Page 1 sur 1
Publié : ven. mars 18, 2005 2:13 am
par Gentil
Le vendredi 18 mars 2005
LNH: stéroïdes, éphédrine, tout y passe
Mémoires d'un dur à cuire
Jean-Sébastien Gagnon
La Presse
Alors que le dopage occupe l'actualité avec la comparution de joueurs et d'officiels du baseball majeur devant le Congrès américain, un hockeyeur ose briser la loi du silence sur la situation qui a cours dans la Ligue nationale de hockey.
Dans un livre écrit par le journaliste de La Presse Mathias Brunet, Dave Morissette, qui a brièvement joué le rôle de dur à cuire dans l'uniforme du Canadien en 1998, raconte combien le dopage est un phénomène anodin dans l'univers un peu déréglé du hockey professionnel. Stéroïdes. Éphédrine -y compris dans le vestiaire des Glorieux. Tout y passe.
Dès ses débuts dans le hockey junior, Dave Morissette a été initié à la consommation de stimulants. C'était même incontournable. «Avec 70-80 matchs par année, les voyages en autobus, quatre parties en autant de soirs, c'était impossible pour un être humain normal de tenir le rythme sans ça», raconte-t-il en entrevue.
L'ancien policier du Canadien ronge aujourd'hui son frein lorsqu'il entend d'anciens collègues prétendre qu'ils n'ont jamais été témoins de cas de dopage. «Je ne veux montrer personne du doigt, dit-il. Mais je souhaiterais que d'autres gars se lèvent et qu'ils avouent. Il faudrait qu'on arrête d'être hypocrites. Tant qu'on continuera à dire qu'on n'a rien vu, rien entendu, les jeunes continueront à en prendre.»
http://www.cyberpresse.ca/sports/articl ... 961092.php --Message edité par GenTiL le 2005-03-18 07:13:57--
Publié : ven. mars 18, 2005 7:27 am
par Raven
Il sera à tout le monde en parle dimanche..
Publié : ven. mars 18, 2005 11:28 am
par Gentil
Raven a écritIl sera à tout le monde en parle dimanche..
Oui ! ...une excellente raison pour que j'écoute cette émission dimanche soir !
Publié : ven. mars 18, 2005 4:20 pm
par vivier
je crois qu'il exagère un peu . Il y en a mais pas tant qu'il le dit
Publié : sam. mars 19, 2005 11:23 am
par Papus
Pourquoi se cacher la tête dans le sable et jouer à l'autruche.Si on a cotoyé le milieu sportif le moindrement on sait tous comment ça se passe. Comme il le mentionne avec le nombre de parties aujourd'hui il est imposssible à un joueur de bien performer continuellement et si un joueur a une baisse de régime il y en aura toujours un pour prendre sa place et comme les carrières ne durent pas éternellement alors le joueur se doit de bien performer dans l'instant présent et la seule façon de le faire est de prendre des produits défendus au risque de ruiner sa santé. Tout ça pour l'appât du gain,pour la sainte piastre.Quand même incroyable de réaliser ce que la piastre peut faire commettre comme bêtise.
Publié : dim. mars 20, 2005 8:12 am
par Raven
Papus a écritPourquoi se cacher la tête dans le sable et jouer à l'autruche.Si on a cotoyé le milieu sportif le moindrement on sait tous comment ça se passe. Comme il le mentionne avec le nombre de parties aujourd'hui il est imposssible à un joueur de bien performer continuellement et si un joueur a une baisse de régime il y en aura toujours un pour prendre sa place et comme les carrières ne durent pas éternellement alors le joueur se doit de bien performer dans l'instant présent et la seule façon de le faire est de prendre des produits défendus au risque de ruiner sa santé. Tout ça pour l'appât du gain,pour la sainte piastre.Quand même incroyable de réaliser ce que la piastre peut faire commettre comme bêtise.
Il en a pas tant que cela comme dit vivier.. Plusieurs joueurs de la LHJMQ ont été héberger chez nous, et aucuns ne prennaient du speed ou d'autres drogues fortes. Seuls trucs que certains prenaient c'était des supplément alimentaire, genre de la créatine C'est sur qu'il y en a, mais il ne faut pas généraliser
Publié : dim. mars 20, 2005 2:11 pm
par Skarhet
Raven a écrit
Il en a pas tant que cela comme dit vivier.. Plusieurs joueurs de la LHJMQ ont été héberger chez nous, et aucuns ne prennaient du speed ou d'autres drogues fortes. Seuls trucs que certains prenaient c'était des supplément alimentaire, genre de la créatine C'est sur qu'il y en a, mais il ne faut pas généraliser
C'est de la drogue de la créatine...
Publié : dim. mars 20, 2005 6:53 pm
par Boule à mites
Raven a écrit
Il en a pas tant que cela comme dit vivier.. Plusieurs joueurs de la LHJMQ ont été héberger chez nous, et aucuns ne prennaient du speed ou d'autres drogues fortes. Seuls trucs que certains prenaient c'était des supplément alimentaire, genre de la créatine C'est sur qu'il y en a, mais il ne faut pas généraliser Est-ce que c'est possible qu'ils aient pris des speeds ou d'autres machins sans que vous ne vous en soyez rendu compte?
Publié : lun. mars 21, 2005 6:52 am
par Raven
BouleAMites_ a écrit Est-ce que c'est possible qu'ils aient pris des speeds ou d'autres machins sans que vous ne vous en soyez rendu compte?
Ouais, tout est possible, mais sa me surprendrait Je dit qu'on s'en rendrait compte, car j'imagine qu'il y a des effets secondaires. Le gars qui prend du speed avant une game, sa me surprendrait qu'il réussisent à dormir dans la nuit et qu'il reste exciter L'autre qui prend plein de cochonnerie, il doit bien être malade un moment donné dans la nuit. L'estomac est pas fait pour consommer des trucs qui équivaut à 20 cafés comme l'expliquait Morisette, un moment donné faut que sa ressorte Mais bon c'est vrai que sa reste possible --Message edité par Raven le 2005-03-21 11:53:32--
Publié : lun. mars 21, 2005 6:56 am
par Raven
Skarhet a écrit
C'est de la drogue de la créatine...
Non, je ne suis pas d'accord. Sa dépend dans quel catégorie de drogue que tu classe cela. Car tu sais que la nicotine et la caféine c'est considéré comme des drogues ? La créatine c'est uniquement des suppléments alimentaires. La majorité des nutritioniste le recommande aux personnes qui font beaucoup d'entrainement J'en est moi-même deja pris, et ma santé est très bonne aujourd'hui
Publié : mer. mars 23, 2005 2:47 pm
par vivier
l'autre soir a 110& COURTEAU a dit qu'il y avait eu 12 vérification de dopage durant l'année et aucun cas de dopage alors ¸ca ne doit pas être si grave
Publié : jeu. mars 24, 2005 11:53 am
par bobépine
Les joueurs commencent à avouer
Jeudi 24 mars 2005 - (RDS) - La publication du livre de Dave Morissette sur le dopage au hockey professionnel a fait déliers des langues commencent. Plusieurs athlètes admettent maintenant avoir pris des produits légaux comme le Sudafed. Mais savent-ils tous que ces produits sont nocifs pour la santé lorsque mal utilisés?
Des athlètes qui décèdent, des joueurs qui commencent à avoir des problèmes de santé, voilà la triste réalité du dopage sportif. L'ex-défenseur du Canadien Stéphane Quintal a eu des problèmes d'arythmie cardiaque. Or, il a déjà consommé des Sudafed, un décongestionnant pour la grippe que plusieurs hockeyeurs prennent comme des bonbons pour se stimuler.
"C'est peut-être relié à ça mon affaire, je le sais pas, a déclaré Stéphane Quintal. Les médecins ne peuvent pas le prouver médicalement. C'est ce qu'ils m'ont expliqué."
Récemment, Sergei Zholtok est décédé d'un arrêt cardiaque à l'âge de 31 ans. Bien qu'on n'ait aucune preuve que sa mort ait un lien avec la consommation de stimulant, on peut se poser des questions. Même chose pour Stéphane Morin décédé en 1998 en Allemagne. Le hockeyeur était âgé 29 ans.
"Il n'y a pas personne qui dit que tu peux en mourir, a ajouté Morissette. Tu apprends ça dix ans après. C'est sur qu'il y a des joueurs avec des déficiences cardiaques mais va-t-il falloir attendre qu'il y ait plus de morts encore?"
"Les stimulants sont très répandus dans la LNH et cela ne date pas d'hier, a dit Quintal. "Les Sudafed, une bonne partie des joueurs en prennent."
"C'est utilisé fréquemment par les professionnels, je le sais on les passait comme du bonbon dans les avions quand quelqu'un avait la grippe," a mentionné l'ancien entraîneur Jean Perron.
La consommation de stéroïdes anabolisants est moins répandue mais plusieurs joueurs de hockey en utilisent. "Je l'ai vu surtout sur des joueurs qui font le même travail que Dave, a ajouté Quintal. Rarement sur des joueurs de finesse mais certains gros joueurs, on le voyait d'après leur gabarit."
"Si on pense que c'est uniquement les « durs » on se trompe, il faut être niaiseux," croit Morissette.
Jean Perron se souvient d'avoir entendu parler des stéroïdes en 1982 lors d'un camp d'évaluation pour les espoirs midgets à Kingston "Je les regardais et je me disais: -"maudit qu'ils sont gros"... comparativement à notre temps. On avait 36 joueurs qu'on entraînait au gymnase. Quelqu'un m'avait dit un jour qu'il en connaissait 16 qui se piquaient déjà."
Le problème de dopage n'est pas nouveau. En 1992, la mort de John Kordic aurait du sonné l'alarme auprès des autorités de la LNH qui ont préféré fermer les yeux. --Message edité par bobépine le 2005-03-24 16:55:40--