Justin Trudeau a CKAC !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Justin Trudeau, animateur à CKAC

Stéphanie Bérubé

La Presse

Le fils aîné de l'ancien premier ministre du Canada, Justin Trudeau, fait ses débuts à la radio. CKAC vient de mettre la main sur celui qui avait fait chavirer tout le Canada lors des funérailles de son père, Pierre Elliott Trudeau, à l'automne 2000. Justin fera d'abord des chroniques sur les Jeux olympiques d'Athènes, dès le mois prochain, et se rendra en Grèce à l'été où il réalisera des reportages pour la radio AM.

La question qui est sur toutes les lèvres: pourquoi CKAC, alors que tous les médias canadiens lui ouvraient toutes grandes leurs portes, avec en prime un beau tapis rouge déroulé juste devant? « CKAC, pour moi, est un endroit qui a une certaine légitimité, une importance profonde dans la culture québécoise qu'on ne peut pas nier », explique le nouvel animateur. Quant à la période de tourmente dans laquelle se trouve CKAC, mise en vente par Astral Média avec les autres stations de Radiomédia, depuis deux ans, il ne s'en soucie guère. « Des troubles administratifs », dit-il.

Justin Trudeau est revenu vivre à Montréal il y a un an et demi, après avoir enseigné dans l'Ouest canadien durant cinq ans. « Montréal me manquait vraiment, dit-il. J'ai grandi à Ottawa avec mes frères, mais mon père nous a élevés comme des Montréalais. » Il compte reprendre l'enseignement au Québec, peut-être en faisant des remplacements dès l'automne prochain.

Ce qui lui fera deux nouveaux emplois d'un coup. Car la grande rentrée radiophonique pour Justin Trudeau est vraiment prévue pour l'automne 2004. À ce moment, il devrait avoir une émission d'affaires publiques d'une heure ou deux, bien à lui, qui pourrait être diffusée en après-midi, le week-end. « Une émission de qualité, différente, indique le directeur de CKAC, Sylvain Chamberland. On avait envie de faire de la contre-programmation. Justin a tellement voyagé, il connaît plein de monde, plein de choses. C'est vraiment quelqu'un de très intéressant. » Les sujets et les invités de Justin Trudeau seront laissés à son choix. Il pourrait parler de Kyoto avec David Suzuki une semaine et politique internationale avec son frère Sacha, la semaine suivante.

Et de la politique? « Bien sûr, admet-il. Mais je ne suis pas un expert en politique. Ni en rien, d'ailleurs. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est la valeur des choses, leur profonde signification. Qu'est-ce que ça veut dire tout ça? Je voudrais comprendre ce qu'il y a derrière les événements. »

Ce qu'il fera dès le mois prochain, avec une chronique dans l'émission du matin, la fin de semaine. Quelques minutes au micro où il abordera des sujets qui touchent, de près ou de loin, les Jeux et la Grèce. On devrait appeler la série En route vers Athènes. Il pourrait y causer autant de la Grèce antique que du sport. À l'été, il se rendra sur place. Au lieu de nous donner des résultats sportifs, il voudra rencontrer ces athlètes qu'il admire.

Il ne faut pas s'étonner de voir cette prestigieuse recrue le week-end aux côtés de Manon Lépine ou Réjean Léveillée, plutôt qu'au Bonjour Montréal de Paul Arcand, la semaine. On sait que M. Arcand quitte la station AM au plus tard l'automne prochain, plus tôt si une entente est conclue entre la direction de CKAC et l'animateur qui a déjà annoncé qu'il se joignait à l'équipe du 98,5 FM, dirigée par son frère, Pierre Arcand. Peu probable que CKAC souhaite améliorer l'émission du matin d'un animateur qui passe chez le concurrent la saison prochaine.

On a donc préféré le week-end pour Justin Trudeau, qui fait ses premières armes dans les médias. S'il a choisi la radio comme tremplin, c'est un peu pour qu'on le découvre lui, Justin, plutôt qu'on veuille voir le fils de Pierre Elliott Trudeau. « On m'approche régulièrement, confie-t-il. La radio est un média très réel, basé davantage sur les propos que sur l'image. Un nom comme le mien peut attirer quand même la curiosité, les gens viendront entendre trois minutes, mais au-delà de trois minutes, ils voudront savoir ce que j'ai à dire. »

Quant aux critiques qui l'attendent de pied ferme, pas la moindre trace de crainte dans sa voix lorsqu'il affirme qu'il en a l'habitude. « Je sais que je vais être critiqué. On va critiquer mon français, c'est sûr. Mais pour moi, c'est un nouveau défi. Je veux apprendre et j'espère que les gens vont accepter de me laisser apprendre avec eux. »

Justin Trudeau devrait faire ses débuts derrière le micro de CKAC le 6 ou le 7 mars.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Sans etre méchant, il aurait pu rester dans l'Ouest que sa m'aurait pas dérangé  

M'essemble plusieurs enfants de politiciens semble vouloir se lancer dans le showbizz. Mulroney, Trudeau.. Ah et il ne faut pas oublier la fille de Marc Bellemare    
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Raven  a écritSans etre méchant, il aurait pu rester dans l'Ouest que sa m'aurait pas dérangé  

M'essemble plusieurs enfants de politiciens semble vouloir se lancer dans le showbizz. Mulroney, Trudeau.. Ah et il ne faut pas oublier la fille de Marc Bellemare      

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je me joins au choeur à l'unisson et je me roule moi aussi............est méchante mais est bonne en maudit
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

...moi je trouve que son arrivé va rajeunir un peu le portrait. Justin Trudeau, Ben Mulroney des gars de mon âge qui se posent les mêmes fichus de questions qui n'ont pas nécessairement de réponse...

...rajoutons Boisclair du PQ pour faire plaisir à Raven et nous avons un trio jeunesse qui pourrait ramener Generation X au premier plan dans le domaine des communications et de la socio-politique...

(je ne parle pas de gauche ou de droite ici, seulement des personalités qui pourraient rajeunir le portrait...!)  ;) --Message edité par slick27 le 2004-02-27 20:35:29--

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Slick27  a écrit...moi je trouve que son arrivé va rajeunir un peu le portrait. Justin Trudeau, Ben Mulroney des gars de mon âge qui se posent les mêmes fichus de questions qui n'ont pas nécessairement de réponse...

...rajoutons Boisclair du PQ pour faire plaisir à Raven et nous avons un trio jeunesse qui pourrait ramener Generation X au premier plan dans le domaine des communications et de la socio-politique...

(je ne parle pas de gauche ou de droite ici, seulement des personalités qui pourraient rajeunir le portrait...!)  ;) --Message edité par slick27 le 2004-02-27 20:35:29--

je comprends ton idée de rajeunissement mais pas pour Justin.........lui il y a rien à faire c'est pas sa personnalité qui trascende mais son pedigree........les gens voient pas Justin mais le fils à Trudeau, etc, etc.....j'ai pas de difficulté avec d'autres que lui, c'est vrai que cette génération doit prendre sa place, enfin............
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tuberale  a écrit

je comprends ton idée de rajeunissement mais pas pour Justin.........lui il y a rien à faire c'est pas sa personnalité qui trascende mais son pedigree........les gens voient pas Justin mais le fils à Trudeau, etc, etc.....j'ai pas de difficulté avec d'autres que lui, c'est vrai que cette génération doit prendre sa place, enfin............
ben quoi...il était tellement émouvant dans son hommage a son père lors de son décès....( pas de smiley appoprié )
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

Slick27  a écrit...moi je trouve que son arrivé va rajeunir un peu le portrait. Justin Trudeau, Ben Mulroney des gars de mon âge qui se posent les mêmes fichus de questions qui n'ont pas nécessairement de réponse...

boisclair,  fait toi pas trop d'espérence sur lui

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »