2 petites plaques sans poils

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je viens de me rendre compte que mon chat minou a deux petites plaques ou le poil est comme tondu près de la peu de chaque côté du cou....

Qu'est-ce que ça peut être? Est-ce dangeureux?

Je n'ai pas remarqué de grattement spécifique
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Va t-il dehors?  Ça peut-être plein de choses mais disons que ça peut donner des indices de savoir s'il va dehors ou non.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Danahée  a écritVa t-il dehors?  Ça peut-être plein de choses mais disons que ça peut donner des indices de savoir s'il va dehors ou non.

Elle n'y va pratiquement plus depuis l'arrivée de la neige mais nous ne l'avons que depuis 1 mois et demi environ. Elle était errante et nous a choisi comme famile d'Accueil
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Bon dur de prendre ça en photo mais ça donne ça

la chouette
Modeste Jacasseur

Message par la chouette »

on ne voit pas vraiment bien sur les photos, mais , pour te rassurer, si le poil est repoussé et qu,on ne voit pas le cuir de la peau, sans rougeurs ou de cicatrices circulaires, c, est ptëtre simplement des poils arrachés par ses pattes arrières quand il se gratte.
s, il se gratte, faut investiger pour trouver la cause...
pas de dépots noirätre comme des grains de poivre sur le corps? Si oui, il as des puces..
regarde sa bouche, ses dents sont  saines sans rougeurs aux gencives, ni de dépots de tartre excesif et de dents cariées, cassées ou infectées?
Vérifie aussi si ses oreilles sont propres , quand on pense à la gale ou des mites, faut bien examiner les oreilles, à la loupe s,il le faut!.
autre chose... il as déjà porté un collier? ce sont ptëtre des marques de grattage pour le retirer.. --Message edité par la chouette le 2007-12-23 12:30:35--
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

MErci de tes conseils...non pas de taches noires comme du poivre et de toute façon, je l'Ai traité pour les puces ce matin au cas ou. Je l'Avais déjà fait à 2 reprises quand nous l'Avons recuillie.

ET non, on ne voit pas la peau du tout c'est comme si les poils avaient été coupés très très court et ça ne dépasse pas la grosseur d'un 25 sous.

Je vais observer cela de près dans les prochains jours mais son poil est soyeux et brillant et elle semble vraiment en bonne santé depuis qu'on a éliminé les vers dont elle souffrait
la chouette
Modeste Jacasseur

tu l,as traité avec quel méthode anti-puce?
desfois, les produits sont assez irritants pour la peau.
Et ton vermifuge, c,en est un à large spectre ou si c,est du simple strongi-t pour les ascaris.
.Avec des animaux qui chassent, mieux vaut répéter régulièrement les vermifuges parceque même bien nourri et en beau poil, ils hébergent le fameux ténia et d,autres cochonneries du mëme genre...
en tout cas, tu sembles en prendre bien soin de ton chat...    il est chanceux de t,avoir!
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

C'était le tenai dont elle souffrait ou pourquoi elle a été traité mais on a traité aussi préventivement contre l'ascaris.

Le traitement anti puce est en poudre....
la chouette
Modeste Jacasseur

tu as  ptëtre la raison de ces petites pertes de poil alors,

la poudre est difficile à enlever et peut se compacter sur la peau, l,empëchant ainsi de respirer.

L, animal se gratte pour essayer de retirer  cet agent irritant.

si ton chat le veut bien, après deux jours entiers avec cette poudre sur le corps , je lui enlèverais au séchoir et au peigne si j,étais à ta place..et la poudre, je la mettrais seulement dans son environnement et non sur le chat!

enfin, c,est mon humble avis..
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je viens de m'apercevoir que ma petite chatte a une autre lésion ou son poil est disparu et elle se gratte beaucoup.

Je pense que je vais l'Amener chez le vétérinaire demain.

J'ai même aucune idée combien ça peut couter une consultation vétérinaire
BooGGY
Immortel du Domaine

Message par BooGGY »

Annouk  a écritJe viens de m'apercevoir que ma petite chatte a une autre lésion ou son poil est disparu et elle se gratte beaucoup.

Je pense que je vais l'Amener chez le vétérinaire demain.

J'ai même aucune idée combien ça peut couter une consultation vétérinaire  

Je ne peux pas te répondre sur le coût, mais j'ai trouvé ce lien sur les différentes causes de chute de poils chez les chats :

http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-s ... oils-cf16/
la chouette
Modeste Jacasseur

tu peux t'informer des tarifs par téléphone, ils varient d'un endroit à l'autre....une consultation seulement, sans vaccins, faut  le spécifier!
Smallflower
Magicien des Mots

Message par Smallflower »

Annouk, tu es mieux de consulter un vétérinaire. J'ai déjà eu un chat qui avait quelque chose de semblable. Il avait la teigne. C'est un champignon. La plupart du temps, il n'y a pas de démangeaisons, mais, ça fait tomber le poil par plaques comme tu le décris. Le hic, c'est que les humains aussi peuvent l'attrapper. Je te souhaite que ce ne soit pas ça.

Les yeux sont le miroir de l'âme

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

J'arrive de chez le vétérinaire...Bilan 102$

Ma chatte semble en très bonne santé et la teigne est éliminée. En fait, elle ne croit pas que ce soit quelque chose de grave. Elle lui a donné un raitement contre les puces et les mites que je dois renouveler une fois par mois durant 3 mois. Si cela ne fonctionne pas, on procèdera par élimination car il parait que les problèmes de peau sont assez difficile à diagnostiquer chez le chat et peuvent avoir des causes très variées.

J'ai aussi acheté de la bonne bouffe pour elle....Parait que mon Whiskas est pas terrible

Donc 123$ au total
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Au moins tous les risques que ce soit la teigne sont éliminés.  C'est d'ailleurs ce qui me venait en tête avant de savoir qu'elle n'allait pas dehors. Heureusement, ce n'est pas ça car c'est franchement la dernière chose qu'on souhaite que nos animaux entre chez nous.  Souhaitons que tout rentre dans l'ordre rapidement.  Avec de la meilleure nourriture, ça devrait aider grandement .
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je sais bien qu'un chat n'est pas un chien, mais Kaboum souffrait de problèmes de peau depuis 1 an et demi et ça empirait.    Le vétérinaire m'avait dit que les problèmes de peau sont fréquents chez les chiens et qu'ils étaient difficiles à diagnostiquer.  J'avais essayé un traitement, sans succès.   Comme tu n'as pas beaucoup de sous à dépenser pour ton chat, ce que je comprends très bien, et si l'animal n'en souffre pas, bien dis-toi qu'elle est choyée d'avoir trouvé un foyer pour l'héberger.  Il y a des propriétaires d'animaux qui ont les moyens d'apporter de les apporter chez le vétérinaire et d'autres non, ça ne veut pas dire que l'animal n'est pas bien traité et aimé.  Tant que sa vie et sa qualité de vie ne sont pas en danger, bien elle sera heureuse.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »