Un article du journal de montréal:
27/01/2004 - 06h05
Marie-Mai Bouchard et Jean-François Bastien dans Rent
Maxime Demers - Journal de Montréal
«Jeunes, beaux, fous de musique rock et d’explosions vocales», disait en gros l’appel d’offre. Star Académie? Non, Rent, l’opéra rock qui sera présenté l’été prochain en version québécoise à l’Olympia, dans le cadre du Festival Juste pour rire.
Comme de fait, ce sont deux diplômés de la première année de Star Académie, Marie-Mai Bouchard et Jean-François Bastien, qui ont décroché les rôles principaux de la populaire comédie musicale créée sur Broadway en 1996.
Mais n’allez pas croire que les deux académiciens ont été choisis pour leur statut de «vedette». Environ 800 jeunes chanteurs et comédiens ont été auditionnés pour la quinzaine de rôles disponibles. Les Productions Sandler-Poulin (qui ont produit aussi Chicago) ont même procédé à une journée d’auditions ouverte à tous.
«Honnêtement, en cherchant des jeunes chanteurs âgés de 18 à 24 ans, on ne pensait pas trouver des vedettes, assure le producteur du spectacle, Marc Poulin.
«On regardait plus leur potentiel humain. Marie-Mai et Jean-François étaient juste parfaits pour leurs rôles respectifs. Tant mieux si, en plus, ils sont de bons porte-parole.»
Marc Poulin, qui dit avoir vu Rent au moins six fois, avoue toutefois avoir vu tout de suite en Marie-Mai une Mimi idéale.
«La première fois que j’ai vu Marie-Mai chanter, je me suis dit qu’elle ferait une Mimi idéale. Elle vit bien les paroles et elle a une voix magnifique. Elle est capable d’être émouvante dans une chanson et d’être rebelle et de s’éclater complètement dans l’autre.»
«Le gros défi pour moi sera d’être capable de ne pas être moi sur scène et de me mettre dans la peau d’un personnage tout en étant crédible, d’ajouter justement Marie-Mai. Mais pour le genre de chansons, c’est tout à fait mon style: j’aime le rock, le R & B et les ballades, et le répertoire de Rent englobe un peu tout cela.»
La Bohème revisitée
Les deux académiciens incarneront donc Mimi et Roger, deux artistes new-yorkais un brin rebelles menacés d’être évincés de leur logement le jour où un de leurs anciens colocataires menace de transformer l’appartement en studio d’art cybernétique.
Les jeunes chanteurs et comédiens Ariane Gauthier (Roméo & Juliette), Yanick Lanthier, Gardy Fury et Annie Hébert y tiendront les rôles des autres colocataires et amis du couple. D’autres interprètes compléteront bientôt la distribution.
L’une des particularités de cette adaptation moderne de l’opéra La Bohème de Puccini est que plusieurs de ses personnages sont séropositifs.
«C’est très moderne, et ça traite de problèmes actuels comme le VIH ou les jeunes sans-abri, explique Marie-Mai. Mais c’est toujours fait de manière positive. C’est un spectacle sur l’amitié et sur la solidarité.»
Marie-Mai et J-F
Marie-Mai était à Salut Bonjour ce matin.Elle a dit que la comédie musicale était très dure physiquement parce que son personnage bouge beaucoup et que les notes sont plutôt aigues.Apparemment qu'à Broadway les acteurs sortaient souvent sans voix.Elle doit commencer à s'entraîner aprce que va falloir qu'à fasse la split.C'est tout ce que je me rapelle!