http://www.tvhebdo.com/actualites-tele/ ... mille/6771" onclick="window.open(this.href);return false;
Dossier spécial: la télé une histoire de famille
Annie Hogue / TV Hebdo - 2014-07-14 16:17:38
Existe-t-il un gène d’acteur ou d’actrice? Depuis que la télévision existe, bien des familles s’y sont distinguées: les Barrette, les Faucher, les Gadouas, les Gélinas, les Labrèche et plusieurs autres travaillent dans l’univers du petit écran depuis de nombreuses années. Ces clans célèbres comptent deux ou même trois générations d’artistes qui ont contribué à la qualité et au succès de la télé québécoise.
Trois générations
Bien qu’il ait surtout marqué l’univers théâtral québécois, Gratien Gélinas est un artiste accompli qu’on a pu voir au cinéma et à la télévision, notamment dans La famille Plouffe, Peau de banane et Les tisserands du pouvoir. Artiste dans l’âme, il a transmis sa passion à son fils Alain, l’interprète de Michel Jacquemin dans Terre humaine. La fibre artistique de ses petites-filles Mitsou et Abeille, qui montrent un intérêt marqué pour la télévision, est également développée.
La famille Labrèche compte elle aussi trois générations de comédiens. Gaétan Labrèche a joué dans Rue des Pignons, Dominique, Les Moineau et les Pinson, Le major Plum Pouding et plusieurs autres émissions. Quant à son fils Marc, il a interprété quelques rôles dramatiques avant que l’humour ne devienne sa marque de commerce. Ses scènes dans La petite vie, Le cœur a ses raisons et Les bobos constituent des moments savoureux. De son côté, Léane Labrèche-Dor, la fille de Marc, peut non seulement être très drôle, comme en témoignent ses passages à SNL Québec et aux Bobos, mais aussi intense: son personnage de Charlène, une jeune femme tourmentée, dans 30 vies, en est la preuve. Le talent artistique de Léane lui vient probablement aussi de sa mère, qui était la fille de Georges Dor.
Le nom Gadouas est bien connu des passionnés du petit écran. Daniel et Nathalie portent le nom de leur père, Robert Gadouas. Le premier est le fils de Marjolaine Hébert, et la seconde, la fille d’Andrée Lachapelle, qu’on voit aussi régulièrement à la télévision. La tradition se poursuit avec Ève Gadouas, la fille de Nathalie, qui jouera cet automne avec sa grand-mère maternelle dans Yamaska.
Jacques Zouvi et Amulette Garneau, les parents d’Alain Zouvi, ont aussi transmis à leur fils leur passion du jeu dramatique; à son tour, Alain a inspiré son propre fils, Frédéric Millaire-Zouvi, dont le grand-père maternel est le comédien Albert Millaire.
Parents et enfants
Dans le milieu du show-business québécois, Denise Filiatrault est une légende vivante. Comédienne, directrice de théâtre, scénariste, réalisatrice et metteure en scène, elle a donné envie à ses filles, Danièle et Sophie Lorain, de suivre ses traces. Les deux femmes sont comédiennes, et Sophie est également réalisatrice et productrice. Jacques Lorain, leur père, travaillait lui aussi dans le milieu artistique.
On connaît Mélanie Maynard depuis longtemps et, la saison dernière, nous avons découvert sa fille, Rosalie Bonenfant, dans le rôle de Sarah, la nouvelle blonde d’Oli (Raphaël Grenier-Benoît) dans Les Parent. La fiction rejoignait d’ailleurs la réalité dans cette émission, puisque Mélanie y incarnait la mère du personnage de Rosalie.
Dans Unité 9, le public a fait la connaissance d’Olivier Barrette, le fils de Michel Barrette. Contrairement à son père, qui a souvent joué dans des séries humoristiques, Olivier tient un rôle dramatique, celui de Sébastien Petit, le fils de Marie (Guylaine Tremblay).
Mireille Deyglun a grandi dans une famille d’artistes: sa mère, Janine Sutto, est une pionnière de la télévision et du théâtre québécois, et son père, Henry Deyglun, était acteur et dramaturge. Il était également le père de Serge, aujourd’hui décédé.
Actrice très polyvalente, Danielle Proulx est la mère d’Émile Proulx-Cloutier, l’interprète de Maxime dans Toute la vérité. Le jeune comédien a aussi eu pour modèle son père, l’acteur Raymond Cloutier.
D’autres acteurs et actrices sont nés au sein de familles dont les parents pratiquaient ou pratiquent ce métier. C’est entre autres le cas de:
• Caroline Dhavernas, la fille de Sébastien Dhavernas et Michèle Deslauriers, qui fait carrière au Canada et aux États-Unis;
• Laurence Leboeuf, la fille de Marcel Leboeuf et Diane Lavallée;
• Maxime Le Flaguais, le fils de Véronique Le Flaguais et Michel Côté;
• Dominique, Isabelle et Martin Lajeunesse, les enfants de Janette Bertrand et Jean Lajeunesse;
• Gabriel Sabourin, le fils de Marcel Sabourin;
• Nicolas Canuel (l’interprète de Gaston Trudeau dans Les jeunes loups), un des fils d’Yvan Canuel — son frère, Érik Canuel, est un réalisateur bien connu;
• Virginie Fortin, la fille de Bernard Fortin, qui fait carrière dans le domaine de l’humour et qu’on peut voir à SNL Québec;
• Benoît Mauffette, le fils de Pauline Martin;
• Antoine Durand, le fils de Luc Durand;
• Marianne Verville, la fille de Pierre Verville;
• Sophie Faucher, une des filles de Françoise Faucher — un de ses frères, François, est un journaliste sportif;
• Jean-Marie Lapointe, le fils de Jean Lapointe;
• Valérie Valois et Joëlle Morin, les filles de Margot Campbell;
• Charlotte Le Bon, la fille de Brigitte Paquette;
• Nathalie Gascon, la fille de Jean Gascon — lui même frère de Gabriel Gascon.
Frères et sœurs
Les sœurs Hélène et Catherine Florent ont joué ensemble dans Lance et compte et La galère. Anne Casabonne et son frère Jean-François ont eux aussi été réunis dans cette dernière série. Parmi les autres fratries célèbres de la télévision québécoises, on compte Francis et Étienne De Passillé, Martin et Isabelle Drainville, Niels et Aliocha Schneider ainsi que les membres de la famille Roy: Maxim, Gildor, Luc et Yvon.
Conjoints
Le petit écran a réuni Sophie Prégent et Charles Lafortune. À la fois animateurs et comédiens, ils forment un des plus beaux couples de notre télévision. D’ailleurs, quand il remporte un prix dans un gala, Charles Lafortune ne manque jamais de rendre hommage à sa conjointe de façon fort romantique.
Louis Morissette et Véronique Cloutier font partie des couples les plus en vue de la télé. Ils ont collaboré à plusieurs projets et ont travaillé en tant que comédiens, animateurs, producteurs, etc. Dans la série documentaire Véro Inc., présentée à Canal Vie, nous avons pu constater à quel point ils se complètent bien sur les plans personnel et professionnel.
Bien d’autres couples jouent au petit écran. Mentionnons Gilles Renaud et Louise Turcot, Paul Doucet et Marie-Claude Sabourin, Vincent-Guillaume Otis et Éveline Gélinas, David Savard et Catherine Proulx-Lemay, Julie Perreault et Sébastien Delorme, Emmanuel Bilodeau et Édith Cochrane, et Pierre Curzi et Marie Tifo. Enfin, jouer à la télé parallèlement à mener une carrière au théâtre a bien réussi également à Gilles Pelletier et à Françoise Graton, qui sont en couple depuis plusieurs décennies.
Et aussi...
• D’autres membres d’une même famille se démarquent à la télévision, mais pas tous dans le métier de comédien. Voici quelques-unes de ces familles.
• André Robitaille et France Beaudoin sont des animateurs vedettes, tandis que leurs conjoints respectifs, Martine Francke et Vincent Graton, sont comédiens.
• En information, le nom de Pierre Nadeau est incontournable. Sa fille Pascale est aujourd’hui l’une des têtes d’affiche du Téléjournal de Radio-Canada.
• Les frères Pierre et Paul Houde sont animateurs à la télé et reconnus pour leurs connaissances en sports.
• L’animateur Jean-Pierre Coallier est le père du comédien Marc-André Coallier.
• L’animateur Réal Giguère est le père du comédien Sylvain Giguère, qu’on a vu dans L’or du temps et Les Boys.
• L’animatrice Tammy Verge est la mère du comédien Thomas Derasp-Verge, qui a notamment joué dans 30 vies.
• Michelle Tisseyre et son fils Charles se sont fait connaître en tant qu’animateurs, tout comme Winston McQuade et sa fille Pénélope.
• Le comédien et bruiteur Marcel Giguère est le père de Roger Giguère (Les Tannants), qui a suivi ses traces.
Les payette: la tradition se poursuit
Les femmes de la famille Payette sont connues pour leur travail de scénaristes et pour plusieurs autres accomplissements dans le domaine de la télévision. C’est d’abord en tant qu’animatrice que Lise Payette se fait connaître des Québécois, grâce à l’émission Appelez-moi Lise.
Après avoir fait le saut en politique, Mme Payette prend la plume et devient une des auteures les plus prolifiques de la télévision de chez nous. On lui doit les scénarios de La bonne aventure, Des dames de cœur, Un signe de feu, Les machos et Marilyn.
Sa fille Sylvie possède le même talent pour l’écriture. Après avoir collaboré avec sa mère à l’écriture d’Un signe de feu, elle séduit les jeunes adultes grâce au téléroman Chambres en ville.
La famille Payette compte une autre membre passionnée de communications et de télévision: Flavie Payette-Renouf a produit et coréalisé avec Jean-Claude Lord le documentaire Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin, qui porte sur sa célèbre grand-mère. Son nom apparaît au générique d’autres productions. Nous n’avons donc certainement pas fini d’entendre prononcer le nom Payette.
Dossier spécial: la télé une histoire de famille