Mise à jour: 17/05/2008 06:55
Enlèvement
On craint pour sa vie
Nicolas Dubois
Le Journal de Montréal
Le mystère subsistait toujours tard hier au sujet du dramatique enlèvement de Nancy Michaud, une attachée politique du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard.
Plongés dans une enquête délicate, les policiers de la Sûreté du Québec avouaient craindre pour la vie de la femme de 37 ans.
Contrairement à son habitude, Nancy Michaud n'était pas au domicile familial de Rivière-Ouelle lorsque son conjoint est revenu du travail dans la nuit de vendredi.
Les enfants, âgés de 18 mois et six ans, dormaient au moment du kidnapping. Selon une proche parente, le garçon aîné aurait entendu sa mère pousser un cri dans la nuit, puis se serait rendormi.
«On estime l'heure de l'enlèvement entre minuit et 1 h du matin», indique le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Claude Ross.
Une cinquantaine d'agents ont été déployés sur place hier pour tenter de retrouver la femme. L'hélicoptère de la SQ a aussi été appelé en renfort.
Les recherches se sont poursuivies jusqu'à la tombée de la nuit et doivent reprendre ce matin à l'aurore.
Enlevée chez elle
Différents éléments de l'enquête auraient amené la Sûreté à confirmer la thèse de l'enlèvement, mais son porte-parole est demeuré discret sur la question.
Bien que la SQ affirme qu'aucune trace de violence n'a été découverte à l'intérieur de la maison, le conjoint de Nancy Michaud aurait confié à un voisin qu'il y avait des signes qui portent à croire que la femme aurait tenté de se débattre.
Selon nos informations, du sang aurait été découvert dans la chambre à coucher et des traces de pas couvraient le plancher du sous-sol.
L'enlèvement de Nancy Michaud semble n'avoir aucun lien avec son emploi auprès du ministre Béchard.
«Notre enquête ne nous permet pas pour l'instant d'établir un lien entre l'enlèvement de Mme Michaud et la nature de son travail», dit le porte-parole de la SQ.
«Localement, il n'y a pas présentement de gros dossiers chauds dans la région qui pourraient susciter de la colère. Du moins, je ne vois pas. D'autant plus que Mme Michaud travaillait au bureau du ministre depuis peu», estime Tommy Lavoie, journaliste à l'hebdomadaire local Le Placoteux.
Un vol manqué?
La rumeur circulait hier au sein du village que le drame pourrait être lié à une tentative de vol qui aurait mal tourné.
Les enquêteurs ont d'ailleurs bouclé un périmètre de sécurité autour de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-Ouelle, établissement voisin de la maison de Nancy Michaud. Ils ont ratissé le site à la recherche d'empreintes digitales.
La paroisse est inquiète
« Nancy ne serait jamais partie sans ses enfants. Elle était bien trop mère poule.»
Dominique Gagné, voisin immédiat de Nancy Michaud, ne cache pas son inquiétude.
M. Gagné travaille avec le conjoint de la femme que l'on croit avoir été enlevée depuis plusieurs années. Sans hésiter, il affirme que le couple vivait une belle histoire d'amour et ne peut croire que la dame ait pu tenter de fuir.
«On dit toujours que ce genre de drame arrive ailleurs ou juste à la télé. Mais cette fois-ci, nous sommes tous touchés et c'est une épreuve très difficile», glisse l'homme.
Mère sans histoire
L'enlèvement de l'attachée politique a d'ailleurs semé l'émoi dans toute la région du Bas-Saint-Laurent.
«C'était une femme dévouée à ses enfants. Elle avait une vie paisible avec son mari. Toute la paroisse est inquiète», confie Simone Michaud, une cousine éloignée.
«Je la croisais de temps en temps au village. Elle était très sympathique. Nous sommes tous très nerveux depuis cet événement», ajoute une résidante du secteur qui préfère garder l'anonymat.
Le maire de Rivière-Ouelle Roger Richard a refusé de parler aux journalistes.
«Mon père ne fera aucun commentaire. Tout le monde se connaît [à Rivière-Ouelle] et on ne veut pas nuire à l'enquête policière», a expliqué sa fille.
http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 65500.html