Feu (et tapis) roulant pour Julie !
Hugo Dumas
C’était le Super Bowl de la télé québécoise lundi soir. À 21 h, trois joueurs vedettes ont foulé le terrain pour un match enlevant : Julie Snyder dans son nouveau royaume scintillant, la variole hémorragique à Sainte-Adèle et la fameuse Fanny de Fugueuse.
Commençons avec la « démone », qui a très bien réussi, malgré des problèmes de son, le premier tour de piste de La semaine des 4 Julie. En ouverture, c’est François Legault qui a présenté l’animatrice comme étant la femme de l’autre… poste. Bon gag.
La reine de V avait enfilé une magnifique robe de princesse signée Viktor & Rolf pour inaugurer son plateau futuriste, où un tapis roulant – quelle bonne idée – relie deux imposantes demi-sphères. Ce décor en jette. Vraiment, c’est impressionnant. Un peu plus de luminosité ne nuirait pas, ceci dit.
Puis, autre surprise : l’acteur des pubs d’A&W, Michel Olivier Girard, est (littéralement) sorti des jupes de l’animatrice. L’écorché du Bye bye 2019 reviendra le 16 janvier pour une entrevue complète.
L’accrocheuse chanson thème du talk-show, signée par Les Trois Accords, nous restera dans la tête tout l’hiver. Ça fonctionne à fond la caisse, cette ritournelle-là.
En direct, Julie Snyder ne paraissait pas nerveuse du tout. Cette Julie plus calme, mieux ancrée, m’a beaucoup plu. Et elle sait encore comment fabriquer de la télé originale et surprenante.
Parler de vaginoplastie, et le faire avec intelligence et une pointe d’humour, c’est du pur Julie Snyder, soucieuse d’aborder des sujets sérieux en heure de grande écoute.
Le témoignage de Khate Lessard, empreint de positivisme, contribuera à abattre des préjugés, c’est certain. Sur la pièce Elle s’appelait Serge des Trois Accords, Khate a rentabilisé à elle seule le tapis roulant de La semaine des 4 Julie.
L’homme-cirque David Dimitri n’était pas un choix d’invité génial, je trouve. Le Suisse de 56 ans a gelé en entrevue, et sa traversée du studio n’avait pas l’air de le stresser une seconde. Suivant !
Par contre, Julie Snyder a mené une entrevue fort intéressante avec Ellen DeGeneres, lui faisant notamment parler de ses épisodes dépressifs. Le topo Finding Ellen évoquait les belles années de L’enfer c’est nous autres. J’ai ri en voyant Julie Snyder nager dans le Pacifique déguisée en Nemo.
En ouvrant une valise et en présentant un numéro de canon (allô la France), Julie a fait quelques clins d’œil à son passé, sans trop insister. Peut-être que le signe de paix sur sa robe nous signalait son état d’esprit actuel ?
Le défi de Julie Snyder sera maintenant de maintenir la folie, l’énergie et le contenu pendant de nombreuses semaines. Car animer un talk-show, ce n’est pas un sprint, mais un marathon. Julie semble prête pour la longue distance.
http://plus.lapresse.ca/screens/4779c3c ... ent=Screen