[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 1534: Undefined array key 1
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 1534: Undefined array key 2
LE DOMAINE BLEU • Retraite pour Desjardins
Page 1 sur 1

Publié : jeu. août 10, 2006 11:10 am
par bobépine
Desjardins: une carrière bien remplie
 


Jeudi 10 août 2006 - (RDS) - C'est de façon très émotive qu’Éric Desjardins a officiellement annoncé qu'il prenait sa retraite, jeudi. Il a indiqué que les nombreuses blessures qu'il a subies au cours des années l'ont considérablement ralenti et qu'il n'est plus capable de performer à un niveau satisfaisant. Voici un résumé de sa carrière, qui a débuté à Montréal à la fin des années 1980.

Éric Desjardins a été sélectionné en deuxième ronde du repêchage de 1987 par le Canadien de Montréal.

Un an plus tard, à 19 ans, le défenseur originaire de Rouyn-Noranda fait ses débuts dans la Ligue nationale contre les North Stars du Minnesota.

Desjardins termine sa première saison avec une récolte de deux buts et 12 mentions d'aides en 36 rencontres.

En 1991-92, Desjardins est le meilleur défenseur offensif du Tricolore. La qualité de son jeu lui vaut d'ailleurs sa première participation à la classique des étoiles du circuit présentée à Philadelphie.

C'est toutefois lors de la saison 92-93 que Desjardins se signale comme l'un des défenseurs les plus fiables du circuit. Après avoir récolté 45 points en saison régulière, il est brillant lors des séries éliminatoires, amassant 14 points en 20 rencontres. Sa performance lors du match numéro 2 de la finale de la Coupe Stanley face aux Kings de Los Angeles restera gravée à jamais dans la mémoire des partisans de la Sainte Flanelle.

Desjardins inscrivait les trois buts de son équipe, devenant ainsi le premier défenseur, et le seul jusqu’à ce jour, à marquer trois buts dans un match de la finale de la Coupe Stanley. Plus important encore, il gravait son nom sur l'emblème de la suprématie au hockey.

Desjardins quitte la métropole lors de la saison écourtée de 1994-95. Direction Philadelphie. Il est échangé aux Flyers avec John Leclair et Gilbert Dionne en retour de Mark Recchi et d'un choix de 3e ronde au repêchage de 1995.

Desjardins participe à sa deuxième finale de la Coupe Stanley avec les Flyers au printemps 1997. Les choses sont toutefois bien différentes que lors de sa première expérience. Résultat: les Flyers s'inclinent en quatre matchs face aux Red Wings de Detroit.

En plus des ses qualités sur la patinoire, Desjardins a toujours été reconnu comme étant un leader. Les Flyers en feront d'ailleurs le 12e capitaine de leur histoire en 1999.

Malheureusement, les blessures l'ont considérablement ralenti au cours des deux dernières années, le limitant à 48 matchs en 2003-04 et 45 en 2005-06.

Outre sa carrière dans la LNH, Desjardins a été bien occupé sur la scène internationale, représentant le Canada à trois occasions, soit à Coupe Canada en 1991, à la Coupe du Monde de 1996 et aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.

C'est donc au terme d'une carrière de 17 saisons dans la Ligue nationale qu'Éric Desjardins tire sa révérence. Il aura disputé 1143 matchs, récoltant 575 points dont 136 buts.

Publié : jeu. août 10, 2006 12:28 pm
par Gentil
Un joueur qui a été très sous-estimé a MTL.

Super de bon défenseur et un super de bon gars en plus    

Publié : jeu. août 10, 2006 1:04 pm
par bobépine
Gentil  a écritUn joueur qui a été très sous-estimé a MTL.

Super de bon défenseur et un super de bon gars en plus    

Entièrement d'accord avec toi....et dire qu'il aurait pu resté à MTL....si Savard avait choisi d'envoyer Brisebois a Philadelphie au lieu de lui... (selon certaine rumeur)

Publié : jeu. août 10, 2006 1:20 pm
par Gentil
bobépine  a écrit

Entièrement d'accord avec toi....et dire qu'il aurait pu resté à MTL....si Savard avait choisi d'envoyer Brisebois a Philadelphie au lieu de lui... (selon certaine rumeur)  

Et cette rumeur là est véridique.......Serge Savard avait offert Brisebois au départ mais le DG de Philadelphie voyait juste Desjardins dans sa soupe.

Desjardins , Leclair et Dionne contre le bougonneux a Reechi    mais dans ce temps là je me souviens tout l monde était content donc...

Publié : jeu. août 10, 2006 2:08 pm
par bobépine
Gentil  a écrit

Et cette rumeur là est véridique.......Serge Savard avait offert Brisebois au départ mais le DG de Philadelphie voyait juste Desjardins dans sa soupe.

Desjardins , Leclair et Dionne contre le bougonneux a Reechi    mais dans ce temps là je me souviens tout l monde était content donc...


A la défense de Savard...Recchi était un joueur vedette...

Desjardins était un bon défenseur

Dionne était un cas problême...et LeClair était encore sur le nuage de sa performance de la finale de 93...et il aurait pu patiner avec une douzaine d'oeufs et ne pas les casser

La perte de Desjardins s'est ressenti encore plus lorsque plus tard dans la saison....Savard a échangé Schneider et Muller au NYI pour obtenir Turgeon et Met lé a on (malakhov)



Publié : jeu. août 10, 2006 2:41 pm
par bobépine
Des éloges pour Desjardins
 


Éric Desjardins n'a pu retenir ses émotions lors du point de presse où il a annoncé sa retraite.

Jeudi 10 août 2006 - VOORHEES, N.J. (PC) - L'émotion a étreint Eric Desjardins avant même qu'il dise un mot à l'annonce officielle de sa retraite jeudi au site d'entraînement des Flyers de Philadelphie

"Pour moi, c'était vraiment important de me retirer comme un Flyer, avait-il déjà fait savoir dans un communiqué. Je ne pense plus être en mesure de jouer au même niveau qu'avant et c'est pourquoi j'ai décidé de me retirer."

Le défenseur de 37 originaire de Rouyn aura passé six ans à Montréal et 11 à Philadelphie.

"C'est une journée plutôt difficile mais je pense que le moment était venu, a déclaré Desjardins, qui a été diminué par les blessures lors des dernières années Ca n'a pas été une décision facile et ça explique pourquoi j'ai pris tout l'été pour y réfléchir.

"Sept opérations finissent toujours par vous rattraper..."

Que des éloges

"Je pense qu'Eric a été l'athlète parfait, l'a vanté le directeur général Bobby Clarke. Sa conduite a l'extérieur de la patinoire a toujours été empreinte de classe et de discipline. Il a toujours représenté parfaitement l'équipe.

"Sur la glace, il était un joueur doué, qui jouait proprement, avec vigueur et dignité. Vous souhaitez que tous les joueurs de votre organisation ressemblent à Eric Desjardins."

L'entraîneur Ken Hitchcock l'a vanté à son tour comme le joueur d'équipe idéal.

"Il a toujours donné sa pleine mesure, que ce soit à l'entraînement ou lors des matchs. Il a été un pro consommé. Eric a toujours eu le don de savoir ce qui était bien et juste pour l'équipe et il s'est avéré un atout remarquable pour le personnel d'entraîneurs. Il était la voix de la raison dans le vestiaire et un joueur très compétitif sur la patinoire."

Simon Gagné sera toujours reconnaissant à l'endroit de son compatriote québécois qui l'a pris sous son aile à son arrivée à Philadelphie lorsqu'il parlait peu anglais.

"Ca m'a aidé beaucoup de pouvoir compter sur un type comme Eric Desjardins à ma première saison, a déclaré le jeune attaquant vedette. Nous sommes devenus co-chambreurs et de très bons amis. Il a joué un grand rôle au début de ma carrière et je lui en suis très reconnaissant."

"J'ai toujours essayé de prendre mon rôle (de leader) au sérieux, d'être prêt chaque soir et de me conduire en professionnel à l'extérieur de la patinoire", a dit celui qui a été capitaine des Flyers pendant plus d'un an après qu'on ait retiré le titre à Eric Lindros et jusqu'à l'arrivée de Keith Primeau.

"J'avais besoin de quelqu'un sur qui m'appuyer, a commenté ce dernier, et il était le gars parfait."

Desjardins a été échangé par le Canadien en compagnie de John LeClair et Gilbert Dionne en retour de Marck Recchi et d'un choix de troisième ronde en février 1995.

"Ce fut difficile de quitter Montréal, a-t-il reconnu, mais aussitôt que je suis arrivé ici on s'est mis à avoir du succès."

Desjardins, qui a une maison à St-Adolphe d'Howard dans les Laurentides, compte s'éloigner du hockey pour le moment mais ne dit pas non à un emploi d'entraîneur plus tard. Clarke a révélé qu'il a refusé un poste dans une ligue mineure pour la saison prochaine.

Desjardins a été choisi deux fois au sein de la deuxième équipe d'étoiles et il a représenté le Canada à la Coupe Canada en 1991, à la Coupe du monde en 1996 et aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Il a gagné. la coupe Stanley avec le Canadien en 1993, marquant les trois buts d'une victoire de 3-2 sur les Kings de Los Angeles lors du deuxième match de la finale.

Deuxième meilleur compteur de l'histoire chez les défenseurs des Flyers avec 396 points derrière Mark Howe (480), il n'a pris part qu'à 45 matchs la saison dernière et 48 la saison précédente, et les Flyers ne lui ont pas offert de nouveau contrat. Il a été opéré à une épaule la saison dernière et avait raté les séries éliminatoires de 2004 en raison d'une blessure à un bras.