Cinéma Académie (Par Marcel Béliveau)

Modérateur : Elise-Gisèle

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Cinq questions à... Marcel Béliveau

Chantal Guy

La Presse

Après avoir connu un grand succès grâce à l'émission Surprise sur prise, Marcel Béliveau rebondit avec un nouveau concept saugrenu: le cinéma réalité. En fait, il s'agit d'une sorte de «Cinéma Académie» où Monsieur et Madame Tout-le-monde, de 16 à 60 ans, pourront auditionner pour l'un des 20 rôles de George Henri T. est décédé, une pièce écrite par Marcel Béliveau qui sera portée au grand écran. L'idéateur s'est associé à Roger Héroux pour créer la firme CinéActe et mener ce projet à terme.

Comment est né ce projet?

J'ai un ami à Paris qui s'appelle Georges Bélair et qui joue au théâtre. Il avait besoin d'une nouvelle pièce et j'ai écrit Georges Henri T. est décédé. Sauf que moi, le théâtre, ça ne m'intéresse pas. Je ne l'ai jamais présentée à personne. Mais il y a deux ans, quand j'ai vu le succès de la télé-réalité, je me suis dit que la meilleure façon de faire connaître mon idée était de faire ça avec Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Quelle est l'histoire de George Henri T. est décédé?

Tout le film se passe dans un salon funéraire et c'est drôle tout le long. On ne rit pas des morts, ce sont les vivants qui nous font rire! J'ai même trouvé un slogan: Un salon funéraire sans mort est un salon sans vie... C'est l'idée du film.

Les auditions sont donc ouvertes à n'importe qui?

: Oui, c'est ça. C'est le même principe que Star Académie, mais la différence est qu'à Star Académie, il faut avoir un peu de voix. Ici, on n'a pas besoin d'être beau, aussi. On peut être laid, gros... Tout est possible au cinéma. On a 20 rôles principaux à donner, ça donne un éventail de gens immense qui peuvent auditionner. Nous cherchons des personnes avec du charisme et de la personnalité, qui ont de la gueule. Tout se passe sur Internet. Les gens pourront s'inscrire, à partir du 1er juin, au www.cinema-academie.com. Ils vont y trouver tous les personnages, les choisir selon leur âge et ils recevront automatiquement un texte pour l'audition.

Quand allez-vous tourner ce film?

Tout dépend du nombre de personnes qui s'inscrivent. S'il y en a 100 000, ce serait long! Au pire, nous allons commencer à tourner en janvier 2007, mais ce pourrait être plus tôt. C'est moi qui vais réaliser, même si je n'ai jamais fait de cinéma. Le tournage se fera sur un mois au maximum, les acteurs seront payés au tarif de l'Union des artistes et le film devrait sortir pour Pâques 2007.

Le succès de la téléréalité est, entre autres, basé sur des auditions, comme un concours avec des gens éliminés et d'autres choisis. Allez-vous montrer ce processus?

Nous ne faisons pas de télé. Tout va se passer sur Internet. Star Académie et Loft Story sont des idées importées tandis que nous sommes les premiers à faire ça. On va lancer le projet dans d'autres pays, avec la même histoire, en France, en Belgique, en Espagne, en Angleterre...
Source

Le site officiel qui n'est pas encpre en ligne est:
http://www.cinema-academie.com/
Image
Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Dès que le site sera prêt, je vais tenter ma chance ! J eperds rien à essayer...
vewonick
Illustre Pie

Message par vewonick »

boobah  a écritDès que le site sera prêt, je vais tenter ma chance ! J eperds rien à essayer...

bin d'accord...selon moi cest toute une expérience a vivre le processus d'audition pis comme tu dis on perd rien a essayer
LeeLa
Immortel du Domaine

Message par LeeLa »

Je n'ai pas trouvée sur le site, mais où es-ce que ça se déroule ces auditions là?
Image Image Image
loustar
Stagiaire

Message par loustar »

les auditions se font a l,hotel de la Montagne moi je vais passer mon audition le 20 juillet j'ai bien hate
vewonick
Illustre Pie

Message par vewonick »

moi jaurais aimer ca mais je fite pas dans les ages des personnages...jtrouve ca plate de déterminer ca
alex07
Caïd de la Causette

Message par alex07 »

vewonick  a écritmoi jaurais aimer ca mais je fite pas dans les ages des personnages...jtrouve ca plate de déterminer ca

Si c'est pour combler un personnage fixe, il faut avoir au moins l'âge. C'est une audition, c'est inclut dans ce qu'est une audition.

Je crois que ça aurait pu être bien qu'on diffuse cette émission à la télévision, pas en faire comme un Loft story ou Star académie mais plutôt un épisode par semaine d'une durée de une heure durant disons 6 semaines ou quelque chose du genre, ce serait bien de les voir lors des trois premières semaines, où ils font les ateliers et par la suite rendu au tournage et lors du lancement du film, donc ce serait un bel outil pour présenter la pré-production, la production et la post-production. J'aurais préféré que ce soit fait de cette façon, j'ai bien hâte de voir ce qu'on pourra voir sur internet.
Rex
Magicien des Mots

Message par Rex »

Moi aussi je pense que je vais m'inscrire...s'il est pas trop tard!  

Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Rex  a écritMoi aussi je pense que je vais m'inscrire...s'il est pas trop tard!    

Je m'étais inscrit pour auditionner le 31 juillet et je crois bien que c'était la dernière journée d'audition!

Pour l'info, finalement j'ai pas pût y aller, j'avais pas de lift pour Québec! Parait même que les producteurs (ceux qui s'occupent des auditions!) avaient appelés chez nous et étaient pas contents que je me présente pas...  
Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Finalement, ils passent des auditions un peu partout à travers la région.

Je m'en suis rendu compte en allant au gros centre commercial de Chicoutimi cet après-midi! En tout, ils ont dût avoir 10 participants après une journée d'audition!  
J'ai voulu aller reprendre mon audition (vu que j'avais pas pût aller à celle de Québec!) mais il fallait payer 11,50$ pour passer l'audition. J'ai donc laissé faire...
Ladybugzz
Manitou de la Parlotte

Message par Ladybugzz »

Ya juste 5 roles de filles... mais 10 roles de gars... pas juste  
[move]Live Together, Die alone[/move][img]
Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Ladybugzz  a écritYa juste 5 roles de filles... mais 10 roles de gars... pas juste    

C'est déjà beau s'il y a 10 gars qui auditionnent...  
vewonick
Illustre Pie

Message par vewonick »

boobah  a écrit

C'est déjà beau s'il y a 10 gars qui auditionnent...  

God tellement la...me semble que ya pas grand monde qui parle de ca
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

vewonick  a écrit

God tellement la...me semble que ya pas grand monde qui parle de ca  

C'est une grosse arnaque selon moi!
Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Parce qu'il n'y a pratiquement pas de pubs, ça coûte cher juste de s'inscrire, et le concept en tant que tel est plutôt moyen...  :/
Ladybugzz
Manitou de la Parlotte

Message par Ladybugzz »

boobah  a écritParce qu'il n'y a pratiquement pas de pubs, ça coûte cher juste de s'inscrire, et le concept en tant que tel est plutôt moyen...  :/  

Ça coute quelque chose s'inscrire ???

Combien?
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Est-ce qu'il faut payer aussi pour participer à SA ou OD ou LS??
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Ladybugzz
Manitou de la Parlotte

Message par Ladybugzz »

J'ai trouvé la réponse...

8. Les participants devront également choisir entre les deux forfaits suivants :
8.1. Forfait 9.99$ + taxes: -Audition captée sur vidéo et disponible pour les membres du conseil des sages
-1 mois d'accès gratuit au Site membre VIP
8.2. Forfait 29.99$ + taxes: - Audition captée sur vidéo et disponible pour les membres du conseil des sages
-4 mois d'accès gratuit au Site membre VIP
-Vidéo de l'audition également disponible sur le Site Internet et accessible par les membres VIP
-50% de rabais sur l'achat du t-shirt officiel de Cinéma Académie

J'trouve ça vraiment con et inutile de faire payer...

Moi pour ma part, ça me donne juste le gout de boycotter ce projet  
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Ayoye! Méchante arnaque je trouve!

Je boycotte aussi!
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Ladybugzz
Manitou de la Parlotte

Message par Ladybugzz »

Jadomo  a écritAyoye! Méchante arnaque je trouve!

Je boycotte aussi!
Répondre

Revenir à « AUTRES »