Patinage de vitesse

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
Ti-radis
Immortel du Domaine
Messages : 16174
Inscription : ven. janv. 21, 2005 1:00 am

Message par Ti-radis »

Tous les Canadiens sont qualifiés en patinage de vitesse sur courte piste Canadian Press
Published: Saturday, February 10, 2007 Article tools


BUDAPEST (PC) - Les membres de l'équipe canadienne, on pourrait presque dire québécoise, ont tous franchi les rondes de qualification dans les trois distances individuelles, vendredi, lors de la première journée de la dernière étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Les Québécois François-Louis Tremblay, Charles Hamelin et Jean-François Monette, Marc-André Monette et Olivier Jean composent l'équipe canadienne masculine.

Le Canada a aussi gagné sa première ronde du relais de 5000 mètres avec les frères Monette, Hamelin et Jean.

"Les gars ont été forts tout au long de la journée, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Martin Gagné. C'est probablement la plus longue journée de compétition que nous avons eue jusqu'à maintenant cette année. Quand les compétitions ont lieu en Europe, il y a toujours plus de participants, ce qui signifie qu'il y a plus de rondes de qualification à franchir. Mais nous avons été chanceux avec l'horaire parce que toutes nos courses de repêchage sont dans les épreuves de dimanche, donc nous n'aurons pas à nous lever tôt demain (samedi)."

Les Canadiens en compétition cette fin de semaine sont les mêmes qui participeront aux championnats du monde le mois prochain.

L'équipe féminine est aussi presque entièrement québécoise avec Marianne St-Gelais, Anne Maltais, Kalyna Roberge, Nita Avrith et Ivanie Blondin. Jessica Gregg, d'Edmonton, est la seule exception.

"Il s'agit de sa première Coupe du monde pour Marianne (17 ans) et elle a été impressionnante, a dit Gagné. Elle avait de très fortes adversaires dans sa course. Elle a un très brillant avenir. Et Ivanie (16 ans) a aussi très bien fait. C'est vraiment plaisant de voir ces deux jeunes talents."

Deux autres Québécoises membres de l'équipe pour les championnats du monde ne sont pas à Budapest en fin de semaine. Amanda Overland récupère d'une blessure et est demeurée chez-elle pour s'entraîner, tandis qu'Annik Plamondon poursuit son internat comme infirmière. St-Gelais et Maltais les remplacent.

© La Presse Canadienne 2007

---------------------------

Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde de Budapest
Hamelin, Tremblay et Jean sur le podium en Hongrie
Montréal, 10 février 2007 (Sportcom) – Les Québécois Charles Hamelin, François-Louis Tremblay et Olivier Jean ont récolté trois des six médailles à l’enjeu chez les hommes à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Budapest, en Hongrie, samedi.

Hamelin a mis la main sur la médaille d’or du premier des deux 500 m de la fin de semaine grâce à un chrono de 41,377 secondes. L’athlète de Sainte-Julie a ainsi devancé Tremblay (41,439), de Boucherville, et le Coréen Seung-Hoon Lee (41,487).

« La journée d’aujourd’hui (samedi), a été parfaite, a mentionné Hamelin qui a terminé au premier rang de toutes ses courses de qualifications avant de se retrouver en finale. Remporter une médaille d’or, c’est l’objectif de tous les patineurs, mais avoir gagné toutes les rondes en plus, ça démontre que je suis quand même assez fort à cette distance et ça augure bien pour les Championnats du monde. »

Charles Hamelin est le troisième Québécois à rafler l’or en Coupe du monde à cette distance cette saison. Olivier Jean avait remporté les honneurs à Montréal en décembre dernier alors que François-Louis Tremblay avait dominé le début de la saison en soutirant le premier rang au 500 m au cours des trois premières Coupes du monde.

Tremblay, qui est monté sur la deuxième marche du podium à Budapest a vanté la performance de son coéquipier. « Charles a été vraiment vite aujourd’hui, a-t-il souligné. Pendant la course, la personne la plus près de lui, c’était moi et ma stratégie était de pouvoir le passer dans les deux derniers cours. En partant deuxième, je n’ai pas forcé la note pour aller premier, je suis resté deuxième et je voulais voir si j’avais plus d’énergie vers la fin que d’habitude. C’était une bonne préparation pour les Championnats du monde. »

« Au 500 m, le Canada est maintenant le pays à battre, et de compétition en compétition, nous continuons à le prouver. Ici, nous avons été de loin, Charles et moi, les plus vites. Nous sommes en train de s’installer confortablement à cette place-là et ça va très bien pour lui et moi », a ajouté le Bouchervillois.

Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, a terminé quatrième (41,683).



Une médaille de bronze pour Olivier Jean au 1500 m
Jean a pour sa part mérité le bronze au 1500 m, parcourant la distance en 2 minutes et 16,497 secondes. Les Coréens Ho-Suk Lee (2:16,118) et Kyung-Taek Song (2:16,448) ont été plus rapide que le patineur de Lachenaie.

« Ça a été une course avec beaucoup de dépassements. J’ai fait une course agressive pour ne pas leur laisser la tête, chose qui n’a pas été facile physiquement », a expliqué Jean qui croit ne pas avoir adopté la meilleure stratégie.

« J’aurais dû me garder un peu plus pour le sprint final. J’ai été un peu trop agressif en début de course et un peu trop patient en fin de course », a-t-il poursuivi, déçu de ne pas se retrouver sur une marche plus élevée du podium.

Depuis plus de cinq ans, les Coréens dominent complètement l’épreuve du 1500 m. « Ils gagnent tout le temps, a affirmé le Québécois, mais je compte bien les devancer aux Championnats du monde, dans un mois. »

En finale, Marc-André Monette, de Pointe-aux Trembles, a été malheureusement disqualifié.

Hamelin, Jean, Jean-François Monette et Tremblay ont par ailleurs remporté leur demi-finale au relais. Les Coréens, les Chinois et les Américains seront leurs adversaires en finale dimanche.


Deux quatrièmes places chez les femmes

Kalyna Roberge, au 1500 m, et Jessica Gregg, au 500 m, ont par ailleurs fini au pied du podium.

Roberge (2:23,006), de Saint-Étienne-de-Lauzon, n’a pas été en mesure de contrer la vague coréenne menée par Eun-Ju Jung (2:22,298), Chun-Sa Byun (2:22,916) et Min-Jung Kim (2:22,988).

Ivanie Blondin, d’Ottawa, s’est classée quatrième dans la finale B, concluant ainsi neuvième au général. Dans la même course, Nita Avrith, de Westmount, a été disqualifiée.

Une vague asiatique a aussi balayé le 500 m, les Chinoises Meng Wang (44,158) et Mi Lei Zhu (44,300) et la Coréenne Ji-Soo Jeon (44,316) devançant Gregg (45,994).

Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, qui fêtera ses 17 ans vendredi prochain, a remporté la finale B, alors qu’Anne Maltais, de Québec, y a fini troisième.

Maltais, Roberge, St-Gelais et Gregg se sont également classées deuxièmes de leur demi-finale au relais. Elles se mesureront aux Coréennes, aux Chinoises et aux Italiennes dimanche.

Dimanche toujours, Olivier Jean, Marc-André Monette, Avrith, Gregg et Roberge seront en action aux deuxièmes épreuves de 500 m de la fin de semaine, tandis que Charles Hamelin, Jean-François Monette, François-Louis Tremblay, Blondin, Maltais et St-Gelais patineront au 1000 m.

Les Montréalais Amanda Overland et Mathieu Giroux n’ont pu prendre part à cette Coupe du monde en raison de blessures.

Répondre

Revenir à « LE STADE »