Page 1 sur 1

Publié : ven. avr. 06, 2007 7:50 pm
par Earendil
Le vendredi 06 avril 2007
Knut (Photo AFP)
Agrandir l'image

Knut
Photo AFP

Un ourson polaire devient une vedette mondiale

Kirsten Grieshaber

Presse Canadienne, Associated Press

Berlin

Des milliers de gens font la queue chaque jour au zoo de Berlin pour voir Knut l'ourson polaire, dont la frimousse adorable commence à être connue aux quatre coins de la planète.

La Knutmanie balaie l'Allemagne, où le petit animal est devenu le plus récent phénomène de marketing, donnant naissance à des chandails Knut, des tasses, des cartes postales, des disques vidéo, des porte-clés, des friandises et des animaux de peluche qui peuvent coûter jusqu'à 40 $ US.

Knut partage la couverture actuelle du magazine Vanity Fair avec nul autre que l'acteur Leonardo DiCaprio, et ses clichés sont l'oeuvre d'Annie Leibovitz. Il occupe même, seul, la couverture de l'édition allemande de la publication.

Né au zoo le 5 décembre, Knut — qui a été rejeté par sa mère et élevé par les employés — a atteint la célébrité le mois dernier grâce à des images diffusées à la télévision et dans les journaux. Il est depuis devenu quasiment omniprésent.



Il attire tellement de gens que la fréquentation du zoo a pratiquement doublé depuis qu'il a été présenté au public. Il a aussi aidé la valeur du cours du titre du zoo à doubler — temporairement.

«Clairement, son allure de bébé innocent est une raison importante», a expliqué le psychologue Peter Walschburger, de l'Université libre de Berlin, avant d'ajouter que son allure dodue et sa fourrure blanche et soyeuse donnent au public l'envie de le protéger.

Quelque 15 000 personnes visitent l'ourson chaque jour.

Le fabricant de jouets allemand Steiff GmbH vend environ 800 exemplaires chaque jour de sa version en peluche de Knut. Et Haribo, un confiseur allemand, a créé une friandise Knut faite de guimauve qui sera distribuée en Allemagne et en Autriche la semaine prochaine.

Les deux entreprises verseront une partie de leurs profits au zoo.

Knut est aussi le sujet d'un blogue, publié en allemand, en anglais et en espagnol par un journaliste de la région.

La Knutmanie risque toutefois de s'essouffler au cours des prochaines semaines. Contrairement à ses répliques en peluche, Knut deviendra bientôt un ours mâle adulte... beaucoup moins adorable.

Publié : sam. avr. 07, 2007 4:21 pm
par Jadomo
La fameuse photo, gracieusité de notre Babychoux nationale


--Message edité par Jadomo le 2007-04-07 22:22:10--