Page 1 sur 1
Publié : sam. déc. 31, 2005 4:33 pm
par 4rina
il parait que le tremblement de terre qui a causé le tsunami cette année a été si puissant qu'il aurait ralenti la rotation de la terre d'une seconde. incoyable.
Je me demande si cet état sera permanent.
Dans un vieux documentaire on soulevait l'hypotèse que la terre à son origine aurait eu une rotation de 18 heures. Cela expliquerait que d'énormes animaux comme les dinosaures auraient eu plus de facilité à se mouvoir qu'on crois. des milliards de tremblements de terre, d'impacts de météorites et d'éruptions volcaniques ont certainement eu un effet sur la rotation de la terre durant son histoire. --Message edité par 4rina le 2005-12-31 22:10:15--
Publié : dim. janv. 01, 2006 11:43 am
par Rénatane
interessant......Je vais fouiller , s'il y aurait des articles scientifique , la dessus.....
Publié : dim. janv. 01, 2006 3:29 pm
par 4rina
J'ai fai quelques recherches aussi.
Le facteur pricipale du ralentissement de la rotation de la terre serait l'interaction entre la Terre et la Lune qui ralentit la rotation de la Terre de 2 millisecondes par siècle. Il y a approximativement 900 millions d'années il y avait 481 jours de 18 heures par an.
Une rotation de 18 heures signifie que la gravité était de beaucoup moindre, un poids de 1000 livres peserait environ 750
livres et qu'il y aurait eu de vents et des courrants marins plus puissants.
Ce site discute de la seconde de cette année
http://www.futura-sciences.com/news-sec ... t_7894.php
. --Message edité par 4rina le 2006-01-01 21:58:07--
Publié : lun. janv. 02, 2006 5:48 pm
par kolem
Wow! C'est vraiment intéressant
Publié : mar. janv. 03, 2006 4:19 am
par Rénatane
La rotation de la Terre en perte de vitesse
C’est l’astronome Edmond Halley qui s’aperçut le premier, au XVII e siècle, que la Terre tournait de moins en moins vite.
La Terre, comme une toupie, tourne de moins en moins vite sur elle-même. Elle boucle son tour aujourd’hui en 24 h mais il ne lui en fallait que 22 il y a 400 millions d’années.
Ce ralentissement aboutira t-il à l’arrêt complet ?
Effets de la rotation
Notre planète n’est pas rigide. Que ce soit le manteau, en interne, ou les océans en externe, ils sont relativement malléables.
La Lune déforme à distance notre globe. Les premiers touchés sont les océans. Lorsque la Lune passe au dessus d’une région, l’eau monte, formant une sorte de bourrelet : c’est la marée haute.
Lorsqu’elle s’en éloigne, l’eau redescend.
Selon les fonds, ces différences de niveau peuvent aller de quelques centimètres à une dizaine de mètres.
Le manteau et la croûte sont, eux aussi, soumis à des « marées terrestres ». Ainsi, la France monte et descend chaque jour de 30 à 40 cm.
Ralentissement de la rotation
La grande responsable de ce ralentissement est la Lune. Elle avance moins vite que la Terre. La Lune effectue une rotation sur son axe en 27,3216 jours, ce qui est la durée de sa période orbitale, c'est pourquoi la Lune présente toujours la même face à la Terre.
Pendant très longtemps, le frottement dû aux forces de marée, à l'intérieur du système Terre-Lune, a ralenti la rotation de la Lune. La rotation terrestre a également ralenti. Des anneaux de croissance, dans le corail fossilisé, indiquent que la période des marées était différente il y a 360 millions d’années, et donc que la période orbitale de la Lune devait également être différente.
Emporté par son élan, le bourrelet des marées à tendance à devancer la Lune au lieu d’être parfaitement aligné sur sa trajectoire.
Le satellite tire donc en permanence ces masses d’eau en arrière, freinant la totalité du globe.
Pour être précis, la Terre ralentit de deux millisecondes par siècle. Donc, tous les 200 millions d’années environ, il lui faut une heure de plus pour boucler un tour complet.
De son côté, la Lune s’éloigne de notre planète au rythme de 3,7 centimètres par an.
Nous ne perdrons pas notre Lune. Son orbite va continuer à s'allonger, jusqu'à ce que la longueur d'un jour terrestre soit égale à un mois lunaire. Ceci se produira lorsqu'une journée durera 47 jours, et que le système Terre-Lune aura atteint une synchronisation stable.
Un arrêt complet ?
A force de perdre de la vitesse, la Terre finira t-elle par s’arrêter ?
Au rythme du ralentissement actuel, les marées auront dissipé toute l’énergie de rotation de notre planète dans 4,3 milliards d’années.
A ce moment là, la planète bleue présentera, du côté du soleil, une face carbonisée, et côté sombre, une face gelée.
La vie n’y sera plus possible.
Nous avons encore largement le temps. D’ailleurs, dans 4,3 milliards d’années, le Soleil sera en train de s’éteindre.
Publié : mar. janv. 03, 2006 3:55 pm
par 4rina
Merci
Panique, qu'allons-nous faire
l'humanité devra changer de planete si l'humanité existe encore. Ce sera une Arche de Noë inter-stellaire. alors nous serion les extra-terrestre envahisseur d'une autre planete
Mais je me demande... si la terre ne tourne plus, la gravité serait si intense que la croute terrestre risquerait de forcer le coeur en fusion (s'il l'est toujours) vers la surface. Ce serait la fin de tout.
. --Message edité par 4rina le 2006-01-03 20:55:57--
Publié : mer. janv. 04, 2006 2:27 pm
par Rénatane
4rina a écritMerci
Panique, qu'allons-nous faire
l'humanité devra changer de planete si l'humanité existe encore. Ce sera une Arche de Noë inter-stellaire. alors nous serion les extra-terrestre envahisseur d'une autre planete
Mais je me demande... si la terre ne tourne plus, la gravité serait si intense que la croute terrestre risquerait de forcer le coeur en fusion (s'il l'est toujours) vers la surface. Ce serait la fin de tout.
.
De toute façon , on est faite a l'os , car le soleil va s'éteindre dans la même période
Publié : jeu. janv. 05, 2006 4:23 pm
par valerie8105
cest super interressant, je n'étais pas au courant que mes arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-arrieres....petits-enfants étaient en danger de mort ! Je me rassure en me disant que d'ici ce temps la planete va etre tellement évoluée quelle se sera soit fait sauté elle-meme(ca cest pas rassurant) ou que tout le monde pourra déménager en utilisant sa fusée pour aller vers une autre planete.