Publié : ven. août 08, 2008 3:36 am
Évasion achète Survivor
Évasion a acheté les cinq premières saisons de la populaire émission de télé-réalité Survivor, qui s’appellera chez nous Survivor: aventures en Malaisie.
Richard Therrien
Le Soleil
Québec
Dépassée, la téléréalité? Au grand jamais. Il a suffi à Évasion d’ajouter une traduction d’une téléréalité américaine au printemps dernier, The Amazing Race, pour obtenir ses meilleures parts de marché. Même que l’émission, rebaptisée Rallye autour du monde, s’est hissée au premier rang des émissions les plus regardées de la chaîne, avec 65 000 téléspectateurs par semaine
La nouvelle directrice générale, Catherine Dupont, qui a succédé à Liza Frulla en septembre dernier, y a vu un bon filon, d’autant plus que The Amazing Race a attiré un public plus jeune à Évasion. En plus de poursuivre avec la deuxième saison du Rallye cet automne, elle a acquis un autre gros succès de la télé américaine, Survivor, qui s’appellera chez nous Survivor: aventures en Malaisie.
Comme pour The Amazing Race, Évasion a acheté les cinq premières saisons.
Rappelons-nous à quel point la première saison avait connu de l’impact aux États-Unis, avec le coming out d’un participant gai, Richard Hatch, qui a été condamné à la prison il y a deux ans pour avoir fraudé l’impôt. Diffusée à CBS il y a déjà huit ans, la série date un peu, mais les sept ans d’âge de The Amazing Race n’ont pas empêché son succès en français.
Les deux séries sont doublées au Québec par Technicolor, insiste Catherine Dupont. Une boîte française s’intéresse même à nos versions au point de vouloir les diffuser là-bas éventuellement.
La téléréalité n’occupe toutefois qu’une mince part de la programmation d’automne d’Évasion, qui commence le 18 août. Au premier coup d’œil, on constate que la chaîne de voyages a beaucoup raffiné son image. La direction a même abandonné l’appellation de Canal Évasion, se contentant d’Évasion tout court.
Au chapitre des nouveautés, au nombre de 18, la directrice générale mise beaucoup sur Les nouveaux explorateurs, une série de Canal en France, où neuf globe-trotters partent pour 18 destinations, le lundi à 20h. Inspirée de la publication annuelle du journal Voir, Guides restos Voir propose à une vedette de découvrir trois bons restos, chaque vendredi à 20h. Chantal Fontaine, Macha Limonchik et Anne-Marie Cadieux ont accepté l’invitation d’Aurélia Fillion, et deux émissions ont été tournées à Québec.
Gilles Proulx a quitté la radio, mais poursuit sa collaboration avec Évasion. Dans Le monde de Gilles Proulx, il se souviendra de ses voyages des 40 dernières années. Vingt-six émissions de 30 minutes sont prévues le jeudi à 19h30.
Deuxième émission la plus regardée à Évasion, Mordu de la pêche avec Cyril Chauquet revient avec de nouveaux épisodes. Malgré l’automne, Le maître du grill, Steven Raichlen, reste en ondes, le lundi à 19h.
Geneviève Borne prépare une sixième série de voyages, cette fois tournée au Maroc, et qu’elle tournera cet automne pour une diffusion au printemps. Entre-temps, sa série sur la Chine roulera tout l’automne, et elle rédigera un blogue sur ses nombreux voyages, sur canalevasion.com.
En plus du Tour de France et des compétitions de patinage artistique, le propriétaire de la chaîne, Serge Arsenault, rêvait de présenter la Coupe du monde de ski. Le problème, c’est que les droits appartiennent à Radio-Canada, qui n’en diffuse pourtant qu’une partie. Évasion aimerait partager ces droits avec la société d’État dès cet hiver, pour les présenter dans leur intégralité.
Une télé qui offre d’aussi belles images aurait intérêt à nous les offrir en haute définition. Ça s’en vient, affirme Catherine Dupont, qui les espère pour le printemps 2009.
VOILA NOTRE CHANCE DE VOIR(OU REVOIR) LA LÉGENDAIRE SONJA!
Évasion a acheté les cinq premières saisons de la populaire émission de télé-réalité Survivor, qui s’appellera chez nous Survivor: aventures en Malaisie.
Richard Therrien
Le Soleil
Québec
Dépassée, la téléréalité? Au grand jamais. Il a suffi à Évasion d’ajouter une traduction d’une téléréalité américaine au printemps dernier, The Amazing Race, pour obtenir ses meilleures parts de marché. Même que l’émission, rebaptisée Rallye autour du monde, s’est hissée au premier rang des émissions les plus regardées de la chaîne, avec 65 000 téléspectateurs par semaine
La nouvelle directrice générale, Catherine Dupont, qui a succédé à Liza Frulla en septembre dernier, y a vu un bon filon, d’autant plus que The Amazing Race a attiré un public plus jeune à Évasion. En plus de poursuivre avec la deuxième saison du Rallye cet automne, elle a acquis un autre gros succès de la télé américaine, Survivor, qui s’appellera chez nous Survivor: aventures en Malaisie.
Comme pour The Amazing Race, Évasion a acheté les cinq premières saisons.
Rappelons-nous à quel point la première saison avait connu de l’impact aux États-Unis, avec le coming out d’un participant gai, Richard Hatch, qui a été condamné à la prison il y a deux ans pour avoir fraudé l’impôt. Diffusée à CBS il y a déjà huit ans, la série date un peu, mais les sept ans d’âge de The Amazing Race n’ont pas empêché son succès en français.
Les deux séries sont doublées au Québec par Technicolor, insiste Catherine Dupont. Une boîte française s’intéresse même à nos versions au point de vouloir les diffuser là-bas éventuellement.
La téléréalité n’occupe toutefois qu’une mince part de la programmation d’automne d’Évasion, qui commence le 18 août. Au premier coup d’œil, on constate que la chaîne de voyages a beaucoup raffiné son image. La direction a même abandonné l’appellation de Canal Évasion, se contentant d’Évasion tout court.
Au chapitre des nouveautés, au nombre de 18, la directrice générale mise beaucoup sur Les nouveaux explorateurs, une série de Canal en France, où neuf globe-trotters partent pour 18 destinations, le lundi à 20h. Inspirée de la publication annuelle du journal Voir, Guides restos Voir propose à une vedette de découvrir trois bons restos, chaque vendredi à 20h. Chantal Fontaine, Macha Limonchik et Anne-Marie Cadieux ont accepté l’invitation d’Aurélia Fillion, et deux émissions ont été tournées à Québec.
Gilles Proulx a quitté la radio, mais poursuit sa collaboration avec Évasion. Dans Le monde de Gilles Proulx, il se souviendra de ses voyages des 40 dernières années. Vingt-six émissions de 30 minutes sont prévues le jeudi à 19h30.
Deuxième émission la plus regardée à Évasion, Mordu de la pêche avec Cyril Chauquet revient avec de nouveaux épisodes. Malgré l’automne, Le maître du grill, Steven Raichlen, reste en ondes, le lundi à 19h.
Geneviève Borne prépare une sixième série de voyages, cette fois tournée au Maroc, et qu’elle tournera cet automne pour une diffusion au printemps. Entre-temps, sa série sur la Chine roulera tout l’automne, et elle rédigera un blogue sur ses nombreux voyages, sur canalevasion.com.
En plus du Tour de France et des compétitions de patinage artistique, le propriétaire de la chaîne, Serge Arsenault, rêvait de présenter la Coupe du monde de ski. Le problème, c’est que les droits appartiennent à Radio-Canada, qui n’en diffuse pourtant qu’une partie. Évasion aimerait partager ces droits avec la société d’État dès cet hiver, pour les présenter dans leur intégralité.
Une télé qui offre d’aussi belles images aurait intérêt à nous les offrir en haute définition. Ça s’en vient, affirme Catherine Dupont, qui les espère pour le printemps 2009.
VOILA NOTRE CHANCE DE VOIR(OU REVOIR) LA LÉGENDAIRE SONJA!