-André Gagnon

Le Journal de Québec
29/04/2010 06h39

Sobhi Kairouz, un Québécois d'origine libanaise, vient d'être reconnu coupable dans l'un des rares cas de bigamie à se retrouver devant le juge.

La bigamie consiste au fait de se marier à une personne alors qu'on l'est déjà à une autre. Il s'agit d'une infraction punissable en vertu du Code criminel, qui prévoit jusqu'à cinq ans de prison pour quiconque en est reconnu coupable.

Dans les faits, M. Kairouz a été reconnu coupable d'avoir contracté un mariage à l'étranger alors qu'il était toujours lié par un mariage célébré au Québec, en 1993.

Derrière le cas Sobhi Kairouz, d'abord mis en lumière, hier, par l'animateur Dominic Maurais sur les ondes de CHOIFM, se cache une histoire particulière.

Vers la fin des années 1970, M. Kairouz rencontre Lisa Maroun au Liban. Mariée et mère de deux enfants, Mme Maroun abandonne tout et s'enfuit au Canada avec M. Kairouz. Ils s'établissent alors dans la région de l'Outaouais, ont deux enfants, et se marient en 1993.

En 1998, Sobhi Kairouz s'éprend de la comptable de son entreprise. Il entreprend des procédures formelles de divorce en 2006 et se rend aussitôt au Liban pour marier sa comptable. Son divorce n'ayant pas été officialisé, ses multiples tentatives échouent. En avril 2007, il retourne seul à Beyrouth, mais revient marié à une autre Libanaise.

C'est ce mariage inusité qui fera qu'à son retour au Canada, M. Sobhi Kairouz a été accusé de bigamie. Selon son avocat, la pour-suite souhaite imposer une pénalité de 300 $.

Selon Me Jacques Gagnon, procureur de la défense, les articles de loi qui concernent la bigamie sont dépassés. Celui-ci souligne que les derniers cas de jurisprudence remontent au début du dernier siècle. «Telle qu'elle est rédigée actuellement, la loi devrait être révoquée», croit Me Gagnon.

Ce n'est toutefois pas l'avis de Pierre Robert, professeur et chercheur au Département des sciences juridiques de l'UQAM. Bien que ce ne soit pas le crime qui soit puni le plus fréquemment, M. Robert croit que, pour la protection du droit des femmes, les dispositions légales qui concernent la bigamie et la polygamie sont toujours justifiées.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 63910.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 2:06 pm
par Thewinneris
misscool45 a écrit : [...]

J'avoue honnêtement que l'article du Journal ne décrivait pas l'article comme ça.. Le problème paraissait beaucoup plus gros, d'où la raison que je me suis insurger. Il était écrit que la prof a voulu lui apprendre à manger avec une fourchette et un couteau ( mais en aucun cas c'était écrit qu'elle la obligé..) à cause que ce n'est pas dans sa culture donc elle voulait qu'il s'adapte.. Mais finalement quand on lit l'article ici, ce n'est presque pas la même version ( faut dire aussi que moi j'avais la version de quelqu'un qui est tanné des accomodements.) mais je te comprend que dans le fond manger avec une cuillère et une fourchete il n'y a rien là, c'était pas mal plus la manière que s'était présenté, et le fait de les poursuivre pour 17 000$ que je trouve assez ordinaire..

Moi aussi j'avais inverser le sens de l'article et je comprenais ta position, ça faisait comme si les plaignant s'insurgait qu'on ait simplement proposée et présenté autre chose!

Mais comme tu l'a aussi constaté, après relecture, on vois que ce n'était pas que ça, c'est bel et bien les poursuivants qui ont raison et la surveillante est dans le tors car c'est bien elle qui a dit que c'était dégoutant, si je comprend bien, en plus de punir le gamin? Alors qu'il n'y a rien de dégoutant ou répréensible dans le fait de manger différemment. C'était bien un cas d'intolérence, cette fois-ci, en effet!

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 5:15 pm
par Nikki
misscool45 a écrit : [...]

J'avoue honnêtement que l'article du Journal ne décrivait pas l'article comme ça.. Le problème paraissait beaucoup plus gros, d'où la raison que je me suis insurger. Il était écrit que la prof a voulu lui apprendre à manger avec une fourchette et un couteau ( mais en aucun cas c'était écrit qu'elle la obligé..) à cause que ce n'est pas dans sa culture donc elle voulait qu'il s'adapte.. Mais finalement quand on lit l'article ici, ce n'est presque pas la même version ( faut dire aussi que moi j'avais la version de quelqu'un qui est tanné des accomodements.) mais je te comprend que dans le fond manger avec une cuillère et une fourchete il n'y a rien là, c'était pas mal plus la manière que s'était présenté, et le fait de les poursuivre pour 17 000$ que je trouve assez ordinaire..
Le pire, c'est que moi aussi je suis pas mal tannée des accommodements déraisonnables!.. Mais des fois, je trouve qu'il y en a qui exagèrent!...
Bon, qu'ils poursuivent pour 17000, c'est assez opportuniste, mais ça reste que je verrais bien moi que quelqu'un à la job vienne vérifier avec quels ustensiles je mange mon lunch! :gla:

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 6:58 pm
par misscool45
Cass! a écrit : [...]


C'est pas comme ca que je lis l'article moi l'enfant VOULAIT manger avec une cuilliere et une fourchette et la surveillante NE VOULAIT PAS.

Comme je le comprend l,enfant ne mangait pas avec ses mains mais bien avec une cuillere et une fourchette, je ne comprend pas du tout en quoi ca dérangait la surveillante je les comprend d'avoir poursuivis et je leur donne tout a fait raison, c'est de ses affaires lui s'il mange avec une cuillere et une fourchette au lieu d'un couteau et d'une fourchette????

Je relis et c'est vraiment ce que je comprend?
Nenon c'est bien ça, mais je parle que moi hier midi lorsque j'ai lu l'article, ce n'était pas le même c'était il me semble dans les commentaires des auditeurs ou sinon un blogueur je ne me souviens plus. Donc le fait n'était pas présenté comme ça, d'où mon insurgion.

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 6:59 pm
par misscool45
Thewinneris a écrit : [...]



Moi aussi j'avais inverser le sens de l'article et je comprenais ta position, ça faisait comme si les plaignant s'insurgait qu'on ait simplement proposée et présenté autre chose!

Mais comme tu l'a aussi constaté, après relecture, on vois que ce n'était pas que ça, c'est bel et bien les poursuivants qui ont raison et la surveillante est dans le tors car c'est bien elle qui a dit que c'était dégoutant, si je comprend bien, en plus de punir le gamin? Alors qu'il n'y a rien de dégoutant ou répréensible dans le fait de manger différemment. C'était bien un cas d'intolérence, cette fois-ci, en effet!
:jap: :jap: En plein ça merci

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 8:04 pm
par Pantera72
Comme quoi il faut toujours vérifier l'information avant de monter aux barricades. Les médias offrent souvent de l'info incomplète... Et parfois, elle est complète mais les gens qui la rapportent le font mal, ont mal compris et déforment les propos... C'est pourquoi je prends toujours ce genre de nouvelles avec un grain de sel tant que je n'ai pas plus de détails. :)

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 10:58 pm
par Elise-Gisèle
Paris projette de punir par la prison l'imposition du voile intégral
Agence France-Presse

Le gouvernement projette de punir de 150 euros d'amende le port du voile intégral et d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende le fait de l'imposer à une femme, selon une version du texte révélée par Le Figaro à paraître vendredi.

Le quotidien publie deux des articles du projet porté par la ministre française de la Justice Michèle Alliot-Marie, qui doit être transmis au Conseil d'Etat pour avis avant son examen en Conseil des ministres le 19 mai.

Selon Le Figaro, l'article 1 affirme que «nul ne peut dans l'espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage» sous peine d'encourir une amende de 150 euros ou «à titre de peine alternative ou complémentaire un stage de citoyenneté».

L'article 2 crée un nouveau délit d'«instigation à dissimuler son visage en raison de son sexe». Imposer une telle tenue par «la violence, la menace, l'abus de pouvoir ou d'autorité sera puni d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende». Ce nouveau délit s'intègre dans le chapitre 5 du Code pénal relatif aux atteintes à la dignité de la personne.

Selon un des rédacteurs du texte, cité anonymement par Le Figaro, il a été décidé «des peines légères» pour le port du voile intégral «car ces femmes sont souvent victimes».

Le gouvernement français a indiqué qu'il souhaitait avant la mise en application du texte, qui sera débattu à partir de juillet à l'Assemblée, «une phase» de pédagogie, afin d'essayer de faire en sorte que les femmes concernées «renoncent d'elles-mêmes à porter le voile intégral».

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 11:00 pm
par Elise-Gisèle
La Belgique interdit la burqa dans la rue
Agence France-Presse

Les députés belges ont voté jeudi un texte interdisant le port du voile islamique intégral dans tout l'espace public y compris dans la rue, faisant de leur pays le premier en Europe à franchir ce pas.

Le texte a été adopté à l'unanimité moins deux abstentions.

La loi qui ne parle pas explicitement de burqa ou de niqab, prévoit que les personnes qui «se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu'ils ne soient plus identifiables», seront punis d'une amende et/ou d'une peine de prison de un à sept jours.

Des exceptions sont toutefois prévues pour les événements festifs comme les carnavals, s'ils ont été autorisés par décision municipale.

Certains experts ont émis des doutes sur l'utilité de cette loi. Ils ont notamment fait remarquer que des règlements de police interdisant de cacher son visage sont déjà en vigueur dans la plupart des communes belges concernées. Mais le texte se veut de portée surtout symbolique.

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : jeu. avr. 29, 2010 11:34 pm
par Thewinneris
Elise-Gisèle a écrit : Paris projette de punir par la prison l'imposition du voile intégral
Agence France-Presse

Le gouvernement projette de punir de 150 euros d'amende le port du voile intégral et d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende le fait de l'imposer à une femme, selon une version du texte révélée par Le Figaro à paraître vendredi.

Le quotidien publie deux des articles du projet porté par la ministre française de la Justice Michèle Alliot-Marie, qui doit être transmis au Conseil d'Etat pour avis avant son examen en Conseil des ministres le 19 mai.

Selon Le Figaro, l'article 1 affirme que «nul ne peut dans l'espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage» sous peine d'encourir une amende de 150 euros ou «à titre de peine alternative ou complémentaire un stage de citoyenneté».

L'article 2 crée un nouveau délit d'«instigation à dissimuler son visage en raison de son sexe». Imposer une telle tenue par «la violence, la menace, l'abus de pouvoir ou d'autorité sera puni d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende». Ce nouveau délit s'intègre dans le chapitre 5 du Code pénal relatif aux atteintes à la dignité de la personne.

Selon un des rédacteurs du texte, cité anonymement par Le Figaro, il a été décidé «des peines légères» pour le port du voile intégral «car ces femmes sont souvent victimes».

Le gouvernement français a indiqué qu'il souhaitait avant la mise en application du texte, qui sera débattu à partir de juillet à l'Assemblée, «une phase» de pédagogie, afin d'essayer de faire en sorte que les femmes concernées «renoncent d'elles-mêmes à porter le voile intégral».

Bravo! On commence à trouver comment lutter contre les pros-soumission de la femme!

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : ven. avr. 30, 2010 10:21 am
par Anya
Religion
Une mosquée chez les soeurs
Mathieu Turbide
Le Journal de Montréa
30/04/2010 04h28


Une première mosquée d'envergure pourrait bientôt s'installer au centre-ville de Montréal dans un ancien bâtiment construit par... les Soeurs Grises de Marguerite d'Youville.

Un groupe musulman, The Montreal Community Centre Foundation, est sur le point d'acheter l'ancienne «maison des employés» de la maison-mère des Soeurs de la Charité (Soeurs Grises), entre la rue Sainte- Catherine et le boulevard René-Lévesque, à l'ouest de la rue Guy.

L'organisme, formé notamment par les associations étudiantes musulmanes des universités Concordia et McGill, cherche à obtenir d'ici le 10 mai 2,1 millions $ pour acquérir et transformer le bâtiment de pierres grises en centre culturel et religieux islamique. Ils ont déjà recueilli 1,7 million $.

«Ceci est peut-être le plus important et ambitieux projet qu'entreprend notre communauté musulmane montréalaise», peuton lire dans un courriel provenant de la Fondation, qui sollicite la communauté musulmane pour des dons.

«Malheureusement, nous avons jusqu'au 10 mai pour finaliser le paiement. Une fois cette date dépassée, nous n'aurons peut être plus jamais une telle occasion, vu que [l'Université] Concordia est en train d'acheter toutes les bâtisses du centre-ville», poursuit la Fondation dans son courriel.

«Une maison de Dieu»

En se rendant visiter le site, il y a quelques jours, le représentant du Journal a croisé un groupe d'une dizaine de personnes qui sont derrière le projet de mosquée. Plans d'architecte à la main, ils ont confirmé leur intérêt, mais n'ont pas voulu donner d'entrevue.

«Nous ne sommes pas encore propriétaires. C'est un projet, mais nous aurons des nouvelles d'ici deux semaines, promis», nous a dit l'un d'eux, vantant l'emplacement idéal de cet ancien bâtiment catholique.

«Ça restera une maison de Dieu», a fait remarquer un autre, en ajoutant que leur projet sera encore plus qu'une mosquée, puisqu'il comportera un centre communautaire et culturel.

Sur son site Web, la Fondation explique que le centre inclura une mosquée, une bibliothèque islamique, une école coranique, une école arabe, un centre éducationnel, un centre des femmes, un coin pour les enfants et un service de conférence.

Appelés à la cohabitation

Si le projet se concrétise, l'islam serait bientôt la seule religion toujours active sur l'ancien domaine des Soeurs de la Charité, puisque la communauté religieuse, fondée par Marguerite d'Youville en 1737, a vendu son domaine à l'Université Concordia en 2007.

Soeur Nicole Fournier, secrétaire de l'administration générale des Soeurs de la Charité, réagit avec sérénité à ce revirement.

«On est appelés à la cohabitation avec des gens différents, dit-elle. Ça fait partie du paysage québécois. On voit ça un peu par-tout maintenant, l'arrivée de mosquées. À la fois, il y a une perte de sites patrimoniaux et il y a cette nouvelle réalité pour une nouvelle tranche de la population.»

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 42802.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : ven. avr. 30, 2010 6:11 pm
par Thewinneris
Comme le monde est mené par des élus avec la mentalité de l'argent à tout prix, tout ce vend, même le patrimoine!

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : ven. avr. 30, 2010 10:38 pm
par Thewinneris
Mais bon, je chiale, mais on pourrait l'entrenir nous-même notre patrimoine en se montant des organisme et en demandant des subventions et des dons!

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : sam. mai 01, 2010 8:16 am
par Cass!
Nous avons de superbe Eglise ici dans ma ville et elles sont toutes fermées et vendu d'année en année, la premiere est devenu un magasin, la deuxieme un centre d'interprétation marin et maintenant la 3eme est a vendre mais la population a fait des démarches pour interdire cette vente, elle est déclaré officiellement patrimoine québécois et ils ont des subventions amplement pour l'entretenir personne ne comprend pourquoi il veulent s'en départir, c'est le joyaux de la ville avec ses fresques elle est d'une beauté incroyable.

Mais comme tu dis l,argent mene le monde.

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : sam. mai 01, 2010 10:38 am
par Placeress
Cass! a écrit : Nous avons de superbe Eglise ici dans ma ville et elles sont toutes fermées et vendu d'année en année, la premiere est devenu un magasin, la deuxieme un centre d'interprétation marin et maintenant la 3eme est a vendre mais la population a fait des démarches pour interdire cette vente, elle est déclaré officiellement patrimoine québécois et ils ont des subventions amplement pour l'entretenir personne ne comprend pourquoi il veulent s'en départir, c'est le joyaux de la ville avec ses fresques elle est d'une beauté incroyable.

Mais comme tu dis l,argent mene le monde.

La question est..... pourquoi les gens désertent cette religion ?

Comment on a pu investir et construire autant de temple églises.... pourquoi dépenser autant d'argent alors qu'on prône le voeux de pauvreté dans cette religion.... il y a de l'incohérence et c'est ce que les gens ont compris.....

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : sam. mai 01, 2010 11:06 am
par kapucine
Cass! a écrit : Nous avons de superbe Eglise ici dans ma ville et elles sont toutes fermées et vendu d'année en année, la premiere est devenu un magasin, la deuxieme un centre d'interprétation marin et maintenant la 3eme est a vendre mais la population a fait des démarches pour interdire cette vente, elle est déclaré officiellement patrimoine québécois et ils ont des subventions amplement pour l'entretenir personne ne comprend pourquoi il veulent s'en départir, c'est le joyaux de la ville avec ses fresques elle est d'une beauté incroyable.

Mais comme tu dis l,argent mene le monde.
:jap: je te japonise la dessus

Voici ce qu'une amie a écrit en 2007

http://www.noticiasteocraticas.org/?s=amorc" onclick="window.open(this.href);return false;

Au milieu de la page ...Les églises se ferment.. Marilyse Hamelin.

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Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : sam. mai 01, 2010 11:08 am
par kapucine
Je suis peut etre un peu hors sujet .. mais je trouve ca intéressant pas mal :p

http://www.offres.ledevoir.com/societe/ ... la-planete" onclick="window.open(this.href);return false;

Un carrefour international où se rencontrent des citoyens venus de toutes les régions de la planète
«S'il doit y avoir une mondialisation, que ce soit celle de la solidarité et du partage»
Marilyse Hamelin 16 octobre 2004 Éthique et religion
Lieu d'accueil, d'écoute et de compassion pour les fidèles, havre de beauté pour les juifs, musulmans ou bouddhistes qui viennent y méditer, l'oratoire Saint-Joseph accueille chaque année pas moins de deux millions de visiteurs, simples touristes ou pèlerins. Haut lieu de culte catholique à ses débuts, l'institution s'est ouverte au monde et a su s'adapter avec brio aux nouvelles réalités.

À l'époque où, faute de moyens, les églises doivent fermer leurs portes durant le jour, sinon toute la semaine, l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal demeure le lieu de culte montréalais par excellence. Ouvert 15 heures par jour, tous les jours, les gens sont sûrs de toujours y trouver une écoute plutôt que de se heurter à des portes closes. Situé en plein coeur de la ville, l'oratoire emploie pas moins de 200 employés, dont — fait intéressant — quelques étudiants qui parlent couramment le chinois, le japonais, le portugais ou encore l'italien, question de répondre à la demande touristique toujours plus importante.

Dotée d'un recteur qui privilégie la «dimension sociale de la croix», c'est-à-dire l'action sociale engagée, l'institution se fait un devoir d'être sensible aux enjeux sociaux du XXIe siècle sans jamais porter de jugement. Issu de Thetford Mines où il a baigné dans l'action communautaire, le père Jean-Pierre Aumont, recteur de l'oratoire, croit que «la foi n'a de sens que si elle aide à mieux vivre. Il faut améliorer la qualité de vie non seulement des individus, mais aussi de la collectivité, en amenant les gens à être responsables d'eux-mêmes et de la société». Citant au passage Kyoto pour illustrer la responsabilisation de la société, il affirme que «s'il doit y avoir une mondialisation, que ce soit celle de la solidarité et du partage».

Pour le père Aumont, avoir la foi est le remède contre l'indifférence. Préoccupé entre autres par les inondations en Haïti, le génocide au Darfour et la guerre en Irak, il affirme que la paix est la seule condition pour la justice et que le terrorisme n'existerait pas s'il n'y avait plus d'injustice dans le monde. L'oratoire, sous la gouverne du père Aumont, se fait donc le porte-étendard d'une Église engagée et tournée vers le monde.

Vocation multiculturelle

À l'image du quartier qui l'entoure, soit Côte-des-Neiges, le quartier le plus multiethnique au Canada, la clientèle de l'oratoire a beaucoup changé ces dernières années. En 17 ans de service, Jean-Pierre Aumont a été témoin de cette transformation. «L'oratoire est un lieu d'intégration extraordinaire où les gens s'apprivoisent, quelle que soit leur origine. C'est un des rares lieux où tant de gens de cultures différentes se côtoient pacifiquement. Juifs, protestants, non-croyants, tous viennent y trouver un lieu de beauté, un havre de paix. Un imam musulman m'a même dit que, pour lui, le frère André est un saint.» S'ajoutent au nombre des visiteurs les communautés culturelles de Montréal traditionnellement chrétiennes comme les Haïtiens, les Portugais, les Italiens ainsi que les travailleurs agricoles mexicains, qui viennent en pèlerinage à l'oratoire tous les étés.

Par ailleurs, la beauté des lieux est ce qui attire la majorité des visiteurs de l'oratoire, les touristes. Et ils viennent de partout: «Dès 8 heures le matin, il faut voir le nombre d'autobus de Chinois qui débarquent ici, c'est étonnant.» L'oratoire a même fait l'objet d'un reportage dans le Times Korea lorsqu'un professeur d'université coréen, de prime abord peu réjoui à l'idée de visiter l'oratoire à l'occasion d'un voyage organisé, a été très impressionné tant par l'architecture du bâtiment que par l'histoire assez inusitée du frère André, et a décidé d'écrire un article sur le sujet.

Une légende

Homme de peu d'éducation, malade presque toute sa vie, l'histoire d'Alfred Bessette, dit frère André, a marqué l'imaginaire des Québécois, surtout en raison de la réputation de thaumaturge du religieux. La première de ces guérisons «miraculeuses», bien que cela ne soit pas reconnu comme tel par la science, aurait eu lieu en 1878 au Collège Notre-Dame. Le frère André y était simple portier à l'époque. À force de «guérir» les malades et de leur tendre une oreille pleine de compassion, les gens se sont mis à affluer. Au bout d'un moment, il a fallu construire une petite chapelle en face du collège, à l'emplacement actuel de l'oratoire. Étant donné que la foule des fidèles était toujours plus importante, la chapelle fut agrandie à quatre reprises, puis remplacée par la crypte, qui permettait d'accueillir 1000 personnes en 1916, mais déjà c'était insuffisant. Les travaux de construction de la basilique débutèrent en 1924 pour se terminer 42 ans plus tard.

Pour Jean-Pierre Aumont, la guérison des malades peut être attribuée au frère André, mais elle peut aussi être expliquée par les soins médicaux. «Je crois que c'est un peu des deux, l'action conjointe des soins médicaux et de la confiance en frère André; c'est cette confiance qui permet la guérison.»

Selon le père Aumont, ce qui guidait les gens vers le frère André, c'était surtout sa grande écoute. «S'il y a quelque chose qui est important dans la vie, c'est d'être écouté. Aujourd'hui, les gens se confient sur les lignes ouvertes, vont voir des psychologues, mais ne trouvent pas les réponses à leur quête de sens. Dans l'esprit des gens, le frère André est toujours vivant et cela permet à un dialogue intime de s'installer entre le frère André et eux. Le frère André rappelle aux gens qu'ils sont "aimables" quels qu'ils soient et même s'ils ont du mal à s'aimer eux-mêmes. Ils ont la certitude d'être aimés de Dieu.»

Un saint très populaire

Ce lien de confiance que les fidèles entretiennent encore aujourd'hui avec le frère André, ils l'ont aussi avec saint Joseph, le saint vers lequel le frère André renvoyait les gens. Il faut croire que ce saint est encore très présent à l'esprit des 25 000 fidèles qui se donnent rendez-vous tous les 19 mars pour la fête de saint Joseph à l'oratoire. «Ce jour-là, ça déborde, on est obligé de refuser des gens», de dire fièrement Jean-Pierre Aumont.

Des témoignages sur cette relation particulière qu'entretiennent les gens avec saint Joseph, le père Aumont en reçoit presque tous les jours. «La semaine dernière, un homme d'affaires de la région m'a confié posséder une statue à l'effigie de saint Joseph. Lorsqu'il n'arrive pas à résoudre un dossier, il le place sous la statue et, comme de fait, une solution finit toujours par tomber du ciel.» Selon le père Aumont, les interventions de saint Joseph se manifestent toujours à travers des situations que l'on pourrait attribuer au hasard, mais elles répondent toujours à un besoin bien précis. «Même sainte Thérèse d'Avila a dit avoir toujours obtenu de saint Joseph ce qu'elle lui avait demandé», renchérit-il.

«Les gens qui entretiennent ce lien privilégié avec saint Joseph et le frère André, qu'ils soient médecins ou simples ouvriers, ont tous un point en commun: ce sont des gens qui vivent dans la confiance et non dans la peur. Ce sont des gens tournés vers les autres, conscients de ce qu'ils sont, autant de leurs forces que de leurs faiblesses. Leur dialogue avec le frère André les aide à affronter les épreuves de la vie, plutôt que de les fuir.»

Espace vert de la foi

À l'instar des parcs et autres lieux de détente, l'oratoire est un lieu de paix qui permet aux gens de se ressourcer, de prendre le temps de réfléchir. «L'oratoire est un lieu ouvert, accessible gratuitement, où l'on peut méditer en compagnie de gens qui sont différents de nous. Tout le monde y est accueilli; peu importe l'apparence physique ou les limites intellectuelles, on est là pour répondre à la multiplicité des besoins.»

Selon Jean-Pierre Aumont, l'oratoire joue un rôle essentiel dans la santé psychologique et spirituelle des gens, ce qui aurait un impact sur leur santé globale. «Apprendre à prendre conscience des autres et à en prendre soin, ça fait partie de l'expérience spirituelle qui donne un sens à la vie.»
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Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : dim. mai 02, 2010 7:47 am
par Cass!
Placeress a écrit : [...]



La question est..... pourquoi les gens désertent cette religion ?

Comment on a pu investir et construire autant de temple églises.... pourquoi dépenser autant d'argent alors qu'on prône le voeux de pauvreté dans cette religion.... il y a de l'incohérence et c'est ce que les gens ont compris.....
Je pense que il faut voir ces batiments autrement que par les yeux de la religion, il faut voir le batiment dans son unicité, sa beauté, sa splendeur, il y a des joyeux parmis nos églices d'une beauté incroyable.

Je pense que par respect pour ses batiments on devrait au minimum si nous n'avons pas le choix de les vendre respecté l'essence meme de ce batiment et ne pas le "trahir" qu'on le transforme en un lieu ou l'on pourra quand meme continuer d'admirer ses beautés.

Meme si je ne suis pas croyante pratiquante et que bien des choses que l'église a fait me révolte j'ai quand meme un tres grand respect pour ses lieux empreint d'une tranquilité, je trouve ca beau, calme, inspirant et ca me désole vraiment que bien souvent on les traite meme moins bien que d'autre batiment.

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Publié : dim. mai 02, 2010 9:56 pm
par Thewinneris
Cass! a écrit : [...]


Je pense que il faut voir ces batiments autrement que par les yeux de la religion, il faut voir le batiment dans son unicité, sa beauté, sa splendeur, il y a des joyeux parmis nos églices d'une beauté incroyable.

Je pense que par respect pour ses batiments on devrait au minimum si nous n'avons pas le choix de les vendre respecté l'essence meme de ce batiment et ne pas le "trahir" qu'on le transforme en un lieu ou l'on pourra quand meme continuer d'admirer ses beautés.

Meme si je ne suis pas croyante pratiquante et que bien des choses que l'église a fait me révolte j'ai quand meme un tres grand respect pour ses lieux empreint d'une tranquilité, je trouve ca beau, calme, inspirant et ca me désole vraiment que bien souvent on les traite meme moins bien que d'autre batiment.

:jap: Moi aussi j'aime beaucoup la beauté et l'ambiance spirituel de ces lieux! Ce serait bien de les préserver!