La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Jannic a écrit : http://www.ledevoir.com/societe/educati ... organisent" onclick="window.open(this.href);return false;

Charte des valeurs québécoises - Les voix pro-Charte s’organisent

Une coalition sera lancée mardi

21 septembre 2013 |Lisa-Marie Gervais

Un front commun pro-Charte des valeurs québécoises s’organise, a appris Le Devoir. Lancé mardi prochain lors d’une conférence de presse, le « Rassemblement pour la laïcité », composé d’une quinzaine d’organismes et d’une cinquantaine de personnalités, tentera de contrebalancer la vive opposition au projet de Charte des valeurs du gouvernement.

...
:clap: :clap: Merci Jannic pour l'article!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

lucide a écrit : [...]

Bien logique.... le conseil du statut de la femme est divisée 50-50 comme la société et tu nommes 4 personnes qui sont sur ton bord pour écraser le vote et faire taire les autres et eviter le débat

Voila pour l'integrité , l'honneteté et la liberté de pensée et d'idée.
Il y a des questions ou l'opposition empêche d'avancer. Parfois il faut faire front commun pour déploquer un enjeux dont le débat s'éternise.
Dernière modification par Thewinneris le sam. sept. 21, 2013 4:06 pm, modifié 2 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Thewinneris a écrit : [...]

Il y a des questions ou l'opposition empêche d'avancer. Parfois il faut faire front commun pour déploquer un enjeux dont le débat s'éternise.
vive la démocratie
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mais en même temps, lorsque des sièges sont accordés en nomination et non en élection, est-ce vraiment surprenant qu'un parti choisisse des personnes en fonction de leur ligne de pensée?..
Ce serait quoi l'avantage de nommer 4 personnes, 2 pour et 2 contre?..

Un patron, c'est bien rare qu'il va s'entourer de personnes qui ne vont pas travailler dans le sens qu'il veut, s'il a le choix...

Loin de moi l'idée de défendre un parti quelconque, mais n'est-ce pas ce que tous les partis font lorsque vient leur tour?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : [...]

Le debat s'éternise...... la population est 50 % pour et 50% contre cette charte
on parle pas d'un projet qui fait l'unanimité et bloqué par une minorité..
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Petite anecdote...

Hier au Maxi.. vous savez comment on est coincés à la caisse dans les Maxi.. Hier, je paye, et une vielle dame est dans mon allée pour emballer alors elle doit reculer jusqu'au bout de son propre panier pour me laisser passer...

Madame: Vous me faites reculer, vous devez être péquiste vous
Moi: (En moi-même :eek:).. Je fais un petit rire... Mais je dis tout de même... Oui, c'est vrai, je le suis... (Je crois qu'elle m'aurait dit vous êtes libérale, conservatrice, raélienne ou scientologue que j'aurais répondu ça !! :lol: )..
Madame: C'est pour ça
Moi: Oui Madame, c'est pour ça que vous reculez...

Non mais c'est quoi ça!!??.. :lol:
Elle a clairement cherché le trouble puisqu'il n'était aucunement question de politique ici, juste d'essayer de me faufiler avec mon panier pour sortir d'entre les caisses!!...
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Nikki a écrit : Mais en même temps, lorsque des sièges sont accordés en nomination et non en élection, est-ce vraiment surprenant qu'un parti choisisse des personnes en fonction de leur ligne de pensée?..
Ce serait quoi l'avantage de nommer 4 personnes, 2 pour et 2 contre?..

Un patron, c'est bien rare qu'il va s'entourer de personnes qui ne vont pas travailler dans le sens qu'il veut, s'il a le choix...

Loin de moi l'idée de défendre un parti quelconque, mais n'est-ce pas ce que tous les partis font lorsque vient leur tour?
Pour le conseil du statut de la femme ça va plus loin que ça...seulement pour information...la CSN avait une représentante depuis plusieurs années...la CSN attend de faire voter ses membres pour se prononcer sur la charte...ce qui est normal...et bien lors de la nomination des 4 personnes...la représentante de la CSN a perdu son poste...et le pire...elle l'a appris aux nouvelles....alors vraiment ça pose de sérieuse questions!

Le conseil du statut de la femme est la pour conseiller le gouvernement et non pas pour exécuter comme les autres organismes ou il y a des nominations partisanes...alors il est ou le rôle conseil quand le gouvernement nomme des personnes pansant comme lui ??? Autant abolir dans ce cas!!
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

cest 52% pour
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Publié le 21 septembre 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Fragile, la liberté féminine

Image

Si on peut choisir ici sa liberté et son féminisme dans le voile ou à découvert, on a un devoir de mémoire envers les artisans de cette liberté et une obligation de solidarité avec les femmes vivant dans des pays où on les oblige à se couvrir.

Photo Robert Skinner, La Presse

Boucar Diouf

L'auteur est humoriste, conteur, biologiste et animateur. Il collabore régulièrement à la section Débats.

Dans cette saga qui divise profondément la société québécoise, les médias nous montrent régulièrement des figures de jeunes femmes qui, dans leur désir légitime de contestation identitaire, affirment très fort être femme voilée et libre. La dernière que j'ai entendue s'appelait Fatima et elle se disait aussi féministe.

Je ne veux absolument pas philosopher sur le voile, sa symbolique ou son histoire parce qu'il est vrai que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Loin de moi donc, Fatima, l'idée de poser un quelconque jugement sur tes valeurs ou de m'insurger contre tes certitudes.

Ceci dit, je ne peux résister à la tentation de te rappeler qu'être à la fois jeune, femme voilée et libre dans ses choix est un grand privilège qui impose aussi un certain devoir de mémoire à celle qui le scande.

Il est en effet long et laborieux, Fatima, le chemin vers cette liberté féminine aujourd'hui à la portée de toutes. Si on veut comprendre toute l'histoire, disait mon grand-père, mieux vaut avoir lu celle qui précède avant d'écrire celle qui suit.

Elle a commencé en Occident avec les assauts des penseurs des Lumières contre l'obscurantisme et la superstition. Ils étaient philosophes, architectes, intellectuels et humanistes de toutes disciplines à rebondir sur les idées de la Renaissance et à harceler le christianisme pour le rendre plus égalitaire et moins violent. Lorsqu'en 1095, le pape Urbain II a béni les chevaliers à partir de la ville de Clermont, devenue Clermont-Ferrand, le «tu ne tueras point» biblique, aujourd'hui universel, n'incluait pas le camp des infidèles qui avaient le croissant lunaire comme symbole. Au contraire, dans leur désir de libérer Jérusalem, les croisés avaient pour mission de les massacrer.

Il a donc fallu, Fatima, le travail colossal de bien des catalyseurs de changement pour faire basculer la chrétienté du Moyen Âge à la Renaissance et ensuite au Siècle des Lumières. Une lumière qui allait rester très terne pour les femmes, jusqu'à ce que le mouvement féministe déclare une guerre de tranchées aux phallocraties occidentales. Son objectif? En finir avec l'assujettissement, l'infantilisation, la marginalisation et la mise sous tutelle dont les femmes ont toujours été victimes, en grande partie à cause de la religion.

Parce qu'il faut savoir, Fatima, que les trois religions abrahamiques que sont l'islam, le christianisme et le judaïsme n'ont pas été très tendres avec la féminité. Si tu ne me crois pas, je te conseille de retourner dans la Genèse revisiter l'épisode de Sodome et Gomorrhe, où le personnage de Loth offre en pâture ses deux filles vierges à la population pour protéger les anges qui séjournaient chez lui. Ou mieux encore, regarde comment Abraham terrorisé s'est comporté avec sa femme Sarah devant le pharaon!

Cette supposée volonté divine de faire de la femme une servante de son homme sera la principale cible de cette révolution féminine. Une injustice qui amènera Simone de Beauvoir à proclamer que la féminité était plus le fait d'une construction sociale que d'une prédestinée génétique. Dans Le deuxième sexe, cette grande dame écrira d'ailleurs la tirade la plus subversive du féminisme: on ne naît pas femme, on le devient.

Des Simone de Beauvoir, Fatima, il y en a eu dans tous les pays. Au Québec, elles s'appellent Marie Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain, Idola Saint-Jean, Madeleine Parent, Simone Monet-Chartrand, Janette Bertrand... Si tu veux saluer le travail de ces militantes, dont certaines ont consacré leur vie à te préparer le terrain, je te conseille de lire le merveilleux bouquin de Micheline Dumont Le féminisme raconté à Camille. C'est un concentré d'une grande clarté de la longue marche vers cette précieuse, mais ô combien fragile, égalité des sexes dont nous profitons tous aujourd'hui sur cette terre d'accueil.

Fatima, si on peut aujourd'hui, au Québec ou au Canada, choisir sa liberté et son féminisme dans le voile ou à découvert, non seulement on a un devoir de mémoire envers les artisans de cette liberté, mais on a aussi une obligation de solidarité avec ces consoeurs vivant dans des pays où les mêmes dogmes religieux qui les empêchent encore de voter et d'avoir un permis de conduire, les obligent aussi à se couvrir.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Boucar Diouf met les mots sur ce que je penses concernant les femmes qu'on voile contre leur gré qui ont besoin d'une solidarité plus forte que la normal pour barrer la route à ceux et celles qui les forcent à se voilées.
Porter le voile islamique n'est pas qu'un simple choix religieux malheureusement pour celles qui en font le choix dans ce sense et sans arrières pensées! Il y a tout un procéssus politique et répréssif en parrallèle et par en dessous. Il faut donc prendre les mesures qui s'imposent pour aider ces femmes qui sont au prise avec les pression de leurs maris, familles et communautés et aussi pour contrer la montée politique de l'islamisme qui se sert aussi du voile islamique.
Dernière modification par Thewinneris le sam. sept. 21, 2013 6:52 pm, modifié 5 fois.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Pincez-moi kekun... :gluk:

Image
May West
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par May West »

Sincèrement et ce même si sa change rien a ce qui ce passe ici, je penses pas que ses femmes sont voilées de force. Évidement il doit avoir des familles plus rigide et pratiquante que d'autres. Mais de nos jours elles ont le choix surtout ici, celles qui ont choisie le voile le font en "principe" pour respecter ce qui est cité dans le Coran et ainsi "ce respecter". Bon sa aussi c'est a discuter avec les chirurgies qui existe ou moyen provisoire mais c'est trop de détails.
Aussi en même temps TheWinneris je comprends que ce qui est véhiculer dans les médias est choquant mais y'a l'autre côté d'la médaille oui je suis pour mais en même temps ce qu'ont sais pas c'est que dans certains de ses pays arabes des réseaux clandestins et mafieux existe et la traite des blanches ce fait des réseaux de prostituons pollue les rues... Latinas, Canadiennes,Américaines,russes... vendue ou échanger pendant que nous ont débat sur charte OK! Mais le reste sa leurs appartient, elles vont dans les rues clamer haut et fort qu'elle veulent garder leurs voiles parce que "O Prophète dit a tes femmes et filles de se couvrir ainsi elles pourront être plus facilement reconnue... " (...) Couvrir leurs cheveux est pas discutable pour elles, c'est une partie du corps au même titre que les seins qui allume le désir.
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
May West
Seigneur de la Causerie

Message par May West »

Jannic a écrit : Pincez-moi kekun... :gluk:

Image
:lol: Je vois mal sur mon iPhone la photo mais c'est des Musulmans ? Ou ??
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

May West a écrit : [...]

:lol: Je vois mal sur mon iPhone la photo mais c'est des Musulmans ? Ou ??

Pas du tout... de bons blancs tout ce qu'il y a de plus blanc...
May West
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par May West »

Ah ok :/

Ils ont le droit c'est sa qui fait de notre Qc un endroit où je voudrais jamais partir, la liberté!
Chacun ses choix et sa mentalité, une chose est sur moi j'aimes bcp ce débat. J'ai tjrs voulue en apprendre d'avantage sur les religions et la j'apprends! Je fais des cours d'histoire aussi finalement peu importe sa va m'avoir apporter beaucoup.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

May West a écrit : Sincèrement et ce même si sa change rien a ce qui ce passe ici, je penses pas que ses femmes sont voilées de force. Évidement il doit avoir des familles plus rigide et pratiquante que d'autres. Mais de nos jours elles ont le choix surtout ici, celles qui ont choisie le voile le font en "principe" pour respecter ce qui est cité dans le Coran et ainsi "ce respecter". Bon sa aussi c'est a discuter avec les chirurgies qui existe ou moyen provisoire mais c'est trop de détails.
Aussi en même temps TheWinneris je comprends que ce qui est véhiculer dans les médias est choquant mais y'a l'autre côté d'la médaille oui je suis pour mais en même temps ce qu'ont sais pas c'est que dans certains de ses pays arabes des réseaux clandestins et mafieux existe et la traite des blanches ce fait des réseaux de prostituons pollue les rues... Latinas, Canadiennes,Américaines,russes... vendue ou échanger pendant que nous ont débat sur charte OK! Mais le reste sa leurs appartient, elles vont dans les rues clamer haut et fort qu'elle veulent garder leurs voiles parce que "O Prophète dit a tes femmes et filles de se couvrir ainsi elles pourront être plus facilement reconnue... " (...) Couvrir leurs cheveux est pas discutable pour elles, c'est une partie du corps au même titre que les seins qui allume le désir.
Je sais qu'il existe la traite des blanches, mais ça n'enlève pas le danger de l'intégrisme islamique et le grand problème des femmes qui sont forcées de porter le voile islamique. Ce sont 2 problèmes qu'il faut combattre, l'un enlève rien à l'autre.
Dernière modification par Thewinneris le dim. sept. 22, 2013 9:28 am, modifié 1 fois.
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

May West a écrit : Sincèrement et ce même si sa change rien a ce qui ce passe ici, je penses pas que ses femmes sont voilées de force. Évidement il doit avoir des familles plus rigide et pratiquante que d'autres. Mais de nos jours elles ont le choix surtout ici, celles qui ont choisie le voile le font en "principe" pour respecter ce qui est cité dans le Coran et ainsi "ce respecter". Bon sa aussi c'est a discuter avec les chirurgies qui existe ou moyen provisoire mais c'est trop de détails.

Une jeune fille de 12 ans d'origine musulmane dans mon entourage porte le voile depuis peu et non par choix, elle a maintenant ses menstruations elle est maintenant une femme et c'est l'autorité parentale qui lui impose le voile.

Ce n'est pas parce qu'ils sont au Québec qu'ils vont changer leur pensées
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Pour réponde à ce pamphlet (De grâce ne nous laissez pas seuls...)

Heureusement, nous les québécois(es) de souches et québécois(es) d'autres origines ne sommes pas seuls avec ces pros-laîcité ouverte à tout et n'importe quoi qui abaissent le nationnalisme à du racisme!
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Encore une parole venue de l'intérieur de l'univers musulman en terre québécoise...

L'auteur, Mustapha Amarouche écrivain, est Algérien-Kabil.

http://www.francenetinfos.com/les-allie ... ois-54964/" onclick="window.open(this.href);return false;

Les alliés objectifs de l’islamisme québecois

19 septembre, 2013 | Auteur mustapha amarouche

En criant haro sur le baudet de façon aussi coordonnée à propos du projet de laïcité, les politiques et les médias semblent vouloir tuer dans l’œuf tout débat serein sur un sujet maintes fois reporté et dont le retard ne fait qu’accentuer la déliquescence identitaire et institutionnelle de la société québécoise. De Philippe Couillard à Justin Trudeau, de Lise Ravary à Vincent Marissal en passant par Radio-canada, le front du refus politico-médiatique semble figé dans une position rétive à toute approche sereine et démocratique.

...
Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

lucide a écrit : [...]

Bien logique.... le conseil du statut de la femme est divisée 50-50 comme la société et tu nommes 4 personnes qui sont sur ton bord pour écraser le vote et faire taire les autres et eviter le débat

Voila pour l'integrité , l'honneteté et la liberté de pensée et d'idée.
-----------

Pourrais-tu me donner tes sources concernant cette division de 50-50 au Conseil, je cherche et je ne trouve pas.

Ce que j'ai trouvé c'est un document datant avant la nomination de Julie Miville-Deschênes, la CSF a toujours été pour la laicité mais depuis la nomination partisane de cette dernière les choses ont changé.

Un document qui s'intitule "Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes" n'est même pas sur leur site Facebook. Étrange ....

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... cite.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »