La domotique, la maison de demain rendue possible aujourd'hui ;)

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Domotique
Traduit d'un article pris sur Wikipedia, l'encyclopédie gratuite en ligne.

La domotique est l'application des technologies informatique et robotique aux applications domestiques. Ce mot est formé du mot  domus (Latin, qui veut dire maison) et du mot informatique.

Contrôle à distance

La plupart des maisons modernes ont des bidules qui permettent jusqu'à un certain degré d'offrir un contrôle à distance. La domotique cherche à intégrer et étendre cela à l'ensemble de la maison. Une maison équipée d'un système domotique pourrait avoir plusieurs ordinateurs, qui pourraient même être bâtis dans les murs, pour permettre au propriétaire de contrôler les différentes fonctionnalités de n'importe quelle pièces depuis n'importe quelle autre pièce.

Activités automatisées

Nous allons nous attendre d'une maison domotiquée qu'elle contacte la police ou les pompiers par elle-même et avec plus de subtilité et d'éloquence que les systèmes d'alarmes traditionnels. Sur une base journalière, les systèmes domotiques sont supposés être capable d'acquérir de l'information automatiquement depuis différents senseurs pour permettre des choses comme ajuster les lumières et la musique aux préférences de chaque membre de la maison quand il arrive ou repart d'une pièce en particulier. Le système le plus simple requiert que chaque personne porte un marqueur, comme une étiquette RFID, alors que d'autres plus sophistiqué détecteront les mouvements, la température corporelle et d'autres charactéristiques personnelles.

Quelques tâches que la domotique peut remplir :
-Optimiser l'utilisation d'électricité pour profiter des tarifs réduits des heures hors pointe.
-Profiter de l'expertise des compagnies énergétiques pour offrir des solutions ajustable pour le degré de confort, de sûreté et de gestion de l'énergie.
-Contrôler les rideaux, stores, pare-soleil pour ajuster l'éclairage automatiquement de façon centralisé sans aucune intervention humaine.
-Ouvrir, verrouiller ou déverrouiller automatiquement, les entrées, portes, portes de garages de façon séparé ou globalement.
-Contrôler le climat intérieur de la maison. Appuyer sur un bouton pour ajuster le chauffage en mode nuit, éteindre les lumières et verrouiller les portes.
-Contrôler son système de son et son système de cinéma-maison depuis n'importe quelle pièce en utilisant des boutons, des panneaux de contrôle ou une autre méthode de contrôle à distance.
-S'assurer que la bonne lumière est allumée au bon endroit. La domotique permet également de s'assurer que l'intensité lumineuse de la pièce est respectée.
-Permettre la gestion intelligente des arroseurs de jardins et autre article de plomberie. Le gazon est ainsi arrosé que lorsque cela est vraiment nécessaire, vous pouvez ainsi profiter d'une marche dans votre cour sans risquée d'être trempé.

Désavantages

Les bénéfices de la domotique viennent avec un certain coût.Certains systèmes peuvent être très dispendieux à installer, mais ils ne requièrent pas tous un installation séparée (voir technologie X10). Il y a également la possibilité qu'une erreur ou une défaillance du système ne laisse la maison sans système de chauffage ou d'éclairage. Ces problèmes techniques peuvent être grandement diminué par l'utilisitaion des technologies et techniques les plus récentes.

Système intelligent

Le grand potentiel de ces systèmes réside dans leur capacité à appliquer de la programmation informatique pour agir de façon "intelligente". Cela implique de programmer une logique tient compte de divers paramètres tel que la température, le temps, le status électrique, etc. Par exemple, ALLUME les lumières de la cuisine SI le niveau d'éclairage est faible ET que la personne est à la maison SINON ÉTEINT les lumières de la cuisine SI elles sont allumées. Les systèmes à venir pourront même intégrer un degré d'intelligence artificielle (AI) permettant au système d'apprendre et d'utiliser de la logique floue pour prendre des décisions sur l'environnement domestique. Par exemple, déverrouiller la porte de la maison au propriétaire qui s'est enfermé à l'extérieur de sa maison, mais pas à n'importe quel passant.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Et vous, est-ce que c'est un domaine qui vous intéresse ? Personnellement, c'est un domaine qui m'intéresse énormément. J'ai déjà hâte d'avoir mon petit coin à moi pour pouvoir commencer à faire des expériences en ce sens Les possibilités offertes par l'automatisation de la maison sont très grandes et très variées...
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

J'ai eu la chance de visiter la "maison de demain" de Microsoft lorsque je suis allé à Redmont, et je dois dire qu'il y a du assez hallucinant là-dedans, mais aussi du très redondant/inutile.

Évidemment, des écrans partout, des hauts-parleurs partout. Quand je dis partout, il y a comme 3 écrans dans la cuisine seulement.

La porte s'ouvre avec reconnaissance vocale, donc la maison "sait" qui entre, elle se met donc en mode "perconne X", donc ajuste les lumières, les stations de radio/télé aux préférences de la personne.

Dans la chambre "ado", il y a un ordinateur avec un écran intéressant, quoique plutôt répandu maintenant, avec une télécommande qui lui permet en tout temps de regarder un film (pause, arrêt, avance rapide) ou de la musique. Évidemment, il peut se déplacer de pièce et simplement actionner SA manette (parce que chaque individu a sa propre manette plutôt qu'une manette par appareil) pour pouvoir continuer de regarder son film sur le cinéma maison du salon.

Parlant du salon, on s'entent, ZE BIG SCREEN, mais relié avec un Messenger nouveau relié à une caméra qui permet en gros et comme exemple, de regarder un match de sport avec des amis otut en étant chacun chez soi. On voit le match sur la plus grande partie de l'écran, et les amis sont dans des coins, et tout le monde peut se parler et réagir sur le match.

C'est aussi évidemment relié à la vidéothèque familiale (en fait tous les écrans) pour voir des bouts de films ou ds photos numériques.

Il y a une "borne" qui est le genre d'encyclopédie qui classe tous les films et photos de la famille, quand on passe près, il y a "projection" de photos ou films qui en sont à une date anniversaire. par exemple, on passe près de la borne aujourd'hui, on verra des photos et des films filmés le 7  septembre de n'importe quelle année. les films et images passent assez rapidement, c'est simplement pour se remémorer, mais si on lui touche, le film ou la série de photo en cours vont continuer plus longtemps. Et évidemment, on peut projeter tout celà sur n'importe quel écran.

Il y a aussi la réponse vocale. Comme démonstration, le gars de Microsoft raconte une histoire avec les lumières qui changent selon les mots qui sont dits dans l'histoire.

C'est beau tout celà, le réfrigérateur qui t'envoie un mail pour te dire d,acheter du lait et tout, mais il y en a beaucoup trop à mon avis. De pouvoir programmer l'ensemble des lumières, le chauffage, à la limite la cafetière, c'est bien. Le salon transformé en Messenger... il faut qu'il y ait pas mal de sécurité, je ne voudrais pas que n'importe qui me voit dans mon salon n'importe quand. Mais l'interactin doit être pas pire... Par exemple, nous pourrions regarder un match de hockey avec bobépine
Image
reaper007
Immortel du Domaine

Message par reaper007 »

Wow, ça vraiment l'air spectaculaire... Quand est-ce que ça va être disponible Windows for Home ?
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »