Constipation chronique chez le chat

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Re: Constipation chronique chez le chat

Message par Petite Sophie »

vraiment...c'est une clinique sans rendez vous...sauf que je venais pour chercher mon chat...pas pour attendre une consultation en plus...

Mes chats partage la litiere...et je me demande justement comment je vais faire pour voir si Mitaine fait des selles....ah c'est tout un casse-tête.....

J'ai une copine qui va a une clinique qui a d'l'air tres bien, c'est plus cher mais si y peux avoir de meilleur soins, je vais payé!

en ce moment il s'est cacher.... j'espere qui ira mieux...
La seule et unique Petite Sophie!
La vie est parsemée de petites misères, faut pas s'en faire...
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Mon Mitaine semble aller mieux, il mange bien, je lui ai donner son lactulose (3 ml) et un autre creme laxatif... j'ai pas encore remarquer s'il avais été faire une selle... comme il m'est impossible pour moi de le mettre dans une piece seule, c'est difficille a savoir si c'est lui qui a fais dans la litiere....je croise mes doigt pour le voir aller...
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Petite Sophie a écrit : Mon Mitaine semble aller mieux, il mange bien, je lui ai donner son lactulose (3 ml) et un autre creme laxatif... j'ai pas encore remarquer s'il avais été faire une selle... comme il m'est impossible pour moi de le mettre dans une piece seule, c'est difficille a savoir si c'est lui qui a fais dans la litiere....je croise mes doigt pour le voir aller...
:clap:

Déjà s'il semble aller mieux c'est encourageant! J'espère que tu arriveras à le surprendre à la litière pour t'assurer que tout est ok.
Mon vet me disait aussi de me pratiquer à tâter son ventre, que c'est relativement facile à sentir s'il y a beaucoup de selles.... honnêtement je suis pas certaine de si bien le sentir que ça... J'avais pas osé le taponner quand il était constipé mais j'aurais dû, ça m'aurait vraiment aidé à percevoir la différence.

De mon côté aussi j'ai des bonnes nouvelles :) On a arrêté complètement le lactulose, il a eu la dernière dose vendredi matin. Depuis 72 hrs tout roule comme sur des roulettes, je touche du bois. Pas entendu un seul petit miaulement pendant qu'il était dans sa litière, pas de gros pet non plus :lol:
Il a encore eu une petite diarrhée hier donc faut continuer de vérifier, je pense que mon chat avait plus que son quota de fibres + laxatif.
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Aloes a écrit : [...]

:clap:

Déjà s'il semble aller mieux c'est encourageant! J'espère que tu arriveras à le surprendre à la litière pour t'assurer que tout est ok.
Mon vet me disait aussi de me pratiquer à tâter son ventre, que c'est relativement facile à sentir s'il y a beaucoup de selles.... honnêtement je suis pas certaine de si bien le sentir que ça... J'avais pas osé le taponner quand il était constipé mais j'aurais dû, ça m'aurait vraiment aidé à percevoir la différence.

De mon côté aussi j'ai des bonnes nouvelles :) On a arrêté complètement le lactulose, il a eu la dernière dose vendredi matin. Depuis 72 hrs tout roule comme sur des roulettes, je touche du bois. Pas entendu un seul petit miaulement pendant qu'il était dans sa litière, pas de gros pet non plus :lol:
Il a encore eu une petite diarrhée hier donc faut continuer de vérifier, je pense que mon chat avait plus que son quota de fibres + laxatif.
Je suis contente moi aussi pour ton minet Petite Sophie :)
Pour le tâtage de ventre... Pichoune adore se faire flatter la bédaine, surtout quand elle est constipée. Alors j'en ai passé des heures à lui frotter le ventre, même en pleine nuit :lol: Je n'ai jamais senti les selles à travers la peau. Oui, quand elle est bloquée elle a le ventre dur dur mais ça s'arrête là pour moi, je ne détecte rien d'autre.

Contente de savoir que Newton va mieux. :top: Probablement que le Lactulose était de trop en effet. J'en prends notes des fois que Pichoune aurait le même problème.
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Channy a écrit : [...]

Je suis contente moi aussi pour ton minet Petite Sophie :)
Pour le tâtage de ventre... Pichoune adore se faire flatter la bédaine, surtout quand elle est constipée. Alors j'en ai passé des heures à lui frotter le ventre, même en pleine nuit :lol: Je n'ai jamais senti les selles à travers la peau. Oui, quand elle est bloquée elle a le ventre dur dur mais ça s'arrête là pour moi, je ne détecte rien d'autre.

Contente de savoir que Newton va mieux. :top: Probablement que le Lactulose était de trop en effet. J'en prends notes des fois que Pichoune aurait le même problème.
J'ai tellement été moumoune pour couper le lactulose complètement, j'aurais dû faire ça dès qu'il a eu ses premiers symptomes... J'avais peur de le reboucher :lol: Je réduisais tranquillement sans vraiment voir de différence, j'ai douté que c'était ça le problème. Mais depuis qu'on a diminué significativement pour finalement l'arrêter complètement, c'est vraiment mieux!
Peut-être que j'aurai à en redonner occasionnellement, mais pour l'instant tout est sous contrôle. :clap:
Dernière modification par Aloes le lun. mai 09, 2011 1:00 pm, modifié 1 fois.
Image
Image
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Mon Mitaine le sais quand il me voit arriver avec la seringue de lactulose a lui mettre dans la bouche....ahhhhh un calvaire!!!!!! Il est peureux et craintif d'avance, il capote ben raide....

Il mange mais jai pas remarquer encore si il avais été a la selle :(
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Petite Sophie a écrit : Mon Mitaine le sais quand il me voit arriver avec la seringue de lactulose a lui mettre dans la bouche....ahhhhh un calvaire!!!!!! Il est peureux et craintif d'avance, il capote ben raide....

Il mange mais jai pas remarquer encore si il avais été a la selle :(
J'ai juste un chat donc je le mettais sur sa bouffe... Mon chum a dû lui donner à la seringue quelques jours et c'est pas facile avec un chat :/

Lâche-pas :calin:
Image
Image
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

Comme mon Mitaine mange de la bouffe sèche, je ne peux pas vraiment lui mettre dedans, il ne la mangera pas si y voit ca dessus...

Vu qu'il a été completement vider et tout, sa peux tu prendre quelque jour avant qu,il est une premiere selle d,après vous? car je ne l'ai pas vraiment vu y aller a part pour faire son pipi :(
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Petite Sophie a écrit : Comme mon Mitaine mange de la bouffe sèche, je ne peux pas vraiment lui mettre dedans, il ne la mangera pas si y voit ca dessus...

Vu qu'il a été completement vider et tout, sa peux tu prendre quelque jour avant qu,il est une premiere selle d,après vous? car je ne l'ai pas vraiment vu y aller a part pour faire son pipi :(
Est-ce que ton Mitaine aime la bouffe en canne? Si oui, tu pourrais lui mélanger le Lactulose avec une cu. à thé de nourriture et l'enfermer dans une pièce quelques minutes pour ne pas que les autres le bouffent à sa place?
S'il aime la nourriture en canne et n'en mange pas souvent, il y a fort à parier qu'il va se jeter dessus comme un perdu et tout manger dans le temps de le dire. :lol:

Moi j'ai toujours mélangé le Lactulose dans la nourriture en canne de Pichoune et elle l'a toujours pris sans problème, alors c'est peut-être une piste de solution pour toi. :)
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

j'ai déja essayer de lui donner de la bouffe en canne quand je devais lui donner des médicament puis on dirais qui le savais le mauzus, y refusais de la manger...
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Désolée, j'avais oublié de répondre à ta question. Oui, j'imagine que ça peut prendre 2-3 jours avant qu'il se remette à faire des selles mais ça été différent à chaque hospitalisation ici.

Il y a 2 semaines, Pichoune n'avait même pas fini de débloquer après une extraction manuelle et une tonne de lavements. Elle a terminé son "débloquage" à la maison alors oui elle a fait des selles rapidement (et comme elle avait des "fuites", elle a fait bien des dégâts :gla: ).

Par contre, la fois d'avant ça a effectivement pris quelques jours puisqu'elle ne mange pas du tout pendant qu'elle est hospitalisée, et si elle mange, elle est tellement enragée qu'elle vomit aussitôt. :/
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Petite Sophie a écrit : j'ai déja essayer de lui donner de la bouffe en canne quand je devais lui donner des médicament puis on dirais qui le savais le mauzus, y refusais de la manger...
Est-ce qu'il aime le lait?
Quand ma cocotte était tellement constipée qu'elle ne mangeait plus, je mettais environ 4 cu. à soupe de lait dans un petit bol, que je faisais chauffer 8 à 10 secondes au micro-ondes. J'ajoutais ensuite le Lactulose. Juste à brasser et ça se dissout complètement. En plus, la plupart des chats ne digèrent pas le Lactose alors c'est un laxatif naturel. ;)
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

j'espère donc le voir aller faire bientot car il mange quand même bien, j'imagine que y devrais avoir envie bientot la....
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Nous on le mettait sur ses croquettes et il mangeait tout + lichait le fond de son bol :gla: Ça pas été un problème... avec la seringue c'est surtout qu'il aimait pas être forcé, mais le goût avait pas l'air de le déranger une miette.
Image
Image
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Aloes a écrit : Nous on le mettait sur ses croquettes et il mangeait tout + lichait le fond de son bol :gla: Ça pas été un problème... avec la seringue c'est surtout qu'il aimait pas être forcé, mais le goût avait pas l'air de le déranger une miette.
Est-ce que tu avais du Lactulose sans saveur Aloes? J'ai eu celui à l'orange pendant longtemps mais celui sans saveur est beaucoup plus facile à "passer" en douce. :lol:
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

le miens en tout cas, je trouve que sa pu haha
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Bon, une affaire de réglée : Pichoune n'est définitivement plus constipée avec sa nouvelle nourriture. :clap:

Astheure, comment lui faire comprendre que les crottes, c'est dans la litière qu'il faut les faire? :sarcastic:
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

mardi...je n'ai toujours pas vu mon Mitaine faire son caca... :(
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Petite Sophie a écrit : mardi...je n'ai toujours pas vu mon Mitaine faire son caca... :(
As-tu essayé de lui donner du Lactulose dans du lait?
Petite Sophie
Manitou de la Parlotte

non, je lui donne son lactulose a la seringue comme on ma dit de faire...pourtant, il mange quand même bien...mesemble qui devrais avoir envie la...
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »