Publié : ven. janv. 06, 2006 6:47 pm
Grande découverte dans l'étude de la civilisation maya. L'anthropologue américain William Saturno, de l'université du New Hampshire, affirme avoir mis au jour des inscrïptions hiéroglyphiques de ce peuple précolombien qui dateraient d'environ 250 ans avant notre ère.
Cette trouvaille porte à penser que les mayas auraient développé un système d'écriture des siècles plus tôt qu'on le pensait jusqu'à aujourd'hui.
Découverts au Guatemala sur un bloc de pierre enterré dans une pyramide baptisée « Las Pinturas », à San Bartolo, ces dix hiéroglyphes dateraient l'émergence de l'écriture maya vers la même période que les plus anciennes inscrïptions des autres cultures méso-américaines.
Le court texte est très partiellement déchiffrable, alors que la plupart de ces hiéroglyphes semblent très différents de ceux, totalement lisibles, de l'écriture Maya remontant de 250 à 300 ans après le début de notre ère.
Le seul des dix hiéroglyphes totalement reconnaissable est une version archaïque du signe qui se lit « AJAW », un titre dans les textes mayas signifiant « noble ».
Selon le chercheur, ces hiéroglyphes sont des formes abstraites, et probablement les ancêtres des signes de l'écriture maya.
Ils ont une certaine ressemblance avec les inscrïptions dites Epi-Olmèque utilisées par les civilisations avoisinantes. Les Olmèques sont la plus ancienne et la plus mystérieuse civilisation du Mexique.
Le système d'écriture maya, qui comprend 800 signes, est considéré par les archéologues comme le plus perfectionné des systèmes méso-américains.
Mise à jour le vendredi 6 janvier 2006 à 11 h 52