American Idol - Cruauté arrangée envers les participants ? / ARTICLE

Venez discuter ici des participants ainsi que tout ce qui entoure cette émission!
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

ARTICLE PRIS SUR www.canoe.qc.ca

AMERICAN IDOL
Cruauté (arrangée?) envers les participants
d'après AP
28-01-2007 | 11h45
«Même le jonglage était pathétique.»

C’est avec cette phrase couperet que le juge Simon Cowell a mis un terme au moment spécial de Jason Anderson sous les feux de la rampe. Âgé de 16 ans seulement, Anderson est sorti en trombe de son audition à American Idol pour trouver le réconfort dans les bras de ses parents, les obscénités fusant aussi librement que les larmes.
Le milieu de l’école secondaire peut parfois s’avérer assez vicieux. Mais Cowell est vraiment dans une ligue à part. Il a aussi dit au chanteur / jongleur en herbe qu’il «résumait bien Minneapolis dans sa plus parfaite inutilité.»

La franchise American Idol est devenue encore plus populaire lors de la présente sixième saison. Et plus méchante aussi. C’était certes le cas la semaine dernière, alors que les juges – pas seulement le vitriolique Cowell, mais également l’avenant Randy Jackson et la douce mais dingue Paula Abdul – ont ajouté un cran à la torture imposée aux candidats, élevant du coup la télé conflictuelle à un niveau inégalé.

Jeunes et vieux, beaux et laids, masculins et féminins, aucune catégorie de participants n’a été épargnée dans la couverture des auditions de la semaine dernière. Les juges s’en sont même pris à des participants dans leur dos, émettant des remarques caustiques après le départ de certains chanteurs. «Désagréable», a persiflé Cowell sur le compte d’un chanteur que les juges venaient d’admettre à la ronde suivante. «Quel individu étrange, a fait remarquer Jackson au sujet d’un autre.

Pour ceux qui croient que les participants ne demandent qu’à être traités ainsi en décidant de tenter leur chance, considérez le cas du patron de la jeune Dayna Dooley, qui lui a démontré son soutien en défrayant, pour elle et sa sœur, les coûts du vol de Minneapolis vers la Californie, tant il croyait au talent de chanteuse de son employée. Après avoir entendu sa prestation, le panel a laissé entendre à maintes reprises que Dooley devait entretenir une relation inappropriée avec son patron. Ils ont ensuite fait venir le bon monsieur, lui ont dit que son employée était «une horrible chanteuse», insinuant de nouveau les mêmes propos douteux – alors que son épouse l’attendait à l’extérieur de la pièce.

«On dirait qu’ils sont devenus beaucoup plus méchants», trouve Jessica Rhode. Elle est bien placée pour le savoir. Après avoir essuyé les critiques négatives du panel, la maquilleuse de 21 ans s’est effondré à genoux et a éclaté en sanglots, suppliant les juges de lui offrir des critiques constructives. «Cela prendrait une bonne heure», trancha alors sèchement Cowell. Il lui dit d’être heureuse: elle peut maintenant aller de l’avant, sachant qu’elle ne sera jamais une chanteuse.

«C’est ça qui était le pire, à mon avis», a dit Rhode en entrevue téléphonique. «J’espérais qu’au moins un d’entre eux me dirait quelque chose de positif. Était-ce vraiment nécessaire d’être aussi destructif?»

Le moment le plus cruel de l’émission est sans doute ce qui est arrivé à Seattle, lorsqu’un jeune homme plein d’entrain appelé Kenneth Briggs, qui aimait se comparer à Justin Timberlake, s’est fait dire ceci par Cowell: «Tu as l’air un peu bizarre... tu as l’air d’une de ces créatures de la jungle, aux yeux disproportionnés... un bébé de la brousse, tiens.» Une fois le jeune homme parti, les trois juges ont été montrés, riant aux larmes de l’expression «bébé de la brousse (bush baby).»

Ce comportement sauvage s’est mérité la critique des animateurs de l’émission The View du réseau ABC. «Je trouve toute cette histoire bien triste», a commenté la modératrice Rosie O'Donnell.

Même les portes ont semblé être de connivence dans ce scénario menant à l’humiliation presque inévitable de certains des candidats les plus vulnérables. Un bris qui a semblé expressément conçu pour empirer le sort des participants déchus a fait en sorte qu’un côté des portes doubles de la salle d’audition de Minneapolis est demeuré barré ou bloqué. Cela a fait se tordre de plaisir sadique ou rouler des yeux en dérision le juge Cowell à toutes les fois qu’un ou une pauvre candidate – c’est arrivé à Rhode – s’est frappé le nez sur la mauvaise porte lors d’une sortie précipitée.

Quant à Stephen Horst, il a au moins choisi la bonne porte.

«C’est ce que m’a dit ma sœur après ma prestation», a expliqué Horst. C’était la seule chose positive qu’elle ait pu trouver à lui dire après cette véritable ruade du juge Jackson à laquelle fut soumis l'instructeur vocal de 28 ans.

Résident de New York, Horst voit les choses positivement. «Je crois que toutes choses se produisent pour une bonne raison», a-t-il dit. «J’avais un rêve et je l’ai poursuivi. La vie est courte et il faut apprendre à en apprécier tous les moments.»

Horst a donc fait à ses propres frais le voyage à Minneapolis. Il a opté pour la chanson I Don't Want to Miss a Thing d’Aerosmith. Peut-être était-ce le choix de chanson, ou le chant lui-même – qui a soudainement viré au falsetto – ou encore le fait qu’il est instructeur vocal; toujours est-il que Jackson lui a tiré dessus à boulets rouges.

«J’ai trouvé cela horrible», a-t-il dit. «Vous ne devriez pas enseigner le chant. Je ne prendrais pas de leçons de chant de vous et je ne réfèrerais personne à vos services.» Cowell a feint l’indignation. «Vous allez encaisser cela sans broncher, Stephen?», a-t-il tenté Horst.

«J’étais abasourdi», a dit Horst. Randy ne m’aimais tout simplement pas.» Il entend poursuivre sa carrière musicale et ne regardera plus l’émission. «J’ai besoin de me créer un nouveau passé.»

C’est ce genre de pensée positive qui a aidé Paris Bennett dans sa carrière. Contrairement à la plupart des auditions de la semaine dernière, le passage de Bennett à American Idol lui a permis de connaître le succès. Elle a terminé cinquième l’année dernière et s’est décrochée un contrat d’enregistrement.

Elle a toutefois dû endurer son lot de commentaires négatifs. Cowell lui a dit à un moment que sa voix parlée lui rappelait celle de Minnie Mouse. Elle n’avait que 17 ans à l’époque.

«Vous pouvez vous effondrer ou le prendre comme une critique constructive», a dit Bennett lors d’une entrevue téléphonique. Elle a confié que sa grand-mère et sa mère, deux chanteuses, lui ont enseigné à se concentrer sur l’aspect positif plutôt que l’aspect négatif des choses.

«C’est une question de perception», dit-elle. Il faut croire que la sienne est en ordre, puisque son premier CD sera publié en mars. Son premier simple, Ordinary Love, est sorti la semaine dernière.
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Je sais qu'ils peuvent être très blessants mais c'est la 6ème année qu'il y a American Idol, ils savent bien ce qu'ils risquent en allant auditionner et sincèrement, je suis peut-être méchant, mais il y en a qui se creillent un ti peu trop et que ça peut que leur faire du bien...
Image
greenp
Illustre Pie

Message par greenp »

moi c'que j'ai du mal avec AI, j'ai regardé deux fois à date cette année. Ben c'est que y nous passent plus de niaiseux que des vrais chanteurs juste pour faire du show!

a atlanta y'ont dit que y'avait genre 9000 personnes qui sont présentees la, venez pas m'dire que c'tait juste des épais! mais c juste ca qui nous ont montré! Pourquoi y font pas comme S.A. pis montrer ceux qui ont du potentiel aussi! faut croire que ca fais pas des bons shows ca!
alex07
Caïd de la Causette

Message par alex07 »

greenp  a écritmoi c'que j'ai du mal avec AI, j'ai regardé deux fois à date cette année. Ben c'est que y nous passent plus de niaiseux que des vrais chanteurs juste pour faire du show!

a atlanta y'ont dit que y'avait genre 9000 personnes qui sont présentees la, venez pas m'dire que c'tait juste des épais! mais c juste ca qui nous ont montré! Pourquoi y font pas comme S.A. pis montrer ceux qui ont du potentiel aussi! faut croire que ca fais pas des bons shows ca!

Je soutiens en quelque sorte ta réponse à la seule différence prêt est qu'une partie du succès de American idol repose sur les auditions et ceux qui s'y présentent... Sans quoi, il n'y aurait jamais eu 37.3, 36.9, 31,2 et 33.2 millions (entourant une moyenne de 34.65 millions) lors des premiers épisodes... Ce qui veut dire que je doute fortement que la formule soit modifié, c'est un succès garanti... Bref, pour ma part, j'ai bien hâte de voir la prochaine étape. Pour justement pouvoir voir le véritable "potentiel" de la saison... Mais encore une fois je crois que cette saison ressemblera sûrement à l'année précédente concernant le casting. Juste à en voir par les auditions, je suis persuadé (déjà) d'avoir plus d'un favoris!
Répondre

Revenir à « AMERICAN IDOL / THE X FACTOR »