Page 1 sur 2
Publié : dim. juil. 16, 2006 1:13 am
par marie lilly
Imaginez vous donc que ma soeur a acheter un bébé bichon maltais
et une semaine après elle est aller le faire vacciner, et une couple d'heures après le chien a commencer a mal filer
elle rappelle le vet, et la secrétaire lui dit d'attendre encore 24 hrs car c'est une réaction mais a force d'attendre le chien allait de plus en plus mal, elle rappelle encore et même réponse6 heurs plus tard ma soeur capote, le chien perd connaissance a tout bout de champ, elle est allée voir un autre vet et lui a dit je vais le mettre sous intraveineuse et ça enlèveras toute réaction de son vaccin
mais le chien est mort avant l'intraveineuse
ma soeur rappelle le premier vété rinaire qui lui ditma secrétaire n'était pas au courant du protocole qui dit que
après un vaccinsi le chien a une mauvaise réaction le vétérinaire est dans L,OBLIGATION de revoir l'animal.
j'ai dit a ma soeur d'intenter une poursuite.
si la secrétaire est pas au courant du protocole
ce n'est pas notre faute,
Publié : dim. juil. 16, 2006 3:22 am
par Danahée
Tu parles d'une triste affaire mais surtout enrageant de savoir que cela aurait pu être évité. Si j'étais à la place de ta soeur, je n'hésiterais pas une seconde à contacter l'ordre des médecins vétérinaires du Québec: 1-800-267-1427 ou (450) 774-1427
Voici un extrait de leur code de déontologie qui de toute évidence n'a pas été suivi:
Citation :Le médecin vétérinaire doit s'acquitter de ses devoirs professionnels avec intégrité; à cette fin, il doit
notamment :
...il ne doit poser un diagnostic ou prescrire des médicaments qu'après avoir personnellement effectué un examen approprié des conditions de vie de l'animal, lors d'un examen individuel
...Le médecin vétérinaire doit, dans l'exercice de sa profession, engager pleinement sa responsabilité et
il ne doit pas requérir d'une personne une limitation ou renonciation quelconque à sa responsabilité
professionnelle. Il doit par ailleurs informer dès que possible son client de toute erreur préjudiciable
qu'il a commise dans l'exercice de sa profession.
Il y a selon moi, d'excellentes raisons de porter plainte à l'ordre.
Publié : dim. juil. 16, 2006 3:55 am
par mariejo65
Ben voyon donc, C'est un incompétent ce vet là. Moi qui a toujours dis que les vet sont mieux que nos médecins à nous.
Qu'elle porte plainte oui...et surtout qu'elle exige un remboursement complet des frais. Même si elle est capable qu'elle aille plus loin que ça.
Publié : dim. juil. 16, 2006 4:12 am
par VeRoNiQu3
Remboursement du prix du chien, des frais de vaccination, et dommages et intérêts.
Publié : dim. juil. 16, 2006 4:36 am
par Rebelle
T'a ben raison Jaelle, j'espère que Marie lilly va repassé par ici !
Publié : dim. juil. 16, 2006 5:12 am
par zazotte
AH que ça me met en cr.... des histoires de même... moi qui adore les animaux, j'peux pas croire qu'une incompétante de même travaille... elle est qui elle pour diagnostiquer ce qui est bon pour le chien! Franchement j'espère que ta soeur va porter plainte! C'est de la vie d'un petit animal dont on parle là... c'est même pas juste une histoire d'argent... c'est une vie qui est en cause! Désolé, mais une animal, c'est pas comme un sofa! grrrrr! à bat les incompétant!
Publié : dim. juil. 16, 2006 9:26 am
par marie lilly
Merci Jaelle je donne le message a ma soeur drette la et ça me choque tellement j'ai envie de dire le nom de la clinique pour vous éviter des erreurs de même.
Publié : dim. juil. 16, 2006 10:12 am
par Ti-radis
Une faute professionnelle peut arriver à tout le monde, là cela semble être la secrétaire qui l'ai commise, par contre, est elle était sous la responsabilité du vétérinaire qui devrait en assumer la responsabilité et offrir une compensation. Appeler l'ordre des vétérinaires est excellente --Message edité par Ti-Radis le 2006-07-16 16:12:59--
Publié : dim. juil. 16, 2006 11:06 am
par mariejo65
marie lilly a écritMerci Jaelle je donne le message a ma soeur drette la et ça me choque tellement j'ai envie de dire le nom de la clinique pour vous éviter des erreurs de même.
C'est surement pas le mien, y est trop fin...en tout cas je l'espère
Publié : dim. juil. 16, 2006 11:49 am
par willdoo
Stie que c'est triste une histoire de même
Sa me donne peur, d'aller pour le rapelle de vaccin de mon chien ... je vais avoir une bonne conversation avec la vet avant pcq mon chien a réagit a toutes les fois et la derniere fois il as vomit toutes la nuit ... J'ai été chanceux je savais pas que c'étais une mauvaise réaction et il aurais pu mourrir
Pis sa me faits me fait penser qu'ils fauts que je prenne en notes le numéro pour les urgences !! --Message edité par willdoo le 2006-07-16 17:50:32--
Publié : dim. juil. 16, 2006 12:07 pm
par jaskab
J'ai fait vacciner mon chien pour la première fois il n'y a pas longtemps. Je m'étais informée des mauvaises réactions au vaccin, et le vet m'a dit que ça arrivait peu souvent et quand ça arrive, c'est surtout chez les chiens de petite taille.
Publié : dim. juil. 16, 2006 12:55 pm
par Petite Sophie
Caline...ben poche sa ta soeur devrait vraiment porter plainte....ça pas de bon sens....
Publié : dim. juil. 16, 2006 1:23 pm
par nancy31f
moi aussi je porterais plainte
Publié : dim. juil. 16, 2006 7:21 pm
par *Rosie*
Moi aussi.
Publié : lun. juil. 17, 2006 11:25 am
par Chanelle
Moi je porterais plainte, des incompétents y en a partout c est dommage mais c est comme ça
Publié : mar. juil. 18, 2006 2:07 am
par marie lilly
Ti-radis a écritUne faute professionnelle peut arriver à tout le monde, là cela semble être la secrétaire qui l'ai commise, par contre, est elle était sous la responsabilité du vétérinaire qui devrait en assumer la responsabilité et offrir une compensation. Appeler l'ordre des vétérinaires est excellente
oui tu as raison le vétérinaire n'avais pas montrer le protocole
a sa secrétaire, me semble que c'est assez important non?
parce que dans le protocole ça dit que si ton chien a une réaction lors d'un vaccin le vet est dans l'obligation de revoir l'animal
Publié : mar. juil. 18, 2006 5:41 am
par Danahée
marie lilly a écrit
oui tu as raison le vétérinaire n'avais pas montrer le protocole
a sa secrétaire, me semble que c'est assez important non?
parce que dans le protocole ça dit que si ton chien a une réaction lors d'un vaccin le vet est dans l'obligation de revoir l'animal
J'ajouterais aussi que dans la plupart des cliniques vétérinaires, ce ne sont pas des secrétaires mais bien des techniciennes en santé animal qui s'occupent de prendre les appels afin de bien répondre justement à la clientèle et surtout d'éviter des erreurs comme celle-là .
Je trouve que ce vétérinaire a commis une faute grave et qu'il n'est même pas foutu de l'ademettre en faisant passer ça sur le dos de sa secrétaire. Ok, c'est pas lui qui a pris l'appel mais c'est tout de même lui qui l'a engagé et de toute évidence elle n'a pas reçu de formation adéquate qui lui permettait d'occuper ces fonctions. Il me semble qu'un vétérinaire conciencieux qui ne veut pas prendre la peine d'engageer une technicienne spécialisée devrait au moins avisier son personnel de lui transmettre tous les appels pour lesquelles elles ne peuvent pas répondre. J'ai plutôt l'impression qu'ici il lui a dit quelque chose du genre: si ça rappel tu n'as qu'à dire d'attendre quelques heures . Facile, après s'il arrive quelque chose je lui mettrai ça sur le dos .
J'ose espérer que ta soeur appellera l'Ordre afin que ceci ne se reproduise pas.
Publié : mar. juil. 18, 2006 6:47 am
par marie lilly
oui Jaelle je lui ai transmis ton messge
Publié : mer. juil. 19, 2006 12:12 pm
par kolem
Donne-nous en des nouvelles!
Publié : jeu. juil. 20, 2006 2:17 am
par marie lilly
ma soeur a appeler a l'ordre des vétérinaires
ils vont la rappeler et je vous donnerai des nouvelles