Page 1 sur 1

Publié : jeu. sept. 22, 2005 5:17 am
par NetRoll
Guide pratique du blogger et du cyberdissident
Disponible à partir du 22 septembre 2005

Créez votre blog, préservez votre anonymat et contournez la censure !

MONTREAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certains les méprisent, d'autres les tiennent pour les prophètes d'une nouvelle révolution de l'information. De fait, parce qu'ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d'expression. Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l'ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure - en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation -, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître - en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.

De nombreux experts de l'Internet ont participé à ce guide, dont le journaliste américain Dan Gillmor, les journalistes français de pointblog.com ainsi que des bloggers des quatre coins du monde.

A partir le 22 septembre, le Guide pratique du blogger et du cyberdissident peut être téléchargé en cinq langues (français, anglais, chinois, arabe et persan), sur le site de Reporters sans frontières : http://www.rsf.org/  .

N'attendez pas d'être privé de l'information pour la défendre!

Devenez membre de Reporters sans frontières Canada et recevez l'album de photographies ainsi que le bulletin mensuel d'information.

Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés dans le monde, c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, conformément à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.