Des chiens retrouvent la vue

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Katchina
Magicien des Mots
Messages : 4904
Inscription : lun. mars 29, 2004 1:00 am

Message par Katchina »

Des chiens retrouvent la vue


L'amaurose congénitale de Leber touche de 10 à 20% des enfants aveugles dans les pays développés.

Une équipe de chercheurs français a réussi à rendre la vue à des chiens touchés par une maladie génétique de la rétine, l'amaurose congénitale de Leber.

L'équipe de recherche du CHU Hôtel-Dieu de Nantes a utilisé une technique de thérapie génique innovatrice pour y parvenir.

Ainsi, sept des huit chiens traités ont retrouvé l'usage de leurs yeux. Seul un animal, testé après l'âge de 30 mois, n'a pas recouvré la vue. Cela laisse penser qu'il faut que la maladie n'ait pas trop évolué pour que le traitement soit efficace.

Des tests de la rétine (confirmation du retour d'une activité électrique) ont été réalisés et les bêtes ont été soumises à un parcours d'obstacles afin de confirmer les résultats.

Les premières injections intra-oculaires ont eu lieu il y a 18 mois et les chiens font l'objet de tests tous les 3 mois, et pour le moment tout va bien. — Guylène Le Meur

L'équipe veut maintenant procéder à des essais cliniques sur des humains.

Un gène responsable identifié

Des chercheurs de l'Université McGill ont pour leur part annoncé avoir identifié le gène CEP290 comme l'un des responsables de l'amaurose congénitale de Leber.

Environ 10 000 personnes en souffriraient au Canada.

Perdre la vue pendant l'enfance

L'amaurose congénitale de Leber est une forme particulière de rétinite pigmentaire entraînant précocement une quasi-cécité chez l'enfant.

Les jeunes atteints présentent des difficultés à fixer des objets et à suivre du regard. L'aspect du fond de leur oeil est souvent normal les premiers mois, mais évolue vers une atrophie irréversible de la rétine.

Plusieurs mutations touchant des gènes différents peuvent être responsables de l'amaurose congénitale de Leber. À ce jour, les chercheurs ont identifié huit gènes.







Katchinaphotos.iquebec.com
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »