Page 1 sur 1

Publié : dim. sept. 04, 2005 6:30 am
par Acrux
Néandertaliens et Sapiens fréquentaient les mêmes grottes
 


Le site de Châtelperron.

 
Les Néandertaliens et les premiers hommes modernes ont coexisté en Europe pendant plusieurs centaines d’années, confirme une nouvelle étude menée par Paul Mellars et ses collègues sur le Châtelperron, dans l’Allier, en France. Homo neanderthalensis occupait déjà le terrain lorsqu’Homo sapiens est arrivé en Europe et les deux ont cohabité avant que la branche des Néandertaliens s’éteigne –pour des raisons encore méconnues.

Dans la Grotte aux Fées de Châtelperron une strate contenant des outils typique de l’Aurignacien, attribués aux hommes modernes, est prise en sandwich entre deux strates attribuées aux Néandertaliens (Châtelperronien). De nouvelles datations au carbone 14 confirment que les Néandertaliens ont occupé le lieu il y a entre 40.000 et 38.000 ans. A ce moment-là H. sapiens investit les lieux et y reste 1.000 à 1.500 ans. Ensuite les Néandertaliens reviennent entre 36.500 et 35.000 ans. Après cette date leurs traces disparaissent.

L’ordre des strates confirme que les deux types d’Homo ont coexisté et n’est pas dû au hasard ou à un quelconque processus géologique comme certains l’ont suggéré, écrivent les chercheurs dans la revue Nature datée du 1er septembre. Cette confirmation pourrait s’appliquer aux autres sites offrant cette tranche d’Aurignacien prise en sandwich entre deux couches de Châtelperronien : Roc de Combe et Le Piage dans le Lot, en France, et El Pendo dans le nord de l’Espagne.

Ces résultats ne signifient pas pour autant que Néandertaliens et hommes modernes se sont mélangés. Jusqu’à présent les études ont montré que les deux branches étaient restées séparées.