L'activité sismique sous l'Île de Vancouver intrigue

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

Le mardi 13 septembre 2005

Sismologie

L'activité sismique sous l'Île de Vancouver intrigue

Presse Canadienne

Vancouver

Sans même s'en rendre compte, les résidants de l'Île de Vancouver vivent un long tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 à 6,7 degrés sur l'échelle de Richter. La seule différence, c'est qu'au lieu de durer une dizaine de secondes, la secousse s'étend sur deux semaines.

Le phénomène, appelé tremblement suivi d'un glissement géologique, pourrait mener à de meilleures prédictions en matière de séismes.

«Nous pensons que ce genre d'événement pourrait précéder un séisme de très forte magnitude, a déclaré mardi le sismologue John Cassidy, du Centre géoscientifique de Sidney, en Colombie-Britannique. Mais nous ne pouvons encore déterminer quel type de glissement géologique peut provoquer un tremblement de terre majeur.»

Grâce à la surveillance par satellites, les sismologues ont calculé que l'Ile de Vancouver se rapproche du Japon d'environ cinq millimètres à tous les 14 mois.

«Nos découvertes nous permettent de mieux comprendre d'où viennent les tremblements de terre, quelles peuvent être leur intensité et leurs effets en surface», a ajouté M. Cassidy. Mais de là à pouvoir prévoir régulièrement et avec précision quand et où se produira la prochaine secousse, ça n'arrivera probablement jamais, reconnaît le scientifique.


Publicité



Malgré ce constat, les experts du Centre géoscientifique du Pacifique, une agence du gouvernement fédéral, ont entrepris des consultations avec d'autres sismologues à travers le monde pour comprendre exactement ce qui se passe sous l'Île de Vancouver.

Ils cherchent notamment à voir s'il n'y a pas un lien à faire entre ce genre de tremblement précurseur et le séisme majeur qui a provoqué des tsunamis meurtriers en Indonésie en décembre dernier. Ce qui complique les choses, c'est qu'il n'y avait à ce moment qu'une seule station géologique dans le secteur, sous administration japonaise, capable de recueillir des données sur le séisme.

«Nous essayons d'obtenir les données de cette station, ce qui nous permettra de voir s'il n'y a pas eu de glissement géologique précurseur au séisme», a indiqué M. Cassidy.

La côte ouest du Canada a déjà connu des tremblements de terre de magnitudes 9 ou plus dans le passé. En moyenne, ces énormes séismes se produisent tous les 500 ans. Le dernier a eu lieu le 26 janvier 1700.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »