La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Barbara
Seigneur de la Causerie

Message par Barbara »

Pendant que les intellos tergiversent et que le Canada anglais nous regarde de haut, voici ce qui se passe, en Ontario. Thank you Canada

---------------------------------

Mariages forcés en Ontario : au moins 210 cas en trois ans

Mise à jour le vendredi 20 septembre 2013 à 14 h 00 HAE

http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... ime=56.041" onclick="window.open(this.href);return false;

Le reportage de Stéphane Blais

Plus de 210 femmes ontariennes se sont mariées contre leur gré de 2010 à 2012, selon un nouveau rapport produit par un organisme d'aide juridique aux femmes immigrantes.

Le groupe South Asian Legal Clinic of Ontario précise que la majorité des victimes étaient des musulmanes.

Mais la plupart des cas étaient le résultat de motivations culturelles, indique le sondage. L'honneur, l'argent et des questions d'immigration figuraient aussi parmi les facteurs qui auraient incité des parents, des frères et soeurs ou des proches à forcer une femme à se marier.

Le problème touche aussi les communautés hindoue et sikhe notamment, ajoute l'organisme, qui fait uniquement état dans son rapport des cas recensés officiellement par une trentaine d'organismes d'aide aux immigrants.

« C'est la pointe de l'iceberg, parce que tellement de cas [qui ne font pas l'objet d'une plainte] ne sont pas répertoriés. » — Sandeep Chand, militante (entrevue du Toronto Star)

Selon le rapport, la plupart des victimes étaient âgées de 16 ans à 34 ans. Elles étaient originaires de différents pays, dont l'Afghanistan, la Turquie, le Sénégal et le Royaume-Uni. Certaines jeunes femmes ont été amenées à l'étranger pour y être mariées sans leur consentement.

Selon la South Asian Legal Clinic, nombre des femmes mariées contre leur gré ont par ailleurs été victimes de violence conjugale.

Faits saillants du rapport :

•219 cas de mariages forcés rapportés de 2010 à 2012
•97 % des victimes sont des femmes
•44 % des victimes sont des citoyens canadiens ; 41 %, des résidents permanents
•68 % des victimes ont reçu des menaces ; 59 % ont subi des violences physiques ; 26 %, des violences sexuelles
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Barbara a écrit : [...]

-----------

Pourrais-tu me donner tes sources concernant cette division de 50-50 au Conseil, je cherche et je ne trouve pas.

Ce que j'ai trouvé c'est un document datant avant la nomination de Julie Miville-Deschênes, la CSF a toujours été pour la laicité mais depuis la nomination partisane de cette dernière les choses ont changé.

Un document qui s'intitule "Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes" n'est même pas sur leur site Facebook. Étrange ....

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... cite.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'ai entendu au départ a la radio....
voila ce que j'ai trouvé sur internet
http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichi ... 0-1755.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... emme.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/ ... 67408.html" onclick="window.open(this.href);return false;
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Barbara a écrit : [...]

-----------

Pourrais-tu me donner tes sources concernant cette division de 50-50 au Conseil, je cherche et je ne trouve pas.

Ce que j'ai trouvé c'est un document datant avant la nomination de Julie Miville-Deschênes, la CSF a toujours été pour la laicité mais depuis la nomination partisane de cette dernière les choses ont changé.

Un document qui s'intitule "Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes" n'est même pas sur leur site Facebook. Étrange ....

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... cite.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Le mandat de madame Miville Deschenes a été reconduit par le PQ...alors elle devait faire l'affaire a ce moment la...

Et le conseil veut seulement faire des études sur les conséquences de l'adoption de la charte....car présentement il en a aucune...est si tragique que ca???
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Barbara a écrit : Pendant que les intellos tergiversent et que le Canada anglais nous regarde de haut, voici ce qui se passe, en Ontario. Thank you Canada

http://www.radio-canada.ca/widgets/medi ... ime=56.041" onclick="window.open(this.href);return false;

Plus de 210 femmes ontariennes se sont mariées contre leur gré de 2010 à 2012, selon un nouveau rapport produit par un organisme d'aide juridique aux femmes immigrantes.

Le groupe South Asian Legal Clinic of Ontario précise que la majorité des victimes étaient des musulmanes.

Mais la plupart des cas étaient le résultat de motivations culturelles, indique le sondage. L'honneur, l'argent et des questions d'immigration figuraient aussi parmi les facteurs qui auraient incité des parents, des frères et soeurs ou des proches à forcer une femme à se marier.

Le problème touche aussi les communautés hindoue et sikhe notamment, ajoute l'organisme, qui fait uniquement état dans son rapport des cas recensés officiellement par une trentaine d'organismes d'aide aux immigrants.

« C'est la pointe de l'iceberg, parce que tellement de cas [qui ne font pas l'objet d'une plainte] ne sont pas répertoriés. » — Sandeep Chand, militante (entrevue du Toronto Star)

Selon le rapport, la plupart des victimes étaient âgées de 16 ans à 34 ans. Elles étaient originaires de différents pays, dont l'Afghanistan, la Turquie, le Sénégal et le Royaume-Uni. Certaines jeunes femmes ont été amenées à l'étranger pour y être mariées sans leur consentement.

Selon la South Asian Legal Clinic, nombre des femmes mariées contre leur gré ont par ailleurs été victimes de violence conjugale.

•68 % des victimes ont reçu des menaces ; 59 % ont subi des violences physiques ; 26 %, des violences sexuelles

Je serais aussi curieuse de savoir ce qui en est des excisions/infibulations pratiquées en terre canadienne :??:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Plus de 210 mariages forcés en Ontario entre 2010 et 2012. Un rapport accablant.
Karlee Sapoznik,porte-parole du Réseau national des organisations contre le mariage forcé.

Intervenants : Benoît Dutrizac
Date : 20/09/2013
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=191337" onclick="window.open(this.href);return false;
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Barbara a écrit : Pendant que les intellos tergiversent et que le Canada anglais nous regarde de haut, voici ce qui se passe, en Ontario. Thank you Canada

je trouve ça désolant, mais en quoi la charte va régler ce problème? En enlevant le voile pour aller travailler?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

je trouve ça désolant, mais en quoi la charte va régler ce problème? En enlevant le voile pour aller travailler?

Je me pose la même question... comme pour l'excision ... c'est inacceptable... il faut lutter et militer, mais la charte ne changera rien à ça...
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

bouquet a écrit : [...]

Déjà, en envoyant un message clair quant à cette valeur incontournable qu'est l'égalité homme-femme dans notre contrat social

via le retrait des signes ostentatoires dans les fonctions de l'État, on met par le fait-même en lumière toutes

les pratiques abusives pratiquées au nom de la tradition et/ou de la religion.

Dans le fond, toutes ces expressions dites de religion sont liées: voiles, mariages forcés, mutilations, viols etc...

C'est tantôt l'une, tantôt l'autre et tantôt plusieurs à la fois.

Trop de femmes ici encore et plus ailleurs vivent des situations quotidiennes intenables.

Je suis assez lucide pour comprendre que via la charte et le retrait des symboles ostentatoires dans les fonctions de l'État,

tout ne se règlera pas d'une seule fois. Mais, c'est un pied dans la porte qui comptera.

C'est une conviction personnelle à laquelle je tiens mordicus.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Jannic a écrit : [...]

Déjà, en envoyant un message clair quant à cette valeur incontournable qu'est l'égalité homme-femme dans notre contrat social

via le retrait des signes ostentatoires dans les fonctions de l'État, on met par le fait-même en lumière toutes

les pratiques abusives pratiquées au nom de la tradition et/ou de la religion.

Dans le fond, toutes ces expressions dites de religion sont liées: voiles, mariages forcés, mutilations, viols etc...

C'est tantôt l'une, tantôt l'autre et tantôt plusieurs à la fois.

Trop de femmes ici encore et plus ailleurs vivent des situations quotidiennes intenables.

Je suis assez lucide pour comprendre que via la charte et le retrait des symboles ostentatoires dans les fonctions de l'État,

tout ne se règlera pas d'une seule fois. Mais, c'est un pied dans la porte qui comptera.

C'est une conviction personnelle à laquelle je tiens mordicus.

Le mariage de mineur et l'excision c'est illégale... complètement illégale.. pourtant, ça ne l'empêche pas .
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : [...]

Le mariage de mineur et l'excision c'est illégale... complètement illégale.. pourtant, ça ne l'empêche pas .

Je suis comme Jannic, c'est pour consolider que l'intégrisme islamique et toute la culturure rétrograde qui s'y rattache ne sont pas acceptable ni accepté. Je trouve que la charte des valeurs québécoise va envoyer quand-même un message fort comme quoi nous sommes bien décidés à se tenir debout face aux intégristes.

Edit pour ajouter : Et avec ce message fort les femmes et les hommes qui subissent les pressions de ces communautés intégristes vont être plus enclin à dénoncer et se tourner vers nos ressources en voyant que nous ne céderons plus désormais à ces islamistes qui nuisent à leur liberté et leur dignité. Il va y avoir plus de dénonciations en voyant que nos sociétés ont cessées de se mettre à genoux devant ces revendicateurs et revendicatrices religieux(ses) agressifs(ves) qui menacent de quitter, nous intimide en nous faisant faussement et malhonnêtement passer pour racistes, menacent de poursuites en tout genre, soit pour avoir critiquer la religion ou pour avoir servis du porc à leurs enfants et j'en passe...
Dernière modification par Thewinneris le dim. sept. 22, 2013 4:15 pm, modifié 5 fois.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Alors, imagine si ce ne l'était pas.

On ne s'empêche pas de légiférer même si ces pratiques transgressent la loi.

Le message demeure et condamnation il peut y avoir.

La loi est un frein qui compte.

On sait que les limites de vitesse sont dépassées, que certains prennent le risque de ne pas attacher leur ceinture,

que des hommes abusent sexuellement de leurs enfants ou battent leurs conjointes,

que d'autres fraudent etc... Pourtant, jamais ces infractions ne nous empêchent de légiférer

ou même nous inciteraient à décriminaliser ces comportements, jamais.

Alors, j'ose croire qu'il y a un lien de cause à effet dans la dissuasion.

Ici, il ne s'agit même pas de criminaliser le port du voile, même pas, malgré tout ce qu'il représente.

Ici, on dit simplement: retrait des symboles ostentatoires lorsque tu occupes une fonction de l'état.

Je trouve que c'est très très ouvert moi comme demande... avec en plus des délais pour accomoder etc...

En fait d'attitudes démocratiques, trouvez mieux ailleurs si vous le pouvez...

Pour revenir aux 210 mariages forcés recensés en Ontario... si on ajuste ce nombre à tout le Canada... oufff!

J'ajoute également le cas des dotes, des certificats de virginité, des reconstructions d'hymen...

L'enjeu en cause, lorsqu'on y regarde de près, est énorme, raison de plus pour commencer quelque part

ou pour consolider comme le dit si bien Thewinneris.
Dernière modification par Jannic le dim. sept. 22, 2013 4:22 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

En plus ils démonisent le nationalisme identitaire, comme si ça nous empêchait d'être ouvert aux autres cultures de vouloir revendiquer nos patrimoines et tout ce qui a battis le Québec. C'est plutôt du racisme envers nous tout en nous faisant passer pour racistes par dessus le marché. Même que lors de leur manifestation, ils ont manqué de respect envers notre drapeau on y voit une femme avec un voile doté d'une fleur de lys et sous ses yeux un maquillage d'un drapeau bleu et blanc sans la croix innitial et sans les fleurs de lys. Après ils vont nous donner des leçons d'intégration et de respect alors qu'ils nous crachent dessus et veulent carrément prendre le contrôle. Et une fois qu'ils auront réussis, là on pourra dire adieu à la diversité.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris a écrit : En plus ils démonisent le nationalisme identitaire, comme si ça nous empêchait d'être ouvert aux autres cultures de vouloir revendiquer nos patrimoines et tout ce qui a battis le Québec. C'est plutôt du racisme envers nous tout en nous faisant passer pour racistes par dessus le marché. Même que lors de leur manifestation, ils ont manqué de respect envers notre drapeau on y voit une femme avec un voile doté d'une fleur de lys et sous ses yeux un maquillage d'un drapeau bleu et blanc sans la croix innitial et sans les fleurs de lys. Après ils vont nous donner des leçons d'intégration et de respect alors qu'ils nous crachent dessus et veulent carrément prendre le contrôle. Et une fois qu'ils auront réussis, là on pourra dire adieu à la diversité.

My god............
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

myrage22 a écrit : [...]

Le mandat de madame Miville Deschenes a été reconduit par le PQ...alors elle devait faire l'affaire a ce moment la...

Et le conseil veut seulement faire des études sur les conséquences de l'adoption de la charte....car présentement il en a aucune...est si tragique que ca???
C'est interdit si c'est pas en accord avec la pensée du gouvernement péquiste
bouquet
Immortel du Domaine

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par bouquet »

Quand on va cesser de dire nous et ils il y ades chances que la discussion soit plus constructive.

Sent from my SGH-I717R using Domaine Bleu mobile app
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : En plus ils démonisent le nationalisme identitaire, comme si ça nous empêchait d'être ouvert aux autres cultures de vouloir revendiquer nos patrimoines et tout ce qui a battis le Québec. C'est plutôt du racisme envers nous tout en nous faisant passer pour racistes par dessus le marché. Même que lors de leur manifestation, ils ont manqué de respect envers notre drapeau on y voit une femme avec un voile doté d'une fleur de lys et sous ses yeux un maquillage d'un drapeau bleu et blanc sans la croix innitial et sans les fleurs de lys. Après ils vont nous donner des leçons d'intégration et de respect alors qu'ils nous crachent dessus et veulent carrément prendre le contrôle. Et une fois qu'ils auront réussis, là on pourra dire adieu à la diversité.

Ton "ils" utilisé un peu partout.... il représente une minorité d'extrémistes... pourquoi se baser sur des anecdotes du type pour en faire des arguments de taille dans le débat sur la charte ?

On en fini pu de finir avec ce genre d'historiettes qu'on peut sortir à toutes les sauces pour toutes causes et ce d'un côté comme de l'autre...
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

en belgique le parti musulmans qui a 2 elus dans une commune a ecris une lettre au roi belge de se convertir a lislam

et ce parti la veut la charia et que le divorce soit plus dur a avoir et que le mariage soit dès l'adoescence
Dernière modification par Earendil le dim. sept. 22, 2013 4:44 pm, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je discutais de la charte avec une amie.... Je me rends compte qu'on ne la comprends pas tous de la même maniere et que chacun l'interprete a sa facon. Il serait peut etre temps que le gouvernement explique clairement qu'en serait les règles concrètement.

Exemple: Un des points de la charte

Établir la neutralité religieuse de l’état

L’État a un devoir de neutralité qui découle implicitement de la liberté de conscience et de religion.

Le meilleur moyen de respecter les croyances de chaque personne, c’est que l’État demeure neutre et n’ait aucune religion. Ce principe favorise le pluralisme en assurant un traitement égal et juste de toutes les croyances.

Pour moi ca veut dire vraiment aucune religion.. donc fini les décorations et activités de Noel et tout le tralala dans les hôpitaux, les écoles et les garderies.

Pour ma copine cela a pas rapport, on peut continuer a afficher la religion catholique dans nos institutions parce que c'est supposément notre religion.

Et pour vous ca veut dire quoi la neutralité religieuse, est ce que le gouvernement s'est exprimé clairement sur le sujet ??
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Earendil a écrit : en belgique le parti musulmans qui a 2 elus dans une commune a ecris une lettre au roi belge de se convertir a lislam

et ce parti la veut la charia et que le divorce soit plus dur a avoir et que le mariage soit dès l'adoescence

Une grande majorité de députés conservateurs de Monsieur Harper veulent criminaliser l'avortement et sont contre le mariage entre homosexuels. Certains veulent aussi la peine de mort. C'est pas par ce que tu le souhaites que cela se fera.

Je pourrais écrire a Madame Marois de se joindre a Rael.... tu crois qu'elle le ferait ?
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Ton "ils" utilisé un peu partout.... il représente une minorité d'extrémistes... pourquoi se baser sur des anecdotes du type pour en faire des arguments de taille dans le débat sur la charte ?

On en fini pu de finir avec ce genre d'historiettes qu'on peut sortir à toutes les sauces pour toutes causes et ce d'un côté comme de l'autre...
:jap:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »