Page 1 sur 1

Publié : dim. sept. 24, 2006 6:01 pm
par bobépine
Attention aux Predators



Samedi 23 septembre 2006 - RDS.ca entreprend aujourd’hui, comme à chaque année avant le début de la saison, un survol des 30 équipes du circuit Bettman. D’ici samedi prochain, nous décortiquerons une section à chaque jour. Nous compléterons ce survol avec l’analyse des Sénateurs (le 29 septembre) et celle du Canadien (30 septembre). Aujourd’hui, nous débutons avec la section Centrale.

Pendant que les Red Wings et les Predators tenteront de se maintenir au sommet, les Blue Jackets, les Blackhawks et les Blues tenteront de sortir de leur marasme. Est-ce les Predators parviendront à soutirer le championnat aux Wings? Est-ce que Rick Nash permettra aux Blue Jackets de finalement se tailler une place en séries? Voici le portrait de ces formations.


BLACKHAWKS DE CHICAGO

2005-06 : 26-43-13, 14e Ouest
Séries : exclus
Directeur général : Dale Tallon (2e saison)
Entraîneur-chef : Trent Yawney (2e saison)

Nouveaux venus : G Patrick Lalime, A Denis Arkhipov, A Martin Havlat, A Bryan Smolinski, A Michal Handzus
Départ : G Craig Anderson, D Michal Barinka, A Curtis Brown, A Matthew Barnaby, A Mark Bell, A Kyle Calder

Survol :

Après plusieurs années sombres, les Blackhawks espèrent sortir de la misère.

Perdu parmi une pléiade de vedettes à Ottawa, Martin Havlat aura tout l'espace voulu pour s'établir comme le joueur offensif de l'équipe. Brian Smolinski s'amène lui aussi à Chicago en provenance d'Ottawa.

Un autre ancien des Sénateurs, Patrick Lalime, a signé avec les Blackhawks. Toutefois, une opération au dos le forcera à rater les deux premiers mois de la saison.

Pour obtenir du succès, Chicago a besoin du retour en force de ces gros salariés, soit Nikolai Khabibulin, Adrian Aucoin et Martin Lapointe. Les Hawks auront aussi besoin du retour en santé de Tuomo Ruutu.

BLUE JACKETS DE COLUMBUS

2005-06 : 35-43-4, 13e Ouest
Séries : exclus
Directeur général : Doug MacLean (6e saison)
Entraîneur-chef : Gerard Gallant (3e saison)

Nouveaux venus : G Ty Conklin, G Fredrik Norrena, D Anders Eriksson, A Alexander Svitov, A Fredrik Modin, A Eric Boguniecki, A Anson Carter

Départ : G Marc Denis, A Trevor Letowski, A Mike Rupp

Survol :

Les Blues Jackets de Colombus sont à la recherche de la combinaison gagnante pour sortir des bas fonds de la Ligue nationale de hockey. Ils ont échangé le gardien de but Marc Denis, à Tampa, en retour de Frédrik Modin.

Colombus a désespérément besoin de Rick Nash en santé dès le début de la saison pour espérer être dans la course aux séries.

Avec le Russe Nikolai Zherdev qui n'est toujours pas sous contrat, Colombus s'est tourné vers le marché des joueurs autonomes en embauchant Anson Carter.

La recrue Gilbert Brule, qui a été le premier choix de l’équipe en 2005, devrait aussi donner plus de mordant à l’offensive des Jackets.

Avec le départ de Denis, le poste de gardien numéro un revient à un autre Québécois, Pascal Leclaire.

C’est en défensive que le bas blesse à Columbus. À l’exception d’Adam Foote, qui vieillit, et de Rostislav Klesla, il n’y a rien d’impressionnant. Si Doug MacLean peut obtenir un défenseur avant la date limite des transactions, les Blue Jackets pourrait se faufiler en séries.


RED WINGS DE DETROIT

2005-06 : 58-16-8, 1er Ouest
Séries : éliminés en six matchs par les Oilers en première ronde
Directeur général : Ken Holland (9e saison)
Entraîneur-chef : Mike Babcock (2e saison)

Nouveaux venus : G Dominik Hasek, D Danny Markov, A Greg Johnson

Départ : G Manny Legace, A Mark Mowers, A Brendan Shanahan, A Steve Yzerman

Survol :

À Detroit, trois nouvelles retiennent principalement l'attention. D'abord, le capitaine Steve Yzerman a annoncé sa retraite. Son chandail, le numéro 19, sera officiellement retiré le 2 janvier 2007.

Brendan Shanahan a quitté pour les Rangers de New York et les Red Wings ont pris la chance de rapatrier Dominik Hasek.

Le vétéran gardien a été une source de distraction la saison dernière avec les Sénateurs, surtout en séries éliminatoires. Si le cerbère tchèque n’est pas en mesure de satisfaire les Wings, ces derniers devront rapidement changer leur fusil d’épaule.

Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg mèneront l’attaque de la formation.

En défensive, Nicklas Lidstrom est de retour et le jeune Niklas Kronwall espère demeurer en santé toute la saison, lui qui a raté la majeure partie de la dernière campagne en raison d’une fracture à une jambe.

Bref, les Wings forment encore une bonne formation, mais plus une puissance.

PREDATORS DE NASHVILLE

2005-06 : 49-25-8, 4e Ouest
Séries : éliminés en cinq matchs par les Sharks en première ronde
Directeur général : David Poile (8e saison)
Entraîneur-chef : Barry Trotz (8e saison)

Nouveaux venus : D. Nolan Yonkman, D Alex Henry, A Jason Arnott, A Josef Vacisek, A Shane Endicott, A Patrick Leahy, A Jean-Pierre Dumont

Départ : D Mark Eaton, D Brendan Witt, D Danny Markov, A Mike Sillinger, A Scott Walker, A Adam Hall, A Greg Johnson

Survol :

Les Predators de Nashville ont embauché deux joueurs autonomes que les partisans du Canadien auraient bien aimé voir à Montréal. Jason Arnott a préféré l'offre de Nashville à celle du Tricolore. Dans le cas de Jean-Pierre Dumont, il aurait aimé jouer à Montréal, mais la direction a préféré passé son tour.

Arnott et Dumont se joindront à une offensive respectable qui compte également dans ses rangs Paul Kariya et Steve Sullivan. À surveiller aussi l'ancienne vedette des Remparts de Québec, Alexander Radulov, choisie le meilleur junior au Canada l'an dernier.

Devant le filet, Tomas Vokoun est de nouveau en santé et il a obtenu une prolongation de contrat.

Défensivement, les Predators sont en voiture avec Marek Zidlicky, Kimmo Timonen, Dan Hamhuis et Ryan Suter.

Pour la première fois de son histoire, les Predators tenteront de participer aux séries pour une troisième saison consécutive. Ils devraient y parvenir sans trop de problème.

BLUES DE ST.LOUIS

2005-06 : 21-46-15, 15e Ouest
Séries : exclus
Directeur général : Larry Pleau (9e saison)
Entraîneur-chef : Mike Kitchen (3e saison)

Nouveaux venus : G Manny Legace, D Jay McKee, D Jamie Rivers, A Doug Weight, A Dan Hinote, A Bill Guerin, A Martin Rucinsky, A Radek Dvorak

Départ : G Patrick Lalime, D Kevin Dallman, A Dean McAmmond

Survol :

À St. Louis, les nouveaux propriétaires ont misé sur la fibre patriotique en embauchant plusieurs joueurs nés aux États-Unis, membres de l'équipe nationale. Ainsi, après un séjour en Caroline, Doug Weigh est de retour à St. louis, Bill Guerin arrive de Dallas et Dan Hinote du Colorado. Ils se joindront à Keith Tkachuk.

Les Blues n’ont pas juste embauché des Américains, à preuve les Ontariens Jay McKee et Manny Legace ont signé avec l’équipe. Il faut dire que la liste d'épicerie du d.g. était particulièrement longue en juillet.

Est-ce que cela sera suffisant pour se tailler une place en séries ? Ça serait surprenant.

Publié : dim. sept. 24, 2006 6:04 pm
par bobépine
Pronger: la pièce manquante?
 


Dimanche 24 septembre 2006 - RDS.ca poursuit aujourd’hui son survol des 30 équipes du circuit Bettman avec l’analyse de la section Pacifique. L’arrivée de Chris Pronger permettra-t-elle aux Ducs d’accéder aux grands honneurs ? Les Stars ont-ils été été trop audacieux pendant la saison morte ? Marc Crawford peut-il relancer les Kings ? Gretzky mènera-t-il les Coyotes en séries ? Le duo explosif des Sharks, Thornton-Cheechoo, peut-il répéter ses exploits ? Les réponses en avril.

DIVISION PACIFIQUE

DUCKS D’ANAHEIM

2005-06 : 43-27-12, 6e Ouest
Séries : ont battu les Flames en sept matchs en première ronde ; ont battu l’Avalanche en quatre matchs en demi-finale d’association ; éliminés en cinq matchs par les Oilers en finale d’association.
Directeur général : Brian Burke (2e saison)
Entraîneur-chef : Randy Carlyle (2e saison)

Nouveaux venus : D Chris Pronger, D Ian Moran, A Stanislav Chistov, A Travis Green

Départ : D Ruslan Salei, Ladislav Smid, D Vitaly Vishnevski, A Joffrey Lupul, A Jeff Friesen

Survol :

En l'espace de deux ans, les Ducks d'Anaheim peuvent se vanter d'avoir mis la main sur deux des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale de hockey. Après Scott Niedermayer la saison dernière, au tour de Chris Pronger de s'amener dans le sud de la Californie.

Les Ducks misent aussi sur le Québécois François Beauchemin à la ligne bleue. On peut presque parler d'un Big Three.

Devant le filet, Ilya Bryzgalov se voit numéro un, mais rien ne lui garantit le poste puisque Jean-Sébastien Giguère a l'étoffe pour rebondir.

En attaque, les Ducks espèrent que Teemu Selanne puisse répéter ses exploits de l’an dernier, lui qui a marqué 40 buts et récolté 90 points.

Avec l’émergence des jeunes Ryan Getzlaf, Corey Perry et Dustin Penner, les Ducks pourraient bien accéder aux grands honneurs cette saison.

STARS DE DALLAS

2005-06 : 53-23-6, 2e Ouest
Séries : éliminés en cinq matchs par l’Avalanche en première ronde
Directeur général : Doug Armstrong (4e saison)
Entraîneur-chef : Dave Tippett (4e saison)

Nouveaux venus : D Jaroslav Modry, D Darryl Sydor, A Patrick Stefan, A Matthew Barnaby, A Jeff Halpern, A Eric Lindros

Départ : G Johan Hedberg, D Willie Mitchell, A Niko Kapanen, A Jason Arnott, A Bill Guerin

Survol :

Les Stars sont la troisième équipe de la Ligue nationale hockey à prendre le risque de signer Eric Lindros depuis son départ de Philadelphie. Il serait surprenant qu'il puisse chausser les patins de Jason Arnott parti pour Nashville.

Les Stars aiment prendre des risques. Ils ont également embauché Matthew Barnaby, qui ne se rajeunit pas, en plus d'obtenir dans une transaction, Patrick Stefan, un joueur de centre qui ne s'est jamais développé à son plein potentiel dans l'uniforme des Tharshers.

La recrue Loui Eriksson sera à surveiller. Le Suédois de 21 ans a récolté 60 points en 78 matchs la saison dernière dans la Ligue américaine.

Les deux questions que l’on doit se poser à Dallas. Est-ce que l’offensive sera suffisamment dominante malgré la perte d’Arnott et le fait que Mike Modano ne rajeunit pas. Et, comment rebondira Marty Turco, lui qui a été lamentable au premier tour des dernières séries. Le temps nous le dira.

KINGS DE LOS ANGELES

2005-06 : 42-35-5, 10e Ouest
Séries : exclus
Directeur général : Dean Lombardi (1re saison)
Entraîneur-chef : Marc Crawford (1re saison)

Nouveaux venus : G Dan Cloutier, D Rob Blake, D Kevin Dallman, A Scott Thornton, A Alyn McCauley, A Brian Willsie

Départ : D Nathan Dempsey, A Mark Parrish, A Luc Robitaille, A Jeremy Roenick, A Pavol Demitra

Survol :

Il ne reste plus rien de l'ancienne administration des Kings, pas même le préposé à l'équipement. Les Kings ont rapatrié le défenseur Rob Blake et fait l'acquisition du gardien Dan Cloutier. Ce dernier arrive de Vancouver tout comme l'entraîneur Marc Crawford.

Les Kings misent énormément sur leur entraîneur pour dicter le droit chemin aux jeunes de l'organisation. Ajouté à tous ces changements, la retraite de Luc Robitaille et on parle du début d'un temps nouveau à Los Angeles.

Ça sera difficile pour les Kings d’accéder aux séries.


COYOTES DE PHOENIX

2005-06 : 38-39-5, 12e Ouest
Séries : exclus
Directeur général : Mike Barnett (3e saison)
Entraîneur-chef : Wayne Gretzky (2e saison)

Nouveaux venus : G Mike Morrison, D Ed Jovanovski, D Nick Boyton, A Jeremy Roenick, A Georges Laraque, A Owen Nolan

Départ : D Paul Mara, D Jamie Rivers, A Mike Johnson, A Geoff Sanderson

Survol :

À Phoenix, après avoir réfléchi sur son avenir, Wayne Gretzky est de retour derrière le banc des Coyotes. Il entreprend sa deuxième saison. Il aura plusieurs nouveaux joueurs sous sa gouverne.

À la ligne bleue, Ed Jovanowski et Nick Boyton sont des additions significatives. En attaque, Owen Nolan tente de relancer sa carrière en Arizona, lui qui a été inactif l'an dernier. Les têtes fortes ne manquent pas dans le vestiaire, le controversé Jeremy Roenick a signé comme joueur autonome.

Si Curtis Joseph connaît une autre bonne saison, les Coyotes pourraient se battre pour le septième ou le huitième rang dans l’Ouest.


SHARKS DE SAN JOSE

2005-06 : 44-27-11, 5e Ouest
Séries : ont battu les Predators en cinq matchs en première ronde ; éliminés en six matchs par les Oilers en demi-finale d’association
Directeur général : Doug Wilson (3e saison)
Entraîneur-chef : Ron Wilson (4e saison)

Nouveaux venus : D Mathieu Biron, A Curtis Brown, A Mike Grier, A Mark Bell

Départ : D Tom Priessing, A Scott Thornton, A Alyn McCauley, A Nils Ekman

Survol :

La renaissance des Sharks fut signée Joe Thornton en 2005-06. Meilleur marqueur de la Ligue nationale de hockey, Thornton a certainement aidé Jonathan Cheechoo à franchir le cap des 50 buts. Les attentes sont donc élevées pour le duo du premier trio.

Cet été, la direction des Sharks a procédé à quelques changements. On a acquis quelques joueurs dont Mark Bell, auteur de 25 buts la saison dernière, et Mike Grier, un ailier combatif. Grier donnera plus piquant au trio défensif de l'équipe.

Qui héritera du poste de gardien numéro un? Vesa Toskala, qui a brillé lors des dernières séries, ou Evgeni Nabokov qui a un gros contrat en poche.

En défensive, il faut surveiller la recrue Matt Carle qui a pris part avec 23 parties avec les Sharks la saison dernière (séries incluses).

Publié : lun. sept. 25, 2006 10:27 am
par bobépine
Équipes canadiennes transformées
 


Lundi 25 septembre 2006 - RDS.ca poursuit aujourd’hui son survol des 30 équipes du circuit Bettman. L’arrivée de Tanguay permettra-t-elle aux Flames d’être de retour à la finale de la coupe Stanley ? Théo retrouvera-t-il ses moyens avec l’Avalanche ? Les Oilers peuvent-ils répéter leurs exploits de 2005-06 ? Le Wild et les Canucks seront-ils de retour en séries ? Voici l'analyse de la section Nord-Ouest.

DIVISION NORD-OUEST

FLAMES DE CALGARY

2005-06 : 46-21-11, 3e Ouest
Séries : éliminés en sept matchs par les Mighty Ducks en première ronde
Directeur général : Darryl Sutter (3e saison)
Entraîneur-chef : Jim Playfair (1re saison)

Nouveaux venus : G Jamie McLennan, A Andrei Zyuzin, A Alex Tanguay, A Jeff Friesen, A Eric Godard

Départ : D Jordan Leopold, A Shean Donovan, A Chris Simon
Survol :

Les Flames de Calgary ont réalisé le coup d'éclat du repêchage 2006 avec une transaction qui leur a permis d'acquérir Alex Tanguay. Calgary voulait donner plus de mordant à son attaque qui a connu des ratés en 2005-06.

Darryl Sutter, qui a cédé son poste d’entraîneur à Jim Playfair, a pris un risque calculé en accordant un contrat d'un an à l'attaquant Jeff Friesen.

On aura compris que ce n'est pas défensivement que Calgary a besoin de renfort avec Robyn Regehr et Dion Phaneuf comme généraux.

De plus, la formation albertaine compte sur l’un des meilleurs gardiens du circuit en Miikka Kiprusoff.

Attention ! Peut-être un retour à la finale !

AVALANCHE DU COLORADO

2005-06 : 43-30-9, 7e Ouest
Séries : ont battu les Stars en cinq matchs en première ronde; éliminés en quatre matchs par les Mighty Ducks en demi-finale d’association
Directeur général : François Giguère (1re saison)
Entraîneur-chef : Joel Quenneville (2e saison)

Nouveaux venus : D Jordan Leopold, D Ken Klee, A Tyler Arnason

Départ : D Rob Blake, A Alex Tanguay, A Dan Hinote, A Jim Dowd

Survol :

L'Avalanche continue de perdre ses gros canons. Au tour de Rob Blake de quitter pour retourner à Los Angeles. Le Colorado a sacrifié Alex Tanguay pour le défenseur Jordan Leopold. Ce dernier est blessé et il ne jouera pas avant novembre.

Il faudra évidemment surveiller les performances de José Théodore qui n'a joué que cinq parties devant le filet de l'Avalanche.

Au deuxième étage, Pierre Lacroix, en fonction depuis les débuts de l'équipe au Colorado, a cédé son poste de directeur général à François Giguère.

Joe Sakic, Milan Hejduk et Marek Svatos devront remplir le filet sur une base régulière sinon l’année sera longue au Colorado.

OILERS D’EDMONTON

2005-06 : 41-28-13, 8e Ouest
Séries : ont battu les Red Wings en six matchs en première ronde ; ont battu les Sharks en six matchs en demi-finale d’association ; ont battu les Mighty Ducks en cinq matchs en finale d’association ; éliminés en sept matchs par les Hurricanes en finale de la coupe Stanley.
Directeur général : Kevin Lowe (6e saison)
Entraîneur-chef : Craig MacTavish (6e saison)

Nouveaux venus : D Ladislav Smid, D Daniel Tjarnqvist, A Joffrey Lupul, A Marty Reasoner, A Petr Sykora

Départ : G Ty Conklin, D Chris Pronger, D Jaroslav Spacek, A Georges Laraque, A Sergei Samsonov, A Mike Peca, A Radek Dvorak

Survol :

Les finalistes de la coupe Stanley, seront méconnaissables au début de la saison. Chris Pronger ayant exigé une transaction, les Oilers ont au moins obtenu un excellent joueur dans l’échange avec Joffrey Lupul, natif d'Edmonton.

Pronger n'est pas le seul a avoir quitté le bateau. Sergei Samsonov, Jaroslav Spacek et Mike Peca font désormais partie du passé des Oilers.

Comme quoi, il reste difficile de diriger un club dans un marché canadien même avec un plafond salarial.

Pour espérer participer aux séries, les Oilers devront obtenir de grandes performances du gardien Dwayne Roloson.


WILD DU MINNESOTA

2005-06 : 38-36-8, 11e Ouest
Séries : exclus
Directeur général : Doug Risebrough (6e saison)
Entraîneur-chef : Jacques Lemaire (6e saison)

Nouveaux venus : D Keith Carney, D Kim Johnsson, A Mark Parrish, A Branko Radivojevic, A Pavel Demitra

Départ : D Daniel Tjarnqvist, D Andrei Zyuzin, D Alex Henry, A Randy Robitaille, A Marc Chouinard, A Kyle Wanvig

Survol :

Au Minnesota, il y avait un besoin criant en attaque. Le Wild a fait l'acquisition de l'Américain Mark Parrish et du Slovaque Pavol Demitra. L'arrivée de Demitra devrait permettre à son compatriote et bon ami Marian Gaborik de se hisser encore plus haut parmi les meilleurs marqueurs de la ligue.

En défensive, les acquisitions de Keith Carney et de Kim Johnsson ne nuiront pas.

Devant le filet, maintenant que Dwayne Roloson est parti, Emmanuel Fernandez est le seul maître à bord.

Depuis leur saison de rêve en 2003-04, le Wild n'a pas revu d'action en séries éliminatoires. Comme d'autres équipes d'expansion, le temps est venu de livrer la marchandise.

CANUCKS DE VANCOUVER

2005-06 : 42-32-8, 9e Ouest
Séries : exclus
Directeur général : Dave Nonis (2e saison)
Entraîneur-chef : Alain Vigneault (1re saison)

Nouveaux venus : G Roberto Luongo, D Lukas Krajicek, D Willie Mitchell, D Rory Fitzpatrick, A Marc Chouinard, A Taylor Pyatt, A Jan Bulis

Départ : G Alexander Auld, G Dan Cloutier, D Nolan Baumgartner, D Bryan Allen, D Keith Carney, D Wade Brookbank, D Ed Jovanovski, D Eric Weinrich, A Todd Bertuzzi, A Jarkko Ruutu, A Anson Carter

Survol :

Les Canucks ont gagné le gros lot. Ce n'est pas à tous les jours qu'une équipe peut acquérir un gardien de la trempe de Roberto Luongo. Le prix à payer fut Todd Bertuzzi. Un prix plus qui est raisonnable dans le contexte.

Le nouvel entraîneur Alain Vigneault est bien connu au Québec, tout comme l'attaquant Jan Bulis qui s'est joint aux Canucks à titre de joueur autonome.

Une perte importante à la ligne bleue cependant, puisque Ed Jovanowski a préféré l'offre de Phoenix. Toutefois, la mise sous contrat de Willie Mitchell sera bénéfique à la formation.

Résultats : les Canucks vont accorder moins de buts en raison de Luongo, mais en marqueront moins en raison des départs de Bertuzzi et Carter.

Reste à savoir si tous changements apportés pendant la saison morte permettront aux Canucks d’être de retour dans les séries.

Publié : mar. sept. 26, 2006 12:15 pm
par bobépine
ASSOCIATION EST


Les Canes à la défense de leur titre


Mardi 26 septembre 2006 - RDS.ca poursuit aujourd’hui son survol des 30 équipes du circuit Bettman avec l’analyse de la section Sud-Est. Les Thrashers accéderont-ils finalement aux séries ? En Caroline, Cam Ward pourra-t-il être aussi efficace cette saison ? Les Panthers, vont-ils s’ennuyés de Roberto Luongo ? La défensive coulera-t-elle le Lightning ? À Washington, Ovechkin sera-t-il encore meilleur cette année ? Les réponses dans quelques mois.

DIVISION SUD-EST

THRASHERS D’ATLANTA

2005-06 : 41-33-8, 10e Est
Séries : exclus
Directeur général : Don Waddell (7e saison)
Entraîneur-chef : Bob Hartley (4e saison)

Nouveaux venus : G Johan Hedberg, G Fred Brathwaite, D Jason Krog, D Vitaly Vishnevski, A Niko Kapanen, A Steve Rucchin, F Jon Sim, A Kyle Wanvig

Départ : D Jaroslav Modry, A Patrick Stefan, A Marc Savard, A Robert Petrovicky

Survol :

Les Thrashers d'Atlanta ont raté de peu l'objectif des séries éliminatoires en 2005-06. La troupe de Bob Hartley misait pourtant sur des gros canons en attaque (Kovalchuk, Hossa, Savard, etc). La blessure au gardien de but Kari Lehtonen s’est avérée fatale.

Cet été, Atlanta a perdu son deuxième meilleur marqueur. L'attaquant Marc Savard s'est prévalu de son statut de joueur autonome pour monnayer sa meilleure saison à vie. Il a pris le chemin de Boston.

Les Thrashers misent sur des nouveaux venus pour amorcer la saison avec Steve Rucchin et Nikko Kapanen, deux joueurs de centre.

Si Ilya Kovalchuk et Marian Hossard produisent à leurs capacités et que Lehtonen demeure en santé, les Thrashers pourraient faire leur première apparition à la danse du printemps.


HURRICANES DE LA CAROLINE

2005-06 : 52-22-8, 2e Est
Séries : ont battu le Canadien en six matchs en première ronde ; ont battu les Devils en cinq matchs en demi-finale d’association ; ont battu les Sabres en sept matchs en finale d’association ; ont battu les Oilers en sept matchs en finale de la coupe Stanley.
Directeur général : Jim Rutherford (12e saison)
Entraîneur-chef : Peter Laviolette (3e saison)

Nouveaux venus : G John Grahame, D David Tanabe, A Trevor Letowski, A Scott Walker, A Brad Isbister
Départ : G Martin Gerber, D Aaron Ward, A Matt Cullen, A Dough Weight, A Josef Vasicek, A Mark Recchi

Survol :

La Caroline n'a pu garder intacte son équipe de champions. Les départs ont été nombreux. Qu'on pense à Martin Gerber, Mark Recchi, Matt Cullen ou Aaron Ward.

Le noyau de l'équipe n'a pas été touché. On reverra les Rod Brind’Amour, Eric Staal et Erik Cole. Ce dernier a disputé seulement deux matchs en finale de la coupe Stanley. On verra cette saison comment il a récupéré de sa sérieuse blessure au cou.

Devant le filet, le récipiendaire du trophée Conn Smythe, Cam Ward, sera secondé par John Grahame.

En défensive, en plus du départ de Ward, Frantisek Kaberle sera sur le carreau pour une période pouvant aller jusqu’à six mois en raison d’une opération à une épaule.

Bref, les Canes devront se battre pour accéder aux séries.

PANTHERS DE LA FLORIDE

2005-06 : 37-34-11, 11e Est
Séries : exclus
Directeur général : Jacques Martin (1re saison)
Entraîneur-chef : Jacques Martin (2e saison)

Nouveaux venus : G Alexander Auld, G Ed Belfour, G Craig Anderson, D Bryan Allen, D Ari Vallin, D Ruslan Salei, A Todd Bertuzzi

Départ : G Roberto Luongo, G Jamie McLennan, D Lukas Krajicek, D Sean Hill, A Jon Sim, A Serge Payer

Survol :

En Floride, la transaction impliquant Roberto Luongo est certainement l'un des points saillants de l'été. Les Panthers ont obtenu en retour le controversé Todd Bertuzzi, mais il est toujours périlleux d'échanger un des meilleurs gardiens au monde.

D'ailleurs, le départ précipité de Mike Keenan à l'aube d'une nouvelle saison n'est peut-être pas une coïncidence après cet échange. En plus de son poste d'entraîneur-chef, Jacques Martin assumera désormais les fonctions de directeur général de l’équipe.

Est-ce que Alex Auld et Ed Belfour feront oublier Luongo ?

Encore une fois, il pourrait être plus intéressant de demeurer sous les palmiers à Miami plutôt que de se rendre à un match des Panthers.


LIGHTNING DE TAMPA BAY

2005-06 : 43-33-6, 8e Est
Séries : éliminés en cinq matchs par les Sénateurs en première ronde
Directeur général : Jay Feaster (5e saison)
Entraîneur-chef : John Tortorella (6e saison)

Nouveaux venus : G Marc Denis, D Luke Richardson, D Filip Kuba, A Nikita Alexeev

Départ : G Fredrik Norrena, G John Grahame, D Pavel Kubina, D Darryl Sydor, A Fredrik Modin

Survol :

À Tampa, l'entraîneur John Tortorella a jonglé avec ses gardiens tout au long de la saison. En séries, ce fut pathétique. Comme on voulait éviter une répétition de l'an dernier, le Lightning a transigé pour obtenir les services du gardien québécois Marc Denis. Ce dernier aura enfin la chance d'être le numéro un d'une équipe de premier plan. En retour, le Lightning a laissé partir Frédrik Modin.

Tampa Bay a aussi perdu deux défenseurs de qualité avec les départs de Darryl Sydor et Pavel Kubina, ce qui n’est rien pour améliorer le problème de profondeur à cette position. Paul Ranger entamera quant à lui la saison sur la liste des blessés.

Toutefois, l’attaque de la formation sera encore une fois dévastatrice avec les Lecavalier, Richards et St-Louis.

CAPITALS DE WASHINGTON

2005-06 : 29-41-12, 14e Est
Séries : exclus
Directeur général : George McPhee (9e saison)
Entraîneur-chef : Glen Hanlon (3e saison)

Nouveaux venus : D Brian Pothier, D John Erkstine, A Donald Brashear

Départ : D Nolan Yonkman, D Mathieu Biron, A Brian Willsie, A Jeff Halpern, A Richard Zednik

Survol :

Les Capitals de Washington ont un joyau entres les mains en Alexander Ovechkin. Ce dernier pourra compter sur son compatriote Alexander Semin pour l’aider en attaque.

Il pourra aussi compter sur le Slovaque Richard Zednik qui est de retour à Washington après un séjour de cinq saisons à Montréal.

À la défense, les Caps ont mis sous contrat Brian Pothier. L'ex joueur des Sénateurs verra définitivement plus d'action dans la capitale américaine où il deviendra un homme clé à la ligne bleue.

Olaf Kolzig risque de voir beaucoup de caoutchouc encore une fois cette année. C’est un peu normal lorsque tes quatre premiers défenseurs sont Pothier, Jamie Heward, Shoane Morrisonn et Bryan Muir.

Les Capitals ont encore des croûtes à manger pour aspirer aux séries éliminatoires, mais ils progressent.

Publié : mer. sept. 27, 2006 12:08 pm
par bobépine
Pittsburgh: deux jeunes exceptionnels
 


Mercredi 27 septembre 2006 - RDS.ca poursuit aujourd’hui son survol des 30 équipes du circuit Bettman avec l’analyse de la section Atlantique. Claude Julien connaîtra-t-il du succès au New Jersey ? Ted Nolan sera-t-il en mesure de compléter toute la saison à la barre des Islanders ? Les Rangers pourront-ils maintenir le rythme de l’an dernier ? À Philadelphie, combien de matchs disputera Peter Forsberg cette année ? Finalement, à Pittsburgh, le duo Crosby-Malkin pourra-t-il mener l’équipe en séries ? À suivre...

DIVISION ATLANTIQUE

DEVILS DU NEW JERSEY

2005-06 : 46-27-9, 3e Est
Séries : ont battu les Rangers en quatre matchs en première ronde ; éliminés en cinq matchs par les Hurricanes en demi-finale d’association
Directeur général : Lou Lamoriello (19e saison)
Entraîneur-chef : Claude Julien (1re saison)

Nouveaux venus : A Mike Rupp, A Jim Dowd,

Départ : D Ken Klee, A Viktor Kozlov

Survol :

Au New Jersey, le plus gros changement se situe derrière le banc avec l'arrivée de Claude Julien. Le nouvel entraîneur, un ancien de l'organisation du Canadien, cadre parfaitement dans le décor des Devils.

À l'exception de cette nomination, rien n'a vraiment changé au New Jersey. Le directeur général, Lou Lamoriello, a opté pour la stabilité. Il a réussi à garder les attaquants, Patrick Elias et Scott Gomez en allongeant les billets verts. Comme la saison dernière,
les Devils devront manoeuvrer pour respecter le plafond salarial.

Devant le filet, les Devils comptent encore sur l’efficace Martin Brodeur, tandis que la brigade défensive est menée par Brian Rafalski.

Seul point négatif, le meilleur buteur des Devils l’an dernier, Brian Gionta, n’a pas encore signé son contrat, lui qui est joueur autonome sans compensation.


ISLANDERS DE NEW YORK

2005-06 : 36-40-6, 10e Est
Séries : exclus
Directeur général : Garth Snow (1re saison)
Entraîneur-chef : Ted Nolan (1re saison)

Nouveaux venus : D Sean Hill, D Brendant Witt, D Tom Poti, A Mike Sillinger, A Andy Hilbert, A Chris Simon, Viktor Kozlov

Départ : D John Erkstine, A Eric Godard

Survol :

Les Islanders ne font rien comme les autres. Garth Snow s'est retrouvé directeur général, quelques semaines seulement après que Neil Smith eut été engagé puis congédié.

La nomination de Snow a eu l'effet d'une bombe surtout qu'il était, la saison dernière, le gardien numéro deux de l'équipe. Tout ce remue-ménage nous a presque fait oublier la nomination de Ted Nolan comme entraîneur-chef. Et que dire du contrat de 15 ans accordé à Rick DiPietro. Décidément les Islanders font bande à part.

Le joueur le mieux payer de la formation est Alexei Yashin (7,6 millions de dollars). L’an dernier, l’ancien des Sénateurs a récolté 66 points et terminé la campagne avec un différentiel de –14. Bref, oubliez les séries à Long Island.


RANGERS DE NEW YORK

2005-06 : 44-26-12, 6e Est
Séries : éliminés en quatre matchs par les Devils en première ronde
Directeur général : Glen Sather (6e Saison)
Entraîneur-chef : Tom Renney (3e saison)

Nouveaux venus : D Aaron Ward, A Matt Cullen, A Brendan Shanahan A Adam Hall

Départ : D Tom Poti, Steve Rucchin, A Dominic Moore, A Martin Rucinsky, A Petr Sykora

Survol :

Le plafond salarial fut bénéfique pour les Rangers avec une première participation aux séries éliminatoires après sept ans d'absence.

Les Rangers n'ont pas fermé la porte pour autant aux joueurs autonomes. Ils ont signé Brendan Shanahan, un vétéran très en demande.

Deux joueurs gagnants de la coupe Stanley ont monnayé leur statut de joueur autonome. C'est ainsi que le défenseur Aaron Ward et l'attaquant Matt Cullen ont pris le chemin de Manhattan.

Les Rangers espèrent toutefois que le gardien Henrik Lundqvist et l’attaquant Petr Prucha ne soient pas affectés par la guigne de la deuxième année.


FLYERS DE PHILADELPHIE

2005-06 : 45-26-11, 5e Est
Séries : éliminés en six matchs par les Sabres en première ronde
Directeur général : Bobby Clarke (11e saison)
Entraîneur-chef : Ken Hitchcock (4e saison)

Nouveaux venus : D Nolan Baumgartner, D Lars Jonsson, A Randy Robitaille, A Geoff Sanderson, A Kyle Calder

Départ : D Kim Johnsson, D Éric Desjardins, A Branko Radivojevic, A Donald Brashear, A Michal Handzus

Survol :

À Philadelphie, un casse-tête de moins en début de saison avec la mise sous contrat du rapide ailier, Simon Gagné. Cette signature était fort attendue d'autant plus que son compagnon de trio et nouveau capitaine des Flyers, Peter Forsberg, est en santé pour débuter la saison.

Après Éric Desjardins, l'heure de la retraite a aussi sonné pour Keith Primeau. Le joueur de centre ne s'est jamais remis d'une commotion cérébrale subie en octobre 2005 face au Canadien.

Les Flyers ont ajouté du renfort en attaque, avec l'acquisition de Kyle Calder. Jeff Carter et Mike Richards devraient quant à eux prendre un peu plus de place.

Si Forsberg peut disputer 70 parties cette saison, les Flyers devraient terminer dans le top 4 dans l’Est.


PENGUINS DE PITTSBURGH

2005-06 : 22-46-14, 15e Est
Séries : exclus
Directeur général : Ray Shero (1re saison)
Entraîneur-chef : Michel Therrien (2e saison)

Nouveaux venus : D Mark Eaton, A Jarkko Ruutu, A Dominic Moore, A Nils Ekman, A Robert Petrovicky, A Markl Recchi

Départ : A Andy Hilbert, A Shane Endicott, A Eric Boguniecki

Survol :

À Pittsburgh, les Penguins sont bel et bien dans une nouvelle ère, celle de Sidney Crosby.

L'arrivée d'un autre jeune surdoué, Evgeni Malkin, ajoute beaucoup d'intérêt à ce club en pleine reconstruction. Toutefois, une blessure à l’épaule devrait empêcher le joueur russe de débuter la campagne en même temps que tout le monde.

Après avoir gagné la coupe Stanley en Caroline, Mark Recchi revient avec les Penguins.

L'entraîneur Michel Therrien s'était plaint de la qualité de ses défenseurs à son arrivée à Pittsburgh. Encore cette saison, il pourrait y avoir des ratés à cette position. Il est à espérer que Sergei Gonchar retrouve son aplomb.

Marc-André Fleury aura donc beaucoup de travail devant le filet. --Message edité par bobépine le 2006-09-27 18:10:02--

Publié : jeu. sept. 28, 2006 10:20 am
par bobépine
Plus de pression à Buffalo
 


Jeudi 28 septembre 2006 - RDS.ca poursuit aujourd’hui son survol des 30 équipes du circuit Bettman avec l’analyse des équipes de la section Nord-Est, à l’exception des Sénateurs et du Canadien qui feront l’objet d’analyses plus approfondies au cours des deux prochains jours. Les nombreux changements seront-ils bénéfiques aux Bruins? Les Sabres seront-ils aussi dominants que l’an dernier? Est-ce que l’hiver sera long dans à Toronto? Les réponses dans quelques mois.

DIVISION NORD-EST

BRUINS DE BOSTON

2005-06 : 29-37-16, 13e Est
Séries : exclus
Directeur général : Peter Chiarelli (1re saison)
Entraîneur-chef : Dave Lewis (1re saison)

Nouveaux venus : D Zdeno Chara, D Paul Mara, D Nathan Dempsey, D Wade Brookbank, A Marc Savard, A Shean Donovan, A Mark Mowers

Départ : G Andrew Raycroft, D Nick Boynton, D Hal Gill, D Ian Moran, D David Tanabe, A Marty Reasoner, A Patrick Leahy, A Brad Isbister, A Travis Green, A Tom Fitzgerald, A Shawn McEachern, A Eric Healey

Survol :

De l'action, beaucoup d'action à Boston. D’abord, un nouveau directeur général en Peter Chiarelli et un nouvel entraîneur en Dave Lewis.

Après la catastrophe de l'échange de Joe Thornton, la nouvelle direction des Bruins a déballé les billets verts. Le défenseur Zdeno Chara, que l'on voit déjà comme le prochain capitaine de l'équipe, apportera beaucoup de stabilité à la ligne bleue des Bruins.

Chara vaut son pesant d'or. L'embauche de Marc Savard à gros prix, lui qui a récolté 97 points l’an dernier, est un peu plus risquée. Les Bruins ont témoigné de leur confiance envers Patrice Bergeron en lui accordant un contrat de 5 ans évalué à près de 24 millions de dollars.

Le point d’interrogation se trouve devant le filet. Est-ce que Tim Thomas et Hannu Toivonen feront le travail ?

SABRES DE BUFFALO

2005-06 : 52-24-6, 4e Est
Séries : ont battu les Flyers en six matchs en première ronde ; ont battu les Sénateurs en cinq matchs en demi-finale d’association ; éliminés en sept matchs par les Hurricanes en finale d’association
Directeur général : Darcy Regier (9e saison)
Entraîneur-chef : Lindy Ruff (9e saison)

Nouveaux venus : D Jaroslav Spacek,

Départ : D Jay McKee, D Rory Fitzpatrick, A Mike Grier, A Taylor Pyatt, A Jean-Pierre Dumont

Survol :

Non seulement les Sabres de Buffalo ont créé la surprise de la section Nord-Est en terminant deuxième, derrière les Sénateurs d'Ottawa, ils ont épaté pendant les séries en éliminant ces mêmes Sénateurs. Les Sabres se sont ensuite inclinés en finale de l'Association de l'Est contre les champions de la coupe Stanley, les Hurricanes de la Caroline.

Les Sabres doivent maintenant démontrer que leurs succès de l'an dernier n'étaient pas le fruit du hasard.

Le Québécois Jason Pominville est l’un des jeunes joueurs qui se sont illustrés lorsque la situation l'exigeait la saison dernière. Cet été, les Sabres ont dû faire des choix déchirants pour respecter la nouvelle réalité du plafond salarial dans la LNH. Ainsi, ils ont laissé partir Jean-Pierre Dumont. En contre-partie, les Sabres ont décidé de garder Daniel Brière, même si l'arbitre venait de lui consentir un contrat d'un an de cinq millions de dollars.

À la ligne bleue, le départ de Jay McKee a été comblé par l'arrivée de Jaroslav Spacek. Devant le filet, Ryan Miller a signé un nouveau contrat avant le début du camp d'entraînement. Pour l'instant, Martin Biron appartient toujours aux Sabres, lui qui avait exprimé le désir d'être échangé. Le gardien québécois garde son même enthousiasme face à son équipe.

MAPLE LEAFS DE TORONTO

2005-06 : 41-33-8, 9e Est
Séries : exclus
Directeur général : John Ferguson Jr (3e saison)
Entraîneur-chef : Paul Maurice (1re saison)

Nouveaux venus : G Andrew Raycroft, D Hal Gill, D Pavel Kubina, A Mike Peca

Départ : G Ed Belfour, D Luke Richardson, A Jason Allison, A Tie Domi, A Eric Lindros, A Owen Nolan

Survol :

À Toronto, avec le départ de Pat Quinn, les Maple Leafs offriront une image de renouveau à leurs partisans. Derrière le banc, Paul Maurice effectue un retour dans la Ligue nationale de hockey dans un marché très médiatisé.

Les Leafs ont ajouté à leur brigade défensive Pavel Kubina et Hal Gill. Devant le filet, Toronto a pris un certain risque en obtenant les services d’Andrew Raycroft espérant qu'il redeviendra le gardien dominant qu'il était lorsqu'il avait été choisi la recrue de l'année en 2004.

En attaque, la formation torontoise a laissé aller les vétérans Eric Lindros, Jason Allison et Tie Domi, mais en ont embauché un autre en Mike Peca.

Si les Leafs ne sont plus dans la course aux séries avant la date limite des transactions, le capitaine Mats Sundin, qui est âgé de 35 ans, pourrait compléter sa carrière sous d’autres cieux.

Publié : ven. sept. 29, 2006 4:49 pm
par bobépine
À quoi peut-on s'attendre à Ottawa?
 


Vendredi 29 septembre 2006 - RDS.ca poursuit aujourd’hui son survol des 30 équipes du circuit Bettman avec l’analyse des Sénateurs d’Ottawa. La formation de la capitale nationale était promise à de belles choses la saison dernière. En fait, plusieurs croyaient que les Sens remporteraient la coupe Stanley. Tout s’est toutefois écroulé dès le deuxième tour des séries face aux Sabres de Buffalo.

SÉNATEURS D’OTTAWA

2005-06 : 52-21-9, 1er Est
Séries : ont battu le Lightning en cinq matchs en première ronde ; éliminés en cinq matchs par les Sabres en demi-finale d’association
Directeur général : John Muckler (4e saison)
Entraîneur-chef : Bryan Murray (2e saison)

Nouveaux venus G Martin Gerber, D Tom Priessing, D Michal Barinka, D Joe Corvo, A Serge Payer, A Dean McAmmond

Départ : G Dominik Hasek, D Mike Morrison, D Zdeno Chara, D Brian Pothier, A Tyler Arnason, A Martin Havlat, A Bryan Smolinski, A Vaclav Varada.

Survol :

Les Sénateurs ont du faire des choix financiers pendant la saison morte. Wayne Redden est resté, mais l'offre d'Ottawa n'a pas été suffisante pour garder le défenseur Zdeno Chara.

Malgré la perte de Chara, les Sénateurs possèdent une bonne brigade défensive avec les Redden, Phillips, Volchenkov et Meszaros. Embauché à titre de joueur autonome pendant l’été, Joe Corvo devra toutefois entreprendre la saison sur la liste des blessés en raison d’une fracture à un pied.

En attaque, Martin Havlat ira exprimer son talent à Chicago. Cela permettra peut-être au Québécois Antoine Vermette d’obtenir plus de responsabilités en offensive.

Malgré le départ de Havlat, l’attaque des Sens demeure redoutable avec les Dany Heatley, Jason Spezza et Daniel Alfredsson.

Il faudra aussi surveiller la recrue russe Alexei Kaigorodov qui a fait la pluie et le beau temps au cours des dernières années en Russie.

Devant le filet, Dominik Hasek n'étant pas de retour, l'énorme tâche d'amener les Sénateurs à la finale de la coupe Stanley appartient au gardien de but Martin Gerber. Ce dernier a connu une saison phénoménale en Caroline mais en séries, son état de santé l'a relégué dans un rôle d'adjoint. Il devra convaincre les sceptiques.

Publié : sam. sept. 30, 2006 4:15 pm
par bobépine
Une équipe améliorée?
 


Samedi 30 septembre 2006 - RDS.ca termine aujourd’hui son survol des 30 équipes du circuit Bettman avec l’analyse du Canadien. La grande question en ce début de saison pour la formation montréalaise, maintenant que l’on sait que Guillaume Latendresse s’est taillé un poste, est la suivante : Est-ce que la défensive tiendra le coup ?

CANADIEN DE MONTRÉAL

2005-06 : 41-33-8, 7e Est
Séries : éliminé en six matchs par les Hurricanes en première ronde
Directeur général : Bob Gainey (3e saison)
Entraîneur-chef : Guy Carbonneau (1re saison)

Nouveaux venus A Mike Johnson, A Sergei Samsonov

Départ : A Richard Zednik, A Jan Bulis, A Nicklas Sundstrom

Survol :

La pression était forte sur le Canadien pour qu'il soit actif sur le marché des joueurs autonomes. Le résultat des emplettes estivales de Bob Gainey s'est traduit par l'embauche du rapide attaquant Sergei Samsonov. Mike Johnson, un centre de six pieds deux pouces, ajoute de la profondeur à l'équipe qui sera dorénavant dirigé par Guy Carbonneau.

Toutefois, celui qui a fait jaser depuis le début du camp d’entraînement n’est pas Samsonov ni Johnson. Il s’agit évidemment de Guillaume Latendresse. Après avoir fait écarquiller les yeux de tout le monde à son premier camp professionnel, l’an dernier, Latendresse en a rajouté cette année de sorte que la direction n’a pas eu le choix de le garder.

Latendresse apportera l’élément physique au Tricolore, aspect déficient au sein de la formation depuis quelques années. Espérons maintenant qu’il puisse maintenir en saison régulière le rythme établi pendant les matchs préparatoires.

Bye bye Zednik, Bulis et Sundstrom

Les départs ont été nombreux. Après José Théodore l’an dernier, Jan Bulis, Richard Zednik et Nicklas Sundstrom ont suivi.

Par ailleurs, l'oeil du capitaine Saku Koivu demeure un sujet d'inquiétude. Toutefois, le Finlandais s’est très bien débrouillé lors des matchs préparatoires.

Blessé, Francis Bouillon ratera le début de la saison. Sheldon Souray s’est quant à lui blessé lors du calendrier hors-concours, mais on ne parle pas d’une blessure sérieuse dans son cas.

Afin d’apporter de la profondeur à la brigade défensive, Gainey a rapatrié Patrick Traverse. Est-ce que ça sera suffisant ? Plusieurs en doute.

Pour espérer connaître du succès, le Canadien devra donc encore obtenir de grandes prestations de Cristobal Huet. Si le gardien français se débrouille aussi bien que l’an dernier, David Aebischer pourrait bien être échangé au mois de mars et la formation montréalaise devrait accéder aux séries.