Page 1 sur 2
Publié : ven. mars 05, 2004 11:17 am
par Slick27
Au Bloc
Le venin de Falardeau crée un malaise
Cyberpresse et François Cardinal (La Presse)
Le cinéaste Pierre Falardeau a créé un malaise dans les rangs souverainistes en publiant, dans un journal indépendantiste largement soutenu par le Bloc québécois, un texte virulent où il se réjouit de la mort de l'ancien directeur du journal Le Devoir et ex-chef du Parti libéral du Québec, Claude Ryan, qu'il qualifie de «pourriture».
photo La Presse
Intitulé L'enterrement du Bonhomme Carnaval, le texte en question figure dans le plus récent numéro du journal Le Québécois, publication de la Société nationale des Québécois de la Capitale, qui atteint un tirage de 40000 exemplaires, en bonne partie grâce à l'appui du Bloc québécois.
Dans le dernier numéro, on comptait 13 publicités du Bloc et de ses députés. Deux députés péquistes annoncent également dans ce journal. En plus des nombreuses publicités, des élus achètent des centaines d'exemplaires du Québécois pour les distribuer gratuitement aux membres de leur association de circonscrption.
«Voilà enfin une bonne chose de faite ! Claude Ryan vient de mourir, écrit en guise d'introduction le pamphlétaire Pierre Falardeau. Ne reste plus qu'à l'embaumer et à fermer le couvercle. Avec sa belle tête de sous-diacre empaillée et mangée par les mites, il n'aura fait, en mourant, qu'officialiser une situation qui perdurait depuis longtemps.»
Le reste du texte est à l'avenant.
Plus de détails dans La Presse d'aujourd'hui.
Publié : ven. mars 05, 2004 11:31 am
par tuberale
comment ça "osti?"............bon OK.....je dis rien et je ressors tranquillement......je suis même pas venu.....je laisserai pas la politique gâcher une journée de même, no-no.........
Publié : ven. mars 05, 2004 11:34 am
par Acrux
C'est pas nouveau que Falardeau aimes ça attirer l'attention, mais là... C'est plutôt morbide son affaire. --Message edité par acrux le 2004-03-05 16:35:26--
Publié : ven. mars 05, 2004 11:48 am
par Strophe
Moi, je suis ambivalente...
D'un côté, j'admets que les propos de falardeau sont virulents et irrespectueux pour la famille de Claude Ryan... Mais de l'autre, je comprends pourquoi Falardeau a écrit ce texte. Parce que oui... y'a une motivation derrière. Il voulait "choquer", mais aussi dénoncer la couverture médiatique autour du décès de Ryan. Ryan meurt et tout d'un coup, il devient un saint. Les médias en mettaient pas mal épais. Il a fait la même chose mais dans le sens inverse. Il voulait un peu "balancer" les choses, relativer.
Par contre, je pense qu'il a exagéré et qu'il aurait été préférable qu'il s'y prenne autrement. --Message edité par strophe le 2004-03-05 16:53:16--
Publié : ven. mars 05, 2004 12:36 pm
par Raven
Strophe a écritMoi, je suis ambivalente...
D'un côté, j'admets que les propos de falardeau sont virulents et irrespectueux pour la famille de Claude Ryan... Mais de l'autre, je comprends pourquoi Falardeau a écrit ce texte. Parce que oui... y'a une motivation derrière. Il voulait "choquer", mais aussi dénoncer la couverture médiatique autour du décès de Ryan. Ryan meurt et tout d'un coup, il devient un saint. Les médias en mettaient pas mal épais. Il a fait la même chose mais dans le sens inverse. Il voulait un peu "balancer" les choses, relativer.
Par contre, je pense qu'il a exagéré et qu'il aurait été préférable qu'il s'y prenne autrement. --Message edité par strophe le 2004-03-05 16:53:16--
Je pense parreil comme toi !
Falardeau à tout simplement dit haut et fort ce que beaucoup de monde, comme moi, pense. Mais c'est sur qu'il aurait pu adopter d'autres termes.. Mais bon c'est Falardeau. Il à sa facon de faire passer ces idées et il ne va pas changer
Publié : ven. mars 05, 2004 2:14 pm
par Slick27
...en pasant pour le mot OSTIE dans le titre du topic ce n'est seulement pour parodier le patois typique de Falardeau...je sais bien que son éditorial voulait choquer et c'est réussi...d'ailleurs n'oublier pa qu'il a sortie des nouveau DVD avec Julien Poulin...belle façon de se ploguer...
Falardeau est devenu un peu trop pute à mon goût depuis quelques années...d'un côté chie sur tout ce qui est rouge et fédéraliste et d'un autre côté ne se gêne pas pour demander des subventions pour faire des sequels d'Élvis Gratton plate à mourir...
Je l'aimais bien du temps des bouffons...mais depuis Gratton 2 (ou il s'est permis d'expliquer à la fin du film le message qu'il voulait passer...prenant probablement sa clientèle pour des débiles léger tel Gratton...j'ai pas vraiment trouvé ça winner et depuis je le trouve "épa estie d'pourriture" pour reprendre son genre de "franc parlé")
...on va l'avoir not'parmi d'biére...!
Publié : ven. mars 05, 2004 2:15 pm
par Slick27
Pierre Falardeau doit s'excuser, soutient le gouvernement du Québec
Martin Ouellet
Presse Canadienne
Québec
Le cinéaste Pierre Falardeau devrait présenter ses excuses pour «avoir insulté la mémoire» de Claude Ryan, a estimé vendredi le leader parlementaire du gouvernement Charest, Jacques Dupuis.
«Que Falardeau ne soit pas d'accord avec les idées de M. Ryan, je n'ai pas de problème avec ça. Mais là, il s'est livré à une attaque personnelle, éminemment injuste à l'égard de l'homme. M. Falardeau devrait réaliser que la société québécoise, qui est tolérante, ne peut pas accepter de tels propos», a dit M. Dupuis, vendredi, lors d'une interview téléphonique.
Dans un texte publié dans le numéro de février-mars du journal Le Québécois, un organe de la Société nationale des Québécois de la Capitale, Pierre Falardeau écrit: «Voilà enfin une bonne chose de faite! Claude Ryan vient de mourir. Ne reste plus qu'à l'embaumer et à fermer le couvercle. Avec sa belle tête de sous-diacre empaillée et mangée par les mites, il n'aura fait, en mourant, qu'officialiser une situation qui perdurait depuis longtemps.»
Le texte, intitulé «L'enterrement du Bonhomme Carnaval», décrit aussi l'ancien chef du Parti libéral du Québec, décédé le 9 février, comme étant une «pourriture».
Scandalisés, les libéraux du Québec ont dénoncé vendredi la diatribe du cinéaste-pamphlétaire.
«Les propos tenus par Pierre Falardeau sont non seulement insultants pour un homme qui a consacré sa vie au service public, souligne M. Dupuis, mais également pour l'ensemble de la société québécoise, qui a rendu un hommage mérité à monsieur Claude Ryan.»
Le ministre estime que le texte est «d'autant plus odieux» que M. Ryan n'est plus là pour répliquer.
«On reconnaît là le manque de courage de Pierre Falardeau», a-t-il dit.
À la lecture du texte, le député libéral Christos Sirros a, quant à lui, affirmé avoir ressenti «une grande tristesse».
«Je me demande comment quelqu'un peut entretenir autant de haine», a dit celui qui considérait Claude Ryan comme son mentor politique.
Du côté des souverainistes, les députés du Bloc québécois comme du Parti québécois ont rapidement pris leur distance des propos de M. Falardeau.
«Je n'ai pas lu le texte, a prudemment avancé la députée péquiste de Hochelaga-Maissonneuve Louise Harel. Mais le ton de M. Falardeau est toujours échevelé alors cela ne doit pas être différent cette fois-ci.»
Le directeur-fondateur du journal Le Québécois, Patrick Bourgeois, ne regrette pas d'avoir publié un texte aussi controversé. Il n'est pas question, a-t-il dit, de censurer un tribun de la trempe de Falardeau.
«Quand j'ai lu le texte, j'ai dit: «Wow! ça déménage en maudit», a-t-il relaté. C'était extrême mais pas plus extrême que les louanges entendues aux funérailles. On aurait dit que Ryan était un saint.»
Le texte de Pierre Falardeau a été analysé avant publication et passait le test, a poursuivi M. Bourgeois.
«On regarde toujours si le texte proposé incite à la violence ou s'il est raciste. Il n'était ni l'un ni l'autre, alors on a publié.»
Que les souverainistes se soient distanciés des propos du cinéaste n'émeut pas le directeur du journal.
«Je trouve ça tout à fait correct. S'ils ne sont pas d'accord avec ces propos, ils n'ont pas à en subir l'odieux», a-t-il dit.
Il a été impossible, vendredi, d'obtenir les commentaires de l'auteur du film «Elvis Gratton», parti à son chalet en forêt.
Publié : ven. mars 05, 2004 4:04 pm
par mariami
Au départ, il me semble avoir entendu que le Bloc se dissociait de ses propos.
Ceci dit, Falardeau a son franc-parler et je l'admire pour ça! Il est vrai que c'est triste pour la famille; même si on est pas du même bord, il n'en reste pas moins qu'il a une famille qui l'aimait.
Mais c'est étrange qu'il me semble n'avoir pas lu sur ce forum, l'indignation provoquée par le nom de Trudeau qu'on a donné à l'aéroport. Lui il a chié sur les Québécois, a fait un finger aux Québécois en pleine télé, a traité les Québécois de mangeux de hot dogs, de gens sur le BS, de pouilleux........
Pourquoi n'a-t-on pas crié au scandale à ce moment là? ¸Moi ÇA, ça me révolte encore bien plus!!!!!!
Publié : ven. mars 05, 2004 4:09 pm
par Slick27
mariami a écritMais c'est étrange qu'il me semble n'avoir pas lu sur ce forum, l'indignation provoquée par le nom de Trudeau qu'on a donné à l'aéroport. Lui il a chié sur les Québécois, a fait un finger aux Québécois en pleine télé, a traité les Québécois de mangeux de hot dogs, de gens sur le BS, de pouilleux........
...le portrait de Falardeau ça... (je ne veux pas partir de polémique mais on a parlé également de Trudeau...je vais tâcher de faire remonter le topic pour toi...) ;)
Publié : ven. mars 05, 2004 6:41 pm
par Zoukie
Moi c'est la phrase..."Une bonne chose de faite"...qui m'a fait friser le poil !!
Qu'il le traite de tout les noms,ca me dérange pas...Mais dire que sa mort est une bonne chose.....!? Y'a tjs ben des limites a vouloir provoquer le monde...
Anyway...Plus ca va,plus Falardeau est en train de passer pour un clown!!
Et je suis tout a fait d'accord avec cette énoncé Slick :"Falardeau est devenu un peu trop pute à mon goût depuis quelques années...d'un côté chie sur tout ce qui est rouge et fédéraliste et d'un autre côté ne se gêne pas pour demander des subventions pour faire des sequels d'Élvis Gratton plate à mourir... "......
En plus,il se sert de cet argent après pour financer ces autres films...Il les faits pour ca d'ailleurs les suites de Gratton!!
Bonjour l'intégrité !
Publié : ven. mars 05, 2004 6:49 pm
par tuberale
Slick27 a écrit
...le portrait de Falardeau ça... (je ne veux pas partir de polémique mais on a parlé également de Trudeau...je vais tâcher de faire remonter le topic pour toi...) ;)
laisse le donc dormir de sa belle mort celui-là.......me force pour pus parler politique ici............petit zone zen.........svp...
Publié : ven. mars 05, 2004 6:51 pm
par tuberale
Zoukie a écritMoi c'est la phrase..."Une bonne chose de faite"...qui m'a fait friser le poil !!
Qu'il le traite de tout les noms,ca me dérange pas...Mais dire que sa mort est une bonne chose.....!? Y'a tjs ben des limites a vouloir provoquer le monde...
Anyway...Plus ca va,plus Falardeau est en train de passer pour un clown!!
Et je suis tout a fait d'accord avec cette énoncé Slick :"Falardeau est devenu un peu trop pute à mon goût depuis quelques années...d'un côté chie sur tout ce qui est rouge et fédéraliste et d'un autre côté ne se gêne pas pour demander des subventions pour faire des sequels d'Élvis Gratton plate à mourir... "......
En plus,il se sert de cet argent après pour financer ces autres films...Il les faits pour ca d'ailleurs les suites de Gratton!!
Bonjour l'intégrité !
je me dois d'être d,accord avec vous 2 pour la putasserie.......quand tu es contres, tu es contres.......et là j'admire..............bon.....pas de politique j,ai dit......
Publié : ven. mars 05, 2004 6:55 pm
par Raven
Zoukie a écrit
Et je suis tout a fait d'accord avec cette énoncé Slick :"Falardeau est devenu un peu trop pute à mon goût depuis quelques années...d'un côté chie sur tout ce qui est rouge et fédéraliste et d'un autre côté ne se gêne pas pour demander des subventions pour faire des sequels d'Élvis Gratton plate à mourir... "......
En plus,il se sert de cet argent après pour financer ces autres films...Il les faits pour ca d'ailleurs les suites de Gratton!!
Bonjour l'intégrité !
Ben la.. Comment voulez-vous qui fasse ces films si il ne prend pas l'argent qu'il lui revient ? Pas de sa faute si l'aide au cinéma revient du fédéral Je vois pas pouquoi il aurait honte de prendre cet argent ? Il prend une parti de la part que les Québécois donne en impots au fédéral pour cette aide, sa lui revient.. Il recoit cet argent car ces films font plusieurs rentrées en salle. L'argent qu'il recoit il peut l'investir dans n'importe quel autres films C'est comme ca que sa fonctionne à la grandeur du Canada !
Publié : sam. mars 06, 2004 6:02 am
par mariami
Raven a raison...c'est comme ça que ça marche! Merde! Pourquoi on ne gueule pas plus ici pour l'argent des contribuables utilisés pour des commandites, pour les milliers de drapeaux canadiens donnés en 95, pour les milliers de $$$$ pour des recherches sur l'effet de la cigarette sur les poumons indiens? (cliss des poumons ce sont des poumons, qu'ils soient d'hommes blancs ou de d'autres couleurs) et j'en passe!!!!
Et qu'un certain député dise que Falardeau manque de courage, c'est très mal le connaître! C'est drôle de reprocher d'avoir laisser passer ce message; moi non plus je n'aurais pas sensuré un Falardeau!. A-t-on sensuré Pet qui insultait les Québécois? Jamais! On veut sensurer les propos dépendamment de quel bord tu es.....et qui tu attaques!
On n'a pas voulu financer son film sur De Lorimier car politiquement incorrect mais c'était encore mauditement plus incorrect de payer très cher pour qu'on vienne nous dire "We love you" en maudits hyppocrites!
Publié : sam. mars 06, 2004 7:49 am
par Slick27
Je peut observer qu'il y des débats constitutionels qui n'ont pas encore été digérés...
Si tu cherches un peu dans les décombres du Dôme (voires topics plus anciens)...tu verras qu'ici ce débat à été developpé de belle façon de part et d'autres...en remarquant une tendance souverainiste bien présente parmi les forumeurs qui ont partagé leurs points de vues...
Publié : dim. mars 07, 2004 6:37 am
par Slick27
Il est triste de voir l'admiration que la population québécoise éprouve envers Pierre Falardeau, un réalisateur de films condescendants avec un mépris pour la liberté de pensée du peuple. Cet homme abject trouve uniquement le bonheur dans une dictature idéologique et intellectuelle, qui impose l'étiquette de traître à ceux qui ne pensent pas comme lui.
Se donnant des fausses apparences de Serge Gainsbourg, car Gainsbourg avait du talent, Falardeau se permet de cracher sur les gens qui ont oeuvré pour des idéaux au lieu de mirer sa paresse et sa facilité dans la glace. Claude Ryan ne répond pas à mes idéaux social et politique, mais il s'est affirmé dans le grand dénouement de la province. Il n'a pas aidé la cause des séparatistes, mais il n'est jamais tombé dans l'insulte facile de monsieur Falardeau. Il était respectueux, comme plusieurs grands politiciens, voir René Lévesque, Jean Lesage et Lucien Bouchard. Quelle insulte de lire la malice des doigts jaunis, d'entendre des conneries entre deux inhalations de cigarettes et de voir des films condescendants et méprisants de la société québécoise!
Monsieur Falardeau et son copain Villeneuve aiment bien provoquer la population, mais la tristesse réside dans les gens qui écoutent les bêtises et les insultes de cette génération longtemps disparue, voire les années soixante. Monsieur Falardeau devrait peut-être se taire et compter les dollars fédéraux qui lui permettent de survivre au lieu d'insulter ceux qui ne peuvent pas se défendre et les familles en deuil. James Hatch
Publié : dim. mars 07, 2004 7:29 am
par Raven
Slick27 a écritIl est triste de voir l'admiration que la population québécoise éprouve envers Pierre Falardeau, un réalisateur de films condescendants avec un mépris pour la liberté de pensée du peuple. Cet homme abject trouve uniquement le bonheur dans une dictature idéologique et intellectuelle, qui impose l'étiquette de traître à ceux qui ne pensent pas comme lui.
Se donnant des fausses apparences de Serge Gainsbourg, car Gainsbourg avait du talent, Falardeau se permet de cracher sur les gens qui ont oeuvré pour des idéaux au lieu de mirer sa paresse et sa facilité dans la glace. Claude Ryan ne répond pas à mes idéaux social et politique, mais il s'est affirmé dans le grand dénouement de la province. Il n'a pas aidé la cause des séparatistes, mais il n'est jamais tombé dans l'insulte facile de monsieur Falardeau. Il était respectueux, comme plusieurs grands politiciens, voir René Lévesque, Jean Lesage et Lucien Bouchard. Quelle insulte de lire la malice des doigts jaunis, d'entendre des conneries entre deux inhalations de cigarettes et de voir des films condescendants et méprisants de la société québécoise!
Monsieur Falardeau et son copain Villeneuve aiment bien provoquer la population, mais la tristesse réside dans les gens qui écoutent les bêtises et les insultes de cette génération longtemps disparue, voire les années soixante. Monsieur Falardeau devrait peut-être se taire et compter les dollars fédéraux qui lui permettent de survivre au lieu d'insulter ceux qui ne peuvent pas se défendre et les familles en deuil. James Hatch
Avant de voir le nom à la fin je pensait c'était toi qui avait composé ca, je partait meme pour te féliciter, car c'était très bien écrit
Mais bon je partage pas plus les idées de l'auteur. Falardeau est un provoquateur, et il joue très bien son role. Toutes les socitété en ont, et c'est normal. Il est la pour faire comprendre le besoin de souvraineté au peuple. Et encore une fois, pourquoi dire qu'il survit grace à l'argent fédéral. Il est pas sur le BS, et comme j'expliquait l'argent qu'il recoit pour ces filsm est due aux enveloppes d'excellences. Cette argent provient aussi du Québec, pas uniquement de nos voisins Aussi je trouve pas que ces films sont tout des navets. Loin de la. J'ai particulierement aimé "Octobre" et "15 Février 1839". Si James Hatch n'apprécie pas ces films c'est peut-etre qu'il ne se reconnait pas dans la société québécoise. Ou encore pire, qu'il se reconnait dans le personnage de Elvis Gratton, et que ceci le choque
Publié : dim. mars 07, 2004 9:21 am
par mariami
Pourquoi attaquer Villeneuve et Falardeau et n,avoir jamais (à moins que je n'étais pas sur ce forum) attaquer Trudeau, Tyler (j'ai oublié son nom), ceux de B'N'Brith qui ont insulté les Québécois sans ménager leurs mots et dès qu'un Québécois, francophone ose (quelle abherration!!!) dire ce qu'il pense d'une personne, d'une situation....on crie au scandale!
Faudrait-il toujours plier l'échine? Faudrait-il toujours se mettre à genoux et dire merci pour les insultes? Faudrait-il toujours se laisser manger la laine sur le dos ou réagir mais en mettant 2-3 paires de gants blancs et dire avant de parler: Excusez moi....puis-je dire mon opinion SVP??
Ils sont trop rares les gens comme Villeneuve et falardeau qui continuent à se battre pour ce à quoi ils croient; qui disent haut et fort ce qu'ils pensent.
Bien! Slick, tu attaques des gens que j'admire je me devais de réagir....Peut-être qu'un Falardeau sera moins arrogant quand on cessera d'insulter les francophones, quand on cessera de vouloir écraser les Québécois francophones, quand on cessera de vouloir leur enlever leur culture, leur enlever leur patrimoine, les déraciner.
Publié : dim. mars 07, 2004 9:24 am
par mariami
Il disait quoi ce James Hatch quand on se faisait insulter?????
Publié : dim. mars 07, 2004 10:02 am
par Slick27
mariami a écritPourquoi attaquer Villeneuve et Falardeau et n,avoir jamais (à moins que je n'étais pas sur ce forum) attaquer Trudeau, Tyler (j'ai oublié son nom), ceux de B'N'Brith qui ont insulté les Québécois sans ménager leurs mots et dès qu'un Québécois, francophone ose (quelle abherration!!!) dire ce qu'il pense d'une personne, d'une situation....on crie au scandale!
Faudrait-il toujours plier l'échine? Faudrait-il toujours se mettre à genoux et dire merci pour les insultes? Faudrait-il toujours se laisser manger la laine sur le dos ou réagir mais en mettant 2-3 paires de gants blancs et dire avant de parler: Excusez moi....puis-je dire mon opinion SVP??
Ils sont trop rares les gens comme Villeneuve et falardeau qui continuent à se battre pour ce à quoi ils croient; qui disent haut et fort ce qu'ils pensent.
Bien! Slick, tu attaques des gens que j'admire je me devais de réagir....Peut-être qu'un Falardeau sera moins arrogant quand on cessera d'insulter les francophones, quand on cessera de vouloir écraser les Québécois francophones, quand on cessera de vouloir leur enlever leur culture, leur enlever leur patrimoine, les déraciner.
Je n'attaque personne, je ne fais qu'apporter les faits...