Hiver doux et hibernation...

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Je me pose cette question depuis une semaine: Est-ce que l'hiver doux peut indisposer les animaux sensés hiberner?  Alors j'ai fait des petites recherches.

---------------------------------------------
Le professeur Ken Storey, qui étudie l’hibernation au département de biochimie de l’université Carleton a Ottawa, a récemment laissé entendre que les températures très clémentes de nos hivers courants jouent un sale tour aux grenouilles : les batraciens sont présement en train de bondir de ci, de là, chantant leurs chants d’amour, alors qu’ils devraient plutôt se trouver profondéments endormis sous la boue gelée, conservant ainsi leur énergie vitale.
« Maintenant, il fait si chaud qu’elles se retrouvent au-dehors, convaincues que le printemps est arrivé », a déclaré M. Storey, dans une entrevue donnée à la CBC. « Elle ne pourraient être plus loin de la vérité, malheureusement. » Le professeur Storey a ajouté que ce genre d’animal stocke juste assez de carburant pour passer à travers les pires mois de l’hiver dans un état d’hibernation.


À ce temps-ci de l’année, il n’y a pas la nourriture nécessaire pour remplacer l’énergie rapidement dépensée lorsque ces batraciens sautent un peu partout, ce qui risque de les laisser tout maigres et faibles lorsque reviendra le printemps, pour vrai cette fois-ci. « Ce que nous soupçonnons, c’est que lorsque viendra le printemps, ces animaux n’auront plus de source d’énergie interne disponible, et que soit ils mourront, ne seront pas en mesure de se reproduire, ou qu’il leur arrivera quelqu’autre calamité de ce genre », dit Storey, qui place routinièrement des animaux comme des grenouilles, des escargots et des insectes dans le frigo de son laboratoire afin d’étudier comment leur métabolisme se ralentit durant l’hiver.


L’herbe verte et les eaux vives rencontrées dans une grande partie de l’est du Canada en ce mois de janvier ne dérangent pas tous les animaux qui hibernent durant l’hiver, toutefois. Storey rapporte que les chiens de prairie sont blottis bien profondément sous terre, où les températures sont plus constantes, et que les ours se basent sur la lumière du soleil et la soif plutôt que sur les températures extérieures comme signaux de l’arrivée du printemps. La chaleur de cette année peut être partiellement causée par le courant El Nino, ce système de courants chauds périodiques dans l’océan Pacifique, mais le réchauffement global pourrait être la cause première d’hivers anormalement doux dans le futur.

http://www.sciencepresse.qc.ca/node/15652

---------------------------------------

Les ours pourraient sortir de leur tanière

Le temps exceptionnellement doux pourrait faire sortir les ours de leur tanière cet hiver.

Ces animaux, que l'on retrouve en grand nombre en Outaouais, sont normalement plongés dans un état d'hibernation depuis la fin de l'automne. Toutefois, il ne faudrait pas s'étonner d'en apercevoir quelques-uns dans le parc de la Gatineau.

Les animaux qui sortiront de leur hibernation chercheront de la nourriture, mais ne devraient pas être très actifs puisqu'ils seront encore dans un état de torpeur.

Selon Marcel Paré, biologiste au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, le phénomène n'est pas exceptionnel et aura déjà été observé. Les ours devraient par la suite retourner dans leur tanière jusqu'en avril.

Par ailleurs, l'hiver particulièrement clément est bénéfique pour les grands gibiers de la région. Le biologiste Marcel Payé s'attend à ce que le taux de mortalité chez les cerfs de Virginie et les orignaux soit nettement plus bas que la moyenne. Les mères arriveront en meilleure santé au printemps et devraient engendrer des rejetons plus vigoureux.

http://www.inforadio.ca/nouvelles/regio ... doux.shtml

--------------------------------------------

Le réveil des ours

Ours noirs du zoo de Saint-Félicien

Quatre des vingt ours noirs du zoo de Saint-Félicien sont sortis de leur hibernation en raison du temps doux.

Selon la guide naturaliste Josée Perron, les ours sont des bêtes faciles à réveiller, car ils sont semi-hibernants. Mais leur réveil est un événement rare dans la région, qui a d'habitude un climat assez froid pour leur permettre de dormir tout l'hiver dans leur tanière.

Josée Perron explique que les ours qui viennent de se réveiller sont engourdis et ne cherchent pas à se nourrir, car ils ont un bouchon muqueux qui les empêche de déféquer. Elle affirme que les ours devraient retourner se coucher dès que le temps froid sera de retour, et que si le temps chaud persistait, l'absence de nourriture devrait les renvoyer au lit.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/re ... -zoo.shtml

--------------------------------
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Naska25
Manitou de la Parlotte
Messages : 1138
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Message par Naska25 »

En tout cas les mouffettes eux autres sont ressorties...mon chien s'est fait arrosé hier soir!!!!

naska25
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »