Une entrevue avec Alex Nevsky et Maripier Morin. Ils témoignent de leurs responsabilités auprès des jeunes à La Voix Jr. Dans La Presse + du 12 novembre.
http://plus.lapresse.ca/screens/187ba74 ... ent=Screen" onclick="window.open(this.href);return false;
MODÈLES
Célèbres et responsables ?
Vos enfants les adulent. Ils s’habillent comme eux, adoptent leurs expressions et les considèrent comme des demi-dieux. Avec la proximité que permettent YouTube et les réseaux sociaux, les idoles d’aujourd’hui semblent plus accessibles que celles d’autrefois. Devenus les modèles d’une génération, parfois malgré eux, des youtubeurs et des vedettes de l’émission La voix junior nous expliquent comment ils composent avec cette immense responsabilité. UN DOSSIER DE SILVIA GALIPEAU ET D'OLIVIA LÉVY
La nouvelle responsabilité d’Alex Nevsky
La voix junior 2 est regardée, le dimanche soir, par en moyenne un peu plus de 1,8 million de téléspectateurs à TVA. Un public très familial, composé de nombreux enfants pour qui les coachs sont devenus, tout naturellement, des modèles.
Olivia Lévy La Presse
Depuis que l’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky occupe ce poste à La voix junior, il sent qu’il a une vraie responsabilité envers les jeunes. « Avant, ça me dérangeait de porter cette responsabilité. Quand j’ai sorti mon album Himalaya mon amour, je voyais bien que des enfants chantaient les "pa pa pa pa" [de sa chanson On leur a fait croire], mais je n’avais pas envie d’avoir ce poids. En côtoyant les jeunes à La voix junior et en devenant coach, tout a changé », dit-il.
« Ne serait-ce que sur mes réseaux sociaux, je ne peux pas mettre n’importe quoi, parce que je sais que les jeunes sont des éponges. J’ai envie que mes plateformes restent un lieu sain pour les enfants. »
— Alex Nevsky
Alex Nevsky souhaite transmettre des messages positifs. Une des valeurs les plus importantes à ses yeux est l’honnêteté envers soi-même. « Les enfants apprécient l’authenticité encore plus que les adultes. L’affirmation de soi est aussi très importante. Je me fais le devoir de dire à ces jeunes qu’on n’est pas obligé d’avoir toujours au départ les meilleures dispositions pour arriver à ce qu’on veut faire dans la vie. »
Le défi de Maripier Morin
« Quand tu fais une émission qui est destinée aux jeunes, c’est là que tu réalises à quel point tu as un impact sur eux », lance Maripier Morin, qui est la « grande sœur » dans La voix junior 2, et qui a participé à l’émission Code F à VRAK. Elle sent, elle aussi, qu’elle a une responsabilité et qu’elle doit faire attention à ce qu’elle dit. Elle souhaite incarner un modèle positif.
« Ce n’est pas toujours facile pour moi, car j’ai un langage assez coloré. Je suis très spontanée, je n’ai pas beaucoup de filtre, alors je dois faire attention à ce que je dis en entrevue et à la façon dont je m’exprime. »
— Maripier Morin
Alex Nevsky se souvient qu’il avait, lui aussi, des modèles quand il était plus jeune. « Les Ninja Turtles étaient mes premiers modèles ! s’exclame-t-il. Ils avaient de belles valeurs, comme la fraternité. » Il évoque aussi des rappeurs français et américains, comme Eminem. « Je ne comprenais pas tout étant petit, mais quand je réécoute mes modèles de l’époque, je vois qu’ils sont complètement misogynes et je me dis vraiment, ne serait-ce que dans mon propre comportement, que j’ai des responsabilités. »
Alex Nevsky ne sait pas où commence et se termine cette responsabilité, mais chose certaine, il a la volonté d’inspirer les jeunes à réaliser leurs rêves. « Je suis un peu utopiste, mais j’ai l’impression que dans un modèle, il y a quelque chose de merveilleux dans cette idée de transmission de valeurs. J’ai envie d’inspirer, d’écouter les autres, d’être disponible pour les jeunes et d’être sur le même pied qu’eux. »