Citation :Star Ac' : le direct et vos commentaires
Et c'est parti pour la huitième saison de la Star Academy ! Pendant plus de trois mois, vous pourrez vivre au rythme de l'émission de télé-réalité de la Une sur Ozap, avec suivi des quotidiennes et les moments les plus marquants du live.
La présentation des parrains
20h53. Pour commencer, TF1 a réutilisé les images de Rihanna et Christophe Maé de la bande-annonce diffusée depuis une semaine. La classe ! Trois minutes plus tard, Rihanna est prête à donner le coup d'envoi du show avec une version - en live s'il vous plaît - de son numéro un français "Don't Stop the Music". Elle est entourée des 15 candidats de la saison, qui tentent de faire honneur au titre sur un refrain un poil cacophonique. Le ton est donné.
20h59. Nikos fait son entrée sur un plateau rond, qui rappelle la Star Ac 3. Il accueille Rihanna et Christophe Maé, qui a la chance de faire la bise à la belle Rihanna. Nikos l'annonce, la Star Ac a fait peau neuve, et il commence par parler du nouveau "château", en plein Paris. Christophe Maé bafouille pour déclarer ouverte la saison 8, et Nikos loue le direct. Rihanna, elle aussi, a quelques encouragements pour les nouveaux candidats.
21h02. Rihanna a un NRJ Award à son palmarès, apprend-on dans la présentation en vidéo des parrains. Alors, si elle a un NRJ Award... Ah tiens, Christophe Maé a aussi reçu un NRJ Award ! Armande Altaï n'en a pas gagné, de NRJ Award, mais elle sera quand même la directrice. Et elle adore le 3ème arrondissement de Paris, ça tombe bien ! En tout cas, en cinq ans, elle n'a pas changé ! Sur la musique du 5ème Elément, elle débarque comme on l'attendait : le look n'a pas évolué d'une mèche !
Les profs... et la pub pour Cléopatre
21h05. Les profs entrent un à un sur le plateau, pendant que Rihanna et Christophe Maé sympathisent. Il y a les nouveaux, les anciens comme Philippe Lelièvre, et surtout... Kamel Ouali, qui a le droit à une ovation de folie de la part du public - et une petite pub pour Cléopatre de la part de Nikos. Armande Altaï annonce que cette saison, les profs nommeront 4 prénominés dès la fin du prime.
21h09. On a droit à un petit montage de présentation des profs. Dominique Martinelli, la nouvelle Raphie, annonce que « ça sera douloureux », et la voix off nous annonce qu'elle a coaché Mylène Farmer ! Kamel Ouali a droit à une deuxième pub pour Cléopatre. Rafael, le prof d'expression corporelle, explique quelque chose en franspagnol. On n'a pas tout compris, mais Nikos l'encourage : « il parle très bien français ! »
21h13. Christophe Pinna est devant la porte de la nouvelle résidence des Star Academyciens. La chance !
Les prestations : Harold, Julia et Laure
21h15. Harold est le premier candidat à chanter : il est marié et ingénieur informatique. La vidéo de présentation est à mourir de rire, avec fausses archives et montage à la Matrix !! On le voit même écrire sa lettre de démission, c'est mignon ! Puis, dans un pantalon de cuir, il s'attaque à une version accélérée et un peu poussive de "Somebody To Love" de Queen, accompagné par vrai choeur gospel. La justesse est au rendez-vous , y compris sur le falsetto. Kamel loue son énergie, Harold lance une petite phrase à sa femme, présente dans le public : « La vie ne sert pas à grand chose si on ne fait pas ce qu'on veut ».
21h21. Julia est la première fille présentée au public. Fan de David Bowie, c'est la rockeuse de l'académie, qui se dit « piquante ». « A l'école, on m'appelait la grosse rebelle de la classe », se vante-t-elle. Selon la voix off, on va soit l'adorer, soit... la détester. Et pour sa première prestation, ce sera la chanson - très rock - "La Femme Chocolat" d'Olivia Ruiz ! Sa voix tremblotte, et Julia a du mal à s'approprier l'espace. Pas catastrophique, mais pas gégé non plus...
21h26. Laure vient de Turquie, et sa présentation se fait à la Sex & the City : le film. Cette éternelle romantique est auteur-compositeur et rêve de « toucher les gens » avec sa musique... Mais loin de sa pop/rock guitare, elle reprend "A Cause des Garçons", version Yelle. La justesse est approximative sur le couplet, où Laure doit descendre dans les graves. Les danseurs et la choré l'aident à faire quelque chose de visuellement plus vivant, donc la prestation dans son ensemble est plutôt convaincante.
Les prestatons : Quentin, Joanna et Christophe Maé
21h34. Quentin est le plus jeune de la promo (17 ans), et bien handicapé pour gagner la Star Ac, puisqu'il a le même prénom que le gagnant de l'an dernier. Selon Nikos, « il ne roule pas les mécanos ». Peut-être qu'en Grèce, ça veut dire quelque chose...? Quentin n'a que 16 ans, mais il est fan de Gainsbourg et chante "Le Poinçonneur des Lilas". Il se ballade sur scène, et sur le titre. Il est juste, enthousiaste et très à l'aise pour son âge. Seul bémol, une interprétation un poil vieux jeu.
21h39. Joanna, c'est le garçon manqué de la promo, un peu la Yaëlle. On la voit au casting chanter "Hurt" de Christina Aguilera, et elle s'en tire avec les honneurs ! Elle s'attaque à un monument, le culte "Stop" de Maxwell Qualité Filtre, ou plutôt Sam Brown. La prestation est impeccable, on lui reprochera peut-être de s'y croire un peu trop, mais en même temps, elle a de quoi ! Si elle ne part pas au bout d'un mois à la Myriam, elle devrait aller loin !
21h45. Ouah, Christophe Pinna a avancé de quelques mètres, le voilà A L'INTERIEUR DE LA COUR... devant la porte.
21h47. Christophe Maé vient chanter sur le plateau. Il est accompagné sur "On s'attache" par les cinq candidats qu'on vient de découvrir. Tout le monde s'en tire plutôt bien, sauf Laure, qui est plus fausse que sur sa prestation solo... Interrogé par Nikos, CHristophe Maé ne tarit - bizarrement - pas d'éloges sur les candidats. Il passe une « très bonne soirée » ! C'est peut-être parce qu'il sait que Nikos va enchaîner avec une jolie promo pour son live, qui sort incessamment, avec les dates de sa tournée qui défilent en bas de votre écran.
21h53. Les cinq premiers candidats quittent le plateau, passent devant quelques faux photographes (à la Secret Story) et partent en monospace direction le Marais.
21h58. Pendant la pub, jetez un oeil à la liste de tous les candidats, avec photo et descrïption sur Ozap.
Les prestations : Yvane, Anna + visite du château
22h00. Yvane « aime bien rouler des grosses caisses »... ! Il aime aussi faire du sport, de la musculation, le ragga, et... « les femmes ». Mais la voix off nous prévient, il ne faut pas se fier aux apparences ! Yvane s'occupe toutes les nuits de personnes handicapées dans un foyer. Pour Yvane, c'est "Wild Wild West" de Will Smith, mixé avec du Sean Paul. La prestation est correcte, mais malgré les danseuses, il ne se passe pas grand chose...
22h06. Il y avait quatre Belges dans Secret Story, il n'y en a qu'une à la Star Ac. Elle s'appelle Anna, elle n'a que 16 ans. Son entrée est angélique, et elle s'installe au piano pour chanter "Fais-moi une place" de Julien Clerc. La prestation est juste mais un peu timide, un peu trop enfantine. Espérons pour elle que c'est aussi ce qui séduira le téléspectateur...?
22h12. Les cinq candidats arrivent rue Charlot et rejoignent Christophe Pinna qui devait se les geler. Laure inaugure le château, et tout le monde entre dans le château. On le découvre pièce par pièce, et la déco est assez douteuse et très chargée... Espérons qu'ils ont trouvé un endroit pour mettre quelques graviers pour rythmer le retour des élèves post-évaluations !
Les prestations : Maryline, Edouard, Anissa
22h19. « Les gens, je leur dis merde », annonce Maryline. Elle se ballade partout avec un furet en laisse et espère se démarquer des autres. Elle chante "Call Me" de Blondie. Avec son faux-air de Natasha St-Pier et Lynda Lemay, Maryline n'est pas juste dès qu'elle pousse sur sa voix - un peu problématique ! Pour l'énergie et l'attitude, en revanche, rien à redire.
22h24. 22 ans, parisien, Edouard est présenté comme le beau gosse de la saison. Après une présentation qui ne le présente pas nécessairement à son avantage, il chante "J'ai 10 ans" d'Alain Souchon, comme l'aurait sûrement chanté Jules de Nouvelle Star. La prestation est assez banale, mais il y a une chose dont Edouard ne manque pas : de l'assurance et de la confiance en soi. Un peu trop peut-être... ? Il se jette ensuite sur Nikos pour l'embrasser, et l'animateur est apparemment un peu mal à l'aise. Pourtant, il n'hésite pas à demander à Edouard s'il aime les filles ou les garçons. Bah alors Nikos ! Et quand Edouard répond - en chanson - "j'aime les filles", Nikos s'avoue... « rassuré » ! Un peu maladroit comme réponse, non ?
22h31. Anissa n'a pas été vraiment très convaincante lors de son casting, où elle s'est attaquée à du Amy Winehouse. Mais pour ce soir, ce sera "Mercy" de Duffy. Sur scène, elle s'en sort nettement mieux, et le tableau de Kamel lui donne un sacré coup de main. Ce clone d'Hoda (Star Ac' 4) est à l'aise et juste, même quand elle doit - un peu - danser. Puis, les cinq candidats qui viennent d'être présentés partent à leur tour vers la rue Charlot.
22h38. Il reste encore cinq candidats à découvrir : jetez un oeil sur notre présentation complète.
Les prestations : Solenne, Michael, Alice
22h46. Alors qu'Armande vient de donner le nom de sa préférée (Joanna) suite à une question de Nikos qu'il a retiré trop tard, on nous présente Solenne, fille de la campagne qui s'était destinée à la compta avant de se mettre à chanter. Elle est d'ailleurs élève de François, candidat de la Star Ac 1 ! Elle entre sur "Gimme More", un choix un peu étrange, puis switche immédiatement sur "Oops!... I Did It Again", un autre hit de Britney. La jeune fille est victime de son trac et sa voix est aussi hésitante que son anglais. Aïe !!
22h52. Michael a 25 ans, il est parisien et aime le rock. Il s'avoue perfectionniste et éternel insatisfait. Pour lui, ce sera "Encore et Encore" de Francis Cabrel, en version plus rock et plus enlevée. Michael est à la guitare, et s'amuse avec la mélodie. Avec sa voix à la Frédéric Lerner (et donc à la Jean-Jacques Goldman), il s'en tire vraiment pas mal, sauf quand il se met à hurler...
22h58. Pour Alice, ce sera présentation à la Il était une fois. Cette rêveuse, qui se voit bien princesse, a un univers pop/folk. Pour sa toute première prestation, elle interprète "Dès qu'j'te vois" de Vanessa Paradis. Et c'est surtout sa tenue qui va faire jaser : une robe large et courte, qui s'envole sans cesse et laisse apparaître... un string ! Le prof d'expression corporelle a été convaincu !
Les prestations : Gaëtan
23h07. Gaëtan a eu une vie difficile, et il ne rêve que d'une chose : se sortir de la galère. Pour lui, ce sera "Elle Me Contrôle" de M. Pokora. Mais sa prestation est décevante : une voix fluette, des problèmes de souffle et de justesse... heureusement qu'il sait bouger !!
23h13. Gautier est le dernier candidat de cette promo pas vraiment enthousiasmante... Il s'attaque à Cali, un artiste qu'on entend plus souvent sur la 6 que sur la 1. Gautier est à fond dans son titre, mais il ne peut pas en faire plus que ce qu'il est, et son manque de maîtrise du micro fait qu'on ne l'entend pas toujours quand il chante... Nikos confirme : « il l'a vécu son truc ! » En tout cas, Dominique Martinelli a adoré !
23h18. Les cinq candidats du milieu n'ont pas eu le droit de chanter avec Maé ou Rihanna, mais les cinq derniers vont partager "Disturbia", le dernier tube de la belle de la Barbade, une nouvelle fois en live. En même temps, les cinq en sont réduits à chanter les "bam bam bidam bam bam" de Rihanna...
source:
http://www.ozap.com/actu/star-ac-direct ... res/164496