Duels de La Voix, dimanche 22 février

Répondre
xilef
Immortel du Domaine

Duels de La Voix, dimanche 22 février

Message par xilef »

xilef
Immortel du Domaine

Re: Duels de La Voix, dimanche 22 février

Message par xilef »

Les mentors débarquent

La Voix 3: Coachs et mentors.
Élizabeth Ménard

Vendredi, 20 février 2015

Les auditions à l’aveugle de La Voix sont maintenant terminées. Demain, Lynda Lemay, Vincent Vallières, Philippe B. et Alex Nevsky se joindront aux coachs. Cette année, les mentors auront beaucoup de pouvoir. «Pour moi c’était logique de leur donner un rôle encore plus grand», confie le réalisateur, Stéphane Laporte.

Dans cette troisième édition de La Voix, les mentors suivront les candidats du début à la fin, des duels jusqu’aux directs. «Cette année, plus que jamais, c’est l’année où la participation des mentors est plus grande», mentionne Stéphane Laporte.

D’abord ils seront présents à toutes les répétitions, autant celles au Studio Picolo, la semaine, pour préparer les duos, qu’à celles du Studio Mel’s la veille des enregistrements.

«C’est la première année où les mentors complètent les coachs aux répétitions. Ils feront aussi partie du numéro d’équipe», confie Stéphane Laporte.

«Les six candidats de chaque équipe qui iront aux directs vont faire une chanson avec leurs coachs. Mais, cette année, les mentors participeront aussi à cette chanson. Donc c’est vraiment une implication totale», souligne le réalisateur.

Évidemment, les décisions finales demeurent le privilège des coachs. «Quand on voit les quatre mentors travailler, on sent leur respect pour les coachs. Ils savent que c’est eux qui ont le dernier mot. Mais, selon les cas, ils ont chacun leur façon d’ajouter au travail», dit-il.

Confrontations

Selon lui, on devrait notamment assister à quelques confrontations entre Isabelle Boulay et Vincent Vallières.

«Vincent et Isabelle, c’est vraiment une équipe qui se confronte beaucoup. Vincent émet une opinion. Isabelle n’est pas toujours d’accord. Mais ils arrivent à faire une synthèse. C’est une plus-value parce que, au final, le résultat est un peu un mélange de leurs idées», explique-t-il.

Le choix des mentors revient également aux coachs. «Ils choisissent la personne avec qui ils rêvent de travailler. Et l’admiration a l’air d’être réciproque parce que les quatre mentors ont dit oui. Ils ont tous accepté de relever le défi», indique Stéphane Laporte.

Complémentaires

Marc Dupré a choisi Alex Nevsky, un artiste qui a su se tailler une place au top des palmarès radios, tout comme lui. «Ce sont deux visions complémentaires de la musique pop. Marc a gagné le Félix d’interprète masculin de l’année en 2013. Alex l’a remporté en 2014. Ils sont très actuels et s’apportent beaucoup l’un à l’autre», affirme Stéphane Laporte.

Pierre Lapointe a recruté son fidèle complice Philippe B. «Pierre et Philippe, c’est un duo qui existait déjà. Ils sont habitués de travailler ensemble donc tout s’enchaîne tout seul. Ils finissent les phrases de l’autre, ils sont sur la même longueur d’onde et les candidats bénéficient de ça», fait valoir le réalisateur.

Isabelle Boulay est allée chercher Vincent Vallières, «quelqu’un qu’elle admire beaucoup et qui est dans sa parenté musicale» et Éric Lapointe a fait appel à son amie Lynda Lemay.

«C’est sûr que, quand Éric m’a dit Lynda Lemay, j’ai été un peu étonné, avoue Stéphane Laporte. Mais, dans la même fraction de seconde, j’ai compris. J’ai vu ce qu’Éric cherchait, ce qu’il voulait pour le compléter, la plume de Lynda, l’importance des mots. Ça ajoute une profondeur à tout le côté bête de scène qu’Éric amène.»

Découverte

L’arrivée de Louis-Jean Cormier l’année dernière a ouvert la porte à certains artistes moins connus du grand public. «Il y avait eu plein de réactions. Certaines personnes se demandaient c’était qui. Aujourd’hui, tout le monde le connaît. Il n’est pas seulement une sommité dans le milieu, il l’est aussi pour le public. Il a eu toute la reconnaissance qu’il mérite», estime Stéphane Laporte.

Cette année, les téléspectateurs feront la connaissance de Philippe B., mentor choisi par Pierre Lapointe. «Les gens vont tout de suite voir sa grande connaissance de la musique. On va le voir dans son environnement naturel, là où il est une sommité, et les gens vont s’attacher à lui», croit-il.

source:
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... debarquent" onclick="window.open(this.href);return false;
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Quatre mentors, quatre personnalités

Élizabeth Ménard

Vendredi, 20 février 2015

Ce dimanche, les quatre nouveaux mentors de La Voix débarquent dans nos télés. Ils ont un seul objectif: remporter la compétition. Mais ils auront des moyens fort différents d’arriver à leurs fins. Portrait de quatre personnalités singulières.

Reconnu pour son talent d’auteur-compositeur, Vincent Vallières espère amener un peu d’émotion à la compétition. Pour lui, l’interprétation des mots est aussi, sinon plus, importante que la puissance de la voix.

Il a séduit le Québec au complet avec sa douce balade On va s’aimer encore. Vincent Vallières connaît la puissance des mots. «Je suis un gars qui écrit des chansons donc le coup de main que je peux donner, c’est de recentrer les voix des candidats par rapport aux propos qu’ils sont en train d’interpréter, aux histoires qu’ils sont en train de raconter, pour qu’ils se mettent au service des chansons», dit-il.

À son avis, c’est là le secret de la longévité. «Je pense que les interprètes qui vont se trouver une place sur du long terme, qui vont s’installer dans le cœur du public, c’est les interprètes qui sont sensibles à ce qu’ils chantent. Isabelle Boulay en est un bon exemple.»

Une signature

Consciemment ou non, le public est très sensible à l’émotion véhiculée par l’artiste qui est sur scène, souligne Vincent.

«Il y a plusieurs chanteurs qui sont très formés, qui ont de grandes capacités vocales, qui sont très précis, très juste. Mais qu’est-ce qui va marquer leur singularité par rapport aux autres? Des fois, en faisant le travail, on se rend compte que ça ne passe pas exclusivement par la puissance. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent dans l’interprétation d’une chanson», dit-il.

L’auteur-compositeur-interprète affirme qu’il a beaucoup d’admiration pour les personnes qui osent se présenter à La Voix. Il les décrit comme des sprinteurs qui doivent marquer des points rapidement alors que, lui, se voit plutôt comme un coureur de fond.

Le plus jeune de la bande, Alex Nevsky, accorde beaucoup d’importance au côté humain de l’expérience.

On connaît Alex Nevsky pour ses chansons, mais un peu moins pour son humour. On devrait bientôt découvrir ce côté de sa personnalité. «Souvent, juste de faire des blagues, ça vient désamorcer les situations. C’est devenu ma nouvelle passion, ça enlève un peu de stress. Je me mets dans leur peau et je comprends que c’est angoissant», dit-il.

En tant que mentor, il aime créer un lien de confiance avec les candidats et les mettre à l’aise. «Marc est un plus au niveau vocal et technique dans les duels, il prend plus le rôle de technicien et il excelle là-dedans. Moi, je prends plus le côté humain, j’essaie de donner de la confiance.»

Se sentir utile

Quand il a reçu l’invitation de Marc Dupré à participer à l’émission, Alex Nevsky a hésité. «La Voix, c’était pas mal le truc le moins plausible dans ma tête. On s’est parlé et ça m’a pris un bon deux semaines avant d’accepter.»

Il a consulté plusieurs personnes dans son entourage et a pris le temps de s’informer sur son rôle. «Ma crainte c’était d’être juste une image à la télé, confie-t-il. Mais finalement je me suis rendu compte que le rôle de mentor c’était autre chose. C’est vraiment dans la musique, dans le travail et ça m’a convaincu d’y aller.»

Dans son rôle de mentor, Alex Nevsky veut également avoir des discussions sur ce que c’est réellement que d’avoir une carrière en musique au Québec.

«Juste une petite discussion qui n’a pas rapport avec les duels, mais qui a rapport à ce que c’est réellement ce métier, c’est quoi d’aller dans une van de tournée et d’être assis avec les sept mêmes personnes pendant 8000 heures… C’est une réalité qui est vraiment moins glam, mais c’est important de le partager», dit-il.

Avec 25 ans de carrière au compteur, Lynda Lemay en a beaucoup à partager. Ce qu’elle recherche: l’originalité.

«Ce qui me séduit en premier chez les candidats, c'est ce qu'ils apportent de neuf, ce sont les couleurs surprenantes de leur voix», indique la mentor, choisie par Éric Lapointe.

Durant sa carrière, Lynda Lemay en a vu passer, des artistes. Certains ont perduré, d’autres se sont évanouis. À son avis, le secret pour faire sa place, c’est d’être soi-même.

«Ces 25 ans m'ont appris qu'il était primordial de rester intègre, fidèle à soi-même et à son art. J'ai aussi appris qu'il valait toujours mieux s'entourer de gens qui ont les mêmes valeurs que nous, la même vision de la vie et du métier», confie-t-elle.

Ce qui l’impressionne, c’est lorsqu’un artiste est à l’aise sur scène. «J'aime être impressionnée par des artistes inspirés, convaincus et convaincants», dit-elle.

Des mentors marquants

Lynda Lemay connaît l’importance des mentors puisqu’elle a elle-même bénéficié du support de certains artistes durant sa carrière. Il y a, évidemment, Charles Aznavour qu’elle a rencontré en 1996 au Festival de Jazz de Montreux, puis à Québec un peu plus tard «Lors de différentes entrevues avec les médias, il a eu la générosité d'avoir de très bons mots à mon égard, se souvient-elle. Il multipliait les commentaires flatteurs au sujet de mon écriture, ce qui a sûrement rendu curieux des milliers d'amateurs de chansons à texte.»

Elle mentionne également Serge Lama et Pascal Sevran. «Ils ont eu confiance en moi dès le tout début de ma carrière, et l'assurance que ça m'a apportée n'a pas de prix. C'est pourquoi, lorsque j'ai confiance en un artiste qui me touche, je tiens à ce que l'artiste en question le ressente et n'ait pas de doute sur la place qu'il mérite dans le paysage musical actuel», explique-t-elle.

Visage moins connu du grand public, Philippe B. travaille depuis longtemps avec Pierre Lapointe. Il est la moitié pragmatique et rationnelle du duo, celui qui n’a pas peur de trancher.

Philippe B. est connu dans le domaine de la musique pour ses multiples talents. En plus de ses quatre albums solos, dont le dernier lui a valu le Félix d’auteur-compositeur de l’année 2014, il partage son savoir avec d’autres artistes.

Il a été guitariste pour Pierre Lapointe et a coécrit certaines de ses chansons, notamment la pièce Le bar des suicidés. Il a également réalisé l’album Merci Serge Reggiani, d’Isabelle Boulay.

La voix de la raison

Pierre Lapointe a arrêté son choix sur Philippe B. parce que les deux amis ont déjà une mécanique de travail bien établie, mais aussi parce que le musicien a des forces complémentaires aux siennes, estime-t-il. «Je suis plutôt pragmatique, plus rationnel. Je fais peut-être le pont entre l’aspect intuitif et artistique qui est le talent principal de Pierre», fait valoir Philippe B.

Le mentor et le coach se sont rencontrés il y a plusieurs années, alors que Pierre Lapointe se cherchait un guitariste de tournée. «Je lui avais été recommandé par personnes interposées. Je suis allé chez lui pour faire une audition, mais je ne me rappelle même pas si j’ai joué de la guitare, raconte Philippe B. Ce n’était pas très exhaustif comme audition, il voulait surtout savoir si j’étais quelqu’un avec qui il aurait envie de partir en tournée.»

Étant le moins connu des quatre mentors, Philippe B. est bien conscient que son arrivée à La Voix chamboulera son quotidien.

«Comme je suis dans un rôle où je dois donner mon opinion, il y a évidemment des gens qui ne seront pas d’accord. Mais je suis à l’aise avec ça. Ça ne m’inquiète pas tellement. Certaines personnes vont peut-être s’intéresser à ce que je fais et d’autres non», dit-il sagement.

SOURCE:
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... sonnalites" onclick="window.open(this.href);return false;
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Le seul duel que j'ai cru découvrir grâce à l'émission de mercredi et ma grande perspicacité.... dans l'équipe d'Isabelle : Félicia VS Cedrick
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Promo des duels

https://www.facebook.com/video.php?v=87 ... 66&fref=nf" onclick="window.open(this.href);return false;
maïkan
Manitou de la Parlotte

Message par maïkan »

Équipe de Marc: Duel entre Anthony et Kevin...
Lueur
Caïd de la Causette

Message par Lueur »

Momannn, j'ai hâte!!!! :clap:
TIGRESS
Manitou de la Parlotte

Message par TIGRESS »

Moi aussi c'est fouuuu
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

La Voix: Une nouvelle étape commence

Samuel Pradier
22-02-2015

L’étape des duels de La Voix débute ce dimanche à 19h30, sur les ondes de TVA, alors que chacune des équipes devra passer de douze à huit candidats, avant de poursuivre l’aventure avec les chants de bataille.

À l’image des auditions à l’aveugle, la diversité, autant dans le style des candidats que dans les choix musicaux, est attendue pour les trois prochaines émissions.

«C’est intéressant, car on va aussi sentir l’empreinte artistique des coachs dans les choix des chansons pour les duels», a affirmé Stéphane Laporte, réalisateur et adaptateur de l’émission.

Pour les premiers duels, il faut s’attendre à entendre des chansons de Sam Smith, Avec pas d'casque ou encore de Tina Turner.

«Pour une rare fois, un coach a décidé de mettre en duel deux candidats qui avaient été sollicités par les quatre coachs, lors des auditions à l’aveugle. Ce sont donc deux candidats très forts qui vont s’affronter sur le ring et c’est seulement la seconde fois que cela arrive à La Voix, a indiqué le réalisateur.
Rappel

À la fin des auditions à l’aveugle, les coachs ont complété leurs équipes de douze candidats, mais la compétition ne fait que commencer pour ceux qui veulent devenir la voix du Québec.

Chaque coach va former six duos. Il va aller les annoncer à ses candidats, et présenter les chansons qu’il a choisies.

Les candidats vont ensuite répéter en duo avec le coach et son mentor au prestigieux Studio Piccolo. Une répétition se fait ensuite dans le ring, au studio Mels, où se fait ensuite l’enregistrement.

À l’issue du duel, les trois autres coachs donnent un avis consultatif, qui n’a aucune influence sur le choix final. Le coach des candidats décide, seul ou avec son mentor, de garder un des deux candidats.

Celui qui n’a pas été choisi peut alors se faire voler par un autre coach, sinon son aventure à La Voix se termine. Chaque coach a le droit de voler à seulement deux reprises durant les duels.

Si plusieurs coachs veulent voler le même candidat, ils devront essayer de se vendre, et le candidat choisira celui qu’il préfère.

À la fin de la période des duels, chaque équipe sera donc composée de huit candidats, les six gagnants des duels et les deux qui auront été volés.

source:
http://fr.canoe.ca/divertissement/telem ... 33105.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jazzylili
Illustre Pie

Message par jazzylili »

bonne émission!
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

Croyez vous que les metors sont imposés par la production, car je vois pas Linda Lemay avec Éric Lapoite
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chu t'icitte là...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jazzylili
Illustre Pie

Message par jazzylili »

Miquette a écrit : Croyez vous que les metors sont imposés par la production, car je vois pas Linda Lemay avec Éric Lapoite
me semble que ca fitte pas...on verra on peut etre surpris
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Beppo a écrit : Chu t'icitte là...

Moéssi moéssi !! :hello:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

Dominique vs Cintia sur Royal (Lorde)
Miquette
Magicien des Mots

Message par Miquette »

jazzylili a écrit : [...]

me semble que ca fitte pas...on verra on peut etre surpris
J'espères l'être en tk lol
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Ça commence ben, j'aime pas la chanson au départ faque ... :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Adhara
Immortel du Domaine

Message par Adhara »

Miquette a écrit :Croyez vous que les metors sont imposés par la production, car je vois pas Linda Lemay avec Éric Lapoite
Non ce sont le choix personnel du coach, je l'ai lu quelque part

De l'app mobile Domaine Bleu
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Miquette a écrit : Croyez vous que les metors sont imposés par la production, car je vois pas Linda Lemay avec Éric Lapoite
Je ne sais pas mais il me semble que les contraires s'attirent. Bin j'écris ça d'même là...

:gla:

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Totoche
Immortel du Domaine

Message par Totoche »

Bonne emission groupe
Merci Chattou et Missmustang
Répondre

Revenir à « LA VOIX 2015 »