Page 1 sur 1
Publié : mar. oct. 17, 2006 2:48 pm
par Abysse
Mon cokelacuicui, chat dont j'ai été tellement trop gaga qui est chez mes parents, le siamois blue point de 7 ans qui fait la paire avec l'autre de 15 ans, a un diagnostic d'insuffisance rénale assez sévère. MOn père vient de m'apprendre ça.. Le chat filait pas ces derniers temps, mangeait très peu.. Et c'est toujours au beau fixe? Savez-vous s'il peut vivre encore un bout en ayant ça? Mon père semble dire que c'est assez grave.. Une chance que j'habite plus avec mes parents, ça m'a permis de me détacher un peu car j'étais vraiment obsess-freak avec ce chat.. Je l'adore encore tout de même.. J'en reviendrais pas qu'il parte avant son amour de 15 ans, qui lui il y'a un an avec eu une diagnostic comme quoi il avait de quoi au foie..
J'espère qu'il peut vivre encore un ptit bout.. Mais ca a l'air très peu sur..
Publié : mer. oct. 18, 2006 5:05 pm
par bébérequin
Je ne connais pas cette maladie chez le chat mais je voulais te dire que je t'avais lu et que c'est triste de voir malade les animaux que l'on aime...
Publié : jeu. oct. 19, 2006 1:48 pm
par Danahée
Je suis experte malgré moi de cette foutue maladie . J'ai perdue mon siamois il y a trois ans (il avait 15 ans) de ça et j'ai appris il y a 3 semaines que ma chatte de 20 ans a la même maudite maladie .
L'espérence de vie est très variable (genre un mois à deux-trois ans ). La maladie peut se contrôler mais ne se guérit pas. Quand le diagnostic est fait, il y a déjà 75% de la fonction rénale de détruite.
Mon chat a été diagnostiqué plus tard que ma chatte et c'était aussi ma première expérience avec ça donc je ne savais pas toujours comment gérer parfaitement la situation. Je l'ai perdue 7 mois plus tard. Cette fois, ça semble différent. Je ne fais pas encore le gros traitement avec ma chatte et la garde à l'oeil. Pour l'instant elle se porte très bien.
Fais-moi signe si tu as des questions, je comprends parfaitement l'angoisse et le sentiment d'impuissance devant cette maladie.
Bonne chance!
Publié : jeu. oct. 19, 2006 3:22 pm
par kolem
Courage Abysse C'est pas toujours facile
Publié : sam. oct. 21, 2006 1:08 pm
par Abysse
Jaelle a écritJe suis experte malgré moi de cette foutue maladie . J'ai perdue mon siamois il y a trois ans (il avait 15 ans) de ça et j'ai appris il y a 3 semaines que ma chatte de 20 ans a la même maudite maladie .
L'espérence de vie est très variable (genre un mois à deux-trois ans ). La maladie peut se contrôler mais ne se guérit pas. Quand le diagnostic est fait, il y a déjà 75% de la fonction rénale de détruite.
Mon chat a été diagnostiqué plus tard que ma chatte et c'était aussi ma première expérience avec ça donc je ne savais pas toujours comment gérer parfaitement la situation. Je l'ai perdue 7 mois plus tard. Cette fois, ça semble différent. Je ne fais pas encore le gros traitement avec ma chatte et la garde à l'oeil. Pour l'instant elle se porte très bien.
Fais-moi signe si tu as des questions, je comprends parfaitement l'angoisse et le sentiment d'impuissance devant cette maladie.
Bonne chance!
Merci bébérequin, Jaelle et Kolem.
Jaelle: Wow ca a l'air populaire auprès des siamois cette maladie. Mais au moins tes chats sont très âgés, ça me semble plus compréhensible que ces maladies se développent quand le chat est plus âgé.Mais pareil, c'est moche. Je viens de parler à ma mère, mon chat a retrouvé l'appétit, semble alerte... Il prend un demi comprimé par jour et mange de la nourriture molle Kd prescrïption diet. As tu d'autres suggestions pour favoriser son espérance de vie? Merci!
Publié : dim. oct. 22, 2006 8:49 am
par Danahée
Citation :Abysse a dit :Jaelle: Wow ca a l'air populaire auprès des siamois cette maladie. Mais au moins tes chats sont très âgés, ça me semble plus compréhensible que ces maladies se développent quand le chat est plus âgé.Mais pareil, c'est moche. Je viens de parler à ma mère, mon chat a retrouvé l'appétit, semble alerte... Il prend un demi comprimé par jour et mange de la nourriture molle Kd prescrïption diet. As tu d'autres suggestions pour favoriser son espérance de vie? Merci!
L'insuffisance rénale est très fréquente à ce qu'on m'a dit et à ce que j'ai pû lire. Imagine un peu ma réaction quand j'ai appris depuis peu le même diagnostic qui a emporté mon chat, chez ma chatte. Je n'ai eu que trois chats dans ma vie et deux l'ont eu .
Pour ce qui est des suggestions, oui j'en ai. Ton chat, prend t-il le médicament: Fortécort? Il semblerait que ce médicament aide beaucoup selon mon vet et il est approuvé depuis peu. Mon chat décédé n'a donc pas profité de ce traitement. Ce médicament aide à acheminer le sang aux reins.
Le diagnostic est souvent posé lorsqu'on amène notre chat chez le vet suite à une perte de poids et des vomissements très fréquents. Le vet. le voit tout de suite avec une prise de sang. Les déchets rénaux sont très élevés. Il faut tout de suite donner de la nourriture réduite en protéines (chez le vet) comme la k/d que vous donnez.
La quantité de déchets rénaux dans le sang donne souvent mal au coeur. Le chat vomit, perd du poids, boit et urine beaucoup et peut se désydrater rapidement. Il ne mange plus non plus car il a mal au coeur. C'est un cercle vicieux.
Pour contrer cela, il faut donner des comprimés qui enlève le mal de coeur. Ainsi, si l'animal n'a pas mal au coeur, il recommence à manger.
Je vous conseille d'avoir ces comprimés à la portée de la main. Vous pouvez par exemple aller chez le vet sans le chat et leur dire qu'il vomit tout le temps (une petite mentrie) et demander de ces comprimés. Mon chat et ma chatte en ont eu donc c'est fréquent comme procédé.
Il y a toujours des hauts et des bas avec l'insuffisance rénale. Des fois, le chat mange et se porte à merveille tantôt il retombe dans le processus qu'il ne mange plus avec toutes les conséquences qui viennent avec.
Si les comprimés pour le mal de coeur ne suffisent pas, tu peux passer à l'étape deux qui est le soluté. Je ne suis pas encore à ce stade avec ma chatte mais l'ai fait pendant 5 mois avec mon chat. Il suffit de donner du liquide (un sac de soluté) sous la peau. Le vet te montre comment faire. C'est pas sorcier mais il faut être deux. Un qui tient le chat l'autre qui pique et tien le soluté. Ça dure environ 10 minutes dépendant la quantité de soluté qu'il faut donner. Le liquide sert à le réhydrater et a remis plusieurs fois mon chat sur pied.
Sinon, quand rien n'y fait, il faut faire hospitaliser d'urgence le chat pour une perfusion. C'est la même chose qu'à la maison avec le soluté mais beaucoup plus directe puisque le chat l'a alors dans les veine. L'idée est de ne pas se rendre là et d'agir au moindre changement.
Par exemple, tu dis que ton chat s'est remis à manger. C'est excellent donc s'il vomit on attend pas et on donne un comprimé mal de coeur. Si ça persiste toujours on va chez le vet pour le soluté.
Derniers trucs, c'est la nourriture. Mes chats se sont vites tannés de manger de la réduite en protéine. Il ne faut pas oublier que la bouffe normal de chat a plein de protéine et que c'est comme si du jour au lendemain leur bouffe ne goutait plus rien. Pour éviter cela, je varie souvent canne, nourriture sèche et marque. Pour t'éviter les recherches voici les marques disponibles dans la réduite en protéine: K/d, Medical, Eukanuba multi-stage, Royal canin renal et Purina problèmes rénaux.
Certaines de ses marquent sont parfois difficiles à trouver (les vets ont la plupart du temps que la K/d et la Medical mais ça vaut la peine d'avoir une canne de chaque quand l'animal se tanne et refuse de manger). À ce moment là, on change et il arrive souvent qu'il se remet à manger. Si tu ne trouves pas, fais-moi signe je te dirai à quelle clinique je vais pour la nourriture (rive sud de Mtl) et ils les ont toutes.
Voilà! Je pense qu'en faisant tout ceci vous mettez vraiment toutes les chances de votre côté et risquez peut-être d'augmenter l'espérance de vie.