Page 1 sur 1
Publié : dim. avr. 20, 2008 4:56 am
par kolem
J'ai une plante tropicale qui a un jour séché, n'étant plus qu'une tige sortant de la terre. Les feuilles ont fini par repousser, mais pas mal juste à l'extrémité, alors là elle est toute croche et laide
Est-ce que je peux couper la tige et la tremper dans une hormone pour faire pousser les racines, et ensuite la replanter? Qu'est-ce que je devrais faire?
Publié : dim. avr. 20, 2008 5:12 am
par jaskab
Je crois que j'en ai une pareille, sauf qu'elle s'est bien développée.
Je n'oserais pas la couper... Peut-être lui mettre un tuteur pour qu'elle soit droite, car sur la première photo, je ne la trouve pas laide. Ça fait comme un arbre.
Publié : dim. avr. 20, 2008 7:11 am
par Kattou
Tu peux lui mettre un tuteur. Chaque semaine, tu attaches le tuteur plus près de la tige centrale de la plante pour ainsi la redresser le plus possible mais lentement pour pas la blesser.
Au bout de quelques temps, elle sera droite!
Publié : dim. avr. 20, 2008 10:25 am
par vavavoom
ça ressemble à un schefflera c'est robuste comme plante.
Publié : dim. avr. 20, 2008 1:17 pm
par kolem
Ok! Je vais tenter de la redresser Je trouve juste ça poche qu'il n'y ait plus de tige qui poussent à la base, elle était plus jolie et "forte" avant!
Publié : mar. avr. 22, 2008 7:42 am
par pasdoigts
moi j en est une pareil que j arrose par le bas du pot .Tu as juste a plante un autre plante pareil mais plus petite et sa va faire beau
Publié : mar. avr. 22, 2008 7:57 am
par kapucine
Tu pourrais couper une bonne grosse partie du haut.. la ou les feuilles poussent ...ou rabattre l'arbre carrément .. en bas des feuilles jaunes que l'on voit. Par la suite , a mesure qu'elle pousse , pince les bouts pour en faire plusieurs têtes..
C'est le printemps...ca va repousser en vigueur et rapidement..
et au printemps c'est le temps de lui donner un peu d'engrais pour plante d'intérieur..
Et si toutefois tu voulais la sortir .. n'oublie pas de la mettre plutot a l'ombre .. elle aura en masse de lumiere --Message edité par kapucine le 2008-04-27 23:08:52--
Publié : mer. avr. 23, 2008 4:53 am
par pasdoigts
tu pince les bouts pour quel se developpe a la base et faire de nouvelle tige
Publié : sam. avr. 26, 2008 5:23 pm
par BooGGY
des informations sur le SCHEFFLERA:
Emplacement : Lumineux a légèrement ombragé situation fraîche et aérée en été 10 a 18 c. Peut passer l’été dehors à l’abri du soleil et du vent en hiver 12 a 16 c pour l’arbre-ombrelle a feuille verte et les panaché 18c.
Maintenir le mélange légèrement humide en permanence en arrosant très peu en hiver engrais toutes les 15 jours de mars a août. Vaporiser fréquemment de l’eau, pincer régulièrement.
Multiplication : par semis d’août a septembre ou décembre a février, marcottage aérien ou boutures terminales sous serre de multiplication chauffée (très difficile).
Maladies et parasites : cochenilles en situation hivernale chaude et sèche : chute des feuilles à des température inférieure à 12 c.
Commentaire de l'auteur: J'ai failli perdre le mien il y a un mois. Les feuilles pendaient et tombaient,
1ere j’ai changé toute la terre-
2ieme je l’ai changé de place il n’y a qu’une seule fenêtre qui est au nord –
3ieme je la vaporise 3-4 x par jour et elle a l’air beaucoup mieux.
Et 4ieme je me suis essayé pour une bouture que j’ai placée dans ma serre sous un néon.
-------------
pour faire des boutures de schefflera:
(par Marina)
Je prend des boutures de tête, donc je coupe une tige pour avoir son extrémité. J'enlève les feuilles du bas (c'est la partie de la tige qui va aller dans la terre), ne gardant qu'une petite touffe de feuilles à la tête.
Auparavant, j'ai préparé mon pot (grosseur: environ 4 po), remplie avec du terreau ordinaire (genre Pro-Mix) jusqu'au ras bord. Un peu de mycorhizes au centre où la bouture va être enfoncée.
Donc, avant de mettre la bouture en terre, je recoupe le bout (en biseau) qui va aller en terre, met un peu de poudre d'enracinement (#1 ou #2) et enfonce la bouture dans la terre dans le pot au maximum pour que seulement les quelques feuilles qui ont été gardées dépasse de la terre (note: la tige peut être aussi longue que la hauteur du pot). J'arrose bien le pot pour mouiller la terre.
Et pour garder l'humidité, je prend une assiette ou un plateau pour pots à plantes, je mets une petite planche mince au fond et je mets le pot contenant la bouture dessus. Puis, je remplis l'assiette ou le plateau de façon à couvrir légèrement la planche. Le principe est que la planche de bois va faire monter l'eau par capilarité tranquillement à la plante et va augmenter l'humidité ambiante. Placer la bouture à un endroit bien éclairé, mais sans le chaud soleil du midi et sans chaleur excessive. Par la suite, arroser par l'assiette ou le plateau lorsque la planche s'assèche.
La méthode que je viens de décrire marche très bien pour moi pour les plante (les grosses plantes). Je suis présentement en train de faire des boutures de schefflera et elles sont encore en très bonne santé (je les ai démarré il y a environ 2 semaines).
-------------------
Pour contrer 'araignées rouges' (tétranyques) ou cochenilles:
on recommande l'insecticide naturel suivant: End All de Safer's (matière active: pyréthrine), que l'on retrouve dans tout centre de jardin.
Autre suggestion: pour les cochenilles, il de faut un produit huileux pour les asphyxier, mais rien ne vaut une douche de plusieurs minutes à leau tiede, ou plonger la plante dans l'eau pendant 1 heure ou deux pour les noyer !! j'ai essayé ca marche, en dernier recours traiter !
-------------------------
y'avait plein d'autres informations sur le sujet en utilisant Google. J'espère que tu trouveras une solution. On m'a dit que plus un schefflera est gros, plus il est difficile de le garder en santé parce que les araignées rouges se mettent dedans. Le mien est SUPER beau même s'il est très gros, mais il est artificiel --Message edité par BooGGY le 2008-04-26 23:24:52--
Publié : mar. avr. 29, 2008 4:21 am
par kolem
Merci beaucoup