Page 1 sur 1

Publié : mer. févr. 28, 2007 12:45 pm
par Earendil
Le mercredi 28 février 2007
Agrandir l'image

Le bébé tigre Nia se colle sur un jeune orang-outan.
Photo AP

Des bébés-tigres se lient d'amitié avec des orangs-outans

Associated Press

Cisarua, Indonésie

Deux petits tigres de Sumatra d'un mois se sont liés d'amitié avec deux jeunes orangs-outans. Une situation inimaginable dans leur milieu de vie naturel, la jungle des forêts tropicales d'Indonésie, et qui ne pourra pas durer éternellement...

Nia et Irma, jeunes primates femelles âgées de cinq mois, et les jeunes félins Dema et Manis se sont rencontrés au zoo Taman Safari où ils partagent une pièce dans la nurserie. Depuis, c'est le bonheur.

Abandonnés par leurs mères respectives peu après leur naissance, tous quatre jouent à la bagarre, s'asticotent et se pincent, avant de se rouler en boule tous en tas les uns contre les autres quand vient l'heure de la sieste.

«C'est assez inhabituel, ça ne serait jamais arrivé dans la nature», s'attendrissait mercredi la responsable du zoo, Sri Suwarni. «Tout ce qu'ils veulent, c'est jouer, comme des enfants humains». La bande des quatre a déjà cohabité un mois sans jamais montrer d'agressivité, a-t-elle ajouté.




Cette amitié exceptionnelle ne devrait toutefois pas survivre à l'apparition des instincts de survie chez les petits tigres, a expliqué la vétérinaire Retno Sudarwati. «Il faudra alors les séparer», a-t-elle expliqué: «c'est triste, mais nous ne pouvons pas modifier leur comportement naturel. À trois mois, les petits tigres commencent à manger de la viande.»

Les tigres de Sumatra et les orangs-outans sont deux espèces menacées par la destruction rapide de leur habitat naturel. Selon les associations de défense des animaux, il reste moins de 700 tigres de Sumatra encore en vie, tandis que le nombre d'orangs-outans en liberté ne dépasse pas 60 000. Près de 90 % de leur zone d'habitat dans la jungle ont été détruit par l'abattage illégal d'arbres, les feux des fermiers et le braconnage.