Page 1 sur 1

Web thérapie

Publié : mar. juin 21, 2016 1:12 pm
par Elise-Gisèle
Web thérapie avec Édith Cochrane débute ce soir 19h30 à TV5.

Image

Après avoir quitté dans des circonstances nébuleuses son emploi dans une firme financière, Florence Champagne crée une nouvelle forme de thérapie sur Internet : des séances de seulement trois minutes via Skype. Pour démontrer l’efficacité de sa Web thérapie, elle invite son mari, Édouard Gendron, à se plier à une séance au cours de laquelle celui-ci en profite pour exprimer ses désillusions face à leur mariage. Parmi les nouveaux patients de Florence, il y a un de ses anciens collègues, le timoré Richard Desbiens, que Florence soupçonne d’être secrètement amoureux d’elle. Jérôme, un patient régulier de Florence, lui annonce qu’il est le demi-frère de sa fiancée Valérie.

Site de l'émission : http://tv5.ca/web-therapie" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié : mar. juil. 19, 2016 11:40 am
par Anya
Web Therapy
Hugo Dumas

En thérapie, TV5 a lancé fin juin la version québécoise de la comédie Web Therapy, relayée par Showtime aux États-Unis. Malgré quelques textes qui auraient pu mordre davantage, c'est plutôt sympathique et réussi comme passage.

Édith Cochrane, la vedette de Web thérapie, avait de gros escarpins à chausser, soit ceux de l'actrice Lisa Kudrow (Phoebe dans Friends), qui a inventé ce personnage de thérapeute inadéquate et centrée sur elle-même.

Le danger était de rendre trop désagréable ou antipathique cette psy de pacotille, qui s'appelle Florence Champagne et qui ne possède ni diplôme, ni formation, ni aucune forme de tact.

Sans flirter avec la caricature, Édith Cochrane réussit à rendre attachante cette pseudo-gourou drôlement carencée. Pas de burlesque ni d'hystérie dans son jeu, mais la bonne dose de finesse.

Notre Florence, qui se fait frauduleusement appeler Dre Champagne, offre à ses patients des consultations par Skype de trois minutes top chrono. Et ne lui racontez pas votre cauchemar d'hier ou votre traumatisme dans le carré de sable en maternelle, elle s'en sacre. Ce qui la branche, c'est de décrocher du financement pour sa méthode, tout en manipulant ses clients pour qu'ils croient à l'efficacité de ses traitements éclair.

Au départ, elle nous apparaît revêche, cette Florence. Plus la série progresse, plus on découvre que la franchise cassante et le détachement de Florence cachent en fait de l'insécurité et un grave manque d'amour maternel.

Le passé de Florence demeure toutefois nébuleux: pourquoi cette ex-femme d'affaires diplômée des HEC a-t-elle été congédiée d'une grande firme d'investissement? Le passé de son mari, un avocat et aspirant politicien campé par Pierre Brassard, renferme aussi plusieurs squelettes intéressants.

Web thérapie offre un divertissement de qualité. Vous ne crierez pas au génie en enfilant les demi-heures, mais vous passerez un agréable moment. Les épisodes sont aussi disponibles en vidéo sur demande.