PROFESSEUR DE CRÉATION
Michel Rivard de retour à Star Académie
Agnès Gaudet
19-10-2011 | 05h04
© Photo courtoisie
Michel Rivard devient pour une deuxième année professeur de création à l’Académie.
Michel Rivard reprendra son rôle de professeur de création artistique à l'Académie cet hiver. «Je n'ai pas été dur à convaincre, dit-il. Star Académie a été pour moi une expérience heureuse à tous points de vue.»
Les futurs académiciens seront heureux d'apprendre que ce grand professionnel sera de retour pour l'édition 2012 de Star Académie qui sera présentée dès le mois de février à TVA. Comme il l'a fait en 2009, Michel Rivard viendra prodiguer ses judicieux conseils aux candidats, histoire de leur apprendre à bien écrire des chansons où de les aider à dénicher les meilleures.
«Pour ceux qui désirent exercer le métier d'auteur-compositeur, indique Michel, ça les fouette un peu, comme le jeune William (Deslauriers) qui n'écrivait qu'en anglais avant, mais qui a finalement enregistré un album en français; et des gars comme Maxime (Landry) qui seront de plus en plus capables d'écrire ses propres textes. Parfois les interprètes sont tellement axés sur leur performance vocale, qu'ils ne pensent plus aux textes. Je leur apprends à être plus vigilants.»
L'auteur-compositeur-interprète retrouvera donc une partie du corps professoral de Star Académie 2009 et son directeur René Angélil: Patrick Huard, professeur d'interprétation, Gregory Charles, professeur de chant et Geneviève Dorion-Coupal, professeur de danse. S'ajoute à eux Ginette Reno pour les classes de maîtres.
S'AMUSER AVEC LES MOTS
La proposition arrivait à point pour Michel Rivard qui termine la tournée des Filles de Caleb, après une cinquantaine de représentations, dans lesquelles il joue live sur scène avec un orchestre. Il n'a pas non plus en ce moment de projet personnel d'album. Il pourra donc se consacrer entièrement à son rôle de professeur très bientôt.
«Être professeur à Star Académie, c'est neuf semaines intenses, explique Michel. C'est exigeant. On devient nous aussi un peu prisonniers de l'Académie. Il faut se préparer, réagir. Il faut être là. Et, on prend le succès de ces jeunes-là à coeur.»
COMME UN VRAI PROF
Un mois avant le début de l'émission, Michel Rivard se mettra au travail. Il couchera sur papier son plan de cours, «comme un vrai professeur», dit-il, «mais en se laissant du lousse.»
«Et puis, ajoute-t-il, comme les académiciens, on sait qu'on est vu par des milliers de spectateurs. On ne veut pas dire n'importe quoi.»
Michel se dit conscient que les académiciens sont «très jeunes» et que plusieurs d'entre eux ne connaissent de son oeuvre que quelques pièces de Beau Dommage et peut-être La Mer.
«Mais, dit-il, ils savent qu'ils ont affaire à un gars qui est là (dans le show-business) depuis 40 ans.»
Malgré sa vaste expérience, le chanteur compte bien, encore cette année, devenir rapidement un ami pour les académiciens.
«Je ne suis pas là pour dire qu'ils sont pas bons, mais pour les guider en les encourageant. Je veux qu'on ait du fun, je veux les mettre en confiance. Je veux leur donner le goût de s'amuser avec les mots.»
TOUS LES GARDER
À l'Académie, Michel Rivard trouve lui aussi son compte.
«C'est un vieux cliché de dire que le professeur apprend lui aussi quelque chose, dit-il, mais c'est vrai. J'ai dû apprendre à verbaliser ma pensée. Pour partager ton expérience, il faut être capable de le dire avec des mots.
«On apprend aussi beaucoup sur la nature humaine, poursuit-il. En cours de route, on voit les forces et les faiblesses des uns et des autres.»
Le seul côté que Michel Rivard aime moins de sa participation à Star Académie, c'est lorsque vient le temps de mettre en danger un académicien.
«Moi, je ne suis pas très compétitif, alors c'est pour moi l'aspect le plus difficile. Si ce n'était que de moi, je les garderais tous. Je partirais avec les quatorze!»
Michel Rivard est invité demain, aux Auditions Star Académie, diffusée en direct du stade du Parc Jarry, à 19 h 30 à TVA, pour venir annoncer le nom des candidats choisis par le public, une façon de renouer connaissance avec l'émission. Patsy Gallant sera exceptionnellement présente, en remplacement de Patrick Huard, aux côtés de Stéphane Laporte et Grégory Charles
http://fr.canoe.ca/divertissement/tele- ... 6-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;