Fleurs malades et solutions

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

J'ai planté un phlox cette année, au début du printemps. Là je remarque que quelques feuilles sont blanchâtres. Est-il malade? Qu'est-ce que je peux faire? --Message edité par Démona le 2008-07-24 22:27:47--
BooGGY
Immortel du Domaine

Message par BooGGY »

Démona  a écritJ'ai planté un phlox cette année, au début du printemps. Là je remarque que quelques feuilles sont blanchâtres. Est-il malade? Qu'est-ce que je peux faire?

J'ai déjà eu des phlox malades, mais je me souviens pas si c'était les taches blanches ou les feuilles qui roulent...
Ma mère avait arraché les feuilles malades pour éviter que la maladie se propage, mais dans l'article, ils donnent d'autres solutions:    

Blanc (oïdium)
L'apparition de taches blanches poudreuses sur les tiges et les feuilles constitue le symptôme initial de cette maladie. La feuille entière peut s'infecter en cas d'épidémie. Chez certaines espèces, telles que le rosier, les jeunes pousses peuvent s'infecter en premier, tandis que chez d'autres espèces, telles que le phlox, la maladie s'attaque d'abord aux feuilles les plus basses. Parmi les autres végétaux vulnérables, on note le bégonia, le chrysanthème, le pommetier, le delphinium, le lilas, l'érable de Norvège, le troène, le muflier et le zinnia.

On peut s'attendre à des attaques de blanc dans la deuxième moitié de l'été, lorsque les journées sont ensoleillées et sèches et les nuits fraîches. Ces conditions atmosphériques se traduisent par des fluctuations extrêmes du taux hygrométrique, ce qui favorise l'éclosion de la maladie. Le blanc est disgracieux, et lorsque les végétaux ne sont pas traités, il cause du tort à leur santé et les rend moins vigoureux.

Traitement
Lutte culturale : Planter les espèces sensibles dans des endroits ensoleillés et bien aérés. On a constaté que le fait d'arroser les plantes par aspersion en hauteur pendant la journée limite la propagation et réduit la gravité de la maladie. S'abstenir d'arroser les plantes de cette manière en fin de journée. Enlever tous les débris végétaux à l'automne afin de réduire la source d'inoculum au printemps suivant.

Lutte chimique : Effectuer une pulvérisation ou un poudrage dès que l'on observe la présence du blanc et répéter suivant les indications sur l'étiquette du produit jusqu'à ce que la maladie soit enrayée. Pour les recommandations les plus récentes sur les choix de lutte antiparasitaire, consulter les horticulteurs, les maîtres jardiniers et les centres de jardinage locaux.

Référence:  (maladies des plantes ornementales et leur traitement)  

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... k/7dis.htm

-------------------------

Sur un autre site:

Les phlox des jardins sont très sensibles au blanc, une maladie qui recouvre le feuillage d’une poudre blanche. En plaçant les phlox en arrière-plan dans vos parterres de vivaces, cela paraîtra moins. Selon Larry Hodgson, une seule variété est résistante au blanc, il s’agit du Phlox paniculata ‘David’.

Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

Merci Booggy! J'ai essayé le fongicide mais ça a pas l'air de donner grand chose. Je crois bien que je vais arracher les feuilles malades. En plus, les fleurs ont ouvert aujourd'hui et c'est super beau. Je voudrais pas qu'ils deviennent tout faibles.
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

Je pense que je vais rebatiser mon topic les fleurs malades de Démona

J'ai trouvé des crioceres dans mes lys...    ça m'écoeure de les écraser. J'ai mis mes gants à vaisselle et je les ai noyés dans de l'eau savonneuse. Maudites bébittes. Ça fait 3 étés que je m'occupe de mes plates-bandes et c'est la première fois que je suis pognée avec des affaires de même.    
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

pour les lys garde le marc de café et étend le à la base

les criocères aiment pas trop l'odeur

pour le blanc ces pas évident cette année parce qu'il pleut beaucoup

ces important d'éviter d'arroser le feuillage mais avec la pluie on peut pas éviter sa

t'en fais pas l'an prochain ils seront encore en forme

BooGGY
Immortel du Domaine

Message par BooGGY »

Démona  a écrit Je pense que je vais rebatiser mon topic les fleurs malades de Démona

J'ai trouvé des crioceres dans mes lys...    ça m'écoeure de les écraser. J'ai mis mes gants à vaisselle et je les ai noyés dans de l'eau savonneuse. Maudites bébittes. Ça fait 3 étés que je m'occupe de mes plates-bandes et c'est la première fois que je suis pognée avec des affaires de même.      

ouais, c'est pas drôles les plates-bandes plein de bébittes  

D'habitude, des bébittes nouvellement emmémagées dans ses plates-bandes, ça peut venir de 3 sources, soit:

- les nouvelles plantes étaient déjà infestées avant qu'on les transplante dans notre parterre (cadeau de ton fournisseur de bouka   );

- les nouvelles plantes attirent un type de bébittes bien spécifique, bien différentes des autres plantes déjà là;

- la température (trop humide, trop ombragé, trop...) fait sortir certains types de bébittes.

En tout cas, c'est que j'ai cru remarquer  

------------

J'ai cherché de l'info pour le traitement des criocères:

Lutte : il est difficile de se débarrasser du criocère du lis. Quelques oiseaux s'en nourrissent. Il faut écraser les adultes dès qu'on les voit. On n'hésite pas à éliminer puis brûler les feuilles présentant les excréments, car ceux-ci abritent les larves.
On peut pulvériser sur les lis des insecticides chimiques à base de carbaryle, de malathion ou de roténone, qui est végétal et plus écologique, dès l'apparition des premiers adultes. On répète au besoin (si on aperçoit des larves par la suite).

Le marc de café est moins toxique, si ça peut marcher.

Autre site:

MÉTHODE DOUCE:
Pour se débarasser du criocère , il faut débuter la surveillance très tôt au printemps, aussitôt qu'émergent vos lys. Souvenez-vous que les crios sont déjà là en attente de leur premier repas. Faites en sorte de les décevoir ! On peut alors les détruire à la main , s'il ne sont pas nombreux. Portez des gants et agissez sans bruit , sinon les crios se laisseront tomber au sol et il deviendra alors difficile de les localiser. Enfin, il faut se souvenir que les crios aiment particulièrement la végétation dense . Ils peuvent alors se cacher plus facilement. Leur couleur rouge permet de mieux les voir mais par contre , cette couleur rouge (indice de toxicité) repousse les oiseaux.

PYRÉTHRINE, HUILE DE NEEM......:
Les produits * insecticide naturel * qui contiennent entre autres de la pyréthrine sont efficaces.

Il est important de savoir que ces produits doivent entrer en contact avec le crio et que ce dernier ne meurt pas IMMÉDIATEMENT.C'est pour cette raison que plusieurs personnes ont souvent l'impression que les produits naturels n'agissent pas . Il faut savoir que les produits bio n'opèrent pas de la même manière que les produits chimiques systémiques. Enfin,certaines personnes croient également qu'une seule application est suffisante, Erreur!!! il faut poursuivre la surveillance et réutiliser le produit au besoin ( lire les directives du produit ). En éliminant les crios adultes du printemps, on réduit considérablement la présence du crio ( élimination de la ponte )à la saison estivale.Toutefois, demeurez en alerte au cas où votre voisin en ferait l'élevage ). Je vous conseille alors de l'informer sur les produits qu'il peut utiliser et votre initiative favorisera le bon voisinage.

Une autre heureuse découverte , c'est l'huile de *Neem (arbre d'Afrique) un produit naturel capable de tuer les larves du crio et qui peut aussi être utilisé comme répulsif.  

ROTÉNONE:
Plusieurs jardiniers m'ont rapporté connaître beaucoup de succès avec l'utilisation de la roténone en poudre au printemps . La poudre est alors répandue autour des jeunes pousses de lys et provoque des ravages chez les crios. On peut répéter l'utilisation au cours de l'été et notamment lorsque l'on s'absente pour plusieurs jours (vacances) et que l'on craint une invasion. Bien lire les instructions . On peut trouver également en magasin de la roténone à pulvériser.

Marc de café:

Plusieurs jardiniers nous ont mentionné que le marc de café , soit le résidu du café qui a été infusé, possèderait la propriété de chasser ( répulsif ? ) les criocères. Une fois séché, il est répandu autour des plants de lys une première fois au printemps , à quelques reprises durant l'été et enfin une dernière fois , à l'automne. Ne disposant actuellement d'aucunes données scientifiques sur le sujet, nous poursuivons notre recherche.

FRITILLAIRES: Fritillaria imperialis:

Cette plante particulière attire les criocères et possède la particularité de fleurir très tôt au printemps, donc avant l'émergence des lys. Nous vous suggérons de l'utiliser comme "plante appât" puisqu'elle va attirer tous les criocères de votre terrain et peut-être ceux de vos voisins ) , il vous sera alors plus facile de vous en débarasser. On plante ce bulbe à l'automne et on le trouve facilement à cette période.

RÉPULSIFS:

Il existe plusieurs recettes de répulsif à base de plante ( voir en librairie , centre de jardins etc...). Ces recettes ont la particularité d'éloigner par leur odeur les insectes et animaux.

EXPÉRIMENTATION CONTINUE ET INTERACTIVE :
Veuillez noter que ces observations sont le fruit d'expériences empiriques et non scientifiques et reposent également sur des commentaires que nous avons reçus à la ferme. Je vous invite donc à partager avec nous vos propres expériences. Enfin, nous travaillons également sur le développement d'un piège contre les criocères du lys.

Bonne chance   --Message edité par BooGGY le 2008-07-14 22:33:35--
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

Mimichouette  a écritpour les lys garde le marc de café et étend le à la base

les criocères aiment pas trop l'odeur

pour le blanc ces pas évident cette année parce qu'il pleut beaucoup

ces important d'éviter d'arroser le feuillage mais avec la pluie on peut pas éviter sa

t'en fais pas l'an prochain ils seront encore en forme

J'en ai justement étendu après en avoir trouvé et depuis j'ai encore des cirocères... donc succès mitigé
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

Booggy... merci beaucoup pour ces informations, je vais lire ça attentivement.

Citation :ouais, c'est pas drôles les plates-bandes plein de bébittes  

D'habitude, des bébittes nouvellement emmémagées dans ses plates-bandes, ça peut venir de 3 sources, soit:

- les nouvelles plantes étaient déjà infestées avant qu'on les transplante dans notre parterre (cadeau de ton fournisseur de bouka  smile/mad.gif );

- les nouvelles plantes attirent un type de bébittes bien spécifique, bien différentes des autres plantes déjà là;

- la température (trop humide, trop ombragé, trop...) fait sortir certains types de bébittes.

C'est une nouvelle plate-bande que j'ai fait à l'automne passé qui me donne des maux de tête.

rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

Démona  a écrit

J'en ai justement étendu après en avoir trouvé et depuis j'ai encore des cirocères... donc succès mitigé

Meme chose ici ca fonctionne pas  :/
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

rikiki  a écrit
Meme chose ici ca fonctionne pas  :/  

ça me rassure... car ça semblait efficace selon ce que j'avais lu.

Ça doit être la pression atmosphérique de notre chère ville  
rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

Démona  a écrit

ça me rassure... car ça semblait efficace selon ce que j'avais lu.

Ça doit être la pression atmosphérique de notre chère ville    
ah ben wi jviens de voir que tu es de mon boutte  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Moi aussi j'ai un plan malade... il est tout blanc, comme sur la photo. Pourtant, il était si beau au début de l'été.

Je pense que c'est un phlox également... Je vais prendre une photo pour voir si vous pouvez l'identifier.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Voici le plan en question :

C'est un phlox ?
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
BooGGY
Immortel du Domaine

Message par BooGGY »

Strophe  a écritVoici le plan en question :

C'est un phlox ?

Ta photo                                                                                                         Photo du web

Ça lui ressemble pas mal  
(ref:    http://www.ppdl.org/dd/id/powdery_mildew_phlox.html   )

Mais de toute façon, ta plante a un problème d'oïdium et le traitement pour s'en débarasser reste le même, peu importe le nom de la plante    

Selon l'article, les facteurs qui favorisent cette maladie:
-températures chaudes
-humidité élevée
-pas assez d'air qui circule entre les plants (trop rapprochés)

Les variétés de phlox les plus résistantes à l'oïdium:
Starfire, David, Orange Perfection, Prime Minister, Bright Eyes, et Rosalinde --Message edité par BooGGY le 2008-07-16 23:44:43--
rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

Ca ressemble a un phlox Strophe,coupe moi ca au ras du sol avant que le blanc ne pogne apres une autre plante
de toutes facons ca le tuera pas ton plant
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

rikiki  a écritCa ressemble a un phlox Strophe,coupe moi ca au ras du sol avant que le blanc ne pogne apres une autre plante
de toutes facons ca le tuera pas ton plant
Si je le transplante ailleurs ou y'a pas d'autres plans, ça fais-tu ?
rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

Strophe  a écrit
Si je le transplante ailleurs ou y'a pas d'autres plans, ça fais-tu ?
Ton plant ne fleurira pas ,il va pourrir
mieux vaut le couper il reprendra de la force,ne sois pas inquiete il ne mourra pas,on a eu beaucoup trop de pluie cette année et le phlox est sensible au blanc( mildew ,mildiou)
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

rikiki  a écrit
Ton plant ne fleurira pas ,il va pourrir
mieux vaut le couper il reprendra de la force,ne sois pas inquiete il ne mourra pas,on a eu beaucoup trop de pluie cette année et le phlox est sensible au blanc( mildew ,mildiou)

Merci pour tes conseils
Démona
Magicien des Mots

Message par Démona »

Bon la floraison de mon phlox est finie, pis je l'ai coupé, kin toé!  
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Démona  a écrit Je pense que je vais rebatiser mon topic les fleurs malades de Démona

L'an dernier j'en avait des tonnes .  C'est simple je n'avais presque plus de feuilles .  J'ai essayé de les exterminer manuellement et ça n'a rien donné...j'en avais vraiment beaucoup trop et passais des heures à chaque jour à les récolter.  On m'a vendu un produit miracle à la pépinière, un produit pour prévenir les bibittes à patates, un poudre blanche.  Ça a fait vraiment des miracles en quelques jours à peine.  Cette année, je n'ai pas attendu leur arrivé et j'ai soupoudré mes plans au début juin et une autre fois lorsque les feuilles étaient toutes poussées et ils sont impécables

Je n'ai pas la bouteille sous les yeux mais si tu souhaites le nom du produit, je pourrai te le trouver
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »