En sommes-nous vraiment rendu-là où l'ont doit suspecter tout le monde !
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Tout lire >>STM | LA CARTE OPUS SERA REMPLACÉE PAR DES MODULES D’IDENTIFICATION BIOMÉTRIQUE
Dès lundi (on est en 2013), certains autobus de la STM seront munis de systèmes d’identification biométriques alors que pas moins de 2,000 citoyens de la ville de Montréal participeront au projet-pilote qui devrait remplacer peu à peu la carte OPUS, assure un porte-parole de la STM.
« On veut faire des tests préliminaires pendant deux à trois mois, mais le système devrait être opérationnel dès les premiers mois de 2014. Nous pourrons éventuellement remplacer l’utilisation des cartes à puce OPUS qui se brisent et se démagnétisent avec le temps » nous explique le porte-parole.
«Chaque usagé se verra remplir un passeport biométrique où les traits du visage, les inflexions de la voix, les empreintes digitales, les empreintes de la paume de la main, la forme des veines des doigts et de la main, la structure des yeux (iris ou rétine) ou la démarche seront enregistrés numériquement » nous rassure-t-il. « Ainsi, les usagés n’auront pas a présenter d’identification alors qu’ils entrent dans l’autobus. Les caméras intelligentes pourront identifier automatiquement les gens préalablement enregistrés dans le système ».
Le nouveau projet-pilote nommé IRIS sera mis en place en conjecture avec le service de police de la ville de Montréal (SPVM).« Ces mesures nous permettront d’augmenter de façon accrue notre vigilance en ce qui a trait au réseau de transport public et nous permettra d’améliorer la rapidité de nos interventions en situation de crise alors que le système pourra aussi nous aider à identifier les criminels recherchés, les agresseurs sexuels et autres délinquants déjà répertorier dans les dossiers du corps policier » explique le responsable du projet.
Le projet IRIS s’inscrit dans un programme plus vaste du SPVM, dénommé ATLAS, et qui a pour objectif l’instauration d’un réseau de surveillance par caméras intelligentes étendu sur le territoire de la ville de Montréal et prévu pour 2016.
Dès lundi (on est en 2013), certains autobus de la STM seront munis de systèmes d’identification biométriques alors que pas moins de 2,000 citoyens de la ville de Montréal participeront au projet-pilote qui devrait remplacer peu à peu la carte OPUS, assure un porte-parole de la STM.
« On veut faire des tests préliminaires pendant deux à trois mois, mais le système devrait être opérationnel dès les premiers mois de 2014. Nous pourrons éventuellement remplacer l’utilisation des cartes à puce OPUS qui se brisent et se démagnétisent avec le temps » nous explique le porte-parole.
«Chaque usagé se verra remplir un passeport biométrique où les traits du visage, les inflexions de la voix, les empreintes digitales, les empreintes de la paume de la main, la forme des veines des doigts et de la main, la structure des yeux (iris ou rétine) ou la démarche seront enregistrés numériquement » nous rassure-t-il. « Ainsi, les usagés n’auront pas a présenter d’identification alors qu’ils entrent dans l’autobus. Les caméras intelligentes pourront identifier automatiquement les gens préalablement enregistrés dans le système ».
Le nouveau projet-pilote nommé IRIS sera mis en place en conjecture avec le service de police de la ville de Montréal (SPVM).« Ces mesures nous permettront d’augmenter de façon accrue notre vigilance en ce qui a trait au réseau de transport public et nous permettra d’améliorer la rapidité de nos interventions en situation de crise alors que le système pourra aussi nous aider à identifier les criminels recherchés, les agresseurs sexuels et autres délinquants déjà répertorier dans les dossiers du corps policier » explique le responsable du projet.
Le projet IRIS s’inscrit dans un programme plus vaste du SPVM, dénommé ATLAS, et qui a pour objectif l’instauration d’un réseau de surveillance par caméras intelligentes étendu sur le territoire de la ville de Montréal et prévu pour 2016.
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