Page 1 sur 1

Publié : mer. nov. 30, 2005 6:22 am
par Earendil
Le mardi 29 novembre 2005

La saison cyclonique de 2006 pourrait être aussi intense que 2005

Agence France-Presse

Miami

La saison cyclonique la plus intense jamais enregistrée dans l'Atlantique est sur le point de s'achever mais 2006 pourrait être tout aussi violente, ont mis en garde mardi des météorologues américains.

«J'aimerais pouvoir prédire une année 2006 plus calme mais cela n'est pas possible», a déclaré Conrad Lautenbacher, responsable de l'Administration fédérale océanique et atmosphérique (NOAA).

«Les tendances historiques indiquent que les caractéristiques atmosphériques et les températures de l'eau vont probablement continuer à créer les conditions pour une autre saison cyclonique intense», a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse.



«Dans la mesure où nous sommes dans un cycle de plus grande activité cyclonique, il est important d'accepter le fait qu'il y a de plus grandes probabilités qu'un cyclone frappe les terres», a pour sa part observé le directeur des services de météorologie nationale, David Johnson.

Les experts s'accordent aussi à dire que l'hyperactivité cyclonique pourrait continuer dans le bassin atlantique pendant plusieurs années.

Le NHC (centre national des ouragans) a annoncé mardi la formation d'une tempête tropicale baptisée Epsilon, indiquant que la saison cyclonique, devant s'achever officiellement le 30 novembre, serait probablement étendue au-delà de cette date.

Depuis le début de cette saison, le 1er juin 2005, on a enregistré 26 tempêtes tropicales dans l'Atlantique nord, dont 13 sont devenues des cyclones, un nombre sans précédent.

Autre record, trois de ces cyclones ont atteint la force 5, niveau le plus élevé sur l'échelle de Saffir-Simpson. En 1960 et 1961, on avait enregistré chaque fois deux cyclones de force 5.

Wilma, qui a dévasté les stations balnéaires du Yucatan, au Mexique, a été le cyclone le plus intense en 2005 avec une pression atmosphérique tombée à 882 millibars, comparativement à Gilbert en 1988 qui avait enregistré une pression record de 888 millibars.

La saison 2005 a également connu avec Katrina le cyclone le plus coûteux dans l'histoire des Etats-Unis avec des pertes officiellement estimées à 80 milliards de dollars, bien supérieures à celles d'Andrew en 1992 qui avait provoqué pour 26,5 milliards de dollars de dégâts.

Avec un bilan de plus de 1200 morts à La Nouvelle-Orléans et sur la côte du golfe du Mexique, Katrina a été cependant moins destructeur en vies humaines que l'ouragan dévastateur du 8 septembre 1900, qui avait fait plus de 8000 morts à Galveston, la plus grave catastrophe naturelle de l'histoire américaine.

Publié : jeu. déc. 01, 2005 5:45 pm
par Rénatane
On verra bien......a part cette année qui fut pour nous chaude et belle , mais aux états ,pleins de tornades ......Les autres années ont étés plutôt ordinaires.....