Page 1 sur 1
Publié : lun. déc. 08, 2003 1:58 pm
par Slick27
Les Québécois sont grandement divisés quant à la décision d'Ottawa de nommer l'aéroport de Dorval en l'honneur de l'ancien premier ministre fédéral Pierre Elliott Trudeau: tout juste le tiers d'entre eux y sont favorables, indique un sondage commandé par une coalition qui s'oppose au changement de nom.
L'enquête, menée par la firme Léger Marketing du 5 au 10 novembre, révèle que 38 pour cent des personnes interrogées s'opposent au nom Pierre-Elliott-Trudeau, alors que 34 pour cent l'appuient. Chez les francophones, le taux de désaccord est plus élevé: 42 pour cent d'entre eux se disent contre le nouveau nom.
Fait important à noter, plus du quart des répondants (27 pour cent) n'ont pas voulu se prononcer sur la question. --Message edité par slick27--
Publié : lun. déc. 08, 2003 2:23 pm
par Raven
Donner le nom du pire traite que la nation québécoise à connu à un aéroport est tout simplement une vrai farce. Pendent son mandat tout ce que Trudeau va avoir fait pour le Québec est des tentatives d'assimilation. Il n'a jamais tenu compte de nos valeurs, suffit de voir la nuit des longs couteau lors du repatriment de la constitution en 1982 ou il n'a meme pas demander l'avis au Québec. Encore bravo au PLQ de Charest qui à tout accepter sans rien dire
Publié : lun. déc. 08, 2003 2:53 pm
par lolilou
L'aéroport PET... très classe
Publié : lun. déc. 08, 2003 3:03 pm
par Slick27
Raven a écritDonner le nom du pire traite que la nation québécoise à connu à un aéroport est tout simplement une vrai farce. Pendent son mandat tout ce que Trudeau va avoir fait pour le Québec est des tentatives d'assimilation. Il n'a jamais tenu compte de nos valeurs, suffit de voir la nuit des longs couteau lors du repatriment de la constitution en 1982 ou il n'a meme pas demander l'avis au Québec. Encore bravo au PLQ de Charest qui à tout accepter sans rien dire
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il voulait tenter d'assimiler...! Il prônait le bi-culturalisme coast to coast. Il a rêvé d'un Canada bilingue...
Monsieur Trudeau mérite d'être respecté parce qu'il s'est battu pour ses convictions. Il n'a jamais été à la solde du Canada corporatif...comme la plupart des politiciens fédéralistes. On pouvait être en désaccord avec ses idées mais s'il a été élu et réélu (avec une majorité de comtés au Québec), c'est qu'il satisfaisait la majorité. Il faut donc respecter cela, sinon qu'est-ce que la démocratie? Sans doute n'a-t-il pas été responsable en initiant les faramineux déficits, mais il faut pointer aussi ceux qui l'ont massivement soutenus avec leurs idées socialistes, les babys-boomers.
Aux indépendantistes qui voient encore en Trudeau la cause de leurs frustrations, revenez-en. C'est quand même pas lui qui a coché tous les bulletin pour le non en 1980. Il n'a pas tué personne, contrairement aux felquistes que l'on appelerait aujourd'hui terroristes. La loi des mesures de guerre, c'était quasiment la récréation comparativement à ce qui s'est passé en France en mai 1968 et dans les universités américaines à la même époque. Il n'y pas eu grand pétage de lunettes et de pétage de gueuls. ;)
Ceux qui sont allés en prison à cette époque peuvent aujourd'hui s'en vanter, se donner l'image de valeureux défenseurs de la patrie, même si personne ne leur a serré les gosses pendant qu'ils y étaient.
Publié : lun. déc. 08, 2003 3:32 pm
par Velero
Les aéroports sont de juridiction fédérale. Québec n'y peut rien. Il pourrait décider de changer le nom du pont Jacques-Cartier en pont MacDonald-Pepsi (pour payer les salaires astronomiques que commandent de nos jours les cols bleu... ) qu'on n'y pourrait rien.
Concernant Dorval, c'est une vraie farce! Celui-là même qui a scrapé le développement de toute une région sous le prétexte de la nécessité d'un grand aéroport international, ..., inutile. Mirabel qui est mal foutu, éloigné, sous-utilisé et tranquillement abandonné. C'était l'époque des grands travaux où d'importantes sommes disparaissaient dans le processus. On buvait le vin au pot, et le pot semblait sans fond.
Dorval, aéroport PET, woyon', Trudeau voulait le fermer. Sa précipitation ridicule dans la gestion du dossier du nouveau grand aéroport est reconnue! Mirabel aurait pu attendre 50 ans.
C'est ajouter l'insulte à l'injure. De donner le nom de PET à Dorval, c'est élever au rang d'exploit l'utilisation de grands travaux inutiles pour favoriser le patronnage discret.
Et comme dit Raven, ce n'est pas un homme qui a défendu tellement le Québec. Il croyait dans chacune des fibres de son corps que le Canada était en meilleure position internationale s'il restait uni. Ce qui est vrai. Pour ce qui est de la position du Québec, personnellement, je pense qu'on serait mieux comme nation, mais passons.
J'arrive quand même à reconnaitre à PET la loi sur les langues officielles (pas vraiment appliquée mais qui a été très utile au Manitoba entre autres choses) et la charte des droits et libertés qui placent la Canada au rang des pays faisant la promotion de ces limites nécessaires et essentielles des législateurs.
Ils vont nommer le nouveau grand palais de justice fédéral à Ottawa PET. Là, je suis d'accord (dixit la charte). Mais, au Québec, on pourrait lui nommer une autoroute, une réserve fédérale, n'importe quoi, mais pas l'aéroport!!!
Je l'ai, un théâtre plutôt pour le maître des sourires assassins et hypocrites...
Le Grand Théâtre Masqué de PET...
Pour l'inauguration du théâtre, j'imagine déjà la merveilleuse pièce, en grande première:
(ce commentaire est à la limite cynique, veuillez en prendre bonne note pendant que si vous êtes en train, par hasard, d'y repenser... )
--Message edité par velero--
Publié : lun. déc. 08, 2003 3:37 pm
par Slick27
...j'aime bien ton commentaire Velero...c'est ironique de donner le nom de PET à un aéroport qu'il a voulu fermer jadis...!
Ton idée du backstabber theatre est hilarante...!
Publié : lun. déc. 08, 2003 3:58 pm
par Velero
Et le club de ses amis:
Deuxième pièce à l'affiche: "Un québécois errant hors de la constitution"
La bande originale de la pièce est déjà en vente dans tous les bureaux de poste:
Celui qui sourit et celui qui s'est fait ramasser...
--Message edité par velero--
Publié : lun. déc. 08, 2003 6:04 pm
par Raven
Slick27 a écrit
Aux indépendantistes qui voient encore en Trudeau la cause de leurs frustrations, revenez-en. C'est quand même pas lui qui a coché tous les bulletin pour le non en 1980.
Non mais sa reste la cause principale de la défaite du Oui au référendum de 1980 Il a gagner ce référendum tout simplement en trichant. Premièrement en fesant des menaces, comme quoi les BS perdrait leurs cheques et les petits vieux leurs pensions de vieilles, comme si le Québec serai pas capable de s'en occuper Et encore pire, la limite de dépense fixer par les deux camps était de 2,2 millions, Trudeau à décider de donner un don de 17 millions au NON sous la table, si c'est pas tricher cela ! Ces pour sa facon de gérer que je vais toujours détester ce manipulateur, qui selon moi représente tout le contraire d'une vrai démocratie avec ces tours sous la table.
Publié : lun. déc. 08, 2003 6:05 pm
par Raven
Velero a écritLes aéroports sont de juridiction fédérale. Québec n'y peut rien. Il pourrait décider de changer le nom du pont Jacques-Cartier en pont MacDonald-Pepsi (pour payer les salaires astronomiques que commandent de nos jours les cols bleu... ) qu'on n'y pourrait rien.
Non mais sa restait le plus gros groupe de pression pour représenter le Québec, et il n'ont rien fait
Publié : lun. déc. 08, 2003 9:36 pm
par Velero
Raven a écrit
Non mais sa restait le plus gros groupe de pression pour représenter le Québec, et il n'ont rien fait
On PETera pas une dépresse avec ça...
Oui, Charest aurait pu dire de quoi. Mais un ancien bleu fédéral teint d'une jeune couche de rouge provincial peut-il risquer une égratignure sur ce mince masque de couleur arriviste?
La question se pose!!!
Publié : lun. déc. 08, 2003 9:57 pm
par Velero
Raven a écrit
Non mais sa reste la cause principale de la défaite du Oui au référendum de 1980 Il a gagner ce référendum tout simplement en trichant. Premièrement en fesant des menaces, comme quoi les BS perdrait leurs cheques et les petits vieux leurs pensions de vieilles, comme si le Québec serai pas capable de s'en occuper Et encore pire, la limite de dépense fixer par les deux camps était de 2,2 millions, Trudeau à décider de donner un don de 17 millions au NON sous la table, si c'est pas tricher cela ! Ces pour sa facon de gérer que je vais toujours détester ce manipulateur, qui selon moi représente tout le contraire d'une vrai démocratie avec ces tours sous la table.
Les gens n'étaient pas prêt non plus. La peur a joué pour beaucoup, mais la maturité s'acquiert par les succès, commerciaux, entre autrs choses, mais dans bien d'autres domaines tels que le Québec le démontre depuis les années '70. N'oublie pas qu'on sort de 200 ans d'emplois sous payés et d'ignorance endoctrinée.
Nous avons des élites depuis seulement quelques générations et une population de plus en plus éduquée. Laissons-nous mûrir et voyons surtout si le projet est toujours valable. Et si par la grâce du St-Graal on réussissait une entente solide avec le ROC où nous regagnerions notre droit de veto historique à Ottawa et qui garantirait la fin de l'ingérence fédéral dans les champs provinciaux par son pouvoir de dépenser? Un droit de retrait complet avec compensation (pour toutes les provinces)?
Et remonter au niveau antérieur le programme de péréquation, varlopé sévèrement par Mister Pôle Martin voulant assainir ses finances, dompant le problème en aval aux provinces. Ceci les aideraient à financer les services à la population et en finirait avec le déséquilibre fiscal.
Ou sinon, par un effet de grande écoeurite collective, un déclancheur quelconque, une bévue monumentale comme l'annulation de la loi 101 par la cour suprême, que cela fasse que nous ayons le goût de prendre en main tous les dossiers concernant notre développement et l'orientation que nous avons le désir de lui donner.
Mais bon, je m'en fous pas mal... Je verrai bien... C'est comme pour le hockey, je sors pour la parade de victoire, mais je ne regarde pas tous les matchs répétitifs qui ne sont que valses et facéties en vue des vraies batailles...
Publié : ven. mars 05, 2004 4:11 pm
par Slick27
...pour mari
Publié : ven. mars 05, 2004 4:16 pm
par Fourmi
J'ai justement lu dans le journal ce matin ou hier que nos amis d'Ottawa ont longtemps hésité à donner ce nom à l'aéroport, craignant notre réaction... On a réagi pendant une gros... 4 jours?
Publié : ven. mars 05, 2004 4:33 pm
par mariami
On gueule pas fort quand c'est le temps..
Publié : ven. mars 05, 2004 6:54 pm
par tuberale
je ne peux que remercier Velero pour ses propos.......succulents comme toujours.............